Finary

Solution pour investir dans les Startup US 🚀

Hello,

J’ouvre ce sujet, car j’ai entendu parler d’une solution pour investir dans les startups US qui s’appelle Leonis Investissement.

Ayant des critères à l’entrée qui ne sont pas pour tout le monde, est-ce que certain connaisse où font partie de ce club premium et privé d’investisseurs ? Je suis preneur de feedback. Merci.

PS : s’il y a d’autres services similaires n’hésitez pas à les partager ici :wink:

1 « J'aime »

Hello
Je viens de souscrire au club, donc je peux pas trop te faire un REX sur des opérations mais si tu as des questions dis moi.

1 « J'aime »

Nous réfléchissons à donner accès à des deals aux membres Finary Plus. Grâce à notre réseau (notamment Y Combinator, par lequel nous sommes passés), nous pouvons avoir accès à des top deals.

Sauf qu’on ne prendra pas 2880€ de frais d’entrée :man_shrugging:

24 « J'aime »

Sinon il y a aussi les plateformes d’Equity Crowdfunding comme republic.co sur lequel il y a des belles opportunités par exemple Gumroad (qui a atteint les 5M$ en moins de 48h)

2 « J'aime »

intéressé des que vous aurez plus d’info sur le sujet :wink:

Mounir, avez vous pu avancer sur la participation des membres à certains deals Ycombinator?

Ca m’intéresse à fond ! J’ai refusé d’entrer dans le club de Leonis à cause de son droit d’entrée que je trouve excessif malgré son dealflow très intéressant. J’ai des contacts qui ont rejoint ce club il y a déjà deux / trois ans et pour le moment ils n’ont pas encore eu d’exit. Mais les startups dans lesquelles ils se sont positionnés ont déjà été revalorisées suite aux dernières levées de fonds.

Il y a plusieurs points qui m’avaient rebuté à entrer dans le club Leonis :

• Le droit d’entrée à 2 000€ (à l’époque) pour avoir accès au dealflow
  • Les tickets d’entrée par projet à au moins 2 000€. Ils faut donc investir pas mal d’argent chaque année pour espérer pouvoir amortir les frais d’entrée un jour sur un exit
  • En cas de sortie positive sur un investissement, Leonis retient un carried interest de 20% (ou 25% ?) sur votre plus-value et vous reverse le reste de la PV qui sera elle aussi soumise à la flat tax puisque les deals se font dans des startups américaines.

Entre les frais à l’entrée, les frais à la sortie et la fiscalité qui s’applique, ça fait beaucoup d’argent perdu. Même si je ne nie pas qu’il peut dénicher une belle pépite qui fera un x100.

Mais comme le dit l’adage, il faut mieux être le vendeur de pioches et de pelles aux chercheurs d’or qu’être le chercheur d’or soi même.

1 « J'aime »

C’est en réflexion :wink:

2 « J'aime »

@mounir est-ce qu’une réponse nous sera fait avant le deuxième trimestre ?

Pour info, je suis membre Leonis depuis un peu moins de 2 ans, j’ai souscrit à 6 deals je crois, tous revalorisés à la hausse depuis mon invest. Alors oui il y a le droit d’entrée, le carried et la fisca mais c’est le prix à payer pour avoir l’accès…Tu investis ds des boites au cotés de gros fonds comme Sequioa (la reference en la matière) avec seulement 3/4K€ donc c’est tout de même intéressant selon moi.
Après, j’attends la première exit oui, et avec impatience même :slight_smile:

1 « J'aime »

Le deal flow est top c’est certain.

Par contre les frais élevés à l’entrée et à la sortie je trouve ça gênant. C’est un vrai péage ! :smiley:

A la sortie, tous les fonds font du carried interest…c’est normal c’est là qu’ils gagnent leur vie…
Si tu n’es pas pret a payer cela, tu dois y aller en direct…bonne chance pour y accéder du coup :slight_smile:

Oui tous les fonds font du carried interest. Le pourcentage dépend d’un fonds à un autre. La moyenne est autour de 20%. Chez Anaxago par exemple, ils prennent 10% de carried et les frais à l’entrée se font par investissement. C’est de l’ordre de 7 à 10% du capital investi qui passe en frais quelle que soit la durée de l’investissement.

Voilà, donc quoiqu’il…faut que tu craches, faut que tu payes lol

3 « J'aime »