Sp500, NASDAQ, World et crypto, les tendances et émotions

En parlant d’apprendre c’est quoi cet indice et comment te sert-il pour analyser ?

Doucement Nikene , va pas me décorner le caribou ! ^^ , Marc es intéresser par ton positionnement et pose des question sur t’as stratégie . Alors certes il défend aussi ça position plus " Passive " .

=> Pourais-tu détailler sur quel montant sont tes sorti / entrer ? es un pourcentage de ton capitale ?
=> Quel a été ta performance en 2024 par exemple comparer a une position Fixe ?
=> 1 seul ETF MSCI World ?
=> Depuis combien de temps es-tu dans l’investissement ?

Au delà de ta réelle connaissance du marché et de penser ( à tort ou à raison ) le battre, Dans tout investissement il y a aussi le paramètre temps.

Combien de temps à écumer les livres/ videos / articles pour faire statistiquement sur le long terme très probablement moins bien:

• qu’un gérant actif dont c’est le métier
  • Que si tu n’avais rien arbitré

Ce temps peut être utilisé à travailler, a gérer un autre type d’investissement , à te détendre , à profiter de ta famille…

On intègre de manière évidente la fiscalité dans tout investissement , moins facilement le temps passé !

1 « J'aime »

Pourquoi ce déchainement sur Nikene ?

Parce qu’il ne fait pas partie de la secte « DCA PASSIF sur ETF WORLD ? »

QQun qui réfléchit un peu, ça vous défrise ???

4 « J'aime »

Bon revenons à l esprit de ce fil. Ca s appelle tendances et émotions. Il ne s agit pas de débattre des mérites respectifs de la gestion passive et de la gestion active. Y a des fils pour ça. Ici on parle du marché au jour le jour, d’adrénaline, de bon et de mauvais coups, juste le plaisir du trading, le plaisir d essayer de faire mieux qu un indice, le plaisir de jouer, la prise de risque. Et la stimulation intellectuelle, le plaisir d apprendre pour ceux qui concocte leurs propres indices et font parler les stats.
Pourquoi certains défenseurs de la gestion passive se sentent obligés de faire les bon pères la morale.

Et pour finir dans « gestion passive » y a passif…

3 « J'aime »

Moi aussi ça me dit bien que tu nous en dit plus sur le vix / comment tu t’en sers / tes « indicateurs maison ». tjs OP pour apprendre des autres :smiley:

Pour ceux qui ont des CTO, lorsqu’on vend, l’imposition se fait directement en étant déduite de la somme reçue ?
Où il faut le déclarer ?

Dans tous les cas, il faudra déclarer, si CTO français (tu déclares uniquement la plus value et non la détention du cto) normalement les champs seront pré-remplis, tu devra tout de même t’assurer de la véracité des valeurs

1 « J'aime »

personne ne se déchaîne sur personne ni ne joue père la morale ici.

Les membres présents sur le forum sont là pour progresser, se former, lire et confronter des avis différents. C’est un peu le but de la communauté Finary non?

Et chacun expose sa vision, ça enrichi le débat pour tout le monde.
Il ne faut pas se sentir agressé au moindre questionnement / avis divergent .

Mais le fil n’est pas là pour débattre des 2 types de stratégies je suis ok!

2 « J'aime »

Oui j’ai arbitré mon Nasdaq à 76€ environ, il est a 72€ maintenant, et j’en ai repris 15K, avec un objectif de 50K. je vais y aller en 3x.

La première fois que j’ai lu, j’ai cru que tu prenais du levier x3😅, mais c’est en 3 entrées.
Ouais ça donne envie d’y aller doucement je suppose après cette débâcle …

1 « J'aime »

j’ai décidé de répartir comme ça pour le moment :

Frais Répartition
LU0496786574 AMUNDI S&P 500 II UCITS ETF D 0,05 90 000,00 €
FR0007054358 AMUNDI EURO STOXX 50 II ETF A 0,24 70 000,00 €
LU1829221024 AMUNDI NASDAQ 100 II ETF A 0,22 50 000,00 €
TOTAL 210 000,00 €

Pour l’euro stoxx c’est deja fait, reste le S&P et le Nasdaq où je vais y aller en 3x, peut etre 4x suivant si ça baisse ou ça monte.
Ya vraiement pas grand chose qui m’enchante dans l’AV de Bourso…

T’as aussi un CTO? Si oui, peux-tu me dire quelle est ton allocation sur ce dernier stp @FlatTax

je n’ai pas de CTO c’etait a l’etude pour début 2025, mais avec la situation actuelle j’ai plus trop envie pour le moment :sweat_smile:

1 « J'aime »

Au contraire moi je trouve que c’est une bonne porte d’entrée pour discuter de la gestion active quand on est plus axé sur la passive.

On parle beaucoup d’indicateurs techniques dans le suivi des courbes. Mais ces indicateurs sont finalement basés sur tout ce qui précède et ce que l’on sait à un instant T.
Ainsi si Trump décide de taxer fortement en droits de douanes et que ça ne plaît pas au marché les indicateurs changent et donne une tendance baissière.

Jusque là je suis OK.

Mais que se passe-t-il si demain matin Trump change d’avis à la surprise générale ou qu’un autre événement imprévu sur lequel le marché accorde plus d’importance vient bouleverser l’ambiance générale ?

En quoi ces indicateurs sont ils d’une grande aide avant l’imprévisible ? Et du coup comment être sûr de ne pas avoir vendu/acheté trop tôt ou tard ?

Ça m’intéresse d’avoir vos avis là dessus.

2 « J'aime »

L’indice Hang Seng depuis le début de l’année, ça claque…

1 « J'aime »

Boah … Ce fil est là pour parler d’absolument tout, il regroupe quasi tous les sujets du forum en un thread :'D

7 « J'aime »

Pour reparler de CTO, ok la banque le déclare automatiquement au Fisc, mais s’il s’agit d’un CTO comme Saxo qui n’est pas hébergé chez notre banque tradi comme BoursoBank ou Fortuneo, il n’y a rien à déclarer non plus?
(J’ai 2 CTO, un BoursoBank et un Saxo, et je comptais supprimer celui de Bourso car plus de frais et certaines valeurs introuvables )

Bon, ça reste instable mais petit vert depuis plusieurs jours.
j’ai mis 800€ sur CL2 a 20.400€

Reste a voir quel type d’annonce seront faites dans la semaine…

Les indicateurs sont basés sur les valeurs passés des cours, et en ce sens, ils ne peuvent prédire l’avenir. Les indicateurs miracles n’existent pas, c’est un fait, et tout ceux qui vous disent le contraire sont des vendeurs de tapis. Le plus simple pour identifier la tendance sur un graph, c’est de regarder l’évolution des plus hauts et des plus bas pour savoir si on est haussier ou baissier.

Il y a souvent une gueguerre entre analyse technique et fondamentale. L’analyse technique est elle du flan ? La réponse est non. Il faut juste comprendre à quoi elle sert réellement. Elle sert à identifier les zones de rebonds, de résistance, de support, d’order block, les FVG, les gap CME, qui font que le prix aura du mal à dépasser tel ou tel niveau, ou sera attiré par tel ou tel niveau.

Concrètement, ça permet de savoir que si on passe haussier, on devrait ralentir dans telle zone. Si on passe baissier, on va l’être probablement jusqu’à tel niveau. Ça permet de soigner les points d’achat et de vente.

Pour le long terme, c’est l’analyse fondamentale qui l’emporte.
Les deux sont complémentaires.

2 « J'aime »