Rotation allocative vers Fonds Obligataires US Treasury, avis?

Un exemple d’allocation dynamique basĂ©e sur une mesure du momentum par Andrea Clenow. Il s’agit juste d’un exemple qui peut servir pour vous inspirer votre propre stratĂ©gie d’allocation.

A Simple Way to Increase Performance

It doesn’t have to be hard or complicated to create performance. Simple concepts are usually the most reliable. This time, I’d like to tell you about a little trick that can enhance most portfolios. I find it easiest to explain by showing you an example.

Let’s Start with the All Weather Portfolio

Just to isolate the effect, I’ll use Ray Dalio’s All Weather Portfolio as a starting point. As a quick reminder, this portfolio holds 30% stocks, 40% long term bonds, 15% medium term treasuries, 7.5% gold and 7.5% commodities. I’ll use ETFs to allocate to these buckets, and rebalance monthly.

Improving the Model

The All Weather Portfolio is really not a bad model. From a risk adjusted point of view, it massively beats regular stock indexes. I’ll keep almost all of it in my improved version. All I’ll do is to measure momentum once a month, and then toggle the weights up and down slightly based on that. At the most extreme negative momentum, I’ll half the default weight and at the most extreme positive I’ll double it. Then we normalize the weights, so we’re back to 100% in total. That’s it.

What do I mean by Momentum?

There are many way to measure momentum. Some bad, some mediocre and some pretty good. I’ll use my own aptly named Clenow Momentum analytic. This calculates exponential the regression slope, in this case for 90 days, and multiples by the R2. This gives us a momentum, adjusted for trend strength.

Results Speak for Themselves

Below you see the S&P 500 in black, the standard All Weather Portfolio in purple and our new dynamic version in gold. First, even visually you can see how the standard AWP greatly outperforms the market. Second, the momentum based dynamic version has a slow and steady outperformance against the standard version. But visual inspection can be deceptive. Let’s check the numbers.

The Sharpe ratio is not perfect by any means, but it does tell a clear story here. The S&P may have the highest return in the end, but at the cost of very high risk, deep drawdowns and a horrible Sharpe. The standard AWP model does far better. But the really important thing here is how much our momentum based AWP outperforms. A full percent better performance, lower drawdown and nearly ten points higher Sharpe. That’s a massive increase.

Ceci est un exemple parmi d’autres d’une stratĂ©gie d’allocation dynamique basĂ©e sur
une mesure du Momentum. Elle est proposée par Andrea Clenow

2 « J'aime »

