Rotation allocative vers Fonds Obligataires US Treasury, avis?

Tu prĂȘches un convaincu :+1:

Aussi, on ne factorise pas le fait que lorsqu’on reçoit des dividendes l’argent ne travaille plus.

Non seulement on subit un frottement fiscal mais en plus il faut prendre le temps de rĂ©investir les montants. C’est chronophage et une charge mentale significative.

Au pire des cas, et c’est souvent ce qui se passe, l’argent se retrouve Ă  taux 0 pendant de longues pĂ©riode car l’investisseur n’a pas le temps de gĂ©rer le sujet.

1 « J'aime »

Les news du jour, le pivot semble définitivement acté aux US, par le marché et par la FED.
(Source newsletter de M. Fiorentino)




A suivre !

2 « J'aime »

Tout se passe comme prĂ©vu, je viens de perdre le petit stress d’une FED qui aurait tenu un discours de maintient ferme des taux Ă©levĂ©s.
Maintenant c’est juste une question de temps

C’est le pivot de marc😉

Merci pour ta réponse et ces infos.

Du coup, compte tenu la hausse significative du dernier mois et que le pivot semble actĂ© aux USA, est-ce que ça vaut encore le coup d’acheter les obligations ?

J’ai vu que les valorisations de certains ETF obligataires avaient dĂ©jĂ  commencĂ© Ă  baisser ?

Ben justement c’est l’intĂ©rĂȘt, mĂ©caniquement si les taux baisse les obligations vont augmenter. Puisque les obligations vendu en ce moment Ă  des taux Ă©levĂ©s vont devenir plus recherchĂ©s que les obligations vendu demain Ă  taux moindre.
Tout ceci dans le principe, dans la réalité on verra.

2 « J'aime »

Conversation passionnante. Je viens de rentrer à hauteur de 10% de mon AV Avenir 2 sur LYX EUR GOVERNMENT BOND 1-3Y ETF, on verra ce que ça donne !

Tout Ă  fait.
MĂȘme si Ă  taux moindre les obligations vont aussi ĂȘtre moins recherchĂ©es tout court car les capitaux rebasculeront probablement sur les actions.

Attention, les obligations Ă  faible duration (ce qui est le cas de celles avec une maturitĂ© de 1-3 Y) seront moins sensibles Ă  la baisse des taux (et l’anticipation qu’en fait le marchĂ©) que les obligations Ă  plus longue durĂ©e dont on parlait ici (telles les US Treasuries Ă  10 ans ou les ETF sur indice large qui ont des durations de l’ordre de 7 ans).

3 « J'aime »

En effet, c’est en connaissance de cause. Je compte rajouter une ligne sur l’US 10+ dispo sur Avenir 2 à la fin du mois

Hello !
Question naïve, n’est ce pas un peu trop tard pour rentrer ?
A plus
Mathieu

Hello,

Je suppose que tu parles du LU1407890620 « AMUNDI US Treasury Bond 10+Y - UCITS ETF - Dist Â» ?

Questions que je me pose:

  1. Pourquoi aller sur du US Treasury, un ETF libellé en USD, donc avec un risque supplémentairement sur le taux de change ?
  2. Ensuite c’est un ETF distribuant, sachant que AMUNDI ne distribue de dividende qu’une fois par an, donc maintenant en dĂ©cembre 2024. Il faudrait donc le garder au moins jusqu’à cette date lĂ  ? 


Pourquoi ne pas lui prĂ©fĂ©rer un « LYXOR Euro Government Bond 7-10Y UCITS ETF (DR) - Acc Â» LU1287023185, voir mĂȘme un "LYXOR Euro Government Bond 25+Y UCITS ETF (DR) - Acc LU1686832194 ?

C’est vrai que la FED a l’air d’avoir intĂ©grĂ© une baisse des taux en 2024 alors que la BCE semble plus dogmatique sur un maintien des taux Ă©levĂ©s 


1 « J'aime »

Je me pose la mĂȘme question quand je vois que:

  • « AMUNDI US Treasury Bond 10+Y - UCITS ETF - Dist Â» a pris plus de 10% en un seul mois !
  • LYXOR Euro Government Bond 25+Y UCITS ETF (DR) - Acc a pris plus de 12% en un seul mois !
1 « J'aime »

Hello !

