Allez, l ours va sortir de sa grotte 5 min. Le debat me plait.
Je fais partie de ceux qui ont arbitré (Le 24 fevrier pour etre plus precis car indicateurs maison en rouge). Et la j ai commence a racheté par palier la semaine derniere. J attends le test de la mm200 par le snp cette semaine pour accelerer ou non ma rentrée
Eraza: pour les frais: limité a 0,5%. Donc aller retour = 1%… est ce vraiment significatif par rapport a une baisse de 5%
Anbernic : ne rien faire er recharger. Oui a condition que la recharge soit notable par rapport au portefeuille sinon…
Bref. Y a des indicateurs comme le vix qui illustre les couvertures que les fonds mettent en place sur l evolution du snp (ya aussi de tres bon indicateurs sur les couvertures pour d autres indices). Le vix est 4 a 5 fois plus volatil que le snp. Debut mars en passant de 19 a 23 tres rapidement (donc 20% d evolution), le vix nous disait que les fonds sur le snp anticipait une baisse de 5% du snp minimum.
Regarder les mises en place des strategies de couverture est tres instructifs. Ca coute de l argent au fonds de le faire donc c est jamais anecdotique .
Moi, j ai fais des arbitrage en juillet 2024 et la en fevrier 2024. J ai eviter les 2 fois des baisses de 8%
Donc ok pour entendre " ne rien faire". Je ne suis pas sur que ce soit vraiment le plus efficace
Les études l’ont montré il est très difficile d’espérer battre une gestion passive avec du timing market, ou même avec d’autres stratégie.
Pourquoi le timing ne marche pas sur le long terme ?
Oui on peut à court terme sur 3-4 transaction avoir un meilleur rendement.
Mais sur le long terme ça ne marche plus, car on ne rentre jamais vraiment au plus bas de la vague et on ne vend jamais vraiment au plus haut des sommets.
Ajoutons les frais. 1% une fois ça va. Mais combien de fois va-t-on retirer 1% ? Combien de fois va-t-on vouloir essayer d’attraper une opportunité au fil des fluctuations rouges puis vertes à toujours vouloir se dire qu’il y a quelque chose a faire ?
D’autant qu’à avoir réussi le premier coup on sera toujours tenté de recommencer et c’est la répétition de ce comportement qui fini par être peu rentable à long terme.
On peut le tenter. Mais statistiquement c’est très peu probable d’arriver à faire mieux que de ne pas se préoccuper des cours.
Je suis relativement d’accord avec ton discours mais par exemple pour mon cas je suis sur un lump sum avec une grosse somme (75K€), ça fait un mois que je suis dans l’attente de tout mettre. Pour le moment ça m’a donné raison. Par contre effectivement je suis à l’affût chaque jour qui passe parce que je veux pas passer à côté de la remontée du marché. Je ne te cache pas qu’il me tarde de mettre les sous pour souffler un peu et être tranquille. Ensuite je laisse dérouler sur les 20 prochaines années
Je pense que c’est intéressant quand même de s’interroger sur le fait de sortir ou non dans certains contexte comme actuellement. Chaque cas de figure est différent.
J’ai l’impression que certains ont vu X vidéos et on applique un DCA sans jamais se poser de questions ou regarder ce qu’il se passe sur les marchés…
Quand on est dans une tendance baissière comme depuis le début d’année, si on commence ses investissements (comme mon cas), je suis content d’acheter à moins cher… Mais quand on est pleinement investi, je trouve pas ça déconnant de s’interroger et mettre un stop… mieux vaut peut être sortir et éviter de perdre X% supplémentaire, quitte à perdre 1% de haussier… A ne pas faire au moindre frémissement de marché… Mais voit bien qu’il y a beaucoup d’incertitudes cette année et des décisions qui peuvent continuer à mettre à mal les marchés au niveau mondial
Encore une fois, les vidéos qui prônent le DCA s’adressent généralement aux personnes qui ne veulent pas trop se compliquer la vie. Elles ne s’intéressent peut-être pas beaucoup au marché et cherchent un moyen simple de faire fructifier leur argent sans trop se poser de questions.
Je comprends donc tout à fait ceux qui veulent aller plus loin : essayer de mieux comprendre le marché, s’intéresser à l’économie et aux annonces, et, par conséquent, tenter de le timer un peu le marrché. Que ce soit bénéfique ou non, on pourrait trouver des exemples dans les deux cas.
Au final, chacun prend ses propres décisions, il n’y a pas de vérité absolue tant qu’à la fin, on est dans le vert. ^^
Le problème de suivre l’actualité et les informations c’est qu’on risque d’avoir un biais. C’est-à-dire qu’à chaque nouvelle on va tenté d’anticiper une hausse ou une baisse. C’est ce qui peut rendre dangereux l’investissement en bourse selon moi.
