Oui jâai 1 ligne de Lifestrategy 60/40 sur une AV, câest pas mal et cela Ă©vite de se poser trop de questions
Net de frais ça te rapporte combien?
Oui mais payer pratiquement 0.25% / an pour payer un panel dâobligations dont les frais sont de lâordre de 0.01% pour les versions « non-hedgĂ©s », ça piquent tout de mĂȘme un peu. Ăa pique dâautant plus que tu risques de payer cette protection alors que le risque de change risque dâĂȘtre en ta faveur : perso si je devais parier entre lâeuro et le billet vert je paierais sur le billet vert .
Je ne pourrais pas te dire exactement car ma boule de cristal est en rade .
Mais en thĂ©orie, ce fond te coĂ»teras 0.75% / an dans une assurance vie low cost avec des frais Ă 0.5%/an alors que le mĂȘme fond te coĂ»tera que 0.25 en CTOâŠ
DâaprĂšs mes calculs, plus les rendements des fonds obligataires sont Ă©levĂ©s et plus il sera prĂ©fĂ©rable dâinvestir en AV grĂące Ă la fiscalitĂ©. Mais le jour oĂč tes obligations auront un rendement infĂ©rieur Ă 0.75% tu seras en perte dans ton assurance mais en gain dans ton CTO de 0.75%Ă70%âŠ
Des fois je me demande si je ne devrais pas laisser de cĂŽtĂ© toutes ces carottes fiscales car mine de rien elles limites ĂNORMĂMENT ses choix dâinvestissementâŠ
Disons que pour le moment je suis le troupeau
Je suis arrivĂ© Ă la conclusion inverse : faute dâĂ©lĂ©ments dĂ©cisifs pour choisir une option plutĂŽt quâune autre, autant se diversifier. Câest pour ça que jâai du fonds Euros, du Global Aggregate, de lâindexĂ© sur lâinflation et des matiĂšres premiĂšres.
MĂȘme en sachant que ça ne me protĂšgera pas contre toutes les tuiles, il est plus probable que plusieurs actifs diversifiants adoucissent plus de mauvais moments quâun seul diversifiant. AprĂšs, si mon patrimoine financier Ă©tait tel que la fraction obligations + cash tenait sur les seuls livrets rĂ©glementĂ©s, je ne mâembĂȘterais pas. Ce serait livret A, LDDS, PEA et basta.
Si jâai 50 k⏠en AV Ă 0,5% de frais et 50 k⏠en CTO, je vais payer 250 âŹ/an des frais dâenveloppe. Peu importe que je mette des obligations en AV et les actions en CTO ou lâinverse. La dĂ©cision dâavoir une AV ou pas dĂ©pend surtout de questions successorales et des frictions fiscales quâon estime avoir sur le long terme (Ă cause des rĂ©Ă©quilibrages et des retraits).
Bonjour Ă tous,
Jâutilise pour ma part une stratĂ©gie passive (DCA) sur un plan contenant des actifs suffisemment dĂ©corrĂ©lĂ©s et proportionnĂ©s de façon adĂ©quate pour faire un minimum dâarbitrage. Ca Ă©vite de se faire des noeuds au cerveau quand le vent souffle dans une autre direction.
Je viens dâailleurs de crĂ©er une demande de fonctionnalitĂ© qui devrait vous intĂ©resser : optimisation de portefeuille en 1 clic (nâhĂ©sitez pas Ă voter si ça vous semble pertinent).
Vous y trouverez une allocation que jâutilise avec seulement 4 lignes en portefeuille :
- S&P 500 (44%) (quâon peut panacher avec du MSCI World Momentum et/ou du Berkshire Hathaway par exemple)
- Nasdaq (12%) (ou Ă©quivalent comme le S&P500 IT sector)
- Gold (36%)
- US T-Bond 20+ year (8%)
En backtest sur 17 ans : antifragile (-4.5% de drawdown max) et gĂ©nĂšre de lâalpha par rapport au S&P500 (+11.5% annualisĂ©).
