Et bien ça me semble ĂȘtre une stratĂ©gie de suivi de tendance tout ça⊠Tu mâas vraiment donnĂ© envie dâinvestir sur ce fond⊠Tu pourrais me rappeler son ISIN STP @NLegend et me dire sâil est Ă©ligible au PEA ? Tu as finalement investi dessus ou pas ?
Tu fais allusion au PEA de Bourso ou Ă son AV STP? Je suis le seul Ă avoir des contrats dâAVs aussi pauvres?
AV. En PEA, tu es encore plus limitĂ© si tu veux faire du trend, vu que tu nâas que le choix entre les principaux indices actions et du fonds monĂ©taire.
Oui câest ce que jâavais compris. Ă part pour les commodities: il me semble que Black Rock a un ETF sur les commodities eligible au PEA Bourso mais pas le miens qui est chez BourseDirect .
Merci @ZakZak pour cette rĂ©ponse vraiment bien dĂ©taillĂ©e. AprĂšs mâĂȘtre informĂ© sur le site que nous avait conseillĂ© @vincent.p (https://allocatesmartly.com/) Jâai compris de quoi il sâagissait exactamente mixer les stratĂ©gies dans un mĂȘme portefeuille. Mais vu que je ne possĂšde ( pas encore) de CTO je ne pourrais malheureusement pas suivre les stratĂ©gies gratuites proposĂ©s sur le site⊠Mais dans lâhypothĂšse oĂč jâouvre un CTO pour investir sur lâor, est ce que tous les actifs de mon portefeuille avec ces actifs doivent obligatoirement ĂȘtre sur le mĂȘme support ? Jâimagine que câest prĂ©fĂ©rable dans une av pour sâĂ©conomiser les frais de courtage et que faire des va y viens sur lâor depuis un CTO tous les mois risques dâavoir un coup peut ĂȘtre nĂ©gligeable ou pas je nâen sais encore rienâ:laughing:. Sinon, est ce quâau lieu dâinvestir sur lâor on peut Ă©ventuellement investir sur un ETF qui tourne autour de lâor (exploitation miniĂšre,etc) ou la corrĂ©lation ne sera pas assez forte ?
Cette allocation est vraiment pas mal mais tu trouves tous ces ETFs dans ton AV?
Mais tu as bein utilisĂ© le allocatesmartly pour concevoir cette stratĂ©gie ou câest ta propre crĂ©ation ?
Dans lâhypothĂšse oĂč tu es utilisĂ© un portefeuille allocatesmartly je suppose que tu ne peux pas dĂ©libĂ©rĂ©ment supprimĂ© un actif ( comme lâor dans ton cas) sans que ça change leur stratĂ©gie. Ă moins quâil te propose une stratĂ©gie Ă©quivalente avec les actifs que tu choisis? Câest peut ĂȘtre une question que jâaurais dĂ» posĂ© Ă @vincent.p qui semble bien avancĂ© sur les stratĂ©giesâŠ
Il est tentant de le faire comme proxy Ă lâor car pas mal dâAV proposent les miners. Mais Ă mon avis câest un mauvais proxy. Ton envelope va inclure des miners sur tout (or, argent, cuivre, etcâŠ). Les miners sont un monde en soi, avec des valuations basĂ©es sure des mĂ©triques spĂ©cifiques (en particulier lâĂ©valuation des rĂ©serves). Il y a une certaine corrĂ©lation avec lâor mais pas si forte (Ă vĂ©rifier ?). La volatilitĂ© nâest pas nĂ©gligeable. Câest un secteur qui demande sa propre approche. Mais ce nâest pas ma spĂ©cialitĂ© donc jâarrĂšte lĂ
Comme indiquĂ© jâai supprimĂ© lâor de mon allocation. LĂ encore lâor demande une approche spĂ©cifique. Vincent P dans sa rĂ©ponse a indiquĂ© quâil traitait aussi lâor spĂ©cifiquement
Non effectivement, mon assurance vie originelle (banque physique classique du rĂ©seau bancaire français avec aucun sens de la finance moderne) avant que jâinvestisse « avec intelligence et assez de capital » est assez limitĂ©e mais jâutilise des proxys bien corrĂ©lĂ©s avec Ishares et jâai ouvert 2 autres AV pour une meilleure couverture. Mais si tu nâ as pas ouvert dĂ©jĂ ton AV, tu peux faire ton shopping.
