SCPI en AV, chez Linxea idée de répartion?

tout à fait, via les arbitrages ^^
De même, les loyers sont reversés sur fonds euros. Donc si tu veux les réinvestir, idem, ça sera via arbitrage à la main.

2 « J'aime »

Je viens d’avoir linxea , ils me proposent :

Remake
Pierval santé
Activimmo
Epargne pierre

Je n’arrive pas à trouver les frais de ces UC auquel s’ajoute 0.5% pour linxea.

1 « J'aime »

Les informations sont disponibles sur le site de Linxea ici :

Sinon le site suivant est vraiment très utile pour l’analyse des SCPI : https://www.primaliance.com/

Je l’ai vu cette page, mais pour la plupart il n’y a pas les frais.

Voilà l’avenant sur les SCPI:

Et la liste de tout les documents liés au contrat:
https://www.linxea.com/documentation/linxea-spirit-2/

1 « J'aime »

Je commence aussi à regarder le contrat Linxea Spirit2 pour de la SCPI.
J’ai fait un petit tableau de synthèse pour m’y retrouver.
Si ça peut aider d’autres personnes, je le partage ci-dessous:

31 « J'aime »

Je me suis amusé à regarder la somme disponible au bout de 5 ans en comptant tous les frais. Malgré 17% de frais de gestion. Remake s’en sort très bien.

3 « J'aime »

Merci beaucoup @Simon pour ton partage ! Est-ce que tu voudrais bien partager ton fichier stp ? :slight_smile: J’aimerais bien mettre un poids pondéré à chaque critère pour que le tableau soit classé automatiquement selon mes préférences, je pourrai re-partager si ça intéresse

3 « J'aime »

Magnifique tableau Excel qui comble le fétichiste des tableurs que je suis.
Merci pour ce partage. Cela vaudrait le coup d’avoir un topic dédié aux AV / SCPI Linxea avec ce type de tableau mis à jour régulièrement.
Mais je me doute que vous avez un travail :slight_smile:

4 « J'aime »

Dites moi si vous pouvez accéder aux données, j’ai fait un copier/coller dans un google sheet ci-dessous:

11 « J'aime »

Merciii ! Et voilà, version avec des poids pour faire un classement :trophy:

Je veux bien vos avis sur le choix des poids, la qualité du classement et mon allocation choisie ^^ Mon objectif était de maximiser la diversification sectorielle/géographique avec un nombre raisonnable de SCPIs (j’ai ajusté les pourcentages alloués pour avoir des graphs éclatés).

(P.S. Il n’y a pas le taux de revalorisation des parts donc les SCPI capitalisantes se font avoir)

23 « J'aime »

Tu sélectionnes majoritairement des SCPI relativement récentes, et catégorielles. Je les aime bien aussi mais j’aime bien avoir en face du plus « traditionnel » (Epargne Pierre en l’occurence)

Merci pour tes remarques, en effet j’ai préféré mettre un poids faible sur la capitalisation à cause du contexte actuel (incertitude sur la baisse de la valeur des SCPIs « anciennes » avec la remontée des taux). Epargne Pierre remonte beaucoup quand je mets un poids de ~5.

Actuellement j’aimerais me lancer dans les SCPIs en débutant sur AV, et je préfère tenter des SCPIs jeunes qui ont de quoi s’adapter. J’investis de « petites » sommes donc pourquoi pas augmenter le risque. Quand la situation sur les taux sera plus claire, je pourrai adapter le classement et changer l’allocation pour ajouter des SCPI plus traditionnelles :slight_smile: J’espère que ce raisonnement a du sens

2 « J'aime »

Très intéressante ta démarche ! Perso j’ai rajouté un critère ISR et regardé les taux de distribution sur une période de 4-5 ans pour déterminer si tendance à la hausse/baisse/stagnation pour les SCPI ayant un historique. J’ai également détaillé les pays étrangers dans l’optique de diversifier sur cet aspect également.
Et au final je me suis donné un objectif de répartition entre bureaux, commerces, santé etc vers lequel j’essaye de tendre avec mon DCA

Génial, tu as la version complète de ce que j’aimerais faire :smiley: J’ai ajouté qui a le label ISR dans le doc, je préfère aussi essayer d’avoir quasi-exclusivement de l’ISR (risque diminué gratuitement ! Au delà de la motivation éthique)

Où as-tu trouvé les performances à 4-5 ans des SCPI et la répartition des pays ? Honnêtement flemme de me taper 50 PDFs et de remplir le sheets :sweat_smile: Respect à @Simon déjà :pray:

Les répartitions sectorielle et géographique tu les as simplement sur des sites comme Primaliance (voir plus haut)

Le liens vers Primalliance sont déjà dans la google sheet, il suffit de cliquer sur le nom de la scpi :wink:

attention, les TD sont toujours indiqués brut de fiscalité. Pour les scpi avec du patrimoine à l étranger, les versements se font net de fiscalité étrangère.
par exemple pour Remake Live TD 2022: 7,64%. taux net de fiscalité étrangère : 6,48%.

Bonsoir,
en quoi ce n’est pas le plus optimisé?

Je n’ai pas cherché à faire des comparaisons pointues, j’ai juste lu les docs en diagonal. Y a sans doute de la redondance ou des SCPI plus performantes mais disons que la temps gagné entre aussi dans mes critères de sélection