Rotation allocative vers Fonds Obligataires US Treasury, avis?

Oui ! MĂȘme les indices Aggregate ont fait une jolie remontĂ©e de ~5% depuis leur plus bas.
Si les taux se mettent Ă  baisser l’an prochain, ça sera la fĂȘte.

3 « J'aime »

En dehors de l’ETF disponible sur PEA, quelles sont les autres options sur AV ? MalgrĂ© mes recherches sur Spirit 2 et Lucia Cardif, je ne trouve pas d’ETF attractifs
 La plupart des ETF intĂ©ressants semblent ne plus ĂȘtre disponibles. Êtes-vous investis sur CTO ?

Y a pas lourd sur la plupart des AV. La plupart de mes bonds sont en AV Lux.

J’en ai aussi chez Bourso. Outre le fonds Euros (duration Ă  zĂ©ro en cas de hausse des taux ! :grin:), j’ai principalement :

  • du Lyxor Green Bond (LU1563454823) pour le (Ă  peu prĂšs) diversifiĂ© avec duration de 7
  • du Schelcher Prince (FR0011198332) pour le monĂ©taire.
  • Ă©ventuellement un ETF d’obligations EuropĂ©ennes 3-5Y (LU1650488494) pour faire le pont entre les deux et se bricoler un ladder un peu steampunk pendant que les taux sont Ă©levĂ©s.
  • pas de fonds obligataire US Ă  se mettre sous la dent, mais sur les obligations ça se dĂ©fend de rester dans sa devise de rĂ©fĂ©rence.

Cette AV Lux dont tu parles depuis quelques jours suscite vraiment ma curiosité ! :wink:

Je suis actuellement Ă  la recherche d’ETF Ă  long terme, idĂ©alement avec une duration de 10+ idĂ©alement. Malheureusement, les seuls que j’ai trouvĂ©s sur Spirit 2 ne sont pas disponibles en gestion libre. Un scandale.

Mes 2 lignes principales : le 10y+ amundi US bond et lyxor euro gov bonds 7-10 sont sur AV suravenir

Aprùs sur bourso CT y’a Ishares usd 1-3y et 7-10y

2 « J'aime »

Personnellement je suis sur euro bonds 25+ sur linxea avenir 2
Isin LU1686832194

2 « J'aime »

Sur Linxea Spirit 2 il n’y a pas grand chose en fait ? J’ai checkĂ© pour faire un versement avec arbitrage immĂ©diat mais je n’ai rien trouvé 

Bonjour,

Je viens d’ouvrir avenir pour cela. Et en ayant suivi les a discussion de @NLegend et autres. Merci a vous.

1 « J'aime »

Effectivement pas grand chose sur spirit Ă  part des fonds. Il y a le lyxor green bonds.

Je te rejoins sur la partie véhicules électriques mais pourquoi ne pas casser la frais en passant par les ETFs Lyxor New mobility et L&G Battery value chain ?

Hello @StanG,

Merci pour ta suggestion. Je ne connaissais pas cet ETF.
J’ai regardĂ© rapidement et il n’est pas Ă©ligible sur mes comptes actifs : boursorama et ibkr.
Cet ETF semble focalisé sur les entreprises concernées par la fabrication de batteries.
Je pense que c’est une position intĂ©ressante mais elle n’est pas complĂštement corrĂ©lĂ© au secteur vĂ©hicule Ă©lectrique. C’est simplement une position et une thĂšse un peu diffĂ©rente.

Tu Ă©voques le fait de casser les frais mais il n’y a pas de frais Ă  casser. Les actions sont soit dĂ©tenues en direct (0 frais), soit dĂ©jĂ  via des ETFs avec des frais trĂšs rĂ©duits (respectivement 0,4% et 0,72% par an)

A l’époque j’ai sĂ©lectionnĂ© 2 ETFs aprĂšs quelques recherches. Je n’avais rien trouvĂ© de particuliĂšrement incroyable.

C’est pour cela que j’ai dĂ©cidĂ© d’investir via une majoritĂ© de stock picking.