Non je nâutilise pas allocatesmartly, câest une crĂ©ation basĂ©e sur mes lectures et l"expĂ©rience". Je construit mes algo et jâai un mĂ©canisme de backtest. CĂ me permet de vraiment bien comprendre les mĂ©canismes en oeuvre. Je suis abonnĂ© Ă Norgate data pour les donnĂ©es. Je vais regardĂ© allocatesmartly, cela semble un bon outil.
Oui, trĂšs fan dâAllocate Smartly.
La plupart des stratĂ©gies exposĂ©es sont issues de papiers de recherche en accĂšs libre. On peut donc faire son shopping sur les stratĂ©gies utilisant les mĂ©canismes en lesquels on a suffisamment confiance pour croire quâils peuvent perdurer dans le futur. Plus plein dâoutils pour faire son choix, tels que les corrĂ©lations passĂ©es entre stratĂ©gies, des filtres selon Sharpe / Sortino / Ulcer Index et mĂȘme un optimiseur. Pour les plus forcenĂ©s, on peut mĂȘme trancher lâexĂ©cution Ă plusieurs jours du mois pour rĂ©duire encore plus le biais de spĂ©cification.
Cela reste un outil avancĂ©. Ce genre de stratĂ©gies Trend ne me semble pas intĂ©ressant si on nâa pas un capital important Ă dĂ©ployer et on ne peut pas garantir que ça marchera encore dans le futur !
Je viens de regarder, en fait je me suis aperçu que jâavais dĂ©jĂ crĂ©er un compe sur le site mais pas utilisĂ©.
Oui je me rends compte que les stratĂ©gies que jâutilise sont prĂ©sentes entre autre Faber et Gray et autres. Super pour vĂ©rifier mes algos sur etfs. Ca me semble un bon investissement.
Oui absolument.
exact
Quâest ce que tu entends par « proxys » @ZakZak ? Tes AVs te proposent donc pas mal dâETFs et assez diversifier non? ETFs actions, obligations et commodities. Câest dĂ©jĂ super je trouve. Je suis tentĂ© par ouvrir une AV proposant des commodities comme lâAV de Bourso mais je bloque quand je regarde lmses frais de gestion . 0.75% câest abusĂ© je trouve par rapport Ă la concurrence⊠Mais si je dois lâouvrir que pour avoir accĂšs aux commodities en plus des autres classes dâactifs je le ferai .
Respect .
Ah bon? Pour quelles raisons STP @vincent.p ? @ZakZak ? La seule raison que je vois est le coĂ»t annuel du trend : si tu es dans une enveloppe avec des frais dâarbitrage nul ou presque, ça ne te coĂ»tera pas plus chĂšre que de rester sur un 60/40 traditionnelâŠ
Ă partir de quel capital (Ă 10k⏠prĂšs) estimez vous quâil vaille la peine de sâintĂ©resser Ă ce genre de stratĂ©gie SVP @vincent.p @ZakZak ?
Câest un trĂšs gros « si ». Je nâai encore pas prĂ©cisĂ©ment mesurĂ© le coĂ»t effectif des arbitrages sur mon AV, mais clairement ça ne sera pas 0%. Tu as toujours des coĂ»ts de transaction, au moins sous forme de spread, mĂȘme si ton broker ne prend pas directement de commission.
Si tu as un 60/40 en Buy&Hold rĂ©Ă©quilibrĂ© par des apports et logĂ© majoritairement en PEA / Livrets / CTO, tu as dĂ©jĂ un avantage Ă hauteur des frais dâenveloppe, quâil faut Ă©taler.
Comme tu ne peux pas savoir ce qui marchera le mieux entre les approches tactiques et Buy& Hold, tu ne pas pas non plus mettre tout ton capital en Trend.
