Quand tu sors certaines crypto-monnaies comme l’usdt de la plateforme d’échange pour les envoyer sur un portefeuille de crypto-monnaie (ledger entre autre), tu dois obligatoirement choisir une block-chain parmi celles que propose la plateforme.
De memoire, tu peux choisir au minimum d’envoyer les jetons usdt sur une blockchain Ethereum ou sur une blockchain Tron (il peut y en avoir d’autre, je ne les connais pas toutes)
Sur les blockchain Tron et Ethereum, des pieces de crypto Tron et Ethereum (respectivement) sont créés en nombre illimité contrairement à la blockchain du bitcoin où une limite maximal de 21000000 pièces bitcoin a été imposé dès le départ avant la mise en marche de la blockchain.
L’intérêt de créer des pièces de crypto-monnaie en illimités est que la blockchain permet de créer sa propre crypto-monnaie. On evite les détails technique, et je vulgarise un peu, la blockchain créer des pièces qui ont les mêmes caractéristiques sauf le nom.
Exemple: sur ethereum, il y a les pièces ethereum (nom non changé) et les pièces ethereum qui ont le nom usdt.
Quand le nom est différend du nom de base, on ne les appelle plus pièces mais jetons.(token en anglais)
Sur la blockchain Ethereum, seul ethereum est qualifie de pièces les autres sont des jetons.
(Sur coingecko et coinmarketcap, il y a un filtre qui permet de filtrer soit sur crypto-monnaie « jetons » et/ou « pièces »)
Et c’est pareil pour la blockchain Tron. Il y a les pièces tron et les jetons usdt (qui sont des pièces tron renommée)
Autre détail, quand on retire des jetons d’une plateforme d’échange pour les mettre sur un portefeuille de crypto-monnaie, on paie toujours des frais. Exemple:
- si je veux retirer des pièces ethereum, je paie des frais de 0.0015 eth (dépend des plateformes et en ce moment c’est de l’ordre de 10€ en ethereum, à un moment c’était des frais de 100€ voir 1000€ avant une certaine mise à jour il y a quelques années)
- Si je veux retirer des pièces TRON je paie des frais de 0.1 TRX (depend des plateformes)
Concernant l’usdt ,suivant la blockchain choisit, je dois payer des frais en crypto-monnaie de base:
- 0.0015 eth si je veux retirer des jetons usdt qui sont en réalité des pièces ethereum.
- 0.1 trx si je veux retirer des jetons usdt qui sont en réalité des pièces Tron.
La plateforme ensuite envoie les jetons sur le portefeuille crypto.
Et si tu veux faire l’inverse (portefeuille-> plateforme) pareille tu paies des frais de transaction.
Petite note importante: les frais a payer ne sont pas toujours les mêmes. La plupart du temps, on découvre les frais que sur la dernière page avant de valider l’envoi des crypto-monnaie.(à bien lire, certains ont perdu la moitié de leur gain en frais)
Et pour devancer ta question:
" sur les plateforme que j’utilise je paie des frais en pourcentage quand je fais du trading et il me soustrait bien de l’usdt pas de l’ethereum"
Ce que tu trades sur les plateformes c’est l’usdt au sens général, c’est à dire que la blockchain d’origine de la crypto n’a pas d’importance tant que tu ne souhaites pas la sortir de la plateforme
Les deux usdt(ethereum) et usdt(trx) ont la même valeur de cours, il n’est pas nécessaire de les distinguer pour trader sur la plateforme.
Par contre si tu retire de l’usdt, laquelle veux-tu?
C’est ça la question.