Bobby
Août 5, 2024, 9:05
102
Bonjour @Sylvain84
Le Yen qui sâapprĂ©cie face Ă lâEuro est une bonne nouvelle si vous nâĂȘtes pas couvert contre le change.
Nâoubliez pas que lorsque vous investissez dans un ETF vous vous exposez Ă la performance de lâindice mais Ă©galement Ă sa devise de rĂ©fĂ©rence.
Ainsi si vous dĂ©tenez un ETF Japon non couvert contre le change la mauvaise performance des marchĂ©s est en partie compensĂ©e par lâapprĂ©ciation du Yen face Ă lâEuro sur cette mĂȘme journĂ©e.
Bonne journée
3 « J'aime »
Oui je sais ⊠Mais mes debut dâinvestissement sur le Topix se sont fait sur un etf hedged ⊠Bon maintenant je suis passĂ© sur un non couvert donc tout va bien, mais mon ancienne ligne tire la tronche depuis 2 semaines
Bien dâaccord !
Câest toujours quand il y a une baisse brusque quâon remarque les profils :
Je fais du DCA⊠mais je vais peut-ĂȘtre attendre
LâETF câest le plus sĂ©cure⊠mais jâai un doute
Je suis long terme⊠mais je fais quoi demain
Je fais du lump sum⊠mais si je vends pour faire du DCA
+1 pour ton graphe de la Psychologie de lâinvestisseur
1 « J'aime »
Nd1
Août 5, 2024, 12:42
105
+45⏠all time performance (1 an environ). Câest boooon ça.
Plus sĂ©rieusement, câest lĂ oĂč je suis content dâavoir beaucoup/trop en livret et fond euros.
Ces baisses nâimpactent en rien mes Ă©ventuels projets Ă court/moyen terme.
3 « J'aime »
Petite boucherie sur LQQ aujourdâhui
Pour l instant -10%
1 « J'aime »
Mes investissements sĂ©rieux datent dâil y a moins dâun an (si on oublie mes prĂ©cĂ©dents invest catastrophiques par du bancaire sous mandat )
Mais quand je lis ceux qui ont vĂ©cu les grosses baisses du style -40% ou ce genre en 2022 2008 etc, je me dis que ça doit ĂȘtre quand mĂȘme particulier Ă gĂ©rer mentalement, mĂȘme si tu es bien diversifiĂ© avec autre chose et que tu nâas pas de besoin immĂ©diat.
2 « J'aime »
Jâai une connaissance qui, actuellement, Ă une ligne Ă -9800, et il est tran-quille.
JâespĂšre ĂȘtre aussi droit dans mes bottes quand ça mâarrivera ! Parce que je sais que ça va mâarriver un jour âŠ
1 « J'aime »
Ăvidemment et c est uniquement lĂ qu on pourra juger de notre appĂ©tence aux risques.
Quant aux liquidités j imagine mal attendre un -40% pour tout acheter
Laisser passer un - 10% m embĂȘterait,sachant que les liquiditĂ©s sont un peu un boulet dans une stratĂ©gie d investissement. Le manque a gagner avec des liquiditĂ©s en attendant un point jamais suffisamment bas
Oui ça câest un autre sujet en effet. Perso jâai pas de grosses liquiditĂ©s en attente ni de grosse somme Ă percevoir bientĂŽt, ça rĂšgle le souci
Jâavais une somme que jâai mis en trois fois sur mon pea (wpea) et la il me reste le dernier tiers en fonds rĂ©pliquant l âŹster pour un mois
Peux tu me dire le fond que tu as pris ? pour sĂ©curiser sur âŹster ?
Je suis sur Bourso donc jâai pris un qui Ă©tait Ă©ligible boursomarket
Jâai le amundi serenite PEA PC Ă environ 100âŹ
Je place Ă©galement lâexcĂšs de mes liquiditĂ©s sur un fond rĂ©pliquant lââŹster pour respecter mon DCA.
Mais parfois tu nâas pas envie de rĂ©cupĂ©rer lâargent pour profiter dâune opportunitĂ© ?
Pour le moment jâarrive Ă ne pas le faire, mais je ne sais pas si je serais toujours aussi raisonnableâŠ
le but de ces fonds câest uniquement pour rĂ©munĂ©rĂ© un peu le cash en trop .
Moi je rentre et je sors sans arret, ce matin jâai vendu la totalitĂ© du fonds pour saisir les opportunitĂ©s si besoin .
Si je nâai pas besoin je reprendrai un ligne du fonds âŹster.
Cordialement
1 « J'aime »
J avais une grosse somme sur un fond monétaire sur mon pea.
J ai récupéré la somme ce matin pour profiter de la baisse
SebLep
Août 5, 2024, 3:37
117
La rĂ©cupĂ©ration est rapide ? Car lâachat (AXA PEA RĂ©gularitĂ© C sur BD) Ă mis 3 ou 4 jours de mĂ©moire la derniĂšre fois.
pour moi câest la meme chose sur BD .
cordialement
Ăa a mis 2h environ sur le fond Ă©cureuil chez Fortuneo
Pour ma part je vais renforcer sur mon PEA sur lâETF SP500 en attendant de passer sur le Word de Ishare.
Jâai Ă©galement vendu mon Stoxxs Europe pour passer sur du Emerging Market.
Je vais également renforcer en DCA sur le CTO et sur les cryptos
Oui le ishare World a pris Encore plus cher aujourdâhui
Heureusement que je nâai pas besoin de ces fonds pour un projet, en meme temps câĂ©tait le but
Jâattendais 50000 euro dĂ©but de semaine prochaine mais ça sera que dĂ©but septembre, sinon jâaurai renforcĂ© commun un fou , mon NASDAQ et mon sp500 ainsi que mes crypto.
Faut profiter des soldes, mais la banane que je prends actuellement sur mes investissements
Ma partie crypto :