Les stratĂ©gies qui ont eu le meilleur Sharpe ont tendance Ă ne pas ĂȘtre concentrĂ©es sur un petit nombre dâactifs : ça multiplie les lignes et les frais de transaction ne sont gĂ©nĂ©ralement pas proportionnels Ă la taille des positions, ils sont plutĂŽt dĂ©gressifs.
Prendre 2h par mois pour exĂ©cuter les stratĂ©gies sur un petit capital nâest probablement pas pertinent si câest pour gagner 100⏠de plus par an.
Cela fait beaucoup de raisons pour dire que câest probablement plus adaptĂ© lorsque le portefeuille financier se compte en centaines plutĂŽt quâen dizaines de kâŹ.
Aucune stratĂ©gie ne te garantiera quâau final tu seras gagnant. Mais me concernant, je suis convaincu que ce genre de stratĂ©gie est bien plus adaptĂ©e Ă notre Ă©poque que la stratĂ©gie consistant Ă garder une stratĂ©gie 60/40. Ă partir du moment oĂč lâon diversifie son portefeuille avec des classes dâactifs decorĂ©lĂ©es, câest un peu naĂŻf (sans manquer de respect Ă personne) de croire que continuer Ă investir « bĂȘtement » en DCA en respectant une allocation figĂ©e est le mieux Ă faire⊠à moins de faire au plus simple et de se limiter aux classes dâactifs : (fond Euros ou liquiditĂ©s) et actionsâŠ.
Par proxy la possibilité de substituer un etf par un autre qui a des comportements trÚs proches avec une corrélation trÚs élevée.
Me concernant, jâai un capital financier supĂ©rieur Ă 200k⏠reparti dans des contrats dâAVs, PER, livrets et PEA. Si ma capacitĂ© dâĂ©pargne mensuelle ne diminue pas beaucoup et, compte tenu quâil ne me reste quâune quinzaine dâannĂ©es Ă pouvoir « faire des apports », le but nâest pas de faire une Ă©conomie dâune centaine dâeuros , mais plutĂŽt dâĂ©viter de voir mon capital financier fondre de 30% ou pire au mauvais moment : lors de la phase de consommationâŠ
Je dormirais beaucoup mieux avec une stratĂ©gie robuste « SI » je compte rester investi toute ma vie : le but Ă©tant de rester investi mĂȘme quand je nâaurais plus dâapports Ă investir tous les moisâŠ
LU2669770005
Pas dispo en PEA.
Je nâai pas investi dessus au final car le fonds nâest pas rĂ©fĂ©rencĂ© par bourso.
Le process pour un fonds non référencé sur bourso implique des frais de 179⏠+ 2% des montants investis.
Ăa mâa fait abandonner.
Merci pour lâinfo .
Je vais voir si un de mes contrats le propose. Je te tiendrais au courant
En effet, câest plus que dissuasif. Câest dommage
Hello @NLegend ,
Malheureusement pas Ă©ligible non plus dans mes contrats
Sans indiscrétion, tu es chez qui pour avoir accÚs à un si bel éventail de ETFs ?
Et le fait de changer le modĂšle nâa aucune incidence sur ta stratĂ©gie ? Car ce quâil faut câest au moins un ETF pour chaque cycle Ă©conomique : croissance, inflation, dĂ©flation, etcâŠ
Câest dommage pour lâor car beaucoup mise dessusâŠ
Merci pour ton explication, la premiĂšre fois que je lâai lu je nây ai pas compris grand chose pour dire vrai . Maintenant ça devient beaucoup plus clair.
En fait, tu mise chaque annĂ©e sur deux ETFs Ă part Ă©galeâŠ
Vraiment intĂ©ressant et surprenant! En effet, jâallais justement te demander sâil nâĂ©tait pas plus sage de calculer le momentum tous les 6 mois⊠AprĂšs, on peut faire un compromis de calculer le momentum et de vendre les deux ETFs si et seulement si les deux ETFs ne sont pas dans les deux meilleurs momentum non? Ou tu penses que rester sur un rebalencement annuel comme le suggĂšre tes articles est le meilleur choix ?