Rotation allocative vers Fonds Obligataires US Treasury, avis?

Personne ne pourra vous répondre avec certitude à cette question. Sauf celui qui détient la boule de cristal ou vient du futur !
Tous les arguments pour et contre ont plus ou moins été évoqués ici à date.
Il faut soit que vous soyez capable de prendre vos décisions en ùme et conscience avec les infos disponibles, soit que vous preniez un professionnel pour vous conseiller.

Tout dĂ©pend de vos objectifs et de votre sensibilitĂ© au risque. Chaque dĂ©cision change en fonction des paramĂštres de dĂ©cision d’entrĂ©e et du timing.

Je peux juste vous dire que dans mon cas je conserve la position Ă  hauteur de 42% de portfolio car

  1. je pense qu’il reste de la perf à venir.
  2. le rationnel de défense du portefeuille en cas de baisse des actions reste pertinent, peu importe les résultats des derniÚres semaines.
  1. sujet déjà évoqué plusieurs fois plus haut
  2. pas forcĂ©ment, dĂ©jĂ  Ă©voquĂ© aussi. En AV il n’y a pas d’ETF distribuant, le dividende est rĂ©intĂ©grĂ© Ă  la VL donc il devient capitalisant de facto.

A+

4 « J'aime »

J’avais entendu dire que le dividende s’il Ă©tait d’origine Ă©trangĂšre Ă©tait imposĂ© Ă  la source donc ce n’est pas stricto sensu comme le capitalisant « pur Â»

En tout cas merci pour ce topic passionnant plein de discussions qui m’ont permis de mieux comprendre cette thĂ©matique complexe !

Merci :pray:t3:

IntĂ©ressant pour le distribuant. À choisir autant prendre le capitalisant pour ne pas prendre de risque en effet :+1:t3:

1 « J'aime »

L’inflation Ă©volue toujours dans le bon sens pour le moment :+1:

Alors que les taux directeurs n’ont pas encore bougĂ© les taux Ă  10 ans ont dĂ©jĂ  recouvrĂ© 1/3 de leur hausse par anticipation du marchĂ©.

Ça rĂ©pond Ă  la question :

De mon cĂŽtĂ© je vais commencer Ă  progressivement et tranquillement sĂ©curiser une partie des plus values de la partie oblig du portfolio. J’envisage de bouger entre 3 et 5% de portfolio par mois sur les prochains mois.

Je ne sais pas encore sur quoi les ré-allouer.

Le plus Ă©vident serait de revenir sur des actions (dont l’allocation avait Ă©tĂ© rĂ©duite pour cette allocation stratĂ©gique) mais je ne suis pas encore tout Ă  fait rassurĂ© des perspectives Ă  venir. Le marchĂ© est extrĂȘmement haut et il y a selon moi de forts risque systĂ©miques avec le marchĂ© immobilier Ă  l’arrĂȘt, une croissance significative des dĂ©faillances d’entreprises etc


Une option alternative serait de se tourner vers des obligations Ă  plus courtes duration pour rĂ©duire la sensibilitĂ© et l’exposition.
Il y a aussi l’option des fonds datĂ©s et des fonds euros qui deviennent potentiellement intĂ©ressantes.
On peut aussi envisager de renforcer la poche private equity ou small caps


Des avis ?

1 « J'aime »

Pourquoi ne pas garder les actions pour toucher coupon plus tard + valeur de revente plus élevée si tu crois à la baisse des taux dans les prochains semestres / années ? Recherche de meilleure performance ailleurs / plus rapide ?

J’ai du US Treasury Bond 0-1 year 
dans le rouge actuellement, je suis rentrĂ© il y a 2 mois donc en thĂ©orie sur une fenĂȘtre favorable . A ne rien y comprendre .
Les ETF obligataires c’est l’enfer Ă  gĂ©rer, les fonds datĂ©s semblent ĂȘtre une alternative plus « lazy Â» en verrouillant un taux
Les fonds € faut pas rĂȘver, les meilleurs AV verseront pĂ©niblement du 3% en 2023.
Donc sur MT ou LT les actions sont la classe d’actif la plus pertinente pour performer.
Les crises y’en a toujours eu , y’en aura encore et malgrĂ© les krach les actions sont structurellement haussiĂšres .
DĂ©s que le US treasury repasse au vert j’abandonne les obligations

2 « J'aime »