La bourse a survécu à 2 Guerres Mondiales je ne vois pas ce qui pourrait l’arrêter dans les années qui arrivent.
Les entreprises continueront de s’adapter que les nouvelles soient bonnes ou mauvaises et la consommation ne fera que s’accroître selon moi avec l’émergence de nouvelles populations bridées jusque-là.
Je pense qu’il y a un juste milieu… Perso je n’investis pas si je capte rien à ce que je fais…
Quand je lis, fait ton DCA, ferme les yeux, ne regarde rien et vois ce qu’il ce passe dans 20 ans, ça me laisse perplexe.
Après tu as ceux qui sont à fond dans les chiffres, graphes, etc… c’est passionnant pour certains.
Sans parler de timer le marché à tout va… certains cycles peuvent quand même faire réagir et peuvent amener à des arbitrages. … Aprés si on loupe le coche, bah on fait le dos rond…
Moi qui ai débuté en décembre, c’est une opportunité, voir comment je réagis à ce cycle, accepter le rouge dans le portefeuille, et profiter d’achat à prix moindre… voir m’amène à envisager des positionnements différents.
Je compte moins mettre mais je suis comme toi. Perso j attend de voir ce que donne cette semaine. J ai bien fais d attendre. Si je n investi pas au bottom mais 2 ou 3 % plus haut j aurais deja fais une bonne affaire. Tu compte t y prendre comment toi ?
Je fais all in sur le sp500. J’ai foi en l’économie des usa même si le discours ambiant va à l’encontre de ça. Ensuite je n’en bouge plus.
Je veux faire simple et garder le cap sans avoir a arbitrer.
Reste plus qu’à trouver le bon moment. Je pense attendre fin de semaine, voir ce que ça donne et me lancer.
Moi, j ai fais des arbitrage en juillet 2024 et la en fevrier 2024. J ai eviter les 2 fois des baisses de 8%
La question c’est aussi, es tu sorti du marché alors qu’il ne s’est rien passé ? Par exemple début septembre il y a eu un petit saut. Idem fin octobre. Le problème c’est que tous (y compris moi hein), on aura tendance à dire « j’ai trop géré cette période, j’ai évité telle baisse etc. » mais on parlera moins des moments où on a arbitré pour rien
Si j’en crois l’indicateur VIX tu es peut etre sorti fin décembre
Là tu es sorti à +/- 28,81€ (si tu es investi sur l’ESE), si tu souhaite rentrer aujourd’hui tu as effectivement un gain de 10% - les frais de transaction (on arrive à 25,91€), mais vu que tu parles d’y retourner progressivement ton PRU va légèrement monté donc tu n’auras pas autat que les gains escomptés.
Si tu fais 4 aller retours pour t’éviter 1 baisse c’est pas hyper rentable. Pire si tu sors fin octobre 2024 tu loupes une des plus grosses montée de 2024
tu remets en cause ma sincérité sur ce que je dis avoir fait. non mais tu es sérieux? je ne suis pas ici pour faire le combat de celui qui a la plus longue. Je partage ma façon de faire et de voir les choses en acceptant celle des autres. Mon seul objectif et de progresser et surtout de bien gérer mon PEA et accessoirement mon PEG qui intègre soit dit en passant un MSCI world de très bonne facture (sans frais d’arbitrage en plus ; la tu peu etre jaloux c’est vrai).
C’est quand même dingue : arrêter de croire qu’on est tous des menteurs et des Mythos. je viens ici autant pour apprendre comprendre et m’informer, que également partager des choses que je mets en œuvre et qui me sont bénéfiques. je croyais que c’était ça un forum. Dès qu’on dit qu’on a fait un truc pas trop mal, c’est remis en cause direct sans blague.
je ne m’éparpille pas sur mes analyses : je fais uniquement SP500 et MSCI world net euro (le VIX me sert de confirmation et d’évaluation de la hausse ou de la baisse). et c’est parce que je me limite à ces deux indices que j’ai pu mettre en place une stratégie qui limite (j’ai pas dit évite) les faux signaux. En 2023, 2024 et 2025, juste 2 alertes en juillet 2024 et là en février 2024. Ne me crois pas si tu veux, ca c’est pas grave, mais n’insinue/ ne suppose pas que je ments, je ne vois pas l’intérêt. je ne suis pas un brouteur de whatsapp ou facebook qui veut vendre une formation. je fais mes propres analyses, mes propres reglages d’indicateurs et basta.
En attendant on est parti pour faire une année comme 2022. alors wait and see si tu veux mais ne dit pas que c’est le graal