Rotation allocative vers Fonds Obligataires US Treasury, avis?

Ok merci. J’ai vĂ©rifiĂ© mais ces 2 ETF ne sont a priori pas Ă©ligibles sur Boursobank.

AGGH est dispo sur bourso, avec 0% de frais de courtage d’ailleurs : iShares Core Global Aggregate Bond UCITS ETF EUR Hedged (Acc) - EUR, Cours Tracker AGGH, Cotation Bourse Euronext Amsterdam - Boursorama

Intéressant, merci ! Tu penses rester fixe sur cette allocation ou tu envisages de ré-évaluer en fonction des évolutions du marché ?

Pour le coup l’avantage de l’AGGH est que la duration de 6,5 est relativement moyenne.

Je reste fixe advitam sur cette allocation.

Sur le pro, je souhaite minimiser la volatilitĂ© quitte a sacrifier de la performance, mais pas au point d’un portefeuille type permanent portfolio de Harry Browne (25/25/25/25).

Pareil pour le pro, mais j’accepte plus de volatilitĂ©. A terme les obligations devraient permettre de passer 4/5 annĂ©es de crise, sinon je vivrais sur les actions. L’or et le BTC resteront les « bijoux de famille Â»

NB: je reste fixe sur cette allocation car je dois pouvoir traverser les Ă©poques avec un drawdown « raisonnable Â». Je me suis inspirĂ© des publications d’Harry Browne dans tous les cas.

1 « J'aime »

En effet il est dispo, j’avais utilisĂ© une place sur laquelle il n’était pas dispo.

Il est intĂ©ressant mais le Vanguard Lifestrategy 20/80 que j’ai en AV me permet d’ĂȘtre exposĂ© pour 80% Ă  un panachĂ© d’obligs d’état et corporate avec maturitĂ©s variĂ©es, + diversifiĂ© donc que cet ETF.

Ca m’embĂȘte car au niveau des frais c’est pas optimal (0.5% de frais d’enveloppe + 0.25% de frais d’ETF), mais ça m’obligerait Ă  faire un panachĂ© d’ETF en CTO

Je suis sĂ©duit par l’idĂ©e ajuster la quantitĂ© ou la duration des obligations en portefeuille en fonction de leur espĂ©rance de rendement ou de leur volatilitĂ© escomptĂ©e. AprĂšs tout, je considĂšre (timidement) qu’on peut probablement amĂ©liorer (un peu) son Sharpe en le faisant sur les actions, pourquoi pas sur les obligs ?

La difficulté me semble de trouver des indicateurs (et les valeurs associées) vaguement robustes pour prendre ces décisions sur la duration de son allocation obligataire. Ou à minima de choisir tactiquement entre cash et aggregate, ce serait pas mal ! :sweat_smile:

Utiliser le rendement Ă  maturitĂ© (ajustĂ© des estimations d’inflation) en le comparant avec ses valeurs historiques aurait pas mal marchĂ© pour piloter une exposition plus ou moins forte aux US 10Y (c’est-Ă -dire choisir entre obligs et cash) : +0,4% annualisĂ©s. Ce n’est vraiment pas dĂ©gueu si on considĂšre que les obligs Ă  10 ans font autour de 1 Ă  1,5% au-dessus de l’inflation.

Les stratĂ©gies de trend following qui ont une mĂ©canique d’allocation au cash ou aux bonds (lorsqu’elles ne sont pas en actions) semblent aussi avoir des Sharpe un peu meilleurs. Ca m’invite Ă  penser que le momentum marcherait aussi sur les obligs.

Est-ce transposable au pilotage d’un biais sur la courbe des taux par rapport Ă  un indice de bonds ? Dans quelle mesure est-ce vrai pour les obligs corporate (gĂ©nĂ©ralement plus courtes) ? Je n’en ai fichtre aucune idĂ©e et pas accĂšs Ă  des donnĂ©es pour tenter de le vĂ©rifier.

