Hello,
Je me méfie de ces affirmations, sur quelles bases il disent cela. Leur avis n’est pas tout à fait neutre (ils ont intérêt à ce que les gens investissent) Ca ne veut pas dire que c’est faux mais c’est comme un agent immobilier qui te dit que c’est le moment d’acheter (ou de vendre)
Absolument, toujours exercer son esprit critique et se faire son propre jugement. Essentiel quand on investi. Et j aime aussi partager les informations. Après chacun en fait son affaire. Ceci dit ceci contredit les recents commentaires sur la dimunition des rendements du SP500 pour la prochaine décennie.
Le S&P500 était a 4700 pts en début d’année, il est a 6000 pts aujourd’hui ca fait +1300 pts en 1 an.
Ils prévoient donc tous un ralentissement de la progression ce qui n’est pas incohérent, on a fait 2 belles années d’affilé.
Dans la théorie pure, l’arrivée de Trump devrait privilégier les entreprises américaines qui vont profiter de la mise en place des tarifs de douane. Et s’ils arrivent à réduire efficacement les dépenses de l’état, c’est aussi un gros coup de fouet pour la confiance sur les marchés. À mon avis, on est plus sur une tendance foncièrement haussière qu’un repli malgré les deux années de hausse.
en % ils prévoient de +7% a +17% environ. personne ne prévoit une baisse. après il y a les événements imprévisibles (une nouvelle guerre quelque part, une pandémie, une chute du prix du barril de pétrole, un scandal chez Nvidia…)
Ce qui m’intéresse c’est d’avoir une collection d’indicateurs macros et techniques qui permettent de comprendre sous quel « market regime » on se trouve. En voilà un
Un indicateur trés surveillé est le " 10-Year Treasury Constant Maturity Minus 3-Month Treasury Constant Maturity (T10Y3M)" disponible sur le site de la FED qui permet de voir la courbe d’inversion taux courts taux longs (le 2-Month Treasury est aussi utilisé). « La théorie et l’expérience » disent que lorsque la différence taux longs/taux courts redevient positive, une récession est hautement « probable » dans les mois suivants. Disponible ici. Etat actuel (remarqué en zone grisée les récessions.
un autre indicateur généré en suivant l’article de Wesley Gray de Alphaarchitect;com
« avoiding the big drawdown with trend following investments strategies ». Il nomme ce modèle le Downside Protection model qui suit 2 règles simples: Time Series Momentum Rules (TMOM) et Simple Moving Average Rule (MA).
Absolute Performance Rule: Time Series Momentum Rule (TMOM)
o Excess return = total return over the past 12 months less return of T-Bills
o If Excess return >0, go long risky assets. Ogherwise, go long alernative assets (T-Bills)
Trending Performance Rule (MA)
o Moving average (12) = average 12- month prices
o If current price minus Moving Average (12) >0, go long risky assets. otherwise, go long alternatives assets (T-Bills)
Combining the 2 rules: trigger one rule, go to cash 50%. Trigger both rule, and go to 100% cash. No rules triggered iplied 100% long risk.
Ci-après le graphe des 2 règles en utilisant l’indice SP&500 (^GSPC) pour le risky asset et l’indice le 3 months rate de la fed (^IRX).
un autre indicateur basé sur la volatilité qui met en relation le SP500 et le VIX.
ceci est basé sur cet article:
je cite"SPX and VIX usually are negatively correlated.
Whenever this correlation starts to become positive,
it indicates that something is wrong underneath the market’s surface:
Options have become unnaturally expensive, which shows up
as rising implied volatility, and this is a fragile state that normalizes quickly
— often in the form of falling stock prices.
Using a 10-day SPX / VIX correlation threshold of .5 as a signal has flagged
major corrections (e.g. Volmageddon in 2018 and the Covid crash of 2020)
in the past years well in advance. While the indicator is sometimes
early by 6-8 weeks, it is interesting to note that we saw
lower prices than the signal date within 3 months in every
single instance.
That’s a very rare hit rate, which makes for an excellent
medium-term correction warning signal" Etat du signal
un autre macro indicateur de la FED que j’ai aussi trouvé très pertinent en backtest
NFCI et plus particulièrement le subindex NFCILEVERAGE
« Positive values of the NFCI indicate financial conditions that are tighter than average, while negative values indicate financial conditions that are looser than average. » L’idée est que si le crédit est difficile a obtenir l’activité économique se réduit.
A consulter [ici]
et donc ils prédisent quoi tous ces indicateurs ? disent ils au moins la meme chose ?
A l’ interprétation de chacun. Je n’ai rien à vendre et ne suis pas un market analyst.
Personnellement voilà comment je l’interprête :
L’année 2025 s’annonce comme une constellation vibratoire où le S&P500 oscillera dans une cadence fractale de probabilités inversées. Les fluctuations attendues pourraient bien être influencées par l’indice d’harmonie spéculative, calculé selon le coefficient imaginaire des cycles lunaires et l’entropie socio-économique à taux variable. Cette dynamique, bien qu’oscillante, laisse présager une convergence divergente vers des points de résonance macro-boursière.
En s’appuyant sur l’algorithme quadridimensionnel du flux monétaire incertain, on pourrait estimer que le S&P500 atteindra des niveaux inédits d’équilibre déséquilibré, oscillant entre des seuils psychologiques et des valeurs numériques imprédictibles. Les investisseurs, attirés par l’effet de polarisation stochastique, devront naviguer à travers un maillage complexe de tendances contraires, amplifiées par les courants sous-jacents de la volatilité symétrique.
