[Résolu] Frais SCPI dans les Insight erronés

Bonjour,

Les frais annoncés pour les SCPI présentent dans mon assurance vie ainsi que mon PER Intencial (Ramify) sont erronés. Voici une capture d’écran de mon Dashboard :

Les frais liés aux SCPI sont les frais d’entrée uniquement, en pourcentage du montant investi dans les SCPI. Les frais d’entrée en SCPI dans le contrat Flagship de Ramify sont les suivants :

  • Altixia Commerces : 2.5% de frais d’entrée
  • PFO 2 : 8.12% de frais d’entrée
  • LF Opportunité Immo : 7.61% de frais d’entrée

Une fois entré dans les SCPI, les seuls frais appliqués par Ramify sont les frais de 1% (avec mon offre).

Merci par avance pour votre aide,
Bien cordialement,

Bonjour, le gestionnaire de la SCPI, par exemple Perial AM dans le cas de PFO, prélève des frais de gestion propres à la SCPI, peu importe l’enveloppe d’investissent dans laquelle est logée la SCPI. Ces frais sont déduits des loyers avant versement et sont rarement mis en avant, donc il peut être difficile de trouver l’information. C’est là que nous essayons de vous aider :slight_smile:

Ramify indique tout de même sur cette page :

Aux frais de souscription, s’ajoutent des frais de gestion annuels de l’ordre de 8 à 14 % du montant des loyers perçus.

Par exemple, pour Altixia Commerces, ils peuvent s’élever à 18% maximum (source SCPI Altixia Commerces) :

Pour PFO2, ils étaient de 10% HT en 2021 (source):
Screenshot 2022-10-26 at 14.23.05

2 « J'aime »

Tu comprends mieux pourquoi on parle de frais cachés @sebastien.ft :wink:

Bonjour messieurs,

Je vous remercie pour le temps que vous avez consacré à mon sujet.

C’est dans ces moments-là qu’on se demande pourquoi avoir signé pour une gestion pilotée… Toutefois, je tiens également à redorer le blason de Ramify qui, après leur avoir remonté notre échange, m’a proposé à la fois de répondre à mes questions avec transparence et de basculer mon contrat vers une offre « Essential » sans SCPI, à leur charge.

Je vous ferais part des informations clé qui ressortiront de ce temps d’échange.

Bonjour @mounir,

Pouvons-nous réellement parler de frais cachés en SCPI puisque les rendements annoncés sont nets de frais de gestion ? En effet, les frais de gestion des SCPI ne sont pas prélevés mensuellement, mais directement déduits de la somme que l’investissement rapporte chaque trimestre. C’est pourquoi l’éventuelle importance de frais de gestion ne réduit pas le rendement : les frais de gestion des SCPI sont pris en compte dans le calcul du rendement.

Voici d’autres chiffres, de ces mêmes SCPI, qui racontent une toute autre histoire…

  • Altixia Commerces
    TD 2021 : 5,21 %

  • LF Opportunité Immo
    TD 2021 : 5,21 %

  • PFO
    TD 2021 : 4,82%

Ainsi, en suivant les conseils de Finary, PFO l’emporte face aux deux autres SCPI, alors que, malgré leurs frais élevés, leur rendement net est plus intéressant. Ne faudrait-il pas revoir la manière dont vous afficher les « frais cachés » des SCPI ? Soit dit en passant, Finary m’annonce des frais de gestion annuels sur des SCPI en nue-propriété. Est-ce vraiment pertinent d’afficher cela alors que je ne perçois pas de loyers ?

Merci à vous,

2 « J'aime »

Entièrement d’accord, je pense qu’il faut réellement repenser la façon dont les frais SCPI sont affichés. Ca fausse totalement la vision globale du portfolio. Les frais affichés devrait concerner les frais de souscriptions + frais de gestion UC (dans le cas de SCPI via AV) plutôt que les frais de gestion propre du gestionnaire.

Corrigez moi si je me trompe, mais il me semble aussi que les frais de souscriptions affichées sont erronés.

Un exemple : LF Europimmo via Linxea Spirit 2
Frais de souscription via AV : 6%
Frais de souscription en direct : 9.6%

Et c’est bien le 2e qui est affiché.

Ce sujet a déjà été évoqué sur un autre fil. L’affichage des frais de gestion des SCPI n’a pas le même sens que pour deux ETFs qui suivent le même indice.
Parmi mes SCPI, Corum Origin est largement la plus chère en frais, mais c’est celle qui historiquement est la plus rentable. Or, elle est première, et de loin en terme de frais.
A mon sens, Finary serait plus utile si au lieu d’afficher les frais en couleur, il affichait un indicateur qui découlerait du rendement « net net » des X dernières années / son évolution / bref quelque chose qui est en rapport avec « loyer perçus / montant investi ».

1 « J'aime »

C’est prévu :wink:

Une sorte de TRI à 3 ans / 5 ans et/ou 10 ans. Ça serait intéressant.

Du nouveau par rapport à ça ?

1 « J'aime »