Rotation sectorielle, parier sur les secteurs défensifs?

Bonjour,

Depuis plusieurs mois on assiste à une rotation sectorielle vers des secteurs plus défensifs comme les utilities par exemple.

Est ce que c’est une tendance de fond à votre avis ?

Si oui sur quels secteurs parier?

Difficile pour les autres de te dire quoi faire de ton argent :sweat_smile:

J’ai ouvert un sujet ce weekend pour partager le fait que l’Europe (et les marchés émergents) avaient surperformé les US en 2025.
2026 semble partir sur la même tendance.

Est-ce parti pour durer ? Est ce les investisseurs qui basculent des US vers d’autres marchés ou des tendances sectoriels ?
Est-on parti sur un nouveau cycle de 10 à 15 ans où les USA sont à la traîne ou c’est un phénomène isolé ?

C’est à chacun de fouiller et se faire ses convictions.

Après évidemment on peut échanger sur ce que tu penses détecter.

Si pas de convictions particulière par contre, je te conseille (et ça n’engage que moi) de rester concentré sur ton socle de portefeuille en attendant d’avancer dans ta propre réflexion.

J’espère t’aider un peu malgré tout :grin:

2 « J'aime »

Je reste à majorité msci world mais j’ai renforcé l’Europe et le Japon. J’ai diversifié sur les émergents et les small caps également.

Pour finir j’ai une petite exposition sur les utilities et les matériaux de base pour rééquilibrer sectoriellement.

Mon portefeuille est donc un peu moins exposé tech, plus équilibré et diversifié hors des états unis.

J’essaie de gagner sur tous les tableaux :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ ai des fonds qui cartonnent sur l’ or, sur le cuivre, sur le platine , et sur l’argent ( magnifiques l’ argent en ce moment)
Et depuis peu un amundi stoxx Europe défense ( degense europeenne), j’ ai un ETF sur les bancaires aussi ( amundi stoxx bank)
, ça est pour booster , sinon plus classiquement j’ ai du msci world , du msci europe et du msci émergents, etf sur les materiaux de base aussi…, j’essaye d’ etre present un peu sur tous les secteurs qui montent en flèche,
Mais avec le doigt sur la gachette en cas de retournement de tendance .
Voila pour te donner des idees …

Argent/or pas dispo sur PEA.
Le cuivre oui j’y suis exposé mais de façon modérée, j’ai 5% de Amundi STOXX Europe 600 Basic Materials UCITS ETF Acc car Air liquide figure en top position et bonne valeur défensive.
Défense et banques pas trop tard pour s’y exposer? Les cours ont déjà bien monté.

Les banques: oui ça peut etre une bonne idee d’ alleger une partie ( et renforcer la défense européenne du coup )
Air liquide j’ en ai 10 , ça stagne j’ ignore pourquoi.
L’ or et l’ argent c’ est en AV et CTO