Oui je le surveille depuis quelques temps ,pour l’instant j’ai préféré compléter mon CTO avec du ALIBABA et plus récemment du BAIDU.
L’ouverture US qui fait mal…
Après ça peut pas être vert tous les jours
Mais les entreprises américaines prennent cher ces dernier temps…
oui c’est sûr, après c’est peut-être une mauvaise vision des choses mais j’ai l’impression que tous les marchés hors US essaye de relever la pente tous les quatre matins et que quand le marché US ouvre, il se débarrasse de tous les efforts réalisés…
J’arrive plus à te suivre , t’es sur tous les coups !
J’ai une Watchlist d’entreprises chinoises avec un bon potentiel et a un prix sous évalué.
BAIDU en fait partie et vient de sortir un concurrent de Deepseek et TESLA s’est associé avec eux pour renforcer son système d’aide a la conduite donc j’en ai pris un peu , ça devrait monter encore plus vite .
Je partage, fort de ce constat je mets que du sp500 dans mon PEA… Je pense que ça ne sert à rien de trop diversifier car on perd en performance, et quand les US trinquent tout le monde trinque. Mais c’est peut être trop simpliste comme raisonnement ?
Depuis le début de l’année : euro stock 600 : +8% vs SP 500 -4%
Attention dans tes comparaisons. ETF vs Indice.
Si on compare 2 ETF, c’est pas -4% pour le S&P mais plutôt -10%
halala, le Hedged, je l’avais oublié celui là
Aller, le Nasdaq se prend encore une grosse douille… c’est la faute a Biden, pour sur !!
Vous reprendrez bien un peu de droits de douane pour le dessert Monsieur ?
on va pouvoir remettre un billet sur le Nasdaq. Merci les soldes
Le Nasdaq est encore à +8% sur un an glissant. C’est encore trop élevé. De mon côté, je préfère attendre qu’il arrive à 17000 pour rentrer à nouveau.
Avez vous déjà entendu parler de la bulle internet ? C’était un truc incroyable à l’époque…On la voit à peine sur la courbe…
Parce que ce n’est pas à une échelle pertinente pour ça
-80% environ entre le point haut et le point bas de la bulle internet
En 2022 tu as -35% environ pourtant cela apparaît plus important sur ce type d’échelle
En revanche tu regardes le stoxx 600 ou stoxx 50 depuis 2000… Pas la même histoire ça a environ regagné son plus haut, 25 ans après…
je l’avais déjà prédit qu’il blamerait Biden : Sp500, NASDAQ, World et crypto, les tendances et émotions - #2429 par Bud
Hello,
ça vaut ce que ça vaut, mais je me demandais si ces baisses sont liées au Project 2025 de Trump.
Voici ce qui en ressort :
Le document traite en profondeur des politiques économiques, du commerce international et de l’impact de la mondialisation, notamment en ce qui concerne la relation avec la Chine et ses pratiques économiques. Cependant, il ne semble pas explicitement mentionner une volonté délibérée de déstabiliser l’économie mondiale dans le but d’enrichir une certaine classe américaine.
Voici quelques points clés qui ressortent :
- Critique de la politique commerciale américaine
- Le document met en avant l’idée que certaines politiques économiques des États-Unis ont favorisé la délocalisation et la dépendance à la Chine, ce qui a eu un impact négatif sur les travailleurs américains et l’industrie manufacturière.
- Il critique les élites financières et les multinationales qui profitent du commerce international sans que les bénéfices soient équitablement répartis.
- Accusations envers la Chine
- Il décrit la Chine comme pratiquant une « agression économique » visant à dominer les industries clés, à manipuler sa monnaie et à utiliser des tactiques déloyales comme l’espionnage industriel.
- Il appelle à une série de mesures pour limiter l’influence économique de la Chine et rapatrier la production industrielle aux États-Unis.
- Vision protectionniste
- Le document propose d’augmenter les barrières commerciales contre la Chine et de favoriser les entreprises américaines via des incitations fiscales et financières.
- Il critique les organisations internationales comme le FMI et la Banque mondiale, les accusant de promouvoir des politiques contraires aux intérêts américains.