Intéressant point de vue

De mon cĂŽtĂ© j’ai allouĂ© ou rĂ©allouĂ© 25% au total sur les obligations en commençant en AoĂ»t 2023, en construisant une sorte d’échelle euro, 3-5, 7-10, 10+, 15+ et 25+
En plus de ça , fonds datés et du high yield US et euro

Effectivement les fortes PV aussi vite sur les durĂ©es longues sont inattendues pour moi, de mĂȘme que la faible PV sur les durĂ©es courtes

Je suis en pleine rĂ©flexion sur la sortie a construire, pour le moment je conclus que c’est trop tĂŽt pour bouger, il me semble qu’il reste du potentiel mĂȘme si il y a a l’évidence cette anticipation inattendue du marchĂ©.
Ma premiĂšre intention de sortie serait sur les fonds datĂ©s (pas d’obli court terme car je ne comprends pas leur comportement non plus en ce moment)
Je n’envisage pas de rĂ©allouer vers les actions Ă  court terme pour les mĂȘmes raisons que vous

AprĂšs il reste toujours la sortie sur fond euro si je dĂ©cide de sortir , en attendant d’y voir plus clair, toutes mes lignes d’obligations Ă©tant en assurance vie

Vous indiquez qu’1/3 de la PV potentielle s’est rĂ©alisĂ©e, cela ne vous incite pas Ă  attendre?

Hello !
Je suis assez d’accord avec ceci !

J’ai dĂ©jĂ  revendu mes ETF 15/25Y+ et US10+Y qui m’ont apportĂ© une belle plus value de 11% en Ă  peine un mois

En revanche, les Fonds datĂ©s Ă  Ă©chĂ©ance 2026/2027 me semblent encore intĂ©ressants et pourraient encore donner de bon rĂ©sultats en 2024 en fonction de l’évolution des taux courts. AprĂšs, ça sera plus discutable (dilution des rendements sur les fonds ouverts, dĂ©fauts en augmentation sur le HY, retour au pair qui annulera les bĂ©nefs de la chute des taux, etc 
)

Et aprÚs, également, la question à 1M: dans quoi ré investir à partir de maintenant ?
Actions = bulle
Obligataire = bulle
Immobilier (SCPI/SCI/
) = encore en crise

Fonds Monétaires encore quelques mois en attendant des opportunités / corrections ?

A plus !

Mathieu

1 « J'aime »

Pour le moment, je reste autour d’une duration moyenne entre 6 et 7, comme les indices larges. MĂȘme si le marchĂ© avait dĂ©jĂ  anticipĂ© les hausses de taux Ă  moyen et long terme (ce dont on n’est pas sĂ»r), les coupons restent sympas (et peuvent donc compenser une trop grand optimisme du marchĂ©).

Dans mon allocation, les obligs sont d’abord lĂ  pour diversifier le risque action, donc si ça envoie plus de rendement que prĂ©vu c’est « juste Â» du bonus.

Comme je suis au-dessus de mon allocation cible sur les actions, je compte faire un petit rĂ©Ă©quilibrage de fin d’annĂ©e. Je vais probablement arbitrer des actions sur un peu d’obligations Ă  longue duration pour maintenir la duration moyenne proche de 7. Petit pari sans grandes consĂ©quences, on parle de 2/3% du total. :grin:

1 « J'aime »

Juste à cause du change €/$ non ?
Le 0/1 y la fenĂȘtre n’était pas favorable puisqu’il n’y a aucune sensibilitĂ© aux changements de taux

1 « J'aime »

Si biensur l’objectif est de garder une bonne partie de la position. Juste rĂ©Ă©quilibrer le portefeuille progressivement

Idem

Je n’ai pas dit 1/3 de la pv potentielle :slight_smile: il n’est pas dit qu’on revienne Ă  une pĂ©riode de taux 0 / nĂ©gatifs.
Le taux neutre est sans doute autour de de 2/2,5%

IntĂ©ressant mais quel intĂ©rĂȘt du fonds datĂ©s vs courtes durations ? Il enlĂšve de la liquiditĂ© sans avantage comparatif non ?

IntĂ©ressant, tu considĂšres que tu es encore surexposĂ© aux actions de ton cotĂ© donc. À hauteur de combien de % de pf ? Et quelle est ton allocation cible ?

Je n’ai « que » 54% en actions actuellement alors que je suis plutĂŽt autour de 75/80% normalement.
Mais je ne suis pas leveragĂ© comme toi et j’ai une acceptation du risque supĂ©rieure a priori cf Ă©changes prĂ©cĂ©dents

A+

Hello NLegend !