Je me suis effectivement mal exprimĂ©. Au lieu de profil offensif j’aurais dĂ» peut ĂȘtre dire que ton approche est (selon moi) un peu trop risqué  Tu pars dĂ©jĂ  sur des convictions personnelles basĂ©es sur le passĂ© et le monde tel qu’il est aujourd’hui : les USA. Ce n’est pas une critique car tu as des convictions et elles ne sont pas si diffĂ©rentes des miennes concernant la place des US dans le monde. Cependant, c’est sacrĂ©ment risquĂ© de tout miser sur les US car tu ne pourras jamais ĂȘtre certain du sens que va prendre l’économie dans le futur. En mettant de cĂŽtĂ© l’Europe, j’ai l’impression que tu sous estime pas mal les Pays Ă©mergents (de part leur performance passĂ©e tout comme avec les US!). Pourtant, les pays Ă©mergents ont un avantage consĂ©quent face aux USA dĂ©mographiquement parlant. Pour ma part, je t’avoue que je te dis ça alors que je n’ai qu’une petite ligne d’Inde ( que je garde mais dont les frais sont excessifs) minuscule dans mon portefeuille pour les problĂ©matiques que tu as citĂ©s ( politique,etc).
Donc pour minimiser ce risque je prĂ©fĂšre me diversifier gĂ©ographiquement et je prĂ©fĂšre prendre comme ETF fondation en ETF World qu’un S&P500 mais seulement parceque je suis une poule mouillĂ©e et que je ne sais pas de ce que demain sera fait.:person_shrugging:. Je prĂ©fĂšre donc miser sur la croissance mondiale que sur la croissance d’une partie du monde : ça me rassure. AprĂšs tu parles de tout vendre si ça commence Ă  ne pas sentir bon. OK mais le problĂšme est que le fait d’envisager de peut ĂȘtre devoir battre le marchĂ© est incompatible avec l’investissement passif et donc un portefeuille « all weather Â». Un portefeuille all weather a qu’un seul objectif c’est de pouvoir investir sans te poser de question et de toujours pouvoir dormir comme un bĂ©bĂ© quoi qu’il se passe dans le monde
 Non tu ne crois pas @oliviste .
Sinon, je reconnais que ton portefeuille est assez robuste pendant toute la durĂ©e de tes backtest mais comme on te l’a dĂ©jĂ  dit ils ne sont vraiment pas as assez long pour pouvoir en sortir un portefeuille passe-partout
 Par exemple, en prenant les annĂ©es de tes backtests, je te garantie qu’il y aura toujours moyen de se construire un portefeuille plus robustes en investissant sur d’autres actifs Ă  risques Ă©quivalent. Genre en remplaçant peut ĂȘtre l’or par une autre matiĂšre premiĂšre, le sp500 par un World Momentum ou quality?, etc
 C’était juste pour te dire qu’avec des donnĂ©es connues Ă  l’avance tu pourras toujours trouver de multitudes de combinaisons possibles et inimaginables et mĂȘme avec des actifs complĂštement diffĂ©rents et ayant des rĂ©sultats aussi robuste : la preuve est que des portefeuille All weather il y en a pleins
:person_shrugging:.
Pour ma part un vrai portefeuille all weather devrait ĂȘtre un portefeuille dans lesquels nos convictions personnelles n’interviennent pas! Car le plus gros risque de l’investissement c’est le risque « Humain Â» : Ă©motions, convictions , etc

Oui je sais bien mais pourtant les performances sont tout de mĂȘme au rendez vous mines de rien
 C’est le facteur size et c’est un facteur aussi robuste que le momentum, Value et Quality :person_shrugging:.
C’est exactement le mĂȘme principe avec tous les si ETFs car ils sont tous autonettoyant. Dans cette logique, pourquoi partir du sp500 au lieu d’un World ? en sachant que le World est composĂ© Ă  presque 70% de sp500 pour le moment et qu’il est aussi autonettoyant, si jamais un jour les entreprises du sp500 venaient Ă  chuter ce seraient les nouveaux Challengers qui prendraint leur place : et mĂȘme peut-ĂȘtre des entreprises des pays Ă©mergents
:person_shrugging::person_shrugging::sweat_smile:

IntĂ©ressant mais le soucis est que tu passes par une sociĂ©tĂ© de gestion
 Mais oui ce n’est pas complĂ©tement absurde car si la sĂ©lection des meilleurs Small and mid cap sont si rigoureuse que leur site le promet, c’est un choix qui vaut la.peine de s’y intĂ©resser

C’est que je recherche une ou deux lignes assez offensive pour mon PEA. Je pensais au NASDAQ mais j’hĂ©sitais Ă©ventuellement avec les Smalls Cap ou mĂȘme certains ETFs value mais pas europĂ©en. Peut ĂȘtre le nouvel ETF sur les Values US

D’accord sur tout un tas de points avec toi, les aspects dĂ©mographiques notamment, et la difficultĂ© de capter toute la complexitĂ© conjecturelle et temporelle dans un simple benchmark. Je comprends aussi tes convictions.

