SCPI en AV, chez Linxea idée de répartion?

Dites moi si vous pouvez accéder aux données, j’ai fait un copier/coller dans un google sheet ci-dessous:

11 « J'aime »

Merciii ! Et voilà, version avec des poids pour faire un classement :trophy:

Je veux bien vos avis sur le choix des poids, la qualité du classement et mon allocation choisie ^^ Mon objectif était de maximiser la diversification sectorielle/géographique avec un nombre raisonnable de SCPIs (j’ai ajusté les pourcentages alloués pour avoir des graphs éclatés).

(P.S. Il n’y a pas le taux de revalorisation des parts donc les SCPI capitalisantes se font avoir)

23 « J'aime »

Tu sélectionnes majoritairement des SCPI relativement récentes, et catégorielles. Je les aime bien aussi mais j’aime bien avoir en face du plus « traditionnel » (Epargne Pierre en l’occurence)

Merci pour tes remarques, en effet j’ai préféré mettre un poids faible sur la capitalisation à cause du contexte actuel (incertitude sur la baisse de la valeur des SCPIs « anciennes » avec la remontée des taux). Epargne Pierre remonte beaucoup quand je mets un poids de ~5.

Actuellement j’aimerais me lancer dans les SCPIs en débutant sur AV, et je préfère tenter des SCPIs jeunes qui ont de quoi s’adapter. J’investis de « petites » sommes donc pourquoi pas augmenter le risque. Quand la situation sur les taux sera plus claire, je pourrai adapter le classement et changer l’allocation pour ajouter des SCPI plus traditionnelles :slight_smile: J’espère que ce raisonnement a du sens

2 « J'aime »

Très intéressante ta démarche ! Perso j’ai rajouté un critère ISR et regardé les taux de distribution sur une période de 4-5 ans pour déterminer si tendance à la hausse/baisse/stagnation pour les SCPI ayant un historique. J’ai également détaillé les pays étrangers dans l’optique de diversifier sur cet aspect également.
Et au final je me suis donné un objectif de répartition entre bureaux, commerces, santé etc vers lequel j’essaye de tendre avec mon DCA

Génial, tu as la version complète de ce que j’aimerais faire :smiley: J’ai ajouté qui a le label ISR dans le doc, je préfère aussi essayer d’avoir quasi-exclusivement de l’ISR (risque diminué gratuitement ! Au delà de la motivation éthique)

Où as-tu trouvé les performances à 4-5 ans des SCPI et la répartition des pays ? Honnêtement flemme de me taper 50 PDFs et de remplir le sheets :sweat_smile: Respect à @Simon déjà :pray:

Les répartitions sectorielle et géographique tu les as simplement sur des sites comme Primaliance (voir plus haut)

Le liens vers Primalliance sont déjà dans la google sheet, il suffit de cliquer sur le nom de la scpi :wink:

attention, les TD sont toujours indiqués brut de fiscalité. Pour les scpi avec du patrimoine à l étranger, les versements se font net de fiscalité étrangère.
par exemple pour Remake Live TD 2022: 7,64%. taux net de fiscalité étrangère : 6,48%.

Bonsoir,
en quoi ce n’est pas le plus optimisé?

Je n’ai pas cherché à faire des comparaisons pointues, j’ai juste lu les docs en diagonal. Y a sans doute de la redondance ou des SCPI plus performantes mais disons que la temps gagné entre aussi dans mes critères de sélection

Je suis comme MadeInJack, je débute et du coup j’ai essayé de me diversifier au maximum.
Au final, ça donne ça:

  • 20% Activimo
  • 20% LF Europimmo
  • 20% PFO
  • 20% Remake Live
  • 10% Primovie
  • 10% Atream Hotels

2 « J'aime »

Hello,

Super tableurs Simon et MadeInJack !

J’avais personnellement realise une version plus restreinte au rendement / secteur / geo, et en me limitant par choix personnel aux SCPI « anciennes ».
J’ai egalement choisi d’allouer un % similaire a 10 SCPI pour encore pousser la diversification de gestion.

