Sp500, NASDAQ, World et crypto, les tendances et émotions

Si Amundi ou BNP se sortent les doigts y’a un gros coup à jouer en créant un ETF Defense 75% EU + 25% US, ou à défaut 100% EU pour que l’AMF le valide fissa .
Tout l’argent investi sur l’industrie de l’armement est bon à prendre , Livret , PEA, AV

1 « J'aime »

Si on retouche les 5500, je pense commencer a mettre un peu sur le SP500. Je commence en bourse et ma stratégie était de faire un lump sum sur le SP500 vu les performances. Mais du coup je prefere attendre de voir si cela continue a baisser histoire d’acheter au plus bas possible (considerant que je ne suis pas a un ou deux pour cent prêt, je regarde un peu la chaine BNP live tout les jours histoire de savoir ce que les experts en pensent).

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Extrait de Investir 15 Mars 2025

Concernant l’ETF S&P 500
Depuis fin janvier , après 6 semaines dans le rouge c’est la 1ere semaine qui fini dans le vert :wink:

1 « J'aime »

Aïe aïe aïe !

je suis déçu…mais bon avec une hausse de… 0,082 % on ne s’est pas trop éloigné de l’objectif non plus!

C’est ce que j’avais analysé en janvier lorsqu’il était encore aux alentours de 37, sachant que cet ETF BNK était à 55 en 2007. Ma conviction c’est qu’il pouvait revenir à 50 à moyen terme mais les conneries de Trump m’ont fait douter il y a 15 jours lorsque l’ETF s’est pris un - 4,2% le lundi puis le mardi midi s’est repris un -2,2 % j’ai un peu paniqué j’ai coupé un tiers de mes positions en début d’après midi lorsqu’il y a eu une légère remontée pour conserver au moins une part de plus value, voyant mon ETF ESE toujours à la dérive. J’ai revendu pour 8k et depuis 10 jours cela a remonté la pente et bien progressé, une belle connerie où j’ai réagi de manière irrationnelle face à l’attitude erratique d’un Trump qui me donnait l’impression d’être en roue libre. Car si j’ai la conviction que le Stoxx 600 Banks est toujours sous côté et va superformer, ce n’est pas le S&P ou le world, le secteur bancaire est très sensible, une petite crise et cela peut partir dans une forte baisse. Les gens qui ont investi en 2007 dans cet ETF n’ont toujours pas récupérer leur mise, au bout de 18 ans (-8%) et ont vu passer l’ETF de 55 euros à 9 euros en 15 mois !

Beau bloc, sa pique

A court et moyen terme tout va dépendre des droits de douane. Prenons l’exemple d’Apple l’un des 7 qui illustre bien la problématique des droits de douane. Les 20% de droit de douane supplémentaires sur la Chine va poser un gros problème, ils sont déjà entrain de réfléchir au dilemme absorber les coûts ou le répercuter sur les consommateurs. 90% des assemblages se font en Chine, sans parler des ventes en Chine qui correspondent à 17% des ventes totales. De surcroît, sur le marché asiatique Apple est de plus en plus concurrencé par Huawei et Xiaomi. Cook a fait des promesses d’investissement et de créations d’emplois sur le sol américain pour obtenir un assouplissement de la part de l’administration Trump mais s’il n’y a pas d’assouplissement alors il y aura une inflation du prix des produits Apple et donc moins de vente. Même s’ils sont entrain de délocaliser une partie de la production en Inde (par exemple tous les AirPods vont être fabriqués en Inde) ce ne sera pas pour aujourd’hui. Si les taxes sont vraiment appliquées alors le S&P plongera si ce n’est pas le cas il se maintiendra et pourra légèrement progresser mais plus comme en 23 et 24. Le blocage dans le range actuel et au autour de la résistance à 6634 s’explique par l’attente du marché des décisions du fada orange.

C’est simple , juste avant la baisse du S&p , j’avais mis 1 tiers de mes avoirs dans l’ETF BANKS mais moi aussi j’ai eu un doute, il m’aurait permis d’absorber la baisse, car il a fait autant en positif que le S&P en négatif…

Si je n’avais touché à rien je serai en MV de 5000 au lieu de 14000…

5634*

La cloture US n’etait pas trop mal hier soir :

{2B8E2851-B57E-4B26-9A73-0B4269E163E4}

quelles actions ont pumpé le nasdaq ??

Quelles sont vos projections / avis sur le « liberation day » de trump le 2 avril prochain ?
Vous pensez que les marché vous réagir comment ?

une nouvelle correction

Graphiquement c’est très difficile de savoir dans quelle direction ça peut partir. La on est dans un range entre 5600 et 5700. Il n’y a pas de signal fort d’inversion de tendance donc je resterai prudent à dca et garder le gros de la liquidité pour racheter plus bas si on continue la correction sur le long terme, genre année 2022.
Surtout si les News peuvent influencer à la baisse.

Après gardez en tête que la on est sur de la micro optimisation. Acheter à 5550 ou 5700 ça change rien sur 20 ans. Ça dépend de votre horizon.

Enfin gardons confiance le marcher americain, ou le world, c’est les plus résilients à long terme. Vouloir se protéger d’une chute en achetant des etf thématique c’est perdre de l’argent selon moi. Les corrections font parti de l’aventure en bourse.

2 « J'aime »

Je pense aussi mais probablement moins importante que la semaine à -7% sur le sp500 qu’on avait mangé suite aux annonces des taxes douanières

Peut-être entre -2 et -4% enfin du moins j’espère

yes -10%

Je me pose franchement la question de tout basculer en STOXX Banks, en voyant la possible deuxième baisse en avril.
Il y a une chance de rattraper ma moins value de 10%, et de rerentrer plus tard .
Une remontada du S&P ne semble pas acquise dans les semaines à venir .

1 « J'aime »

Nan minimum -25% mais grand minimum