Une clarification quand mĂȘme. Ce n’était peut ĂȘtre pas clair dans mon message, mais je cherche justement Ă  rester complĂštement passif, et Ă  ne surtout pas timer le marchĂ©. C’est pour ça que je minimise le drawdown dans mon approche, pour dormir sur mes deux oreilles premiĂšrement, et pour ne pas passer stupidement par la case imposition. La double peine pour du long terme

Je finirais sur ce benchmark (sur 30 ans cette fois), qui compare S&P500, World et World Momentum. Quitte à prendre du World, j’espùre que ça te convaincra de regarder de plus prùs la version momentum.

Attention au drawdown tu frises avec les -60% en Lump Sum dans les grosses tempĂȘtes :

A noter que le drawdown reste limitĂ© Ă  -45% si tu es en DCA mensuel (car tu continues d’investir en temps de crise avec un grosse dĂ©cote), mais ça reste beaucoup trop pour moi.

J’arrĂȘte lĂ  on digresse sur un sujet qui n’est pas l’objet de ce groupe

IntĂ©ressant, tu sais si les ETH de type « Momentum Â» font ça suivant la mĂȘme technique ?

Hello,
merci pour ta rĂ©ponse qui me permet de comprendre ton approche
 Pour ma part, et comme beaucoup dans ce forum, c’est Ă  mon avis dans le mĂȘme objectif d’avoir un rapport performances/risques compĂ©titifs mais avec chacun sa propre appĂ©tence au risque ou se son horizon de placement
 Mais je maintiens qu’à mon avis tu ne devrais pas trop de focaliser sur le sp500 et un autre actifs offensifs US Ă  la fois
 AprĂšs, comme je t’ai dit d’avoir des convictions c’est bien et de les appliquer c’est audacieux
 Personnellement, tout comme toi j’essaie de me construire un portefeuille avec le minimum de volatilitĂ© possible mais en acceptant quelques actifs trĂšs volatiles
 Pour celĂ  mon approche est de diversifier au maximum
 Certes la diversification aurra certains qui risquent peut ĂȘtre de sous performer par rapport Ă  certains moments mais l’intĂ©rĂȘt est de choisir des actifs plus ou moins dĂ©corellĂ©s entre eux, voire mĂȘme Inversement corrĂ©lĂ©s pour le le portefeuille ne fasse pas des montagnes russes mais qu’il performe un minimum en faisant des rĂ©Ă©quilibrage mensuellement
 Je prĂ©fĂšre ne pas seulement me limiter Ă  l’or mais aux matiĂšres premiĂšres en gĂ©nĂ©ral, mĂȘme si je galĂšre Ă  trouver des actifs de ce genre dans mes contrats, j’investi pour le moment la totalitĂ© de les actifs sĂ©curitaires via des obligations, etc
 rien d’exceptionnel en vrai. Mais le but est de diversifier pour moins subir les Ă©vĂšnements extĂ©rieur qui sont Ă  l’origine des crises 

AprĂšs, il est vrai que beaucoup parte avec une grosse proportion d’or
 je n’ai pas encore creuser la question mais c’est prĂ©vu :grin:.

Oui le problùme du momentum c’est effectivement l’importance des drawdowns (de nombreux papiers expliquent pourquoi, lire Momentum Crashes). Le papier qui fait vraiment le point avec des liens sur tout un ensemble d’articles Minimizing the Risk of Cross-Sectional Momentum Crashes -
2 techniques de base pour limiter le drawdown, mais il y en a plein d’autres
1/combinaison d’un etf momentum avec un etf value (50/50), voire Value and Momentum Everywhere
2/rotation vers 100% cash basĂ© sur un signal de renversement de marchĂ©. de nombreux signaux existent comme corrĂ©lation positive >.50 VIX vs SPY, trĂ©s utilisĂ© comme signal EWMAC (Exponentially weighted Moving Average Crossover). On compare un lent/long EWMAC (moving average sur une longue pĂ©riode comme 200 jours) et un rapide/court EWMAC (sur une courte pĂ©riode comme 50J). Si le Ie rapide EWMCA est plus haut que le court, alors investir dans l’ETF la plus performante/risquĂ©e (ie ETF sur SP500) et bien sur plus la diffĂ©rence augmente alors rotation vers le plus risquĂ© (ie nasdaq voir nasdaq100) . Si la diffĂ©rence diminue alors on rĂ©duit la position risquĂ©e jusqu’à aller vers 100% cash.
C’est le principe, aprĂšs on peut imaginer toutes les variations basĂ©es sur le nombre de jours pour calculer le rapide et le lent EWMAC, le % allocation action/cash en fonction de la diffĂ©rence