Au final je suis parti sur cette répartition, en % de portfolio global :

  • 5% Tesla (dont j’ai vendu une partie en aoĂ»t pour ne pas dĂ©sĂ©quilibrer le portefeuille et pour la rotation allocative Ă©voquĂ©e dans ce sujet initiĂ© en aoĂ»t, l’action avait pris +110%)
  • 1,5% KraneShares Electric Vehicles & Future Mobility ESG Screened UCITS ETF USD
  • 1,5% iShares Electric Vehicles and Driving Technology UCITS ETF USD (Acc)
  • 2% Stellantis, revendu depuis en pv
  • 1% Renault, revendu depuis en pv
  • 3% sur ces valeurs, 0,5% chacun : Hyundai, Nio, Rivian, Lucid, Fisker, Workhorse

J’ai essayĂ© d’investir sur quelques constructeurs asiatiques (BYD, Saic, Aiways) mais mĂȘme sur ibkr je n’ai pas rĂ©ussi.

A part Tesla qui s’est trĂšs bien comportĂ©, il y a beaucoup de valeurs qui ont pris trĂšs cher. ParticuliĂšrement Fisker, Workhorse, lucid. C’est un peu la vallĂ©e de la mort pour eux en ce moment.

Mon objectif est de re-rentrer sur Tesla + les 2 ETFs une fois que j’ai du cash qui se libùre. Probablement quand je sortirai progressivement des obligs.
L’idĂ©e sera aussi de simplifier la rĂ©partition et limiter au maximum le stock pick qui n’apporte pas beaucoup de valeur si on Ă©tudie pas sĂ©rieusement les boites.

Au plaisir d’échanger Ă  ce sujet,

A+

Ma thĂšse comprend en effet le stockage de l’énergie verte pour une consommation diffĂ©rĂ©e qui se rependrait en partie avec les batteries comme solution.
La chute violente du lithium donnait un magnifique point d’entrĂ©e sur cet ETF qui bĂ©nĂ©ficiera aux deux secteurs.
En ce qui concerne le stockpicking je salue le travail et la rĂ©flexion mais je n’ai pas un capital justifiant les frais de transaction sur autant de positions + les frais des diffĂ©rentes places boursiĂšres sur DEGIRO, ce qui fait des ETFs une solution plus abordable dans mon cas (et ces deux lĂ  sont les seuls sur Euronext).

1 « J'aime »

J’ai ratĂ© le dip sur les oblis US, Ă  votre avis est-il encore temps de regarder?

MĂȘme si les indices obligataires ont commencĂ© Ă  remonter, on est encore Ă  -15% des plus hauts de 2022 sur le global aggregate (par exemple). Le consensus n’est pas Ă  de nouvelles hausses de taux aux USA et dans la zone Euro, avec des signes de flĂ©chissement de l’économie.

Si veux mettre de l’obligation dans ton allocation, ça ne semble pas ĂȘtre le pire moment, le futur nous le confirmera ou pas. :sweat_smile:

5 « J'aime »

Pourquoi ne pas avoir envisagĂ© une part de bonds trĂšs long terme, avec une duration de 25+ lorsque l’on a une conviction profonde quant Ă  la baisse des taux ? Cela pourrait maximiser l’efficacitĂ© de l’utilisation du levier.

1 « J'aime »

Hello @sebastien.ft,

Ça a Ă©tĂ© envisagĂ©. J’ai mĂȘme envisagĂ© le « Direxion Daily 20+ Year Treasury Bull 3X Shares« avec effet de levier :sweat_smile:
AprĂšs j’ai pas non plus de boule de cristal et si tu relis le thread tu verras qu’il y a quand mĂȘme de trĂšs nombreuses objections possibles. Il a fallu dĂ©finir un niveau de risque acceptable.

Comme l’a justement rappelĂ© @vincent.p ce n’est pas parce que les taux directeurs baissent que les taux long terme baissent mĂ©caniquement.

Il est ainsi cohérent de diversifier avec des durations plus courtes afin de minimiser la volatilité.

Enfin, j’ai aussi choisi le 10y+ comme ligne principale pour la simple et bonne raison que c’était le seul proposĂ© par mon AV pour investir sur les bonds US et bĂ©nĂ©ficier du cadre fiscal favorable.