Curieux dâavoir votre avis sur cette stratĂ©gieâŠ
On est dâaccord
Me concernant, je nâai pas de questions successorales pour le moment mais juste ce qui serait le plus judicieux pour maximiser ses gains sur le long terme. Lâargent que jâinvesti je nâen nâaurais pas besoin avant une quinzaine dâannĂ©es et ce nâest pas si trivial que ça de savoir qui sortiras vainqueur du match AV vs CTO⊠AprĂšs câest peut ĂȘtre mon cĂŽtĂ© parrano, mais, je me dis que cette carotte (avantage ) fiscale, dont on nous en fait lâĂ©loge tous les jours ( seuls pays Ă dĂ©tenir ce genre de fiscalitĂ©, et blablabla) ne serait pas une vraie CAROTTE ( arnaque)?. Pour finir, bien que le montant que jâinvesti ne sera pas « consommĂ© » avant 15 ans, ça me ferait et royalement plus que chiieer de le perdre !. Et câest pour ça que je mây intĂ©resse sans pour autant devenir lâesclave de mon portefeuille⊠Jâaurais peut ĂȘtre une diffĂ©rente approche si jâĂ©tais sĂ»r et certain que ce que tout le monde mâa rĂ©pĂ©tĂ© sans exception quand jâai commencĂ© Ă investir sur des ETFs: « investi sur un ETF maintenant et tu verras que dans 5, 10, 15 and etc⊠ton argent aura multipliĂ©! ». Et bien je nâen suis plus du tout aussi persuadĂ© quâil y a mĂȘme pas un anâ:sweat_smile:.
Bonjour Ă tous
InterloquĂ© Ă©galement par la place de lâor que certaines personnes prĂ©conisent dans une enveloppe dâinvestissement jâai voulu faire un exercice simpliste consistant Ă ajouter un ETF Or dans un portefeuille Actions comprenant uniquement un ETF Monde pour voir dans quelle proportion on obtient le meilleur rendement sur risque et jâai Ă©tĂ© assez surpris par les rĂ©sultats que jâai trouvĂ©.
Jâai pris deux pĂ©riodes distinctes :
- Une de 30 ans correspondant Ă mon horizon dâinvestissement
- Une autre avec le maximum de temps que me proposait Curvo
Jâai pris des fourchettes de 10% pour faciliter le traitement et la lecture des rĂ©sultats je vous met le rĂ©sultat ici si jamais cela peut intĂ©resser du monde.
La stratĂ©gie dâinvestissement Ă©tait un DCA Ă somme fixe chaque mois pendant toute la pĂ©riode Ă©tudiĂ©e
Bien Ă©videmment les rĂ©sultats passĂ©s toussa toussa on est dâaccord
Salut Bobby,
tâas essayĂ© avec le S&P500 ou le MSCI World Momentum, ca devrait te faire une meilleure perf. ? (le MSCI World je lâexclus pour ma part contrairement Ă ce que beaucoup prĂȘchent).
Ajoute de lâUS T-Bond 20y, et un ETF Tech (Nasdaq ou S&P500 IT) et tu tomberas sur la rĂ©partition idĂ©ale pour ma part : Sharpe ratio 1.08, Max drawdown -4.5%, Rendement 11.5%
Tu as 36% dâor dans ton allocation ?
Ps: sur quel site tu fais ceci?
Salut,
Câest bien ça 36%âŠ
Plus de dĂ©tails dans le lien ci-dessous, mais jâutilise Curvo pour faire ça, et jâaimerais bien que la fonctionnalitĂ© soit dans Finary pour optimiser nos portefeuilles.
Je tâinvite aussi Ă lire la note en bas du post.
Je ne mây connais pas beaucoup mais perso ce qui me frappe le plus est que tu mises tout tes actifs risquĂ©s sur les US, sans compter que ça ne reprĂ©sentent que les grosses cap, ta proportion avec lâor que je trouve personnellement trop excessive aussi, mais assez rassurante. Si ça rassure câest tout bĂ©nef ça Ă©vite les insomnies . Cependant, je partage ton intĂ©rĂȘt pour les US et pas quâun peu, mais essentiellement pour des raisons de diversification gĂ©ographiqueâŠ
Pour finir, vu que tu as un profil trĂšs offensif et que ça doit ĂȘtre ta tasse de thĂ© , jâavais pensĂ© naturellement Ă ETF world momentum et je lâai dĂ©jĂ intĂ©grĂ© dans mon portefeuille mais trĂšs nĂ©gligeable, juste par curiositĂ© .