De nouveau un papier intéréssant sur le sujet par Rob Carver qui a écrit un superbe livre sur le trading systématique (pas facile, à lire au moins 2 X) Systematic Trading Amazon.fr: Robert Carver: books, biography, latest update
This Blog is Systematic: Some more trading rules

3 « J'aime »

Attention de considĂ©rer 2 types d’etf momentum selon qu’ils sont mono asset (le plus souvent actions). Tu en trouves de nombreux (QMOM, IMOM, MTUM, JMOM etc
) ou bien multi assets (ce dont tu parles, je pense). Dans ce cas, oui ils appliquent bien ce principe, mais c’est un principe gĂ©nĂ©rale, utilisation du momentum pour sĂ©lectioner et allouer le capital avec une rebalance sur 1 mois ou 3 mois. Un bon example je crois est le Goldman Sachs Momentum Builder Multi-Asset 5 Index, (je ne suis ni client, ni employĂ© de GS :grinning:). je le cite ici non pour la perf mediocre 3.96% YTD mais parce que la methodologie est bien detaillĂ©e
la notice officielle donne relativement pas mal de dĂ©tails sur la fabrication de l’index Solactive | Indices
avec un factsheet bien fait https://www.solactive.com/downloads/GSMBMA5_Factsheet.pdf

1 « J'aime »

Malheureusement, comme je l’ai dĂ©jĂ  trop souvent dit, dans mes contrats je n’ai pas trop le choix
 Pour dire vrai les seul ETF factoriels qui m’intĂ©resse ce sont ceux dont les indices sont les plus larges possible pour diminuer la volatilitĂ©. L’idĂ©al Ă©tait que je trouve un ETF world Quality et un ETF world momentum
 À dĂ©faut d’avoir d’ETF World quality dans mes contrats j’ai dĂ©jĂ  optĂ© pour le ishares edge MSCI World momentum Factor UCITS. Je ne veux pas investir sur un ETF europĂ©en Quality mais je vais peut-ĂȘtre essayer de le combiner avec un ETF Value et je pensais Ă  l’ETF USA Ă©ligible au PEA (Ă  dĂ©faut d’avoir un World :person_shrugging:) pour le combiner au memotum @ZakZak
 En effet, le Value et le momentum sont des ETFs qui se complĂšte plutĂŽt bien

Selon toi investir dans un World Momentum est une plus mauvaise option que sur un simple MSCI World ?:thinking:

Hello @Nlegend,
J’ai essayĂ© de voir les caractĂ©ristiques de s’ce fond obligataire classique et je n’ai mĂȘme pas pĂ» rĂ©cupĂ©rer leur reporting mensuel
:sweat_smile:
Sinon, j’ai vu ses performances rĂ©cemment et elles sont loin d’ĂȘtre performante par rapport Ă  un simple ETF Global Corporate Bonds
:person_shrugging::person_facepalming:

Salut @ZakZak ,
C’est bien une stratĂ©gie de trend following n’est ce pas?
Mais aurait tu des outils les plus simples possibles Ă  recommander pour mettre en place cette stratĂ©gie STP ? Notamment pour les effets Momentum savoir identifier les tendance haussiĂšre et Ă©ventuellement le « carry Â» pour y rajouter en plus un filtre carry🙏.