J’ai 2 Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse pour m’expliquer:

  1. Les fonds datĂ©s (dĂ©jĂ  existants, et ayant collectĂ© ces derniers mois) ont pour avantage de « bloquer les taux Â» l’index HY Ă©tant au plus haut, on garde un rendement intĂ©ressant. Pour moi, les fonds ou ETF short duration vont juste reflĂ©ter les perfos Ă  l’instant t et ça ne m’apporte pas assez de visibilitĂ© (personnellement). Cerise sur le gĂąteau, privilĂ©gier les FD avec date de fermeture de souscription pour Ă©viter le diluer les rendement en cas de forte baisse des taux (Par exemple, je suis trĂšs content du R-Co target 2026 fermĂ© Ă  souscription en aout dernier)

  2. Un fond datĂ© est liquide Ă  100 % et du jour au lendemain. Et d’ailleurs, j’irais plus loin : il st trĂšs intĂ©ressant de revendre un fond datĂ© un peu avant son Ă©chĂ©ance (6 mois. 1 an ?) lorsqu’on vient de profiter d’une baisse des taux. La derniĂšre annĂ©e, on peut s’attendre Ă  des performances mĂ©diocres voire nulles, les coupons compensant tout juste le retour au pair mĂ©canique des obligations constituant les fonds


En synthĂšse, je pense ĂȘtre tranquille avec mes FD Ă  Ă©chĂ©ance 2026-2027 au moins sur 2024 et peut ĂȘtre 2025.

A plus !

Mathieu

2 « J'aime »

J’ai 47% du portefeuille financier brut sur les actions, mais vu le levier ça fait 68% du net. Je suis plus proche de ton allocation « naturelle Â» que toi. :wink:

En fait ma cible actions c’est 80% du net, mais j’ai ajoutĂ© un glidepath qui surpondĂšre les obligations pendant la dĂ©cennie qui vient vu que je ne suis plus en phase d’accumulation. En bonus, ça me laisse le temps de m’instruire et de changer d’avis !

C’est bien probable vu ton passĂ© de joueur de poker pro, mais j’ai aussi un risque idiosyncratique : j’ai encore ~50% de mon patrimoine net sur une ligne non cotĂ©e (mon ancienne entreprise, dans la tech - jusqu’à la mi-2022 j’étais quasiment all-in dessus). Ca me donne un certain impĂ©ratif de diversification sur le reste. :sweat_smile:

2 « J'aime »

Super clair, trÚs intéressant merci :+1:t3:
Je vais me repencher dessus et Ă©valuer une allocation.

Stylé ! Tu peux dire quelle boßte ?
Tu te décrivais comme relativement risk averse mais au final pas tant que ça du tout :sweat_smile:
Tu as envisagé de vendre une partie de tes parts sur le marché secondaire pour sécuriser ou le allin est volontaire ?

1 « J'aime »

Lucca. En gros, logiciels RH et finance pour les PME. BoĂźte qui a fort bien grossi sans avoir levĂ© de fonds jusqu’à 2022.

Mon patrimoine financier provient en principalement de ventes en secondaire, mais comme la plupart des investissements dans des « petites Â» boĂźtes non cotĂ©es, la liquiditĂ© reste limitĂ©e. Il va me falloir quelques annĂ©es pour parachever ma diversification !

En soi, j’avais pris un risque raisonnĂ© : j’étais jeune, avec une trĂšs bonne employabilitĂ© et Ă©conome, donc mettre beaucoup de billes dans ce projet ne pouvait pas me lessiver ad vitam. J’ai converti une partie de mon capital humain de l’époque en equity (en levant de la dette) et j’ai eu beaucoup de chance sur le rĂ©sultat final.

2 « J'aime »

Bravo :clap:

Merci !

Hello ! Je suppose que tu es plutĂŽt « CTO Â» que « AV Â»

Les 2027 sympas: R-Co Target 2027 / MAM 2027
2025-2026 (clause de rachat anticipé) : Carmignac Credit 2027
Et plus on va loin, plus il faut (Ă  mon avis) regarder les « quasi Â» Investment Grade" qui offrent des bons rendement :
Invescore 2028
Carmignac 2029



A plus

Mathieu

1 « J'aime »

Bonsoir,
Carmignac 2029 tu le trouves sur quelle AV ?