Sp500, NASDAQ, World et crypto, les tendances et émotions

Bonsoir nikene,
Effectivement on voit que cela te passionne et donc le facteur temps ne rentre pas en compte pour toi.

Je ne bosse pas dans la finance mais intellectuellement l’approche me questionne:

Tu pars d’un résultat souhaité (= la détection de 5 baisses sur une période de 4 ans)

Et tu crées un modèle pour y arriver.

Le résultat est qu’il en détecte 80% (il n’a pas détecté août 22).

On peut penser qu’au mieux, le modèle va détecter les baisses futures produites par des phénomènes similaires ayant déclenché les baisses de ton postulat de départ.

Sans vouloir offusquer personne, c’est un peu comme si le design d’une étude scientifique était fait pour valider une conclusion souhaitée par l’auteur.
Ça se fait mais ça ne vaut pas grand chose.

as tu soumis ton modèle sur un échantillon plus grand ? (Période antérieure plus longue )

Je préfère préciser que je ne défends pas la gestion passive coûte que coûte (sinon on ne va pas sur les forum…) et que je trouve ton approche passionnante !

3 « J'aime »

Le sujet de @Nikene vaut peut être un sujet a part? Il est un peu noyé ici et du coup difficilement lisible

1 « J'aime »

Salut.

Je suis en phase. Les limites scientiques de ce que je fais sont claires.

Je pars du postulat que les marchés sont assez binaires a la baisse qqsoit la periode ou l évènement. Soit il sanctionne ( petite baisse non brutal), soit il a peur ( baisse plus brutal).

La en me relisant je me rends compte que j ai introduit un flou. Mon modele etait deja en place pour les declenchement de 2024 2025. Il a detectee les deux seuls vrais cas interessant en 2024 et 2025, peut etre un coup de chance effectivement. Ces deux cas etait pour moi les vrais premiers tests. Comme je l ai evoque, qd il a declenche le 21/02 j etais assez septique. Il a fallu que je confirme par d autre indicateurs avant de me decider. Donc oui je ne lui fais pas une confiance aveugle.

Pour autant je suis un des enseignements de la bourse :bannir les émotion. Mon indicateur a declenché, c est un peu mon stop loss.

Je pense effectivement que trump va me permettre de l affiner sur les années a venir :wink:. J ai cette impression aussi que 2025 ressemblera a 2022 pour le snp.

Rdv en fin d annee. Je clos je sujet.

Je pense pareil!

Tu rejoins l’analyse de Goldman Sachs pour 2025 donc (cf le topic prediction du s&p pour 2025)
Si tu penses que le s&p va sous performer, vers quoi penses-tu te diriger pour sortir ton epingle du jeu ?

Quand je demande a GPT, « en 2022 quels ETF ont terminé avec plus de 8% », il me sort des ETF sur l’energie :

• XLE – Energy Select Sector SPDR Fund
  • Performance approximative 2022 : +54%
  • Exposition aux grandes sociétés pétrolières et gazières américaines
  • VDE – Vanguard Energy ETF
  • Performance approximative 2022 : +53%
  • Couvre un large éventail d’entreprises du secteur énergétique aux États‑Unis
  • XOP – SPDR S&P Oil & Gas Exploration & Production ETF
  • Performance approximative 2022 : autour de +90% (variable selon les périodes)
  • Se concentre sur les sociétés d’exploration et de production pétrolière
  • IEO – iShares U.S. Oil & Gas Exploration & Production ETF
  • Performance approximative 2022 : positive, dépassant les +8% (chiffre moyen autour de +30% selon certaines sources)
  • Offre une exposition aux entreprises américaines du secteur de l’exploration et de la production
  • XLE – Energy Select Sector SPDR Fund : US81369Y5069
  • VDE – Vanguard Energy ETF : US92189F6764
  • XOP – SPDR S&P Oil & Gas Exploration & Production ETF : US78462F2067
  • IEO – iShares U.S. Oil & Gas Exploration & Production ETF : US4642876259

j’ai pu en benchmarker qu’un seul, et sur la période actuelle ça donne ça avec le XLE :

Donc les secteurs de l’energie semblent bien etre dans une phase ascendante, comme en 2022.

