S&P 500, Nasdaq, toute la tech en prend pour son grade

Je viens de voir un article sur les ETF sur ZoneBourse, et celui-ci a attiré mon attention :

Le Motley Fool Capital Efficiency 100 Index ETF utilise une formule smart-beta pour suivre les 100 entreprises les plus efficaces en termes de capital. L’ETF se concentre sur les sociĂ©tĂ©s qui gĂ©nĂšrent des rendements Ă©levĂ©s sur les actifs, produisent des flux de trĂ©sorerie libres significatifs par rapport Ă  leurs revenus, et dĂ©montrent une croissance constante des revenus annĂ©e aprĂšs annĂ©e. Le but est d’investir dans des leaders de la performance financiĂšre, qui savent tirer le meilleur parti de chaque euro investi.

Les 10 premiĂšres positions :

  • UnitedHealth Group Inc - 5.49%
  • Eli Lilly & Co - 5.00%
  • Meta Platforms Inc - 4.91%
  • Apple Inc - 4.86%
  • Mastercard Inc - 4.85%
  • Costco Wholesale Corp - 4.72%
  • Home Depot Inc/The - 4.71%
  • Visa Inc - 4.60%
  • NVIDIA Corp - 4.56%
  • Amazon.com Inc - 4.55%

RĂ©partition sectorielle :

  • Technologies de l’information : 35.2%
  • SantĂ© : 13.7%
  • Consommation discrĂ©tionnaire : 10.5%
  • Services financiers : 8.9%
  • Services de communication : 14.0%
  • Industries : 5.1%
  • Consommation de base : 9.5%
  • MatĂ©riaux : 1.6%

Avantages :

  • Surperformance de plus de 7% face au S&P 500.
  • Investissement dans des entreprises Ă  haute efficacitĂ© capitalistique.

Inconvénients :

  • Les 10 premiĂšres valeurs reprĂ©sentent prĂšs de la moitiĂ© du portefeuille.

Carte d’identitĂ© de l’ETF :

  • Encours : 47M$
  • Nombre de positions : 101
  • Code ISIN : US74933W6434
  • Ticker : TMFE
  • EligibilitĂ© PEA : Non
  • Frais : 0.5%

Sur 1 an, il fait mĂȘme mieux que le Nasdaq. Malheureusement pas disponible PEA, et non elligible Boursorama.

image

2 « J'aime »

Il a pas l’air dispo sur Fortuneo non plus (mais ça m’étonne pas vraiment) et je le trouve pas sur justetf, c’est dommage c’est le genre d’ETF que je cherche pour mettre dans mon CTO Fortuneo, des ETF un peu diffĂ©rents avec une autre stratĂ©gie (et Fortuneo n’est clairement pas le meilleur courtier pour ça :rofl:)

Idem pas vu sur Fortuneo , ni trade republic

il n’est pas vieux cet ETF, j’ai pas pu backtester sur 5 ans, apparemment il est sorti en 2022.

Ya moyen de demander a son brocker pour qu’il le mette ? comment on fait pression ? :smiley:

Biais du survivant :

En créant des nouveaux produits financiers suffisamment souvent, on en trouvera toujours au moins 1 qui battra le marché sur une période assez courte.

4 « J'aime »

exact, sur 1 an c’est vrai qu’on ne peut pas vraiment avoir un avis bien tranchĂ©

2 « J'aime »

Quelqu’un saurait m’expliquer pourquoi il semble y avoir un gros Ă©cart (dĂ©calage dans le temps ?) sur les ETF S&P 500 et Nasdaq-100 en intraday par rapport Ă  l’indice ?

La par exemple je vois les 2 indices sur Zone bourse qui affichent 1.06%

image

Sur Euronex :
image

On est a la cloture Ă  Paris. il se passe rĂ©guliĂšrement la meme chose a chaque fois, je veux bien qu’il y ait un petit Ă©cart, mais lĂ  je trouve que ca fait vraiment beaucoup entre +1.06 et -0.67%

Regardes du cote de l’eur/usd :wink:

Un ETF suit un indice du mieux qu’il peut (tracking erreur) et, pour ceux prĂ©sentĂ©s, le fait synthĂ©tiquement par un Ă©change de performance (swap), donc il y a souvent un dĂ©calage qui s’opĂšre.

Il ne faut Ă©galement pas oublier le taux de change, car ici ce sont des ETF en euros et non hedgĂ©s qui suivent des indices en $. Ces ETF ne sont donc pas protĂ©gĂ©s du taux de change, ce qui de toute façon n’est pas intĂ©ressant sur le long terme en actions, au contraire des ETF obligatoires.

