Pour la CFE il me semble que même à l’IS tu doives t’en acquitter. Ils y a des exonérations possibles mais je ne vois rien qui dispense une SCI à l’IS de façon certaine.
J’espère me tromper !
Pas de CFE pour une SC qui investit le patrimoine personnel de ses associés.
Bonne nouvelle! Merci à vous deux pour cette information.
pas de sci chez boursobank pro
Pour chaque création de SCI à l’IS, il faut remplir un bulletin de CFE. Normalement, il n’y a pas de CFE la première année. J’en saurai davantage l’année prochaine.
ok mais on m’a demandé de remplir le formulaire
Attention, les rendements annoncés sont hors fiscalité étrangère mais sont partiellement intégrés dans l’économie d’impôt française.
Update,
Concernant le financement à crédit par la Caisse d’Epargne, il est interessant de noter qu’il existe un montant d’emprunt minimum de 75 000€ pour le financement de SCPI.
Après avoir fait valider notre capacité d’emprunt pour ce montant/ce projet, nous voila à présent dans la phase de négo.
Ils m’ont proposé initialement un taux de 3.68% (hors assurance) qui serait le taux plancher dans leur agence, sans dérogation.
Ils me demandent à présent l’ouverture de 2 PER.
Puisque je m’y attendais, j’ai donc pu faire une contre proposition :
- Amélioration du taux avec ce qui se fait actuellement, <3.5%
- Aucune pénalité de remboursement anticipé
- PER en gestion libre avec accès quelques ETF qui me plaisent
- PER sans obligation de versement
Très honnetement si j’arrive à avoir moins de 3,5% sans pénalités de remboursement anticipé, pour ce projet, je ne serai pas mécontent.
Des avis?
C’est plutôt raisonnable honnêtement. Quelle est la durée d’investissement?
Si tu as un conseiller en direct, c’est certainement plus facile de renégocier le taux lorsque ça sera intéréssant donc pourquoi pas. Après sur le PER tout dépend combien ils te demandent de mettre aussi.
Merci pour le suivi de votre projet.
J’ai un doute : le crédit à la Caisse d’Épargne permet uniquement d’investir dans des SCPI proposées par eux, c’est ça ?
Et de quel type de crédit s’agit-il ? Immobilier ou personnel affecté ?
Merci.
On est sur un pret de 20 ans.
Coté PER c’est raisonable, 100€ pour l’ouverture et 30€ par mois modulables.
Si je peux m’assurer d’avoir un support libre de frais de gestion et que je peux également couper les versements c’est l’idéal.
nous somme seulement sur une TMI à 30% et pour le moment le PER ne fait pas vraiment partie de ma stratégie. Mais s’il ne me coute rien…
Si ça ne coûte rien, pourquoi pas c’est sûr.
Oui comme toutes les banques que j’ai sondé pour le moment il faut investir dans des SCPI qu’elles proposent.
Par chance la caisse d’epargne en propose une pas trop dégueulasse.
Le pret est un crédit conso affecté, 20 ans, alignés sur les taux immo.
Tres interessant merci pour le partage et hate de connaitre le suite !
Merci,
Plus d’information à venir prochainement.
Dougs devrait déposer les documents liés à l’ouverture de la société courant semaine prochaine.
Coté banque, la période des fêtes de fin d’année n’était pas idéale donc les discussions devraient elles aussi reprendre à partir du 7/01.
Il faudrait que je vois si les taux ont bougé entre Decembre 24 et Janvier 25.
Bonjour,
J’étudie le même projet avec la même banque.
Je ne suis pas encore entré dans la phase de négociation car je n’ai pas encore fait les statuts.
Sais tu si le crédit est renégociable ?
As tu tenté de leur proposer de prendre le minimum (75 k€) sur une de leur SCPI et une rallonge (par exemple 50 k€) sur une SCPI hors catalogue ?
Bonne soirée
Bonjour,
Je n’ai pas tenté d’emprunter plus de 75K€ dont le surplus irait dans une autre SCPI de mon choix.
Comme je tente d’atteindre un seuil d’autofinancement de ma SCI, plus l’emprunt est élevé, plus mon apport en cash devra l’être aussi.
Sur cette premiere phase j’aimerais arriver à mettre en place la structure avec 75K d’emprunt + 30 à 40K d’apport.
Mes simulations me donnent un cashflow positif et j’aimerais voir ce que ca donne dans la pratique.
D’ailleurs je viens de rater une belle opportunité puisque Sofidynamic, qui est la SCPI que je dois acquérir avec mes 75K d’emprunt vient de revaloriser la part de 300 à 315€…
Merci pour le retour.
J’ai vu pour Sofidynamic, il faudrait calculer si la baisse des taux ne compense pas la hausse des parts.
Hello,
Comment tu gères ta banque principale avec la banque qui t’a accordé le crédit pour les SCPI ?
Bonjour,
Sujet très intéressant pour moi qui suis également associé dans une SC à l’IS.
Patrimoine essentiellement financiers pour le moment avec du CTO, du contrat de capitalisation, de l’usufruit de SCPI et 60k de SCPI en PP payé cash…
Aujourd’hui je souhaiterais augmenter le patrimoine de la SC via un crédit immobilier.
Je ne souhaite pas gérer de l’immobilier physique ( j’en ai déjà assez en perso ).
La SCPI nous semble donc la meilleure solution.
Je souhaiterais 200 ou 300k euros sur 2 ou 3 SCPI performante.
Quels sont les derniers taux obtenus dans vos SC sur 15 ou 20 ans ?