- Impact sur les classes sociales
- Il reconnaît que certaines politiques ont favorisé les grandes entreprises et les investisseurs tout en nuisant aux travailleurs américains et aux industries locales.
- Il propose une approche plus interventionniste pour protéger les travailleurs et limiter l’influence des grandes entreprises qui délocalisent.
En résumé, le document critique fortement la mondialisation et les politiques commerciales passées, et propose une stratégie protectionniste pour contrer la Chine. Il admet que certaines politiques ont profité aux élites économiques américaines, mais ne mentionne pas une intention délibérée de déstabilisation mondiale pour enrichir une classe spécifique.
Si la politique décrite dans le document vise à protéger l’économie américaine via des mesures protectionnistes ou des restrictions commerciales, cela pourrait avoir des conséquences immédiates sur les marchés financiers. Les investisseurs pourraient craindre :
- Une hausse des tensions commerciales, notamment avec la Chine, impactant les entreprises ayant une exposition internationale.
- Une augmentation des coûts pour certaines industries en raison de nouvelles taxes, réglementations ou restrictions.
- Une baisse des marges bénéficiaires des grandes entreprises, souvent fortement pondérées dans l’indice S&P 500.
- Un réajustement des valorisations en raison d’un changement de politique monétaire ou budgétaire.
Bonne soirée
Bon allons y.
Je ne me défile pas suite aux questions d’hier, je vous explique ma stratégie pour être complétement transparent, c’est KDO .
Alors je ne dis pas qu’elle est merveilleuse, ni qu’elle est mieux qu’une autre ; juste que c’est celle que j’ai mis en place et qui me convient. Pas plus pas moins. Elle pourra évoluer dans le temps. Peut être même que l’un d’entre vous l’analysera et l’améliorera. Pourquoi pas.
Par contre, je ne donnerai pas de chiffres sur mes montants d’investissements, cela ne regarde que moi.
Ensuite, et pour finir. Je suis un passionné de chiffres. Tout ça m’amuse énormément ; comme un hacker qui craque un code ou un coureur qui finit un marathon. Croyez-le ou pas, mais tout ça me détend beaucoup et me nourrit intellectuellement. Oui j’ai lu des livres, avaler des videos, des articles ; mais franchement c’était très valorisant
A présent j’espère que vous aimez lire et que vous avez du temps car ça va être un peu long……
C’est parti
Sur quoi j’investi : le MSCI World
Pourquoi : parce ce que c’est celui que j’ai appris à analyser à cause/grâce à mon PEG d’entreprise qui a un fond de type MSCI world
Pourquoi alors m’intéresser au S&P 500 :
nos fonds et ETF français de type MSCI world ne suivent pas le MSCI world mais le MSCI world net euros qui est l’indice de base avec en plus l’impact de la conversion euro/dollars. Et ça, c’est le premier point hyper important ici, car cela complique les analyses techniques car cette conversion insert un biais qui rend plus difficile l’analyse technique de ces fonds /etf français. Sur nos ETF PEA on ne trade donc pas un indice mais un indice et sa conversion monétaire et cela floute beaucoup de choses. Le S&P 500 étant le poisson pilote du MSCI world (70% de l’indice) c’est donc l’indice « pur » non entaché de conversion que j’ai décidé de suivre pour décider de mes actions sur mon MSCI world net euro. J’ai perdu personne j’espère. Ce choix est critiquable mais jusqu’à présent il me rend bien le travail effectué dessus
Rappel de mon objectif : piloter mon MSCI world net euro en identifiant les alertes majeures (10%) sur le s&P500.
En photo, ci-dessous le S&P depuis début 2021. On a une année 2022 sympathique avec 3 alertes notables, une alerte en 2023, 1 en 2024 et une en 2025.
Mon objectif : trouver un indicateur qui détecte ces 6 alertes et pas autres choses.
