Jâai eu la chance de commencer Ă investir dernier trimestre 2021 sur du world et sp500 principalement suivant les enveloppes.
Du coup jâavoue la baisse des derniers jours ne mâempĂȘche pas de dormir mĂȘme si en valeur absolue il y a un joli montant en moins.
In fine toutes mes enveloppes sont largement dans le vert.
Oui ça jâai bien compris et jâai saisi lâintĂ©rĂȘt de diversifier, parce que lĂ tout repose sur ces 7 entreprises en gros et jâimagine que ça finira bien par redescendre et ça entrainera sĂ»rement tout avec, en tout cas je me dis que ca se ressentira et quâun ETF câest plus sĂ»r.
Jâessaie juste de comprendre cette situation et oĂč ça nous place, pour ma culture perso principalement. Ca va rien changer Ă ma façon de faire je continuerai Ă acheter mon ETF S&P 500 Ă©quipondĂ©rĂ© sur mon CTO et mes actions du CAC 40 sur mon PEA sans mâen faire plus que ça (je suis tolĂ©rant au rouge dans mon portefeuille, mĂȘme du -50% ca mâinquiĂšte pas plus que ça en fait et je cherche Ă diversifier avec la bourse parce que mon patrimoine est principalement de la crypto).
Je lâai pris dâici, jâavais fait un screenshot Ă la va vite mais jâen profite pour recrediter la source Psychologie de l'investisseur : Ă©vitez les biais !
Jâaime bien ce graph
Perso jâaurai pas achetĂ© du Tesla et mĂȘme maintenant jâen achĂšterai pas, je suis pas fan des voiturettes Ă©lectriques et Nvidia pour moi câĂ©tait que des cartes graphiques pour jouer Ă des jeux vidĂ©os et mĂȘme si je joue pas mal je pense pas que jâen aurait achetĂ© mais Ă cette Ă©poque je mâintĂ©ressai pas du tout Ă la bourse non plus.
Ca me rappel un peu ce que jâai vu avec bitcoin au fil des annĂ©es : Ă 1000 on achĂšte pas parce que câest une arnaque et trop risquĂ©, quand ça passe Ă 20 000 les mĂȘmes veulent en acheter (et en ont achetĂ©)⊠Ca retombe Ă 5000 ils veulent pas en acheter parce que ça a trop baissĂ© (ils ont vendu entre temps ceux achetĂ©s Ă 20 000 en grosse MV) et donc câest une arnaque et trop risquĂ©, Ă 50 000 par contre ils vont en racheter sans hĂ©siterâŠ
Câest Ă peu prĂšs ce que le dessin montre mais avec un peu moins dâĂ©tapes parce que ces gens ne suivent pas le marchĂ© mais rĂ©agissent uniquement si les mĂ©dias parlent crypto. Et quand je les vois entre temps ils me disent toujours quâils auraient dĂ» acheter avant mais se sont fait avoir plusieurs foisâŠ
Jâadore votre optimismeâŠ
la bulle de lâIA se dĂ©gonflera (Explosera) un jour ou un autre, je ne pense pas que câest pour cette fois ci , mais ça viendraâŠ
il faut juste retenir une chose, le temps est Roi, et effectivement si vous nâavez pas besoin de votre argent, le DCA est surement une bonne solution, et le Lump sum sur un bon timing aussi.
Mais rappelez vous que lors de la bulle internet, puis le crash, il a fallut 16 ans (Mars 2016) pour retrouver le niveau de mars 2000 sur le Nasdaq, 13 ans pour le S&P500, et 21 ans pour le CAC40.
La bulle de lâIA ressemble fort Ă la bulle internet vous ne trouvez pas?
Wait and See
Bonjour JL99
intĂ©ressĂ© de connaitre les indicateurs qui vous laisse Ă penser que nous sommes dans une bulle semblable Ă lâan 2000.
Jâimagine que vous en avez trouvĂ© des semblables Ă ce qui a eu lieu en 2000 et que vous avez pu les mettre en parallĂšle
Si vous avez des graphiques de valorisation entre autre cela peut ĂȘtre intĂ©ressant dâen discuter.
Bonne journée
câet vrai çaâŠ
Quand on nous montre des exemples sur 30 ou 40 ans tout va toujours bien.
Mais ceux qui voient sur 10/15 ans ce qui est quand meme du long terme aussi, si on tombe sur un range bien pourri comme celui de 2000/2010âŠla surprise ne sera pas du meilleur gout Ă lâarrivĂ©e si on sây prend a 50ans pour sa retraite a 64ans.
ce post est une super illustration de :
- Le lump sum (entrée en 1x) est le meilleur sur le long terme
- le DCA est moins bon que le lump sum MAIS il est plus confortable psychologiquement
si je prends mes perf sur
degiro :
des achats vers octobre 2022 :
+30%, passĂ© Ă 25% de moyenne aprĂšs la chute rĂ©cente. (lâinde est Ă +34%)
trade républic : débuté en janvier 2024 : je suis monté à +13%, redescendu à +5%
La moitié en MSCI Monde, et puis plusieurs choses, dont du nasdaq qui est descendu plus fort, le luxe qui rame, les semi qui sont à -10% etc.