1 « J'aime »

je sais qu’il y a ce parametre qui rentre en jeu, mais il ne peut pas avoir un impact aussi fort.
Exemple la journĂ©e du 8 aout par exemple, avec +3% d’un cotĂ© et -0.18 de l’autre.
Voir ci-dessous le 2 relevés :

est-ce que vous etes en train de me dire que du coup ces 2 ETF que j’ai l’un sur mon PEA et l’autre sur mon assurance vie, ne sont pas « interessant Â» a cause du taux de change ? :sob:

il y a la journĂ©e du 20 et du 21 aussi, ou ce n’est pas cohĂ©rent, on est rouge d’un cotĂ© et vert de l’autre, et c’est le contraire le lendemain, alors que le taux change n’a pas Ă©voluĂ© tant que ca en 24h00 pour que ca inverse les tendances. je pense qu’il y a un autre parametre qui rentre aussi en jeu


EDIT :
Le taux de change etait le meme : 0.90
image

Ah non non, ce ne sont pas mes propos, j’ai moi mĂȘme sur mon PEA cet ETD BNP S&P 500.
Le taux de change €<=>$ est parfois à notre avantage, parfois non, tout simplement :person_shrugging:t2:
Mais il a Ă©tĂ© prouvĂ© que sur le long terme possĂ©der des ETF actions hedgĂ©s n’étaient pas intĂ©ressant par rapport au frais plus important de ceux-ci.

Relisez mon message, je ne parle pas exclusivement du taux de change :wink:

est-ce que ces ecarts ne seraient pas alors du a l’application des frais de gestion? et a l’intĂ©gration des dividendes ?
Ca doit jouer ca aussi, dans l’index on n’aplique pas de frais et ne compte pas de dividendes


Les frais de gestion ils sont prélevés comment sur un ETF PEA, qui ne peut etre fractionné ?

Edit :
je me rĂ©ponds (enfin c’est ChatGPT qui rĂ©pond)

On a donc le taux de change, les frais de gestion, et les dividendes lorsqu’il y en a, qui sont deja 3 facteurs suceptibles de changer la performance quotidiene

1 « J'aime »

Ces écarts sont tout simplement liés aux heures de cotations différentes des instruments que vous tentez de comparer à des heures incohérentes.

Sur votre post, vous parlez par exemple de +1,06% pour le S&P500. Cela signifie qu’à la prĂ©cĂ©dente clĂŽture, soit Ă  22h en France, l’indice Ă©tait Ă +1,06%.
Par contre, les ETFs Ă©changĂ©s sur Euronext Paris clĂŽturent Ă  17h35 chaque jour. Donc le -0,27% dont vous parlez sur l’ETF S&P500 correspond Ă  -0,27% Ă  17h35.

Le plus probable est donc que l’indice rĂ©el ne performait pas trĂšs bien Ă  17h35, puis est gentiment remontĂ© Ă +1,06% Ă  22h. l’ETF Ă©tant non cĂŽtĂ© depuis 17h35, il n’a Ă©videmment pas pris en compte ce changement de fin de journĂ©e.
l’ETF va probablement prendre en compte cette hausse de fin de journĂ©e dĂšs l’ouverture le lendemain, Ă  9h05, si tant est que l’indice cĂŽtĂ© en futures (= base de calcul pour la cotation de l’ETF quand le marchĂ© amĂ©ricain des indices est encore fermĂ©) n’a pas trop bougĂ© entre 22h et 9h05.

En gros, comparer les cotations d’indices journaliers avec leurs Ă©quivalents ETFs journaliers n’a que peu de sens, Ă  cause de leurs heures de cotations complĂštement dĂ©calĂ©es.
Mais cela tombe bien, car ce genre d’ETF est de toute façon destinĂ© Ă  un investissement de long / trĂšs long terme, sur lequel ces Ă©carts journaliers sont intĂ©gralement gommĂ©s.

Mon conseil : Ă  moins que vous ne visiez une trĂšs grosse entrĂ©e sur un point bas, ou une trĂšs grosse sortie sur un point haut, arrĂȘtez de regarder les cours tous les jours. Cela vous Ă©vitera bien du stress et des incomprĂ©hensions.

5 « J'aime »

non, les 2 images Ă©crans que j’ai mis plus haut et que je remets ci-dessous sont toutes les 2 Ă  l’instant T, et non a des heures diffĂ©rentes.
Au mĂȘme moment, le nasdaq indiquait +1.06% et l’ETF -0.71%

image

image

Mais tu devrais te détendre un peu mon ami, on est ici pour discuter et apprendre, inutile de prendre les gens de haut.

Tu compares des choses qui ne prennent pas la mĂȘme rĂ©fĂ©rence comme dit plus haut.

Le -0,71 est par rapport au cours de clĂŽture de la veille de la bourse de Paris (donc par rapport Ă  17H30/35 heure de Paris)
Le +1,06 est par rapport au cours de clĂŽture de la veille de la bourse de NY (donc 22h heure de Paris)

4 « J'aime »

Haaaa oui, là j’ai compris !!

Alors, y en a qui sert les fesses pour ce soir ???

2 « J'aime »