Ezral
Novembre 20, 2024, 10:31
21
Oui, en effet, et stocker les stable sur ledger.
Mais du coup, et lĂ et ma question, on a de lâargent « qui dort » pendant X temps entre la prise de profit et le rĂ©investissementâŠ
Je me demande effectivement sâil ne vaut pas mieux retirer en fiat (et payer lâimposition), lâinvestir ailleurs (ex. scpi comme proposĂ© plus tard) et rĂ©injecter le tout ensuite en crypto. Ca fait de lâimposition + des allers/venues et donc des frais en plus mais aussi des gains en plus, donc je me demande si au final on ne sây retrouve pas
(surtout que lâimposition quâon veut Ă tout prix sâĂ©viter en passant en stable, on la paiera un jour; payer une partie maintenant ou le total plus tard, ça revient au mĂȘme)
Azure
Novembre 20, 2024, 10:46
22
Câest Ă Ă©viter, car Ă chaque aller-retour en fiat tu perds 30% sur tes plus-values, câest ENORME.
Il faut absolument Ă©viter la double imposition (si tu passes en SCPI ou autres), qui nâest pas moindre sur les cryptos.
Dâautant plus que les SCPI manquent de liquiditĂ© (hormis en AV), tu ne pourras pas sortir instantanĂ©ment en cas de baisse du BTC afin de rĂ©investir par exemple.
1 « J'aime »
Ezral
Novembre 20, 2024, 10:56
23
Justement, est-ce vraiment une double imposition ?
Le but dâinvestir dans les crypto est de faire des profits on est dâaccord ?
Donc Ă supposer que les profits augmentent, tĂŽt ou tard paiera 30% du total des profits.
SI jâen paye aujourdâhui une partie, câest « tjs ça de moins que je ne paierai pas demain »
Pour moi ce nâest pas une double imposition mais plutĂŽt une gestion de la fiscalitĂ© diffĂ©rente dans le temps.
AprÚs, il y a la question de la liquidité etc pr réinvestir au bon moment dans les crypto et pas louper le coche par manque de liquidité
Azure
Novembre 20, 2024, 11:11
24
Non, câest un peu le mĂȘme principe quâavec les dividendes⊠En touchant des dividendes ton capital est amoindri ce qui diminue tes performances (10% sur 100k vs 10% sur 150k, mĂȘme perf mais gains diffĂ©rents)
Via la crypto mĂȘme principe, si tu as 100k de BTC en plus-values lâĂ©tat touchera 1/3, tu ne pourras rĂ©investir « seulement » 2/3 de tes 100k ce qui va impacter ton rendement sur le long terme.
Perso je sors le moins possible afin dâĂ©viter la fiscalitĂ© pour tout rĂ©investir, tu es gagnant sur le long terme.
5 « J'aime »
Prenons un exemple, tu investit 100k et ressors du Bullrun avec 100k de profit = 200k
Cas 1: Passage en stable coin â toujours 200k Ă rĂ©injecter en crypto
Cas 2: Passage en FIAT â imposition de 30% â 140k Ă rĂ©injecter
â Pour retrouver tes 200k, il faudrait atteindre 225k (soit 85k de bĂ©nef - 30% (25,5k) = 200k)
â Ce qui signifie faire 60% de PV (225x100/140) en 2ans, seulement pour revenir au point de dĂ©part
Ca me semble largement plus rentable de rester en stable coin dans le cas 1
2 « J'aime »
La problematique de la crypto câest sa non regulation, son caractĂšre nouveau et trĂšs volatile.
La taxation de 30% fait trĂšs mal. NĂ©anmoins quand tu a dans ta strategie un pourcentage dâinvestissement trĂšs risquĂ© (3% pour moi), ce pourcentage peut monter a plus de 10% fin de bullrun. Câest la que je reequilibre en scpi.