Qu’est-ce que tu envisagerais d’utiliser en pratique de ton cĂŽtĂ©, @NLegend ?

p.s. : le All Weather n’est pas ma tasse de thĂ©. Trop peu d’espĂ©rance de rendement pour mes projets (ou pour que ça vaille la peine de le leverager dans le monde rĂ©el).

1 « J'aime »

Hello @Marlux_91 , j’utilise tout comme toi le fond vanguard lifeguard 20 80 dans mon PER de chez Spirica pour investir dans les ETFs obligataires. Tout comme toi, je me suis posĂ© la question s’il ne serait pas plus judicieux d’utiliser ce fond lifeguard dans un CTO vu le coĂ»t de ce fond dans un contrat d’AV ou PER assuranciel. Concernant mon PER je n’ai malheureusement pas d’autres choix si je souhaite continuer d’investir sur des ETFs obligataires car mon contrat ne possĂšdent pas d’autres ETFs obligataires :person_shrugging::person_facepalming:. Mais clairement les frais de gestion additionnĂ© aux frais interne du lifeguard (0.25%) ne m’enchante pas de masses mais c’est Ă  dĂ©faut d’avoir trouvĂ© mieux

Oui, j’ai rĂ©flĂ©chi encore ces derniers jours et je vais je pense simplifier en orientant mon allocation « prudente » sur du fonds € et du monĂ©taire.

Je ne suis pas Ă  l’aise avec les frais, et je pense que les fonds € pourront rivaliser en performance, avec en prime la sĂ©curitĂ© des fonds

Effectivement, les contrats AV Spirit-2 et PER Spirit sont trĂšs pauvres en ETF obligataires et Ă  part les ETF d’allocations qui ont un mix d’actions et d’obligations, comme les Vangard LifeStrategy, il n’y a qu’un malheureux ETF Obligataire qui est le « AMUNDI Global Aggregate Green Bond - UCITS ETF (DR) - Acc Â», LU1563454310, et qui est ESR avec 0,25% de frais !

Par contre, il y a pleins de fonds obligataires, mais avec des frais bien plus élevés.

AprĂšs, de @vincent.p , j’ai compris que les fonds en euros n’étaient pas si mauvais que ça pour constituer la poche sĂ©curitaire de ton allocation.

1 « J'aime »

J’ai beau retourner le pb dans tous les sens je ne vois tjs pas l’interĂȘt de l’ETF AGGH, ou alors je ne regarde pas sur une pĂ©riode assez longue.
Idem pour les oblis 7-10 ou encore 20+.
A priori de l’ultrashort / cash fait mieux en termes de rendement et stabilisation du PF (par exemple le 0-1 sur l’ETF IB01 ou des T-bills via ETF)
Et/ou un bon fonds euro et le problÚme est réglé, avec 0 volatilité.

L’intĂ©rĂȘt que je trouve au global Aggregate, par rapport au cash / obligs courtes c’est :

• Une espĂ©rance de rendement supĂ©rieure sur le long terme (prime de risque de taux), tandis que les obligations courtes et le cash ne payent qu’un peu au-dessus de l’inflation et souvent au-dessous quand on retire les taxes.
  • Un type de risque supplĂ©mentaire avec les obligations d’entreprises (risque de crĂ©dit), qui pourrait ajouter un peu de diversification. La pertinence du risque de crĂ©dit est souvent attaquĂ©e, certains chercheurs estimant que c’est une combinaison de risque action et de risque de taux, que l’on a dĂ©jĂ  si on a des positions en actions et en obligations d’état.
  • Plus de diversification gĂ©ographique (et en devises si on ne prend pas hedgĂ©).
  • Les baisses de taux sont souvent (mais pas toujours) concomitantes avec les grosses recessions oĂč les actions se font laminer. Une plus grande duration peut donc booster le rendement du portefeuille au moment oĂč l’on en a le plus besoin (psychologiquement et pour rĂ©Ă©quilibrer efficacement)
  • On est plus proche du portefeuille de marchĂ© (toutes classes d’actifs confondus), qui a Ă©tĂ© sacrĂ©ment difficile Ă  battre Ă  long terme. Timer le marchĂ© obligataire ne m’a pas l’air plus facile que pour les actions !