Chaque debut de mois je DCA auto sur le contrat sur du fonds Euros + UC volatilite 1 (car obligatoire) et chaque fin de trimestre (autour du 18 Mars, Juin, Sept, Dec) j’arbitre Fonds Euro (cash + loyers verses) + UC 1 vers les 10 SCPI a part egale 10%.
J’avais trouve cette technique sur un post quelque part sur le net pour limiter les frais AV (voir ci-desosus screenshot)

5 « J'aime »

Une question sur la façon de diversifier son portefeuille immo en SCPI ou bien SCI avec de l’immo résidentiel. J’ai bien trouvé Kyaneos mais le fait que cette SCPI ne soit pas disponible en assurance vie est rédhibitoire pour moi à cause de la fiscalité. Je songe eventuellement à la SCI Viagenerations mais pas facile de trouver des retours dessus. Avez-vous des suggestions ?

Merci beaucoup pour ces tableaux ! Ils sont super. Et m’aident beaucoup.
Une chose cependant il manque la revalorisation des parts. C’est une chose importante. Peut-être une donnée comme le taux annuel moyen de revalorisation des parts sur 5 ans.

Ces tableaux m’ont permis de voir que j’ai clairement un déficit de commerce avec 3,8% de commerce.
J’ai PF Grand Paris, LF Europimmo, Primovie et Activimmo à part égales

J’hésite à prendre une 3ème SCPI avec PFO (ou Immorente) par exemple pour monter à 10% ça me ferait baisser l’Europe de 30% à 15% par contre
Vous en pensez quoi ?

1 « J'aime »

En effet j’aimerais bien intégrer cette info dans mon classement mais n’ai pas le temps de le faire en ce moment, si jamais ça te tente d’ajouter la colonne :upside_down_face: D’ailleurs il y a aussi les précédentes années de perf/revalorisation qui seraient cool à avoir pour faire une métrique qui évalue l’évolution

Je n’ai rien d’un expert mais ça me paraît raisonnable ! Plutôt un choix de préférence, crois-tu plus en l’utilité des commerces ou à une chute immobilière en France uniquement d’ici 10-20 ans ? :stuck_out_tongue:

Merci a tous pour les informations partagées.
Je vous partage egalement mon petit tableau de suivi, qui comprends les perfs et revalorisation des parts des dernieres années.
Je prends mes infos depuis le site de Primaliance.
Vous avez egalement mon investissement actuel avec ponderation tout a droite pour information.

3 « J'aime »

Merci pour tous vos précieux retours, je ne me suis pas assez renseigné quand j’ai souscrit il y a 10 jours à LINXEA Spirit, j’aurais dû lire vos commentaires avant :disappointed:

Savez vous si on peut changer pour rajouter d’autres SCPI en cours de route dans l’AV Linxea ou c’est fini il faut que j’en ouvre une autre en sélectionnant dès le départ les bonnes sociétés ?

Bonjour, oui vous pouvez rajouter d’autres SCPI plus tard, en revanche si vous en enlevez dans les 3 ans suivant la souscription, il y aura 3% de retenu sur vos SCPI.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je profite de ce super post dédié aux SCPI en AV Chez Linxea SPIRIT 2 pour exposer une question à laquelle je ne trouve de réponse nulle part: je suis un peu perdu entre : Prix de souscription / Valeur de réalisation / Valeur de reconstitution et enfin (lorsqu’on sélectionne pour acheter dans Linxea Spirit la SCPI voulue : Valeur Liquidative.
Pour Primovie, par exemple sur un exemple concret, pourriez vous m’expliquer :

  • à combien on achète
  • comment s’appliquent les frais de versement
  • et surtout à combien on peut vendre (après 3 ans j’entends, sans la pénalité mentionnée) : j’ai lu par ci et par là qu’il y avait encore une décôte à ce moment là? est ce exact ?

Merci par avance

Mathieu