Perso, je continue mon dca sur TR avec : un bon 50% sur le MSCI monde, et des « satellites » plus risquĂ©s. Je sais que sur le long terme, je pourrais gagner plus sur du full Nasdaq, mais je mĂ©nage mon « aversion » au risque qui est disons "moyenne plus " : ça ne me dirange pas dâetre risquĂ© sur des petites parties. AprĂšs, jâai de la crypto en dca : je ne rééquilibre pas, je considĂšre ça comme des investissements « perdus » mais on ne sais jamais (comme les actions Lilium et JOBY sur les eVTOL).
On avait des PER de certaines boites Ă plus de 200 lors de la bulle internet.
Aujourdâhui NVIDIA a un per de 50 => une correction est probable) mais pas dans les proportionsde la bulle internet.
Il sâagit effectivement dâun cas dâĂ©cole, un marchĂ© haussier finit par subir une correction (retour Ă la moyenne) et câest lĂ que lâon voit lâinvestisseur comme le maçon au pied du mur.
De nombreuses analyses avançaient que de nombreuses entreprises étaient, dans ce contexte, surcotées.
Je suppose que certains investisseurs ont considéré que le potentiel de certaines actions est arrivé à maturité et se sont désinvesti.
Il ressortait dâune Ă©tude de Vanguard que le Lump Sump lâemporte sur le DCA sur le long terme.
Mais le coĂ»t psychologique associĂ© est plus important, particuliĂšrement en cas de baisse significative du marchĂ© aprĂšs lâinvestissement.
Le DCA permet de sâaffranchir de cette contrainte en respectant quelques rĂšgles:
- Investissez rĂ©guliĂšrement sans vous prĂ©occuper de lâĂ©tat du marchĂ©
- Ignorez lâactualitĂ© boursiĂšre
- ConsidĂ©rez votre investissement comme une facture Ă rĂ©gler chaque mois et oubliez lĂ
Le temps long et la patience: lâinvestissement est une guerre Ă gagner sur le long terme au prix de quelques batailles perdues, restez disciplinĂ©.
« Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage »
Pour les gestionnaires de fonds , ils ont déja 2 boulets , des frais plus élevés ainsi que des ratios de pondérations pour limiter les expositions , je serais curieux de voir une étude sur un historique ne prenant en compte que des années baissiÚres si la différence est aussi flagrante , mais comme ils contribuent a faire le marché , ils participent a la hausse comme a la baisse .
Le fait dâavoir depuis une longue pĂ©riode des marchĂ©s haussier et de grosses capitalisations dans les indices Us est plutĂŽt a leur dĂ©savantage je pense .
Pour le reste je prĂ©fĂšre dĂ©sormais travailler sur une allocation de lâĂ©pargne en essayant de conserver une performance stable plutĂŽt que sur lâactif lui mĂȘme.
Tu dois pouvoir trouver lâinfo. Je chercherai si jâai le temps et te ferai signe si je trouve. Mais lâimportant Ă mon humble avis est la performance long terme car câest notre horizon (du moins pour lâessentiel dâentre nous), et les statistiques sont sans appel.
Câest le contraire dans les faits. Ă date, ils sâen tirent mieux Ă horizon court/moyen terme, donc aprĂšs que soient passĂ©es les derniĂšres grosses crises et en ayant eu une vague de croissance quasi-ininterrompue Ă surfer (je ne compte pas vraiment le krach Covid car le rebond a quand mĂȘme Ă©tĂ© trĂšs rapide et substantiel).
Jâai fait des petites recherche ce matin
Rien trouvé sur le sujet
Par contre un petit article sur les biais au niveau des comparaisons
Les sociétés qui vont annoncer leurs chiffres cette semaine :
Grosse semaine ! Le Nasdaq va chauffer !
dans mon tableau plus haut, il est indiquĂ© que Philips a dĂ©voilĂ© ses chiffres aujourdâhui, et visiblement ils devaient ĂȘtre bons : +14,62%
Les gens savaient que câetait bon dĂšs lâouverture ou quoi ??
YAAAAAH !! que se passe tâil ?? Nvidia +10%
yen a qui vont se gaver juste avant la clotureâŠ
Amd a annoncĂ© de bon resultats, donc lâia est encore en vie ( ce qui porte nvda) donc nvda grimpe de nouveau