Mais effectivement, le global aggregate a ses inconvĂ©nients. Typiquement on se sent nouille d’avoir ça lors des hausses de taux et lorsque la courbe des taux est salement inversĂ©e pendant plus d’un an. :grin:

C’est la contrepartie de l’espĂ©rance de rendement supĂ©rieure sur le long terme. Si ça fait pas mal par moments, on ne peut pas espĂ©rer que ça rapporte plus Ă  long terme.

Mais au final, dans la plupart des portefeuilles, c’est le choix du % d’actions qui mùne la danse. Que la diversification se fasse en obligations ou en cash est une question moins importante.

4 « J'aime »

Oui assez d’accord, in fine ce qui va jouer c’est la rĂ©partition risquĂ© / pas risquĂ©.
Avec l’obligataire et surtout via ETF on est un peu au milieu de nulle part avec Ă©normĂ©ment de variables que vous Ă©voquez, pour cela que je trouve le bĂ©nĂ©fice / risque vraiment pas Ă©vident Ă  apprĂ©hender, Ă  choisir entre de l’obligataire et du cash ou ultra short pour Ă©quilibrer je me dirige de plus en plus vers le second choix, peut-ĂȘtre Ă  tort.

C’est ce que je le disais aussi mais malheureusement avec la fin de la baisse des taux, ça va aussi ĂȘtre la fin des bons rendements des fonds Euros en gĂ©nĂ©ral
 Les assureurs nous font toute une propagande sur la performance de leur fonds euros en sachant pertinemment que le rendement va baisser avec les taux. 
 les fonds euros non boostĂ© aprĂšs fiscalitĂ© auront un rendement TOUJOURS infĂ©rieur Ă  celui du livret A. De toutes façons, on le remarquera dĂšs la fin de cette annĂ©e
 Et pour 2025, Ă  moins d’une envolĂ©e de l’inflation, les rendements des fonds Euros redeviendront proches de 1%. Avec les fonds bonifiĂ© on pourra s’attendre Ă  un rendement similaire au rendement de 2023 non boosté 
AprĂšs, je ne suis pas certain que @vincent.p pensent que les fonds euros dĂ©livreront les mĂȘmes rendements qu’aujourd’hui mais qu’ils resteront tout de mĂȘme important dans un portefeuille de par leur cĂŽtĂ© sĂ©curitaire

En gardant ton argent sur un fond Euro, tu vas tout de mĂȘme te prendre l’inflation et ton rendement sera proche du 0 voire nĂ©gatif
 AprĂšs fiscalitĂ© ( en prenant le cas de la fiscalitĂ© la plus favorable cad aprĂšs dĂ©duction uniquement des prĂ©lĂšvements sociaux) tu vas perdre en pouvoir d’achat mais certes beaucoup moins que si ton argent Ă©tait sur un livret. Par exemple, pour avoir un rendement Ă©gal Ă  2.5% NET aprĂšs fiscalitĂ©, ton fond euro devra avoir un rendement de 3%
 Et ce, UNIQUEMENT si ton contrat d’AV a plus de 8 ans

Ah bon? Pas sĂ»r le contrat de SPIRICA malheureusement
 je me suis aussi fait avoir mais chez Spirica le seul fond obligataire Ă©ligible Ă  la gestion libre est de mĂ©moire le mĂȘme qui est Ă©ligible au PEA et donc sans intĂ©rĂȘt
 Les autres sont trĂšs CURIEUSEMENT Ă©ligibles qu’avec la gestion pilotĂ©e. En d’autres termes tu es obligĂ© de choisir la version pilotĂ© en espĂ©rant que ton assureur placent ton argent sur de bons fonds obligataires
:joy::joy:

Je penses au contraire que les obligations d’entreprises sont un excellent choix pour diminuer la volatilitĂ© de ton portefeuille de part la corrĂ©lation de ce genre d’obligations avec les actions
 Je ne parle pas des obligations corporate mais essentiellement pour les obligations HYs. En effet, les obligations HYs, de part leur forte corrĂ©lation avec les actions, est un investissement Ă  mi chemin entre les Actions et les Obligations d’états
 Je me demande mĂȘme si en phase de consommation et de prĂ©servation de ton capital il ne serait pas plus judicieux d’investir uniquement sur des obligations HYs Ă  la place des actions. Certes l’espĂ©rance de rendement sera moindre Ă  proportion Ă©quivalent mais la volatilitĂ© de ton portefeuille en sera fortement diminué  À titre d’exemple, un portefeuille 60% fond euro et 40% obligations HYs bien choisies peuvent ĂȘtre un meilleur choix qu’un portefeuille 80% fond euro et 20% actions dans plusieurs scĂ©narios macro- Ă©conomiques. En l’occurrence un scĂ©nario comme celui que nous vivons actuellement
:grin:.
Par ailleurs, @vincent.p , n’oublies pas que le risque de crĂ©dit existe aussi sur obligations d’états. Certes les obligations d’états des pays dĂ©veloppĂ©s ont un risque thĂ©orique moindre comparĂ© Ă  celui d’états Ă©mergents ou d’entreprises corporate mais est-ce que sur le moyen long terme ce sera toujours le cas? En d’autres termes, les fonds euros au mĂȘme titre que les obligations d’états de pays dĂ©veloppĂ©s seront toujours sujet au risque de crĂ©dit
 Le seul investissement qui sera 100% safe sera l’argent que tu auras sous ton matelas et qui ne se fera grignoter que par les petites souris de l’inflation
 :grin:

Mais qui dit High Yield dit risque de dĂ©faut de l’émetteur, et cela arrive plus souvent qu’on ne le pense. AprĂšs au sein d’un fonds obligataire datĂ© par exemple oui, car on limite le risque dans le temps au moins.
Alors qu’en ETF je trouve le high yield beaucoup trop volatil par rapport au rendement espĂ©rĂ©.
Bref les obligations c’est vraiment compliquĂ© et in fine les facteurs de risque sont multiples.

Je pense au contraire que tu fais trĂšs bien pour le moment. Et ce, essentiellement parce que tu « trouves
 pas Ă©vident Ă  apprĂ©hender Â». En d’autres termes, quand tu ne comprends pas le plus sage est de ne pas investir.:grin:.
Tout comme toi et comme tout le monde ici, je suis Ă  la recherche de l’allocation adĂ©quate pour mon portefeuille mais c’est CLAIREMENT Ă  s’arracher les cheveux parfois
:sweat_smile:.
En effet, nous essayons de nous constituer un portefeuille « all weather Â» pour ĂȘtre le plus passifs possible mais ça nous force Ă  envisager TOUS LES SCÉNARIOS possibles et inimaginables. Et encore lorsque je dis TOUS LES SCÉNARIOS c’est en prenant en considĂ©ration UNIQUEMENT les scĂ©narios dĂ©jĂ  vĂ©cus en espĂ©rant que le passĂ© se reproduira

@vincent.p nous avons abordĂ© souvent sur quels classes d’actifs investir pour maximiser l’espĂ©rance de rendement tout en diminuant le risque mais je pense que c’est un peu « mission impossible Â» et qu’il faut faire un choix
 Nous avons par exemple abordĂ© le fait d’investir sur des obligations indexĂ©es sur l’inflation pour prĂ©venir de l’inflation. À priori ça semble « logique Â» mais quand on commence Ă  s’intĂ©resser Ă  leur fonctionnement ça l’est beaucoup moins. D’ailleurs, c’était aussi l’avis d’Emmanuel Petit en 2017 lorsqu’il a publiĂ© son livre " CrĂ©Ă© et piloter son portefeuille d’ETFs"

