DĂ©solĂ© mais je nâai pas trop compris cette partie. Tu rĂ©alises un rebalencement mensuel cette fois?
Question bĂȘte : tu fais comment pour calculer le momentum?![]()
Comme tjrs il y a plein de façon de calculer le momentum (je reviendrais la dessus dans une autre note, faut trouver le temps)
Le momentum que jâutilise est celui proposĂ© par W Gray dans son livre « Quantitative Momentum ». Je fais une citation texto de la page 80. AprĂšs jâapplique des filtres pour Ă©viter lâeffet ticket de lotterie (je reviendrais Ă©galement sur les filtres).
How to calcul generic momentum.
The simple method is to calculate the total return (incl diividends) of a stock over some particular look-back period (eg 12 months)).
A quick example using the total return of Appleâs stock in 2014. Here we calculate the cumulative return to Apple over the past 12 months (Tge « look back period »). To calculate the cumulative return over 12 months, we take the net return streams from each month and turn them into gross returns by adding 1. Thus, if Apple net return for january are -&Ă .77 %, Appleâs gross returns for January are 0.8923 (-0.1077 + 1).
Then, we multiply all the gross return series (i.e., months) and substract 1 to find the cumulative 12 month net retuen. For example base don the data from Apple in 2014
Attention, câest devenu un classique sur le momentum on exclu du calcul le dernier mois comme expliquer ici dans lâ article
que je cite ici Momentum Crashes (Je te conseille égaement de lire cet articel qui permet de pondérer la religion
du momentum
we first rank stocks based on their cumulative returns from 12 months before to one month before the formation date (i.e., the tâ12 to tâ2-month returns), where, consistent with the literature (Jegadeesh, Titman, 1993, Asness, 1994, Fama, French, 1996), we use a one-month gap between the end of the ranking period and the start of the holding period to avoid the short-term reversals shown by Jegadeesh (1990) and Lehmann (1990)
Non, je calcule le meme algo avec une fréquence mensuelle ce qui me permet de repérer si et quand le calcul du momentum indique un changement des etf sélectionnés. Je ne change pas mon allocation annuelle par contre le changement mensuel est un indicateur de changement de régime que je peux exploiter pour un autre protfolio.
Par exemple pour 2022.
Les 2 premiers momentums sont (commodity, SP500) au 28/12/21
Au 28/08/2022 Les 2 premiers momentum sont (commodity, short treasury)
On voit que fin aout 2022, le SP500 nâest plus dans le momentum et tu peux utiliser cet info pour un autre portfolio en allĂ©geant tes positions SP500 par exemple sur ton CTO que tu gĂšres avec une frĂ©quence mensuelle (câest un exemple) dans le cas oĂč tu combines AV et CTO et que tu utilises une diversification sur la frĂ©quence de tes Ă©quilibrages entre CTO et AV dans ce cas.
En fréquence mensuelle, Fin dec 2023 on achÚte Topix Japon et SP500, 28/5 on achÚte Topix et world momentum (SP500 est vendu remplacé par Topix), 28/8 on vend Topix et achÚte world momentum et SP500 (SP500 remplace topix) pas de changement depuis
Y a pas vraiment de rĂ©ponses dĂ©finitives car dans la rĂ©alitĂ© tu pourras avoir des pĂ©riodes ou 6 mois est meilleur que 12 mois et vice versa. Cela nâest pas prĂ©visible en fait. Il faut admettre que tu ne peux pas optimiser ton portfolio Ă 100%. Avec un backtest tu peux en changeant tes paramĂštres ( diffĂ©rents look back, diffĂ©rents calculs du momentum) trouver le « meilleur portfolio rendement/risque » mais tu nâas absolument aucune garantie que ces paramĂštres seront optimum dans le futur. En fait plus tu sophistiques, plus tu introduis de biais. Souvent la simplicitĂ© permet la meilleure approximation. Ce qui est important câest de bien comprendre comment fonctionne lâindicateur que tu utilises et pas juste appliquer tel quel une formule trouvĂ©e dans un livre ou un article.Ä·
Jusque lĂ je te suis ![]()
![]()
Oui je lâavais dĂ©jĂ lu et effectivement câest trĂšs perspicace ![]()
Ăa marche merci je vais creuser la mĂ©thode ![]()
Donc si jâai bien compris entre fin dĂ©cembre 2023 et le 28/8 les deux momentum sont restĂ©s topix et sp500. Tu veux dire plutĂŽt que world momentum et non pas topix qui remplace le sp500 non? Ok jâai compris la mĂ©thode mais pour lâappliquer ça va ĂȘtre "Epic* ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Et donc par soucis de « simplicitĂ© » laquelle privilĂ©gies tu pour le calcul du momentum. Le rééquilibrage annuelle en sâinspirant de lâarticle « momentum crashes »?