Moyenne mobile, mcad, rsi, momentum , bollingers, j’en ai passé beaucoup a la moulinette sans succès. J’ai modifié les réglages des indicateurs sans succès jusqu’à ……… l’indicateur Williams %R . ci-joint un lien très bien pour approfondir le sujet de cet indicateur (Williams percent range : L'indicateur pour investir en bourse - Guide boursier 2023)
Je vous donne ici tout de même sa formule assez simple mais clairement efficace (William %R = ((plus haut des ‹ n › périodes - cloture actuelle) / (plus haut des ‹ n › périodes - plus bas des ‹ n › périodes)) (-100).
Cet indicateur compare le range clôture / plus haut atteint par rapport au range plus haut/ plus bas sur une période déterminée. Lorsque la clôture est égale au prix le plus haut atteint sur la période le %R est égal à 0, cela indique que la tendance est fortement haussière.
Lorsque la clôture est égale au prix le plus bas du range plus haut / plus bas de la période, le %R sera égale à -100. Le Williams %R est un indicateur borné entre 0 et -100 et comme la plupart des indicateurs de Williams %R , il fait apparaître des zones de surachat (-20) et de survente (-80) afin d’identifier l’essoufflement des divers tendances.
C’est cela qui le rend intéressant dans mon cas. Pourquoi :
- Les mouvements baissiers importants d’un marché arrivent très souvent après un ATH sur une période donnée, c’est-à-dire après une période d’euphorie qui est contrée par une bad news
- Son effet momentum donne des informations sur la force/vitesse et la direction potentielle des mouvements de prix.
- Comme le RSI, des niveaux sont défini pour enclencher des ventes (passage sous -20) ou des achat -passage au dessus de -80) ; c’est la théorie bien sûr. Mais je garde en tête le passage du niveau -20 vers le bas comme le déclenchement de l’alerte
Reste un problème majeur : l’indicateur williams est réglé de base sur 14 périodes. Et avec ce réglage, il détecte tout et n’importe quoi ; ce qui est assez logique pour un indicateur court terme sur un indice volatil. Aussi pour rendre cet indicateur moins sensible j’ai joué sur la période. J’ai respecté les multiples de 7 (c’est la norme il parait) et celui qui m’a donné une nette amélioration de détection sans pour autant être trop en retard sur la réaction du marché (compromis) est la période 42. Ya rien de scientifique ici, juste des essais et tests sur le passé du S&P500.
En appliquant le williams 42 sur le SPX depuis 2020 on détecte encore malgré tout plein de passage de la zone -20 ;…. Trop en fait. Pourtant, je n’abandonne pas et c’est là que je vais modifier l’indicateur à ma façon. Mon objectif est de détecter les mouvements baissiers brusques et importants. J’ai donc ajouté 2 critères maison qui illustrent cela : 1er critère ; la baisse doit partir d’un niveau 0 qui notifie que l’on part d’un ATH sur la période de 42 séances (marché en confiance/euphorie). 2ème critères ; sur 2 séances la baisse de l’indicateur doit être supérieure à 21.9. Le 21.9, il ne sort pas de nulle part, il sort de l’analyse de l’historique de ce que je veux bien détecter et de ce que je veux éliminer sur le S&P et cela depuis 2020 et la crise du covid. C’est donc très artisanal mais fichtrement efficace au final.
Ci-après la formule Excel appliquée à ma dernière détection du 21/02/2025.
Si vous appliquez cette formule sur les années 2022,2023,2024 et 2025 au SPX , vous allez avoir 5 alertes (05/01/2022 ; 31/03/2022 ; 02/08/2023 ;18/07/2024 et 21/02/2024). Par rapport à mon graph précédent et à mes objectifs, il me manque juste aout 2022 (baisse pas assez brusque et donc pas détectée). C’est donc plutôt pas mal, non ?