Les scĂ©narios futurs possibles sont si nombreux que, je me demande si en cherchant ce portefeuille « all weather Â» nous ne sommes pas en train d’ĂȘtre contre productif
:person_shrugging:.
je me demande si le « mieux Â» Ă  faire est de ne pas appliquer la formule la plus simple consistant Ă  investir un certain % d’actions ( ETFs ou autres) et un certain % de fond ultra sĂ©curitaire : le Cash. En acceptant de devoir subir l’inflation sur cette poche et de ne compter sur sa poche actions pour prĂ©server son capital

1 « J'aime »

Le risque de dĂ©faut de quelques ou beaucoup d’émetteurs aurra certes un impact sur les rendements de tes obligations HYs mais beaucoup moins que si tu avais investi sur des actions
 Ă  mon avis il faut voir les obligations HYs Ă  mi chemin entre obligations et actions de part leur assez forte corrĂ©lation aux actions. Perf infĂ©rieure mais perte infĂ©rieure aussi
 Mais pour simplifier le plus simple est d’au lieu d’investir 1000€ dans une HY, investir 500€ dans un ETF action et un ETF agregate bonds voire bons du trĂ©sor

Concernant les obligations datĂ©es, elles ne te seront favorables qu’en supposant qu’à l’échĂ©ance de tes obligations, les taux seront supĂ©rieurs Ă  ceux au moment oĂč tu as investi sur ces fonds datĂ©s
 Mais qu’elles soient datĂ©es ou non, tu seras exposĂ© au mĂȘme risque de dĂ©faut
 Les obligations datĂ©es te protĂšgent uniquement du risque de la hausse des taux

Le « vrai » All Weather de Dalio n’est quand mĂȘme pas top, Ă  choisir je prĂ©fĂšre la moindre volatilitĂ© d’un Permanent Portfolio, mĂȘme si je trouve que 25% d’or c’est beaucoup trop.

Sur l’obligataire les seuls rendements Ă  peu prĂšs corrects sont sur les US, mais on s’expose alors aux variations EUR/USD pas toujours favorables, bref un vrai casse-tĂȘte, surtout si l’on y ajoute la volatilitĂ©.

Je parlais des obligations datĂ©es car cela permet de figer un taux sur une pĂ©riode relativement courte, et donc d’ĂȘtre moins exposĂ© aux variations Ă  la hausse ou Ă  la baisse des taux sur ladite pĂ©riode. Ce n’est pas optimisĂ© mais un compromis face Ă  l’incertitude. Le point noir est qu’il y a en gĂ©nĂ©ral pas mal d’obligations relativement risquĂ©es dans ces fonds, pour aller chercher le rendement espĂ©rĂ© / promis.

Ou pas
 Tout dépend de la macroéconomie future

Je ne pense pas qu’il existe un portefeuille all weather sur lequel on peut se reposer Ă©ternellement sans se poser de question. Genre le traditionnel DCA bĂȘte et mĂ©chant :grin:. À mon avis, si on souhaite avoir un portefeuille all weather il faudra toujours le modifier en fonction en fonction des donnĂ©es macroĂ©conomiques
 C’est un leurre de penser que le pilotage 100% automatique est la meilleure des stratĂ©gies possibles
 L’investissement passif exige un minimum de rĂ©activitĂ© pendant le temps oĂč on est investi pour ne pas avoir de « mauvaises Â» surprises
:wink:

Pas forcĂ©ment car les ETFs obligataires HedgĂ©es te permetent de te proteger du taux de change. Mais je reconnais qu’à moins d’avoir un CTO ils ne sont malheureusement jamais Ă©ligibles dans nos contrats d’AVs ou PER « low cost Â»â€Š
L’avantage de la partie obligatoire des fonds lifeguards est qu’elle est « HedgĂ©es Â». Je me dis que les frais de gestion est le prix que je paie pour pouvoir investir sur des obligations US HedgĂ©es et plus prĂ©cisĂ©ment sur des Global Agregate Bonds dont la majoritĂ© sont des obligations US

2 « J'aime »