Hello @Gabax,
Je me suis fait un Ă  priori positif sur Thomas Veit via son itw et avant mĂȘme qu’il ne lance son fonds obligataire en dĂ©cembre 23.
J’ai essayĂ© d’investir sur le fonds Ă  l’ouverture mais finalement boursorama m’a globalement bloquĂ© pour y investir.
Le fonds n’y Ă©tait pas rĂ©fĂ©rencĂ© et la procĂ©dure pour y souscrire manuellement impliquait des commissions de souscriptions de 2% du montant investi + 179€.
J’ai donc abandonnĂ© cet investissement.
Depuis, j’ai essayĂ© de suivre les performances du fonds, tu peux la trouver ici
La perf actuelle est de +2,5% YTD.

Mon allocation d’obligations est donc restĂ©e stable depuis octobre 23 et est concentrĂ©e sur 3 lignes principales :

Sur Assurance vie :

Sur PEA :

Si les taux Ă  10 ans US baissent jusqu’à une fourchette 2-2,5%, j’envisage d’arbitrer progressivement le AMUNDI US TREASURY BOND LONG DATED vers un Global Aggregate Bond, pour diminuer la duration moyenne et donc la sensibilitĂ© aux Ă©volutions de taux.

C’est un dĂ©but de rĂ©ponse Ă  cette question :

J’ai besoin de plus creuser le sujet et pour le moment il ne s’agit que d’une intuition.
Je pense qu’une rĂšgle simple et efficace serait d’ajuster la quantitĂ© ou la duration en fonction des niveaux des taux obligataires Ă  10 ans.

Le point pivot se situerait autour d’un taux qu’on considùre neutre.

• Pour les obligations d’états europĂ©ens on peut Ă©mettre l’hypothĂšse d’un « taux neutre Â» entre 1,5 et 2%.
    Au dessus on va augmenter la part d’obligations longues durĂ©es et la duration moyenne.
    En dessous on va rĂ©duire la duration moyenne, se diriger vers des trĂšs courtes durations / fonds monĂ©taires / fonds €

• Pour les obligations d’états amĂ©ricaines on peut Ă©mettre l’hypothĂšse d’un « taux neutre Â» entre 2 et 2,5%.
    Idem, au dessus on augmente la duration moyenne, en dessous on la baisse.

Aussi, instinctivement je dirais qu’on devrait avoir envie de plus de corporate bonds en dessous du « taux neutre Â» et plus de Treasury Bonds au dessus.

Ci-dessous l’évolution du spread Baa corporate bonds vs 10y US Treasury

A mettre en relation avec l’évolution du 10y US Treasury

Qu’est-ce que tu en penses ?

Comment as-tu fait cette analyse pour arriver Ă  +0,4% stp ?

Intéressant, je vais essayer de creuser.

C’est une analyse dans un papier AQR : Back in the hunt. Excellent primer pour ceux qui veulent explorer les notions de trend following ou du value.

Fais-moi penser à te montrer l’espace membre de AllocateSmartly un de ces jours.

1 « J'aime »

Pour un taux Ă  10 ans donnĂ©, la yield curve n’est pas toujours la mĂȘme. On pourrait avoir une configuration oĂč les taux longs seront peu impactĂ©s alors que le 10 ans est passĂ© au-dessus du pivot. En outre, je ne pense pas qu’on puisse regarder le rendement des obligs sans se poser des questions sur l’inflation (ou plutĂŽt l’inflation attendue).

MĂȘme si on a l’impression d’avoir plus d’info avec les obligs, on se retrouve toujours Ă  prendre des paris par rapport Ă  l’opinion du marchĂ©, c’est-Ă -dire l’opinion des investisseurs pondĂ©rĂ©e par leur pognon
 Autrement dit, Ă  parier contre les gros poissons.

