Solution pour investir dans les Startup US 🚀

Hello,

J’ouvre ce sujet, car j’ai entendu parler d’une solution pour investir dans les startups US qui s’appelle Leonis Investissement.

Ayant des critĂšres Ă  l’entrĂ©e qui ne sont pas pour tout le monde, est-ce que certain connaisse oĂč font partie de ce club premium et privĂ© d’investisseurs ? Je suis preneur de feedback. Merci.

PS : s’il y a d’autres services similaires n’hĂ©sitez pas Ă  les partager ici :wink:

2 « J'aime »

Hello
Je viens de souscrire au club, donc je peux pas trop te faire un REX sur des opérations mais si tu as des questions dis moi.

1 « J'aime »

Nous réfléchissons à donner accÚs à des deals aux membres Finary Plus. Grùce à notre réseau (notamment Y Combinator, par lequel nous sommes passés), nous pouvons avoir accÚs à des top deals.

Sauf qu’on ne prendra pas 2880€ de frais d’entrĂ©e :man_shrugging:

31 « J'aime »

intĂ©ressĂ© des que vous aurez plus d’info sur le sujet :wink:

Mounir, avez vous pu avancer sur la participation des membres Ă  certains deals Ycombinator?

Ca m’intĂ©resse Ă  fond ! J’ai refusĂ© d’entrer dans le club de Leonis Ă  cause de son droit d’entrĂ©e que je trouve excessif malgrĂ© son dealflow trĂšs intĂ©ressant. J’ai des contacts qui ont rejoint ce club il y a dĂ©jĂ  deux / trois ans et pour le moment ils n’ont pas encore eu d’exit. Mais les startups dans lesquelles ils se sont positionnĂ©s ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© revalorisĂ©es suite aux derniĂšres levĂ©es de fonds.

Il y a plusieurs points qui m’avaient rebutĂ© Ă  entrer dans le club Leonis :

  • Le droit d’entrĂ©e Ă  2 000€ (Ă  l’époque) pour avoir accĂšs au dealflow
  • Les tickets d’entrĂ©e par projet Ă  au moins 2 000€. Ils faut donc investir pas mal d’argent chaque annĂ©e pour espĂ©rer pouvoir amortir les frais d’entrĂ©e un jour sur un exit
  • En cas de sortie positive sur un investissement, Leonis retient un carried interest de 20% (ou 25% ?) sur votre plus-value et vous reverse le reste de la PV qui sera elle aussi soumise Ă  la flat tax puisque les deals se font dans des startups amĂ©ricaines.

Entre les frais Ă  l’entrĂ©e, les frais Ă  la sortie et la fiscalitĂ© qui s’applique, ça fait beaucoup d’argent perdu. MĂȘme si je ne nie pas qu’il peut dĂ©nicher une belle pĂ©pite qui fera un x100.

Mais comme le dit l’adage, il faut mieux ĂȘtre le vendeur de pioches et de pelles aux chercheurs d’or qu’ĂȘtre le chercheur d’or soi mĂȘme.

1 « J'aime »

C’est en rĂ©flexion :wink:

2 « J'aime »

@mounir est-ce qu’une rĂ©ponse nous sera fait avant le deuxiĂšme trimestre ?

Pour info, je suis membre Leonis depuis un peu moins de 2 ans, j’ai souscrit Ă  6 deals je crois, tous revalorisĂ©s Ă  la hausse depuis mon invest. Alors oui il y a le droit d’entrĂ©e, le carried et la fisca mais c’est le prix Ă  payer pour avoir l’accĂšs
Tu investis ds des boites au cotĂ©s de gros fonds comme Sequioa (la reference en la matiĂšre) avec seulement 3/4K€ donc c’est tout de mĂȘme intĂ©ressant selon moi.
AprĂšs, j’attends la premiĂšre exit oui, et avec impatience mĂȘme :slight_smile:

1 « J'aime »

Le deal flow est top c’est certain.

Par contre les frais Ă©levĂ©s Ă  l’entrĂ©e et Ă  la sortie je trouve ça gĂȘnant. C’est un vrai pĂ©age ! :smiley:

A la sortie, tous les fonds font du carried interest
c’est normal c’est là qu’ils gagnent leur vie

Si tu n’es pas pret a payer cela, tu dois y aller en direct
bonne chance pour y accĂ©der du coup :slight_smile:

Oui tous les fonds font du carried interest. Le pourcentage dĂ©pend d’un fonds Ă  un autre. La moyenne est autour de 20%. Chez Anaxago par exemple, ils prennent 10% de carried et les frais Ă  l’entrĂ©e se font par investissement. C’est de l’ordre de 7 Ă  10% du capital investi qui passe en frais quelle que soit la durĂ©e de l’investissement.

Voilà, donc quoiqu’il
faut que tu craches, faut que tu payes lol

3 « J'aime »

Hello @mounir,

Je suis aussi trĂšs intĂ©ressĂ© par cette feature! Est-elle identifiĂ©e dans la roadmap? Je viens de regarder rapidement, mais ne l’ai pas identifiĂ©e. Juste pour savoir quelle est la timeline


Merci d’avance!

Hello Baptou,

Pour le moment cette fonctionnalitĂ© est en rĂ©flexion, n’hĂ©site pas Ă  nous dire tout ce que tu aimerais que cette fonctionnalitĂ© offre, ça nous aide toujours de comprendre vos attentes !

Bonjour Camille,

Je pense qu’un bon point de dĂ©part serait ce que Mounir a dĂ©crit dans son message du 4 mai 2021.

1 « J'aime »

est ce que ce sujet Ă  avancer pour investir dans des start up US via finary ?
Comme les valos sont Ă  la baisse, il serait intĂ©ressant de profiter de cette fenĂȘtre pour investir.

2 « J'aime »

Je suis Ă  2 doigts de lĂącher la fonction premium car la partie crowdfunding est beaucoup beaucoup trop light pour moi. La synthĂšses de mes placements est complĂ©tement « foireuse », bref l’appli perd vraiment de son intĂ©rĂȘt
Maintenant si Finary propose l’investissement dans des startup bien ciblĂ© du YC, je prolonge sans problĂšme mon abonnement. Se serait une ENORME plus value !

1 « J'aime »

Salut,
Je suis membre aussi quel deal as tu fait ?

Hello, j’ai utilisĂ© Linqto (sorte de Caption amĂ©ricain) pour investir sur des start-up US et j’en suis trĂšs content