A+

PS : pour rire, le graphe du direxion 20y+ 3x, accrochez vos ceintures

2 « J'aime »

Ah ben avec du levier les obligations c’est comme les cryptos :sweat_smile:
C’est vrai que le 10y est un bon compromis, ou alors 1 global aggregate mais c’est mou.

Ah c’est sĂ»r, c’est probablement pas avec un Bond Aggregate en Buy & Hold que tu va centupler ton patrimoine, @templeton. Mais ça ne me dĂ©plaĂźt pas d’avoir des trucs chiants et pĂ©pĂšre dans un portefeuille avec du levier. :grin:

Tiens, pour ce qui est de comparer le levier et les cryptos au sein d’un portefeuille, cet article est intĂ©ressant (dense, mais intĂ©ressant :sweat_smile:). Disclaimer : il y a des prĂ©requis pour y entraver quoi que ce soit, dont la notion de frontiĂšre efficiente.

Vers la fin de l’article, l’auteur calcule comment tu pourrais obtenir un rendement comparable aux cryptos avec les classes d’actifs traditionnelles en s’appuyant les donnĂ©es des 5 derniĂšres annĂ©es. Il compare avec un portefeuille de Sharpe sur cette fenĂȘtre temporelle, c’est-Ă -dire le mix d’actions et d’obligations qui optimise le couple rendement-risque (mais a une performance assez poussive avec > 50% d’obligations sur cette pĂ©riode). Tous calculs faits, si tu prends ce portefeuille avec un levier de x4 (quand mĂȘme :cold_sweat:), il aurait eu le mĂȘme rendement qu’un mix BitCoin/ETH mais pour un risque divisĂ© par deux.

Plus j’y pense, plus je trouve que les Cryptos sont en fait des actions tech (pour beaucoup des petites capitalisations) sous amphĂ©tamines. Rajoute les risques d’un marchĂ© non rĂ©glementĂ© (les scams rĂ©currents) et j’en viens Ă  me dire que je serais beaucoup plus serein de rajouter 40% de levier sur mon portefeuille que d’y inclure 10% de cryptos.

1 « J'aime »

DĂ©solĂ© mais pas du tout, ça n’a rien Ă  voir.

L’aggregate a une duration moyenne de 6,58, ça reste significatif.

Pour la partie 100% défensive du portefeuille tu vas te tourner vers des durations qui tendent vers 0.
Pour une allocation stratégique tu vas augmenter les durations en fonction de tes convictions.

C’est trĂšs bien dit, @NLegend : la duration moyenne(x) de ton portefeuille reprĂ©sente bien le risque de ton allocation obligataire. C’est un levier de gestion du risque complĂ©mentaire Ă  l’allocation stratĂ©gique, en fait. :thinking:

C’est potentiellement plus facile Ă  actionner que d’ajuster le ratio actions/obligs (par exemple si tu n’as pas d’actions hors PEA et que tu prĂ©fĂšres Ă©viter d’en mettre pour du moyen terme sur CTO), mais il faudrait creuser. L’obligataire est en outre assez dĂ©corrĂ©lĂ© des actions, donc ajuster juste au sein des obligations n’est pas Ă©quivalent Ă  changer ta fraction d’actions dans le portefeuille (par exemple, les taux directeurs sont en grande partie ajustĂ©s pour gĂ©rer l’inflation, surtout en Europe, qui n’est pas synonyme de la performances des entreprise).

Et si on n’a pas d’avis tranchĂ© (c’est mon cas :raised_hand:), on ne peut pas faire de grosses bĂȘtises avec du Global Aggregate (ou le plus proche que l’on a dans ses enveloppes, genre l’Amundi Obligations PEA, les Lyxor Green Bonds, etc.)
 MĂȘme les Fonds Euros ne sont pas dĂ©gueulasses dans cette optique, l’absence de volatilitĂ© est quand mĂȘme bien pratique pour garder de quoi arbitrer en cas de baisse des actions (#2022) !

(x) Pas sĂ»r qu’on puisse faire la moyenne arithmĂ©tique des durations des fonds, mais en premiĂšre approximation ça ne doit pas ĂȘtre dĂ©connant.

2 « J'aime »