Timer la duration du portefeuille me semble hyper dur. Je me sens incapable de dire quelle duration a le plus de chances de donner le meilleur rendement ajusté du risque sur un horizon donné. :sweat_smile:

1 « J'aime »

J’en discutais justement avec @ZakZak concernant le « trend following Â». C’est bien une stratĂ©gie qui peut s’appliquer Ă  tous les actifs d’un portefeuille et non pas seulement sur les actions

Mais Ă  partir du moment oĂč l’on modifie son allocation en fonction des taux ou de l’inflation ou autre, ce n’est plus gĂ©rable car la stratĂ©gie devient active

J’ai l’impression qu’on essaie tous de se concocter un portefeuille all weather mais ce n’est pas aussi simple
 L’historique influence beaucoup trop nos choix d’actifs sans prendre assez en considĂ©ration que le futur peut nous exposer Ă  des situations inĂ©dites

Oui, j’utilise des stratĂ©gies de Trend Following sur 1/3 de mon portefeuille, mais pas vraiment pour arbitrer au sein d’une classe d’actif. MĂȘme si elles ont l’air sexy en backtest, ces stratĂ©gies ne sont pas des baguettes magiques. Elles vont sous-performer un Buy & Hold pendant les marchĂ©s haussiers Ă  long terme ou en zig-zag, mĂȘme si elles ont tendance Ă  attĂ©nuer Ă©normĂ©ment les gros bears. Donc caveat emptor.

On ne peut pas approximer ces stratĂ©gies en comparant avec de l’investissement factoriel en Momentum. Le Momentum, c’est une approche transversale : au sein d’une classe d’actifs (actions ou obligations par exemple), tu sĂ©lectionnes les actifs qui ont rĂ©cemment grimpĂ© en espĂ©rant que ça continue un peu. Les ETF Momentum sont principalement un ETF World, sur lequel tu ajoutes un morceau de Momentum : ils ont un beta proche de 1. En d’autres termes, si le marchĂ© prend un gros bouillon, un ETF Momentum prendra probablement un bouillon similaire.

Le Trend Following est une approche longitudinale : tu changes ton exposition entre classes d’actifs selon l’évolution rĂ©cente de leurs indices (par exemple : vendre le MSCI World pour prendre des obligations Global Aggregate si le World se casse la binette mais pas l’Aggregate, ou du cash si les obligs et le world sont tous les deux dans le rouge). Tu peux ainsi espĂ©rer attĂ©nuer les gros bears. Le mix de stratĂ©gies que j’implĂ©mente sur une partie de mon portefeuille aurait fait -7% pendant la crise de 2008 au lieu de -55% pour une position 100% actions, par exemple.

Dans une logique de Trend, on peut considĂ©rer que les obligations courtes, moyennes et longues sont des classes d’actif et y appliquer diffĂ©rentes stratĂ©gies de Trend. Ca revient Ă  faire un pari court terme sur la courbe des taux, en considĂ©rant que la partie de la courbe qui a Ă©voluĂ© le moins favorablement Ă  court terme (= les taux ont baissĂ©, donc les prix ont augmentĂ© et on espĂšre que ça continue un peu).(x)

C’est un peu diffĂ©rent du dĂ©bat de ce thread, consistant Ă  piloter la duration de la partie obligataire d’un portefeuille Buy & Hold sur des cycles plus longs. MĂȘme si c’est des cousins. :grin:

(x) J’ai l’impression que tu es sur le point de te laisser tenter par le Trend. Il faut savoir que faire proprement du Trend n’est pas trivial. Aucun des signaux de rotation entre classes d’actifs n’est trĂšs fiable, il faut diversifier entre plein de stratĂ©gies (= faire chauffer Excel) et faire trĂšs attention aux coĂ»ts de transaction et Ă  la fiscalitĂ©. Il faut aussi assumer psychologiquement que tu seras Ă  la traĂźne pendant les marchĂ©s « gentils Â» comme les 15 derniĂšres annĂ©es.

Oui j’avais donc bien compris le principe. Ce qui est trop temporivor Ă  mon goĂ»t et irait contre ma stratĂ©gie que je souhaite la plus passive possible. Bien Ă©videmment lorsque les taux baisseront davantage j’envisagerais sĂ»rement de troquer une partie de ces obligations par d’autres ( MP, OR ou obligations indexĂ©es)