En conclusion, 2025 promet d’être une année où le S&P500 continuera de défier la gravité des prévisions, atteignant potentiellement des sommets paradoxaux ou des creux vertigineux, selon les métriques invisibles du marché qui restent, pour l’instant, totalement inquantifiables.
Si vous n’avez pas compris, vous pouvez regarder cette video :
Petite parenthèse humoristique, en fait je n’ai rien compris a ces graphiques…
@FlatTax : Petite parenthèse humoristique, en fait je n’ai rien compris a ces graphiques… on est au moins deux dans ce cas lĂ
Pour résumer et en économie, c’est souvent le cas, on sait qu’on ne sait pas
Désolé mais vu le capital engagé j’aime bien prendre mes décisions d’investissement avec des chiffres. Si vous préferez les prédictions youtubesques passez votre chemin, ne perdez pas votre temps. Pour ceux intéréssés par des explication supplémentaires je m’excuse pour avoir été un peu court avec la lecture des courbes. Alors voici
**graphique 10 Year Treasury minus 3 months - **
indicateur macro positif Long Risky asset
courbe descendant en dessous de zero indique un manque de confiance dans l’économie (regarder ce qui se passe en 2022 pour la courbe et comparer avec le rendement du S&P500 cette année là -18%. Depuis mai 2023 la tendance est la remontée de la courbe iindiquant une confiance renouvelée dans l’économie, rendement S&P500 2023 26% et 2024 25.86%.
Quand la courbe revient en territoire positif un risque de recession est détectée. Ce n’est pas encore le cas. Je vous passe l’inteprétation taux longs taux courts en terme économique, c’est du basique cours éco 101
graphique Downside Protection Model
indicateur technique positif Long Risky asset
Trend and moving average tous les deux positifs, je vous passe le calcul du trend et du MA, c’est du basique trading 101
graphique SPX et VIX*
indicateur technique positif Long risky asset
à noter que la pointe de corrélation positive est trés soudaine et doit étre regardée chaque jour.
regardez sur la ligne rouge ce qui se passe cette année en juillet/aout, la corrélation VIX/SPX est extrèmement positiveà 0.75, alors qu’ habituellement a corrélation SPX et VIX est corrélée négativement (courbe rouge sous zero). Souvenez vous de la perf S&P500 passe du 5 juillet 2024 de 17% à 9% le 12 aout 2024. Vous pouvez aussi regarder le pic de corrélation positive SPX/VIX en aout 2023 à 0.5, perf du SP&500 sur 2 ans passe de 15,56% le 28 juillet à 3.83% le 23 oct
Chaque fois que cette corrélation commence à devenir positive,
cela indique que quelque chose ne va pas sous la surface du marché :
les options sont devenues anormalement chères, ce qui se traduit
par une volatilité implicite croissante, et il s’agit d’un état fragile qui se normalise rapidement
— souvent sous la forme d’une chute des cours des actions.
Compréhension du VIX, on passe niveau trading intermediate 1
graphique NFCILEVERAGE
indicateur macropositif Long Risky Asset
la courbeen dessous de zéro et qui descend en tendance signale une détente sur les conditions de crédits et donc favorise l’investissement et stimule l’économie conséquence de meilleurs résultats de sociétés qui boostent les actions.
basique cours Ă©co 101
Maintenant je peux vous prédire que toutes les tensions internationales, la politique eco de Trump, la politique des taux de la FED, la reprise de l’inflation qui feront les délices des bla bla des commentateurs sur les radios, TV, Podcasts auront déjà leur effets chiffrés dans ces 4 graphiques.
Le métier d’analyste financier consiste à écrire des pavés d’études en tout genre pour te dire qu’au final le marché va soit augmenter, soit baisser, soit rester stable… D’ailleurs le post de @FlatTax illustre très bien ce point :).
On notera que tous les experts qui avaient prévus un crach majeur depuis 2 ans ont eu tord. Ce ne les empêchera pas de faire la même chose pour l’an prochain et un jour ils auront raison.
Ca fait 18 ans que je travaille dans l’univers de la Finance/Patrimoine et au final le seul conseil que je peux donner en matière de bourse c’est de définir le % du patrimoine que tu veux y attribuer et le placer sur un ETF World. Eventuellement se garder une poche pour boursicoter/Timer le marché pour se faire plaisir mais en gardant en tête que tu as autant de chance que tu as pas plus d’une chance sur 2 de battre le marché.
Ça en fait des mots compliqués pour faire moins bien que le marché dis donc
Je pense sincèrement que tu surestimes l’impact de la formation et de ces indicateurs sur le succès ou non dans les investissements spéculatifs (ici Timer le SP 500 si j’ai bien compris).
Il suffit de voir le forum boursorama où les petits-porteurs se chamaillent sur leur signification pour s’en convaincre.
Ce n’est pas parce qu’un indicateur n’est pas très fiable qu’il n’a pas de valeur.
Evidemment, il serait malavisé d’alterner entre une position « full actions » et « full cash » sur la base d’un indicateur, même s’il a prouvé qu’il avait une certaine valeur prédictive dans le passé ET qu’il s’appuie sur des aspects théoriques ou comportementaux étayés.
S’il s’agit de décaler un peu son allocation vers plus ou moins d’agressivité en fonction d’un ensemble de signaux, c’est déjà beaucoup plus raisonnable.