Donc voilà mon alerte ROUGE qi déclenche pas souvent donc quand elle déclenche …… mais qui dit alerte ne dit pas forcement action. En effet, c’est un indicateur de détection que j’ai voulu « anticipé » (à cause de mon PEG qui met 2 jours à arbitrer mes demandes) et donc il faut vraiment quand meme valider le signal par un autre indicateur pour éviter le reste de faux signaux qui peut subsister. En plus, quand on regarde la situation macro au moment du déclenchement, parfois c’est pas fou fou quand on regarde bien. Et pourtant il déclenche. Alors je cherche quand meme une confirmation avant d’agir
Pour mon arbitrage du 24/02, c’est ICHIMOKU qui m’a aidé. J’avais publié un post le 25 février sur ce même fil ou je notais des faiblesses ICHIMOKU du signal (cassage tenkan, kijun et nuage étroit =faiblesse) pour début mars. Informez vous sur ICHIMOKU, c’est un indicateur puissant dont les réglages ne sont jamais changés par les traders et qui anticipe sur les points faibles d’une valeur en se projetant 26 périodes en avant. L’histoire de cet indicateur est assez sympa à connaitre et ce qui est assez drôle c’est qu’il est utilisé par de très bons traders pour tout type de valeurs et sur tout type de temporalité avec un seul et même réglage !!! une base de l’analyse technique. C’est donc cette faiblesse (surtout l’annulation du nuage) montrée par ichimoku sur le SNP pour début mars qui a fini de me convaincre d’arbitrer le 21/02 (avec effet au 24/02 sur mon PEG)
Pour d’autres alertes, la confirmation peut venir du spxa200r qui passe en dessous de 50%, l’ATR VIX qui passe au-dessus de sa MMP14 (en juillet 2024)
On en vient au VIX puisqu’on ma questionné dessus. Je n’enclenche pas une décision à partir du VIX. Le VIX me sert juste à évaluer la baisse à venir, comment ?
Le VIX……c’est l’indicateur de la peur . Le VIX illustre indirectement notamment les couvertures que les fonds mettent en place sur l’évolution du S&P 500 (y a aussi de très bons indicateurs sur les couvertures pour d’autres indices mais je n’utilise pas). En effet, les fonds ne peuvent pas vendre des volumes énormes à chaque crainte au risque de tout faire péter. Donc il accepte/amoindrisse la perte jusqu’à un certain niveau en achetant des produits de couverture contraire (un produit où ils gagnent de l’argent si le S&P baisse par exemple et parfois avec des effets de levier énormes). Ils font ça juste en amont du risque et donc les mouvements du VIX sont souvent un peut en amont de phase par rapport à la baisse réel du S&P. Et comme en plus, le VIX est 4 à 5 fois plus volatil que le S&P 500……il donne la température de la baisse à venir. Début mars, le VIX en passant de 19 à 23 très rapidement (donc 20% d’évolution) nous disait que les fonds anticipaient et se couvraient contre une baisse de 5% du S&P minimum. Une couverture ça coute de l’argent donc ce n’’est jamais anecdotique et elle est souvent minimisée.
Voilà comment je décide de mes arbitrages défensif. Je fais la même chose pour les rachats mais ça ce sera un autre épisode
Pour conclure et vous l’avez compris, je suis toujours en réaction aux marchés mais je coupe qd la baisse est à 2/3% et quand je rachète, la montée à déjà pris 2% ( en ce moment j’ai fait un pari en commençant à re-rentrer par palier pour ne pas rater le début de la hause mais ce sont des proportions très limitées de mon investissement, pour le gros, j’attends le signe de mon indicateur). C’est pour ça que je ne souhaite agir que sur des grosses baisses a minima 10% pour effectivement que cela soit valable sinon je suis en phase avec vous ça ne sert à rien
Mais avouez que 5 actions de vente /rachat sur 3 ans et demi, c’est pas insurmontable ou exagéré je pense. Je ne suis pas un trader fou, mais je ne pense pas que le DCA stricte soit la bonne réponse à une bonne performance.
Biz a tous et toutes
Je vois depuis le départ que tu es très pessimiste sur l’économie et la bourse américaine actuellement… Je me permets simplement de te poser une question; que fais-tu si ça ne baisse pas plus bien que tu penses le contraire ?
Parce que attendre le Nasdaq 100 à 17000p avant d’entrer, ce n’est que mon avis mais bon courage…
D’autant plus que rien ne dit que ce niveau sera retrouvé un jour, absolument rien