Sinon, je recherche un actif offensif pour du long terme, jâhĂ©site entre le fameux NASDAQ, ou en ETF sur les Small Cap US⊠Le Russell 2000 de mĂ©moire⊠Tu me conseillerais quel ETF sur ceux que tu as citĂ© ?
Assez dâaccord avec ça, sous rĂ©serve dâĂȘtre a ok dâavoir beaucoup dâactifs en portefeuille a gĂ©rer, ce qui peut sâavĂ©rer compliquer Ă arbitrer selon les profils.
Dans tous les cas, déjà avec 1 ETF World et 1 Aggregate bond, tu peux pas beaucoup te tromper. Il reste juste à définir la part de chacun, avec les nombreux outils et méthodes dispo.
Salut,
Je comprends, ce que tu fais mais ça le semble cependant peu pertinent. LĂ , tu montres le « meilleur portefeuille » sur une pĂ©riode donnĂ©e ET passĂ©e ET trop courte (seules 17 ans, câest peu pour un backtest)
Dommage que sur ces actifs tu nâas que peu dâhistorique. En changeant la pĂ©riode tu te serais aperçu que la rĂ©partition aurais bien changĂ©e.
edit: sur Portfolio Visualizer, en utilisant des classes dâactifs proche de tes ETFs, la rĂ©partition est diffĂ©rente.
En tout cas je dis pas que ta rĂ©partition est mauvaise, seulement se mĂ©fier des backtest qui montre ce qui sâest passĂ© sur pĂ©riode prĂ©cise. Mais en dĂ©calant ton analyse de 10 ans en avant ou 10 ans en arriĂšre les rĂ©sultats sont tout autre.
Bonjour @oliviste
Je nâai essayĂ© quâavec un ETF Monde et le seul but Ă©tait de vĂ©rifier le rĂŽle quâavait pu jouer lâor par le passĂ© dans un portefeuille dâinvestissement car jâentend souvent ce mĂ©tal ĂȘtre vantĂ© par des investisseurs.
Je nâai pas utilisĂ© ces rĂ©sultats pour dĂ©finir le % idĂ©al dâor Ă mettre dans mon allocation je nâen ai dâailleurs pas Ă lâheure ou on se parle.
Comme le souligne @Go10 les rĂ©sultats des back test dĂ©pendent beaucoup des pĂ©riodes sĂ©lectionnĂ©es donc il est compliquĂ© dâen tirer une vĂ©ritĂ© Ă appliquer pour le futur dâautant plus sur la base de seulement deux pĂ©riodes que jâai choisi parce quâune correspond Ă mon horizon dâinvestissement et lâautre parce quâelle dĂ©marre Ă la fin des annĂ©es 1970 quand lâor ne jouait plus son rĂŽle dâĂ©talon.
Sur ce je ferme la parenthÚse pour ne pas plus perturber la vraie thématique de ce flux, les obligations
Bonne journée
Merci pour ton retour. Tout Ă fait dâaccord avec toi, il faut prendre les backtests avec des pincettes.
Jâavais tout de mĂȘme fait un benchmark avec plusieurs pĂ©riodes avant de confirmer ma rĂ©partition de portefeuille, voilĂ le rĂ©sultat :
- en vert: lĂ oĂč mon portfolio prĂ©sente un avantage (le sharpe ratio reste bien au dessus de 1 quelle que soit la pĂ©riode)
- en rouge: lĂ oĂč un investisseur se poserait sĂ©rieusement la question de sortir ses positions dans une approche passive (et essayer de timer le marchĂ© câest souvent pas une bonne idĂ©e comme le rĂ©pĂšte @mounir dans ses vidĂ©os). -42.2% en pĂ©riode de crise je pense que tout le monde flippeâŠ
Comment tu fais toi ?
