S&P 500, Nasdaq, toute la tech en prend pour son grade

Bonjour @Sylvain84

Le Yen qui s’apprĂ©cie face Ă  l’Euro est une bonne nouvelle si vous n’ĂȘtes pas couvert contre le change.

N’oubliez pas que lorsque vous investissez dans un ETF vous vous exposez Ă  la performance de l’indice mais Ă©galement Ă  sa devise de rĂ©fĂ©rence.

Ainsi si vous dĂ©tenez un ETF Japon non couvert contre le change la mauvaise performance des marchĂ©s est en partie compensĂ©e par l’apprĂ©ciation du Yen face Ă  l’Euro sur cette mĂȘme journĂ©e.

Bonne journée :wink:

3 « J'aime »

Oui je sais 
 Mais mes debut d’investissement sur le Topix se sont fait sur un etf hedged 
 Bon maintenant je suis passĂ© sur un non couvert donc tout va bien, mais mon ancienne ligne tire la tronche depuis 2 semaines :sweat_smile:

Bien d’accord !

C’est toujours quand il y a une baisse brusque qu’on remarque les profils :

  1. Je fais du DCA
 mais je vais peut-ĂȘtre attendre
  2. L’ETF c’est le plus sĂ©cure
 mais j’ai un doute
  3. Je suis long terme
 mais je fais quoi demain
  4. Je fais du lump sum
 mais si je vends pour faire du DCA

+1 pour ton graphe de la Psychologie de l’investisseur :heart_eyes:

1 « J'aime »

+45€ all time performance (1 an environ). C’est boooon ça.
Plus sĂ©rieusement, c’est lĂ  oĂč je suis content d’avoir beaucoup/trop en livret et fond euros.
Ces baisses n’impactent en rien mes Ă©ventuels projets Ă  court/moyen terme.

3 « J'aime »

Petite boucherie sur LQQ aujourd’hui
Pour l instant -10%

1 « J'aime »

Mes investissements sĂ©rieux datent d’il y a moins d’un an (si on oublie mes prĂ©cĂ©dents invest catastrophiques par du bancaire sous mandat :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:)
Mais quand je lis ceux qui ont vĂ©cu les grosses baisses du style -40% ou ce genre en 2022 2008 etc, je me dis que ça doit ĂȘtre quand mĂȘme particulier Ă  gĂ©rer mentalement, mĂȘme si tu es bien diversifiĂ© avec autre chose et que tu n’as pas de besoin immĂ©diat.

2 « J'aime »

J’ai une connaissance qui, actuellement, à une ligne à -9800, et il est tran-quille.
J’espĂšre ĂȘtre aussi droit dans mes bottes quand ça m’arrivera ! Parce que je sais que ça va m’arriver un jour 


1 « J'aime »

Évidemment et c est uniquement lĂ  qu on pourra juger de notre appĂ©tence aux risques.
Quant aux liquidités j imagine mal attendre un -40% pour tout acheter
Laisser passer un - 10% m embĂȘterait,sachant que les liquiditĂ©s sont un peu un boulet dans une stratĂ©gie d investissement. Le manque a gagner avec des liquiditĂ©s en attendant un point jamais suffisamment bas

Oui ça c’est un autre sujet en effet. Perso j’ai pas de grosses liquiditĂ©s en attente ni de grosse somme Ă  percevoir bientĂŽt, ça rĂšgle le souci :sweat_smile:
J’avais une somme que j’ai mis en trois fois sur mon pea (wpea) et la il me reste le dernier tiers en fonds rĂ©pliquant l €ster pour un mois

Peux tu me dire le fond que tu as pris ? pour sĂ©curiser sur €ster ?

Je suis sur Bourso donc j’ai pris un qui Ă©tait Ă©ligible boursomarket
J’ai le amundi serenite PEA PC à environ 100€

Je place Ă©galement l’excĂšs de mes liquiditĂ©s sur un fond rĂ©pliquant l’€ster pour respecter mon DCA.
Mais parfois tu n’as pas envie de rĂ©cupĂ©rer l’argent pour profiter d’une opportunitĂ© ?

Pour le moment j’arrive à ne pas le faire, mais je ne sais pas si je serais toujours aussi raisonnable


merci bien,

1 « J'aime »

le but de ces fonds c’est uniquement pour rĂ©munĂ©rĂ© un peu le cash en trop .

Moi je rentre et je sors sans arret, ce matin j’ai vendu la totalitĂ© du fonds pour saisir les opportunitĂ©s si besoin .

Si je n’ai pas besoin je reprendrai un ligne du fonds €ster.

Cordialement

1 « J'aime »

J avais une grosse somme sur un fond monétaire sur mon pea.
J ai récupéré la somme ce matin pour profiter de la baisse

La rĂ©cupĂ©ration est rapide ? Car l’achat (AXA PEA RĂ©gularitĂ© C sur BD) Ă  mis 3 ou 4 jours de mĂ©moire la derniĂšre fois.

pour moi c’est la meme chose sur BD .

cordialement

Ça a mis 2h environ sur le fond Ă©cureuil chez Fortuneo

Pour ma part je vais renforcer sur mon PEA sur l’ETF SP500 en attendant de passer sur le Word de Ishare.
J’ai Ă©galement vendu mon Stoxxs Europe pour passer sur du Emerging Market.
Je vais Ă©galement renforcer en DCA sur le CTO et sur les cryptos

Oui le ishare World a pris Encore plus cher aujourd’hui
Heureusement que je n’ai pas besoin de ces fonds pour un projet, en meme temps c’était le but
J’attendais 50000 euro dĂ©but de semaine prochaine mais ça sera que dĂ©but septembre, sinon j’aurai renforcĂ© commun un fou , mon NASDAQ et mon sp500 ainsi que mes crypto.
Faut profiter des soldes, mais la banane que je prends actuellement sur mes investissements

Ma partie crypto :