En tous les cas je te remercie beaucoup pour toutes les infos que tu partages câest cool ![]()
Non pas 28/8 mais 28/5
Je suis en annuel, mais il faut bien le dire quand le 31/12 la sĂ©lection qui sort est Topix Japon et SP500 et que tu fais du 50/50 sur 2 etfs, il faut les nerfs solides pour y aller les yeux fermĂ©s. La tentation est grande de ne pas suivre la recommendation sur le Topix. Bon Topix YTD 13.81. Mais regarde bien ce qui se passe lundi 5/08. le super crash. Ce jour lĂ câest pas la joie. Evidemment Ă la fin du mois le Topix nâest plus dans le top 2 et si tu as un Ă©quilibre mensuel tu vends et tu efface tous les gains de lâannĂ©e. Si tu balance annuellement tu fais le gros dos. Le Topix depuis a bien remontĂ©, ouf mais le crash peut etre au coin de la rue. Et lĂ tu commences Ă reflĂ©chir en te disant quâil faudrait peut etre pondĂ©rer le risque en prenant en compte la volatilitĂ©, etcâŠ
Oui pardon faute de frappe ![]()
je ne crois pas quâil ne faille plus craindre un crash du Topix quâun crash du S&P500âŠ
[quote=« vincent.p, post:190, topic:9061 »]
Mais effectivement, le global aggregate a ses inconvĂ©nients. Typiquement on se sent nouille dâavoir ça lors des hausses de taux et lorsque la courbe des taux est salement inversĂ©e pendant plus dâun an. ![]()
Hello @vincent.p ,
est-ce que pour le coup tu continues Ă investir sur un fond Global Agregate Bond ou pour cette calsses dâactifs (Treasury bonds, Corporate et HY) tu investi avec un « investissment de trade following » et si oui quelle mĂ©thode? Car une telle strtĂ©gie devrait limiter les pertes en sâadaptant aux Ă©vĂšnements macroĂ©conomiquesâŠ?
Jâai toujours de lâobligataire dans la section buy & hold de mon portefeuille.
Sur la partie Trend, ça dĂ©pend de comment les marchĂ©s se sont rĂ©cemment comportĂ©s, jâexĂ©cute ce que le dit la stratĂ©gie sans Ă©tats dâĂąme. Actuellement, câest surtout positionnĂ© en actions.
Jâai lu avec intĂ©rĂȘt ce sujet. malgrĂ© tout, jâai toujours du mal Ă bien comprendre le mĂ©canisme de fonctionnement des ETF obligataire. Jâai bien compris le mĂ©canisme liĂ© au fait que lâETF monte quand les taux baissent, dâoĂč lâintĂ©rĂȘt de se positionner sur des obligations US long depuis quelques mois.
Cependant, quand je regarde la page dâinformation du fond, je ne comprends pas les donnĂ©es
Si je prends « AMUNDI US TREASURY BOND LONG DATED UCITS ETF DIST »
Pourquoi celui-ci affiche une performance nĂ©gative depuis le dĂ©but de lâannĂ©e alors que les taux sont en baisse ?
Par ailleurs, dans le tableau des scĂ©narios, quâest ce quâun scĂ©nario « intermĂ©diaire » et pourquoi il y a une performance uniquement sur le scĂ©nario favorable. Quand on regarde ce tableau Ă premiĂšre vu, on voit plus de risque de sous-performance quâautre chose
Alors, dĂ©jĂ cet ETF nâest pas couvert contre le risque de change. Si la valeur de lâEuro varie par rapport Ă celle de lâUSD, cela se retrouve directement dans lâETF. Les taux de change ont tendance Ă ĂȘtre plus volatils Ă court terme que les taux dâintĂ©rĂȘts.