Je suis dans un petit dilemme.
Voyant une phase de consolidation du S&P il y a qq jours , j’avais mis 50% de mes liquidités de mon PEA sur le CL2 et maintenant que je suis bien dans le vert et que ça semble repartir légèrement (avec Wall Street soulagé suite au discours de Powell), j’hésite sur mes autres 50%.

Soit attendre au risque de passer à côté du rebond avec cette somme.
Soit tout mettre maintenant sur le CL2 pour profiter a court terme du rebond.
Ou etre plus ou moins raisonnable en choisissant un autre ETF du type WORLD ou NASDAQ.
Ou plutôt diversifier vers d’autres pays comme un EUROSTOXX 50

Je serais raisonnable personnellement, mon LQQ vis sa vie, mais le garde à 10% de mon portefeuille de manière assez mathématique.
Niveau où mettre les sous : vu la claque trump et vu qu’on est qu’au début de son mandat, pour mon cœur, je le mettrais principalement sur de l’Europe (plus STOXX 600 que 50 par contre) car j’ai plus confiance dans les 4 ans à venir sur l’Europe pour être au pire stable.
Pour expliquer un peu mieux, j’ai divisé mon allocation comme ça pour mes futures « DCA » :

• 50% MSCI World.
  • 20% MSCI World Tech.
  • 20% STOXX 600.
  • 10% en Independance AM Europe Med Cap.

Après, encore une fois, perso, je préfére ne pas toucher à mon invest existant, je préfére le laisser vivre sa vie, si « j’arbitre » c’est sur mon DCA, mais pas sur mes sous déjà placé :smiley:

@MonsieurGeek On s’est bien goinfré avec les US en 2023 et 2024
Powel laisse entendre que ca va un peu ralentir et que l’inflation risque de repartir .
C’est pas la récession, mais on sent bien que c’est plus l’euphorie de novembre .
Jusqu’aux Mid Term, c’est pas deconnant de diversifier sur l’Europe .
Je suis team Stoxx 50, un concentré de belles boites

2 « J'aime »

Je rejoins les dires d’Equilibrium. Effectivement, Powel a essayé de rassurer, mais le rapport de la FED est pessimiste, revoyant à la baisse la croissance économique : « La FED a révisé à la hausse ses prévisions d’inflation pour la fin de l’année, tout en abaissant fortement ses prévisions de croissance économique. ». Un peu de lecture pour ceux qui sont intéressés :

17 pages en anglais :sweat_smile:

Selon vous, compte-tenu du climat général, pensez-vous qu’une répartition 50-50 entre SNP et Eurostoxx 600 et pertinente ou vaudrait il mieux être sur du World ?

Merci à vous

2 « J'aime »

A mon humble avis, si tu fais du world reste sur le world. Si l’europe domine, ou le japon, il va s’adapter automatiquement.
Pour ceux qui sont dans le doute concernant le marcher US, remettons un peu les choses en perspectives. Je vous conseille cette vidéo :

1 « J'aime »

C’est reparti un peu encore tout les jours :smiling_face:

J’ai vu le titre, j’ai dit « ho non ». J’ai vu la vidéo, j’ai dit « oh oui ». Les US :united_states: seront toujours la locomotive !

3 « J'aime »

World + Eurostoxx :sweat_smile:

L’indice est encore rouge aujourd’hui…Les ETF sont sauvés par la hausse du dollars.

pour se faire liquider le compte en une journée ? Ouais je recommande cette technique surtout en ce moment où on sait parfaitement où le SP500 mène sa danse :squinting_face_with_tongue:

Personnellement, j’ai misé fin janvier une partie de mon PEA dans le Stoxx 600 Banks (BNK) il m’a bien maintenu à flot jusqu’à présent face à l’autre partie S&P500 qui a coulé. Je suis toujours largement positif uniquement grâce au BNK. C’est la poussée depuis le début d’année du stoxx 600 c’est en grande partie du fait de la superformance des banques européennes depuis déjà pas mal de temps.

2 « J'aime »

Petit potardage sur PRT

Hier en regardant le Q (quotidien) j’ai entendu qu’un nouveau fond va (ou a ) été créé pour financer l’armement.
Quelqu’un sait-il quel est de fond?

Pas dévoilé encore, juste un ticket entrée mini à 500€ et bloqué 5 ans , nous attendons la suite .