Hello !
Étant donné que cette catégorie est faite pour parler d’autre chose que Finary, j’aurais aimé avoir votre avis sur ma situation et des conseils / coups de pouce.
J’ai 25 ans, un master en « Marketing Digital » en poche depuis mes 21 ans et 3 ans d’XP en CDI dans ce domaine que je trouve plutôt pipeau 🪈.
J’ai quitté mon CDI récemment (rupture conventionnelle) car je n’y trouvais pas réellement de sens. J’étais malgré tout pas trop mal payé pour ce type de job (42k) même si j’aspire à plus évidemment.
Bref je cherche ma voie, je n’ai pas de blocage avec les différents secteurs, mais je n’ai vraiment pas de job de rêve qui m’anime particulièrement. Je sais juste que j’aimerais un travail intéressant et qui apporte une certaine culture (la finance ou l’immo par ex ça nous sert dans la vraie vie) et/ou qui est épanouissant et qui paierait pas trop mal. Pas de bullshit job.
Autre contrainte assez actuelle : Pas remplaçable à court terme par l’IA. Je reste assez dégourdi donc je pourrais l’implémenter dans mon job pour rester à jour cela dit.
Je suis ok avec une reconversion de max 2 ans, même si beaucoup de job qui demandent un bac +5 dans un domaine en particulier peuvent d’apprendre en 3 semaines sur le terrain.
Alors si vous avez des pistes, des conseils
, ou des offres de job (), e suis preneur !
Quelques questions qui peuvent t’aider à trouver des pistes dans ta démarche :
Est-ce que tu souhaites continuer dans un travail salarié ou bien entreprendre ?
Est-ce que tu aimerais trouver quelque chose de connexe à ton secteur actuel (marketing) ou bien changer du tout au tout ?
Dans quoi es-tu bon ?
Qu’est-ce que tu aimes faire ?
Quelle est la qualité de vie à laquelle tu aspires ?
Il y a quelques années j’ai décidé de me réorienter aussi. J’avais un Master 2 en Droit du travail. Après un an et demi de CDI j’ai entrepris un deuxième Master 2 que j’ai fait en apprentissage. Mon nouveau domaine me plait pas mal et c’était un bon « move » dans le sens où il m’a permis d’avoir un métier plus de niche et d’accroître mon salaire.
Justement, ces questions je me les pose constamment sans réponse pour la plupart :
Salarié.
Tant que c’est pas un bullshit job ou un job trop proche du « community management » et ce qui s’en approche, dans l’idée j’y suis ouvert. Peu importe le domaine et secteur. (Hors travaux trop physiques car petit problème de dos)
Justement, c’est là que le bât blesse, je ne sais pas. Mais j’ai demandé à mes ex-collègues ce qu’elles en pensent j’ai eu :
Organisé, pragmatique, à l’écoute et empathique, force de proposition, pédagogue et toujours curieux genre tu vas plus loin, et t’es autonome (bcp trop parfois haha).
Tout pareil + tu cuisines bien
Globalement je suis assez d’accord avec ces fleurs qu’on me jette lol. Peut-être pas toujours si organisé, trop curieux je m’éparpille souvent à faire 15 trucs à la fois plutôt qu’un d’une traite. P-e un problème d’attention. (Sinon je me vois pas faire de travail en cuisine)*
Découvrir de nouvelles choses, manger, aider les gens, cuisiner pour des gens que j’apprécie pour le plaisir (* bis), trouver des idées de side business en regardant des vidéos ou lisant des trucs, jamais des gros filons non plus (mais rarement les appliquer si pas trop simple), sinon je n’ai pas trop de hobbies particulier.
Un peu le rêve classique : travail épanouissant, collègues cool, vie dans une grande ville, salaire à au moins 3k net avant 30 ans sachant que j’en étais pas siii loin non plus, et congés + que la norme pour pouvoir voyager pas mal et profiter de temps pour moi en espérant que je trouve des hobbies d’ici là lol.
Pas forcément de télétravail, j’aime voir mes collègues et être sur place pour ne pas être trop distrait.
Et des finances pour tenir des années si jamais ça venait à s’arrêter.
J’espère que ça répond à tes questions.
Par curiosité, vers quel nouveau domaine t’es-tu tourné pour que ce soit « le bon move » ?
Tout d’abord bon courage à toi dans ta recherche !
Je trouve l’exercice assez difficile. Peut-être que tu peux regarder des micros trottoirs sur YouTube pour éventuellement entendre parler d’un job qui te plairait.
As-tu pensé à utiliser tes compétences en marketing pour te lancer dans l’e-commerce ? Sans forcément acheter une des formations des vendeurs de rêve sur internet. Mais tenter l’aventure en side business et voir si c’est réellement faisable ?
Certes ce n’est pas un job, mais si j’étais à ta place à ton âge, je pense que j’aurais investi mon temps libre dedans et idéalement dans des produits qui me correspondent.
Pour me réorienter lorsque j’étais en études (de droit vers RH), j’avais utilisé la plateforme My Job Glasses. Tu peux prendre contact avec des pros pour échanger avec (idéalement par téléphone) sur leur métier, leur parcours, leurs études, etc.
Cela m’avait permis d’élargir le champ des possibles pour des métiers auxquels je n’avais jamais pensé (à l’époque, je pensais être coincé avec deux ans de licence de droit sans réelle envie de poursuivre).