Ensuite, « les taux » ne sont PAS les taux de la BCE, qui ne dictent que les emprunts Ă court terme et que tu vas retrouver dans les fonds monĂ©taire. Ce nâest pas parce que la BCE prĂȘte Ă 3,25% pour 3 mois que les diffĂ©rents acteurs du marchĂ© vont se dire quâils devraient prĂȘter ou emprunter Ă 3,25% pour 10 dans ans, encore moins Ă 25 ans.
Lâensemble des taux en vigueur sur le marchĂ© Ă diffĂ©rentes Ă©chĂ©ances sâappelle la courbe des taux. Ce nâest pas fixĂ© par une institution, mais par les lois de lâoffre et la demande. Les banques centrales vont surtout influencer les taux Ă court terme.
Ton ETF investit uniquement en obligations Ă long terme. Celles-ci sont trĂšs sensibles Ă de petites variations de taux, les rendant beaucoup plus volatiles Ă court terme que des obligations Ă plus court terme.
Les ETF obligataires diversifiĂ©s vont ĂȘtre principalement constituĂ©s dâobligations de durĂ©e supĂ©rieure Ă 3 ans (la maturitĂ© moyenne est plutĂŽt autour de 7 ans). Chaque obligation contenue dans lâETF aura donc un prix qui va varier selon les taux de marchĂ© Ă son Ă©chĂ©ance Ă elle. Il faut ensuite faire la somme sur toutes les obligations, tenir compte de coupons versĂ©s et ça te donne la variation du prix de lâETF.
Et lorsque ces obligations sont remboursĂ©es ou quittent la fenĂȘtre de maturitĂ©s de son indice (diversifiĂ©, long terme, court terme), lâETF utilise lâargent rĂ©cupĂ©rĂ© en reprendre dâautres, en investissant aux taux en vigueur et en respectant la rĂ©partition entre maturitĂ©s donnĂ©e par son indice.
Rien de magique lĂ -dedans, mĂȘme si ce nâest pas trĂšs intuitif. Câest justement pour ne pas se prendre le chou avec ces considĂ©rations quâon prend des ETF qui vont investir sur une grande partie de la courbe des taux. ![]()
Je suis toujours surpris par le fait que la plupart des gens se font des nĆuds au cerveau sur les ETF obligations alors quâils sont plutĂŽt YOLO pour investir en ETF actions, qui ne sont pas moins compliquĂ©s Ă Ă©valuer ! Au final, on reste soumis Ă un marchĂ© complexe sur lequel on nâa pas dâeffet, comme en investissant en actions. ![]()
VoilĂ la courbes des taux actuelle des USA :
Tu peux voir que les taux Ă long terme ont baissĂ© depuis 6 mois, mais augmentĂ© depuis 1 mois. Ce nâest donc pas surprenant quâun ETF en obligations US longues ait baissĂ© rĂ©cemment (aprĂšs avoir corrigĂ© des effets de change) !
merci pour ton retour trĂšs complet.
Je ne suis pas encore certain de bien comprendre comment allouer une partie de mon AV sur des ETF obligataires pour équilibrer le risque. Je vais continuer à me renseigner.
Merci @vincent.p !
TrÚs instructif, cette courbe de taux US (comme tes réponses !).
Et dire que je nâai jamais pensĂ© Ă aller la chercher sur le net ! ![]()
En attendant les baisses de la Fed, on voit quâon a toujours lâanomalie des taux ultra courts qui sont au-dessus de toutes les autres maturitĂ©s !
Et si le taux de rĂ©munĂ©ration augmente avec la durĂ©e du prĂȘt, au-delĂ de 18-20 ans ce nâest plus vraiment intĂ©ressant (dâautant que ça bouge beaucoup Ă la moindre Ă©volution).
Oui, historiquement les obligations à longue maturité ont eu un couple rendement/risque inférieur aux obligations intermédiaires (autour de 10 ans).
Une explication potentielle est que les longues maturitĂ©s sont apprĂ©ciĂ©es des fonds de pension, qui ont de la visibilitĂ© Ă long terme sur les sommes quâelles vont devoir dĂ©caisser. Et qui dit demande, dit hausse des prix.