2 « J'aime »
Ezral
Novembre 20, 2024, 12:17
27
@Azure , @ThomasMn
Merci pour les explications ! Je comprends mieux le raisonnement, en effet, je vous suis Ă 100%
En effet, il faut penser au rĂ©Ă©quilibrage. Câest une mĂ©thode qui se tient, merci pour le partage !
La fiscalité est sur les plus values donc au cas 2 sur la premiÚre ligne on sort avec 170k. (Et non 140k).
Ensuite si tu rĂ© investis pour arriver Ă ton enveloppe qui nâa pas vu la fiscalitĂ© câest (200/170-1) x100 (pour avoir en %) de perf quâil faudrait faire.
(Jâai pas compris pourquoi dans ton calcul tu remets une couche de fiscalitĂ© alors que les 200k du cas 1 sont encore en crypto ^^)
Exact ! Merci pour la correction.
Du coup on a quand mĂȘme :
Cas 2 : Passage en FIAT â Imposition sur PV de 30% â 170k
â Pour retourner Ă 200k, il faudrait atteindre 213k (soit 43k de PV - 30% (12,9k) = 200k
â Ce qui signifie tout de mĂȘme faire, a minima, 25% de PV. Plus rĂ©alisable mais tout de mĂȘme compliquĂ©.
(Jâai pas compris pourquoi dans ton calcul tu remets une couche de fiscalitĂ© alors que les 200k du cas 1 sont encore en crypto ^^
Pour répondre,
Cas 1 = Laisser son argent en crypto (stablecoin) aprÚs le Bullrun pour réinvestir pendant le bear 1-2 ans aprÚs donc pas de fiscalité
Cas 2 = Sortir son argent pour lâinvestir dans la finance traditionnelle et ensuite ressortir du traditionnel pour retourner en crypto pendant le bear donc fiscalitĂ© x2
1 « J'aime »
Evidemment jâai pris les 2 extrĂȘmes, tout laisser en crypto ou tout sortir.
Rien ne vous empĂȘche, comme le dit @thibault105 , dâarbitrer et de sortir quâune partie pour avoir un %crypto de votre portefeuille avec lequel vous ĂȘtes Ă lâaise !
Personne pour me répondre?
Pourquoi parlez-vous tous dâUSDT ou dâUSDC et pas de stablecoin EUR (AEUR ou EURI sur Binance par exemple) pour Ă©viter lâexposition Ă un risque EUR/USD?
Personnellement câest parce que toutes les crypto sont indicĂ©es sur le $ et que jâai toujours parlĂ© de crypto en $
Câest plus simple pour savoir ce que vaut ton portefeuille et pour rĂ©investir tes stablecoin, plutĂŽt que de faire la conversion âŹ/$ puis $/crypto.
En gros une question dâhabitude et aussi de confiance en lâUSDT/USDC par rapport Ă AEUR/EURI. Mais rien ne tâempĂȘche de convertir en stablecoin EUR
Je regarde aussi les cours des cryptos uniquement en USD, mais je considĂšre mes investissements et leurs performances en EUR, donc jâaurais plutĂŽt tendance Ă convertir sur un stablecoin EUR.
Et puis comme je lâai dit, ça mâembĂȘte dâavoir un risque EUR/USD car actuellement le cours est Ă 1.04, donc si vous avez 1 000 USD, ça fait 962 EUR, mais si jamais le cours remontait Ă 1.2 par exemple, alors vous nâauriez plus que 833 EUR.
Les grosses capitalisations(USDT, USDC, PAXG) ont une probabilitĂ© plus faible de collapser ou dâĂȘtre un scam que les top 500 coinmarketcap comme lâEURI mĂȘme si ça nâempĂȘche pas (on se rappellera de lâUST)
Bonjour, Kastayou, le 1/3 BTC/ETH que tu veux stacker pdt le prochain bearmarket, ce sont ceux que tu as déjà dans ton bag actuellement et que tu HODL ou bien tu les achÚtes pdt le prochain Bear market pour les stacker ?