Sur le long terme, je pense que le US Treasury 10+Y peut se garder.
Il embarque encore un petit 5% (bien supĂ©rieur aux obli Euros) et une sensibilitĂ© de 15, ce qui devrait « performer Â» dans le cas d’une continuitĂ© de dĂ©tente des taux.
Quant au US/EUR, c’est sĂ»r que c’est incertain, mais sur le long terme (et ça va aussi dans le sens de ta remarque sur les dividendes annuels), ça se garde Ă  mon avis


Qu’en pensez vous ?

A plus !
Mathieu

1 « J'aime »

Hello Alain,

Tes deux remarques sont pertinentes, et sont entrĂ©es dans ma rĂ©flexion. En fat, c’est un peu un choix pour dĂ©faut : je ne vois aucun autre ETF candidat dans la liste pour complĂ©ter mes positions obligataires ! L’Euro 7-10 est-il par exemple dispo sur Avenir 2 ?

Oui il est dispo sur Linxea Avenir 2:
LU1287023185
LYXOR EURO GOVERNMENT BOND 7-10Y
Frais : 0,17%

Il n’apparaüt pas dans la liste
 j’appellerai lundi

Si, il apparait !

C’est intĂ©ressant, ton tableau. Je suppose que tu l’as renseignĂ© en allant chercher les informations dans les « factsheets Â» fournis par AMUNDI au 30/11/2023 pour les diffĂ©rents fonds ?

Je suppose qu’il donne, Ă  la date du 30/11/2023, les taux de rendement annuel des diffĂ©rentes obligations selon leur type (Etats ou Entreprise), leur durĂ©e et leur note, ainsi que la sensibilisation Ă  la variation (mais par rapport Ă  quel critĂšre ?).

C’est bien pour se faire une idĂ©e de ce que devrait rapporter le « panier d’obligations Â» de l’ETF sur une durĂ©e d’un an (ce sera intĂ©ressant Ă  comparer aux fonds en Euros lorsque les rendements seront connus, tu as d’ailleurs mis la ligne).

Par contre, comme Ă©voquĂ© plus haut, j’ai du mal Ă  comprendre la corrĂ©lation avec la valeur de l’ETF qui s’y rapporte, quand on voir que, sur 1 mois, le Amundi US Treasury Bond 10+Y ETF Dist a pris plus de 10% !

A 60 ans, j’ai trĂšs peu d’obligations dans mon portefeuille (moins de 5%), mais beaucoup plus de fonds en euros (25%) avec de vieux contrats souscrit auprĂšs de ma banque qui ne rapporter rien et qu’il faut que je recycle. Vu ce que je lis sur les obligations pour 2024, je me dis qu’il faut que je renforce cet actif, mais pas forcĂ©ment simple de choisir. Je crois que je vais faire un mix assez variĂ© 


Pour info, j’ai complĂ©tĂ© ton tableau avec d’autres ETF, tous disponibles sur le contrat AV Linxea AVENIR 2

2 « J'aime »

Hello Alain

Oui, dans les reportings mensuels.

La sensibilitĂ©, c’est une donnĂ©e importante qui va te faire un volatilitĂ© trĂšs importante en cas de variation des Taux. Une sensibilitĂ© de 5 veut dire qu’en cas de baisse de 1% des taux, la valeur de l’obligation augmentera de 5%.
(une obligation « 10 ans Â» Ă©tant sensible aux taux « Ă  10 ans Â»)

→ La sensibilitĂ© de cet ETF est de 15
 CQFD dans cette pĂ©riode de dĂ©tente des taux (avec en plus l’évolution EUR/USD Ă  prendre en compte pour celui ci)

Pour moi, l’obligataire, c’est pas forcĂ©ment « pĂ©pĂšre Â» et il se surveille comme le lait sur le feux
 en plus de tes fonds euros, peut ĂȘtre plutĂŽt envisager des fonds obligataires Ă  Ă©chĂ©ance (de trĂšs bonne qualitĂ©) qui te donneront plutĂŽt un rendement « bloquĂ© Â» pour les prochaines annĂ©es Ă  venir ( 2026-2027-2028-2029 pour la plupart)

Merci pour le travail. Avenir 2 propose une large palette d’ETF obli.

A plus !

Mathieu

2 « J'aime »