SCPI en AV, chez Linxea idée de répartion?

Les frais de gestion sont calculés sur le capital, contrairement aux frais d’entrée

les frais de souscription c’est une seule fois (sur le capital versé), les frais de gestion chaque année (mais sur les gains)…
par contre la performance d’une scpi est donnée nette de frais de gestion ; remake est l’une des meilleure en performance nette de frais de gestion (7.65% en 2022 contre 4.53% en moyenne toutes scpi confondues , etagé entre 2,93% et 9%)… donc je ne vois pas où est le problème…
C’est un modèle où la société de gestion ne prends donc rien à l’entrée mais à intérêt à être performante car toute sa rémunération en dépend.
C’est pour cela qu’il y a eu des discussions pour que Finary ne présente pas ces frais de gestion hauts comme un problème…
Frais de gestion SCPI

1 « J'aime »

Taux de distribution 2022 :7,65% brut
6.48%Taux de distribution net
C’est une très belle perf, en revanche c’est une SCPI très jeune (février 2022), à voir sur le long terme…

Perso je mixe 1/3 Pierval Santé, 1/3 Activimmo et 1/3 Épargne Pierre en AV.

Et du Corum :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

tu as raison 7.65% brut, 6.48% net

2 « J'aime »

Exactement, tout comme Corum qui peit avoir de gros frais mais qui se « doit » de livrer une bonne performance !
Je vous conseille d’ailleurs le podcast de La Martingale acec Frédéric Puzin, le fondateur de Corum :

1 « J'aime »

Je partage aussi une vidéo sur Remake Live intéressante :

1 « J'aime »

Hello, la vidéo m’avait refroidi de mettre 50% dans Remake Live car les SCPI ont apparemment pas mal de trésorerie qu’ils peuvent utiliser pour booster temporairement les rendements (comme les fonds euros), donc Remake a peut-être utilisé des techniques du genre pour attirer des investisseurs au début. Aussi, si la performance de Remake revient vers la moyenne des SCPI dans 10 ans, le surplus de frais diminuera notre performance.

Le modèle « sans frais d’entrée mais avec plus de frais de gestion » est plutôt pour du court terme j’ai l’impression, alors que l’immobilier a besoin de long terme, ce modèle me paraît un peu risqué si les investisseurs se mettent à sortir tôt…

Je n’ai pas encore mis à jour mon allocation mais je me limiterai à max ~20% par SCPI

Moué, chaque modèle défend son fonctionnement, c’est de bonne guerre.
Corum nous explique qu’il y a un loup derrière Iroko Zen et Remake Live. Ces 2 là nous disent : on dynamite le marché parce que vous vous faites plumer.
Après chaque argumentaire je me dis ils n’ont pas tort et… donc j’alterne. Conclusion : diversifions entre ces 2 modèles sans doute ?

3 « J'aime »

Notons la pénalité pour sortie trop tôt sur Remake Live qui force un peu l’engagement : 5% pendant 5 ans.

1 « J'aime »

Oui ils sont pas au sommet de leur entreprise pour rien (Remake/Iroko), ils vendent bien leur modèle :sweat_smile:
La réflexion sur les taux d’emprunt et la thèse d’une contraction du marché de l’immo avec sans doute stagnation/baisse des prix est intéressante. Dommage qu’ils ne soient pas encore en AV sur Linxea (maj Remake est bien sur Linxea Spirit 2 mais pas Iroko)

1 « J'aime »

Même avec la vidéo de @TitaniumDc (merci!) le patron de Remake a beau bien parler tels un très bon commercial (il le faut bien ^^), même lui avoue directement que c’est un pari que les gens vont garder une moyenne de 20 ans de détention. 5 ans de malus c’est quand même loin des 20 ans d’aujourd’hui…

Je me permets d’en douter un peu quand même, vu notre passion commune à tous d’optimiser ^^

1 « J'aime »

Je suis bien d’accord, de toute façon diversification est le maître mot!

Totalement aligné, je suis pareil (plutôt 25%) mais pourquoi pas partir sur une 5ème…

2 « J'aime »

Et 6% de frais de sortie pendant 3 ans chez Iroko.

1 « J'aime »

bonsoir,
quand vous faites le versement en manuel, il y a obligatoirement 50% en fond euro.
Cependant une fois le versement effectué sur les différentes positions vous pouvez prendre les 50% de fond euro et les investir sur vos en SCPI en manuel c’est ce que je fais.
2: on achète des fractions de parts de SCPI en assurance vie, le prix de la part de 200€ par exemple équivaut à un achat en direct hors assurance vie donc.

1 « J'aime »

Je comprend mieux, donc c’est un belle avantage d’investir via une AV, merci pour la réponse.
J’ai une dernière question, quand vous faites un virement, c’est automatiquement investie sur votre porte-feuille, donc exemple les 3 SCPI ou il faut tous les mois acheter manuellement + arbitrage ?

Comme vous le dites c’est automatiquement investi sur vos 3 SCPI SI vous les avez sélectionnées et 50% en fond euro donc arbitrage manuel ensuite pour remettre les 50% du fond euro vers vos SCPI pour compléter votre allocation. Vous avez compris?

voici un versement manuel de ma part le 17 Avril:
Le montant du versement libre complémentaire est de 1 140,00 €.
Le taux de frais appliqué à votre versement libre complémentaire est de 0 %.
Le montant net investi est de 1 115,96 €.
Votre versement libre complémentaire de 1 140,00 € a été investi de la façon suivante :
Gestion libre
Support Code ISIN Montant versé Montant net investi Valeur de la part Date de valeur Nombre de parts
Fonds Euro Nouvelle Génération 821,00 € 821,00 € - 17/04/2023 -
Epargne Pierre (1) SCPI00003929 171,00 € 157,32 € 187,20 € 01/01/2023 0,84038
Altixia Cadence XII (1) SCPI00004469 148,00 € 137,64 € 182,00 € 01/01/2023 0,75626

Puis une fois le versement libre effectué, j’ai fais un arbitrage manuel pour investir une partie de mon fond euro vers mes autres SCPI:
Le montant désinvesti est de 342,00 €.
Vous avez souhaité réaliser le désinvestissement suivant :
Gestion libre
Supports Code ISIN Date de valeur Valeur de part Nombre de parts Montant désinvesti
Fonds Euro Nouvelle Génération 12/05/2023 - - 342,00 €
Les frais appliqués à votre arbitrage sont de 20,53 €, y compris frais spécifiques propres aux supports.
Le taux de frais appliqué à votre arbitrage est de 0 %.
Le montant net réinvesti est de 321,47 €.
Vous avez souhaité réaliser le réinvestissement suivant :
Gestion libre
Supports Code ISIN %
Date de
valeur Valeur de part Nombre
de parts
Montant
réinvesti
Epargne Foncière (1) SCPI00000449 50 % 01/01/2023 772,38 € 0,20921 161,59 €
PFO2 (1) SCPI00001959 50 % 01/01/2023 179,34 € 0,89149 159,88 €

Il te faudra chaque mois faire tes achats 50% SCPI, 50% fond euro puis arbritage pour être à 100% SCPI.

2 « J'aime »

Merci de votre réponse, c’est très clair.

1 « J'aime »

Ça marche, merci.