Ta rĂ©ponse mâintĂ©resse car je suis en pleine rĂ©flexion sur HODLER long terme une partie de mes BTC ou bien prendre tous mes profits en bull pour racheter plus bas en Bear.
Merci
Câest lâallocation que je souhaite avoir en fin de bull run.
Pendant la phase de bear market, je remettrai en place mon DCA sur BTC principalement.
Attention, le BTC ne se stacke pas. Je souhaite dĂ©tenir en propre mes BTC sur la blockchain bitcoin et ils ne gĂ©nĂ©reront donc pas de rendement. Je prĂ©fĂšre ça plutĂŽt que de risquer de mettre mes BTC sur des plateformes centraliser ou de les dĂ©placer sur dâautres blockchains pour essayer de gĂ©nĂ©rer du rendement. Je ne veux pas prendre de risque sur mes BTC
1 « J'aime »
Je te décoinseille de faire ça, convertis plutÎt en stablecoins ou des tokens or (PAXG ou XAUt).
Il y aura largement le temps en plein bear dans deux ans de racheter Ă un prix beaucoup plus bas que 100k ou plusâŠ
Perso jâai commencĂ© par palier a prendre des profits que je transforme systĂ©matiquement en or physique. Je veille Ă ce que la poche crypto et celle or ne dĂ©passe pas en tout 10%. Et le surplus je viens lâajouter en bourse ou en immobilier au besoin.
Bonjour Ă tous,
Jâai cherchĂ© et jâai finit par trouver de nouveaux moyens de placer ses stablecoins en attendant de pouvoir recommencer un DCA sur BTC une fois que le bull sera finit.
Les voici :
MegaVault dYdX (Vault qui permet de récupérer du rendement notamment grùce aux frais générés par les traders utilisant le protocole
Ondo pour sâexposer aux marchĂ©s traditionnels tout en restant dans lâĂ©cosystĂšme crypto (il me semble que ce ne sont que des obligations pour le moment mais potentiellement des actions dans un futur proche)
Spiko : pareil que Ondo, il permet dâinvestir sur des Treasury Bond US et en plus câest français !
Aave que jâavais dĂ©jĂ mentionnĂ© sur lequel on peut prĂȘter ses stablecoins contre un rendement
RealT que jâavais dĂ©jĂ mentionnĂ© pour acheter de lâimmobilier onchain
PAXGOLD / XAUT pour de lâachat dâor onchain
Tout ça permettrait dâavoir de quoi continuer Ă faire travailler lâargent sorti du bull run tout en Ă©tant suffisamment diversifier sur plusieurs protocoles et plusieurs actifs pour ne pas prendre trop de risque en mettant tout sur un seul protocole !
JâespĂšre que ça vous aidera et faites Ă©galement vos recherches sur tout ça
1 « J'aime »
Salut Matthieu ! Je viens de découvrir ta question qui est hyper intéressante
Personnellement, je garderai la majorité en stablecoins, en divisant parmi plusieurs stablecoins pour partager le risque inhérent au marché crypto, surtout sur la phase bear.
Ensuite, pour faire fructifier, jâirai chercher des protocoles plutĂŽt anciens avec des APY qui viennent chercher un peu + que lâinflation, histoire de ne pas perdre en pouvoir dâachat.
Enfin, je rĂ©injecterai petit Ă petit dans le marchĂ© lorsque je jugerai que câest le moment.
Tous les produits que tu nous as partagĂ© ont lâair top ! Mais aprĂšs certains dĂ©bacles que lâon a tous connus, je suis frileux de placer sur des plateformes, surtout pendant un bear (AAVE Ă la limite )
Il me semble aussi que pour RealT et PaxGold, bien que tu achĂštes en cryptos, tu es susceptible de prendre une imposition (Ă confirmer !)
Belle journée !
1 « J'aime »