NB:
Pour rappel, voilĂ ma thĂšse dâivestissement:
- investissement passif en DCA
- peu de lignes dans le portefeuille (5 max)
- long terme mais avec la possibilitĂ© de sortir (presque) nâimporte quand (difficile si tu nâes exposĂ© quâau S&P500 par exemple, il faut rester longtemps pour absorber les crises et rĂ©ellement capter la performance)
- DiversifiĂ© en termes dâactifs mais pas forcĂ©ment gĂ©ographiquement (jâai une plus forte conviction sur les US Ă sâadapter rapidement aux fluctuations de conjectures Ă©conomiques).
- Optimisation performance/risque : maximiser la performance et le sharpe ratio, minimiser les drawdowns ponctuels et annuels.
DeuxiĂšme information, avant de choisir les lignes Ă garder en portefeuille, jâai fait une Ă©tude poussĂ©e en considĂ©rant plusieurs actifs :
- MSCI World â inintĂ©ressant Ă mon avis sauf Ă sĂ©lectionner la version Momentum
- Emerging Market & Japan â pas dâintĂ©rĂȘt, trop sujet Ă des rĂ©glementations changeantes, câest comme la fusion nuclĂ©aire, ça fait 20 ans quâon nous dit que ça va ĂȘtre prĂȘt et ça nâarrive jamaisâŠ
- France et Europe â bien pour soutenir Ă©conomiquement la zone oĂč jâhabite. Câest le seul intĂ©rĂȘt. Pour le reste jâai vraiment des doutes sur la capacitĂ© europĂ©enne (et française) Ă sâadapter aux changements en cours. On a de superbes idĂ©es, mais on regarde le train passerâŠ
- T-bonds avec toutes les maturitĂ©s possibles â pour du long terme, pas de mystĂšre, 20y+ pour un petit effet amortissant par dĂ©corellation
- ETF obligataires â ça nâajoute que de la volatilitĂ© et trĂšs peu de performance
- ETF high yield dividends â mĂȘme constat quâavec les ETF obligataires
- MatiĂšres premiĂšres â lâargent est trop volatile, lâor reste le plus pertinent
Hello,
Que pensez vous du iShares ⏠Aggregate Bond ESG UCITS ETF (IE00B3DKXQ41)?
A priori dispo via lâAV Bourso.
Hello,
Je partage a peu prĂšs les mĂȘme thĂšses dâinvestissement (sauf la diversification). Jâen rajoute une qui prime sur les autres, ne pas rĂ©flĂ©chir en cas de retournement macroĂ©conomique ou de retournement boursier majeur + une en bonus : pas plus dâune ligne par type dâactifs.
Câest pourquoi je ne partage pas tes critĂšres de choix dâactifs et privilĂ©gie les ETFs les plus larges et diversifiĂ©s possible.
Actions : MSCI World, pour ne pas a choisir un pays plus quâun autres, un secteur plus quâun autre⊠Merci la fonction autonettoyante de lâETF.
Obligations Aggregate bond, pareil, pour ne pas avoir Ă choisir un pays, un type dâobligation, une duration.
MP : OR uniquement car jâai du mal dans lâinvestissement (et donc dâune part de spĂ©culation) sur des actifs comme lâeau, la bouffe⊠Cas de conscience personnel !
Salut @Ganax,
une partie des rĂ©ponses se trouvent dans lâautre rĂ©ponse formulĂ©e plus haut pour Go10.
Tu entends quoi exactement par profil « offensif » ? De mon point de vue, ĂȘtre offensif serait de tout miser sur les valeurs Techs (Nasdaq par exemple), ce que jâexclus complĂštement dans lâoptique de limiter les retournements brutaux. Je dirais que jâai plutĂŽt une approche froide guidĂ©e par des outils mathĂ©matiques.
Le Russell 2000 je ne le mettrais personnellement pas en portefeuille. Tu as sĂ»rement entendu parler de lâeffet « auto-nettoyant » du S&P500, et dâaprĂšs ce que jâai compris le Russell 2000 rĂ©cupĂšre toutes les valeurs du S&P500 en train de chuter.
Si tu veux une ligne Small / Mid Cap je te conseille de regarder les fonds dâIndĂ©pendance AM, que tu peux placer en PEA. Mounir a fait une super interview de leur gĂ©rant William Higgons dans le Finary Talk #25. Il y a des frais certes, mais quitte Ă ĂȘtre offensif, autant le faire avec les meilleursâŠ