Non, c’est quand ils voient le montant des ventes qu’ils commencent à demander.
Pour des petites sommes non.
Attention on va se faire disputer pour le HS.
Petite respiration logique aujourd’hui mais qui n’invalide pas le gap haussier.
Quel plaisir de voir ses actions repasser en PV au fil des jours , surtout aujourd’hui avec ma grosse ligne de SUPER MICRO COMPUTER (ça fait des mois que j’attend après un gros lump sum)
La même ici, le pea toujours en négatif mais rien comparé au plus bas et une très grosse ligne sur mon CTO qui jubile ces derniers 48H; PLT
Y’a des gens en lump sum qui n’ont pas bougé pendant les annonces de Trump ? Ce serait intéressant de comparer les perfs à date avec ceux qui sont sortis et re-rentrés progressivement (pour confirmer, ou pas, le « time in the market beats timing the market »)
je pense qu’il ya des gens qui ont louper une belle opportunité de rentrer lors de cette correction car il DCA en fin de mois…
Petite question de novice pour ceux qui ont un PEA d’une Banque en ligne, le changement de formule de tarification intervient il rapidement ou le PEA est-il « bloqué » quelques jours le temps de l’opération ?
Merci à vous
C’est valable sur le long terme cette expression mais dès qu’il y a des mini krachs très rapides comme là je pense qu’elle n’a plus aucun sens.
J’avais lump fin janvier 2/3 de mon capital investissable sur le CW8, j’avais un PRU de 581e. Quand la baisse a commencé (de manière linéaire) en mars, j’ai renforcé petit à petit. Après le liberation day, j’étais à -18% de plus-value latente sur mon PEA. Grâce au 1/3 restant (partiellement consommé pendant le mois de mars), je suis parvenu à faire baisser mon PRU à 548e (avec notamment des achats à 470 et 480e). Mon PRU a donc baissé d’environ 5% depuis le point le plus haut (mon lump). A ce jour, après les qqs temps de hausses, je suis à -1% sur mon PEA (sur lequel le CW8 est majoritaire et de très très loin). Je ne suis jamais sorti du marché et n’ait fait que renforcé.
Si j’étais sorti du marché le 1er avril et que j’avais tout racheté à 480e, profitant d’un cours EUR/$ favorable, j’aurais ce jour une plus-value latente d’environ 10% (au lieu d’un négatif de 1%). Si j’avais commencé par un lump total le 2 avril, je serais très probablement à encore plus que cela.
En résumé : je m’estime chanceux d’avoir eu du capital pour renforcer. Je ne m’estime pas avoir été très compétent car je m’attendais à ce que le liberation day soit catastrophique mais n’ait pas osé ajuster avant.
Pour terminer mon analyse, ma compagne a commencé son PEA en même temps que moi. Elle l’a commencé de manière beaucoup plus prudente que moi (DCA). A ce jour, après avoir subis baisses et hausses de manière plus détachée, elle se retrouve à des PRU équivalents au miens. Si le marché continue à monter, alors elle aura de moins bonnes performances que les miennes. Si le marché baisse, elle s’en sortira mieux.
Ma conclusion de cette expérience : j’aurais aimé avoir le pragmatisme de sortir en février/mars. Mais j’ai tiré le meilleur parti de la chute. Disons que j’ai fait au mieux avec mes capacités (tant financières qu’intellectuelles) du moment.
Ma conclusion personnelle : je me concentre sur mes revenus personnels et ma volonté de les voir évoluer afin de pouvoir investir toujours plus à l’avenir. Je pense que c’est la clef de mon développement patrimonial, pas gratter quelques % à gauche ou à droite. Pas à mon niveau de connaissance, pas à mon niveau d’envie. Grâce à cette petite crise, arrivée très vite après mes débuts (sachant que mon horizon se situe à 20/30 ans), je me définis définitivement comme un investisseur passif « optimiste », qui va désormais continuer son DCA tranquillement tout en profitant des baisses pour renforcer selon mes capacités financières du moment.
Oui, moi sur mon PEA. j’ai rien touché.
Par contre sur mon AV, j’etais full Nasdaq, je suis sorti avant d’etre dans le rouge, pour réallouer progressivement sur les 3 UC Stoxx50/S&P500/Nasdaq :
Et ca m’a plutot bien réussi. Sur le nasdaq j’étais avec un PRU à 76.57€ vs 70.36€ maintenant.
25.83 sur le SP500 c’est un lump quand ? parce que c’est un super PRU.
En 2024. j’ai plus rien touché sur mon PEA après la correction du carry trade en Aout 2024.
J’ai fait mon PEA en faisant du DVA. je pouvais faire un lumpsum, mais j’y suis allé progressivement en mettant des gros billets à chaque grosse correction qu’on a eu. j’ai du le remplir en 5 ou 6 dépots.
Noice et bravo ! J’aurais aimé commencer six mois plus tôt :). En gros t’as un PRU de début de chute du mois d’avril quoi, c’est plutôt honnête. Ca confirmerait tout de même que globalement « time in the market beat » blabla, sauf si tu compares ceux qui ont lump avant ou après une grosses correction (comme le 2 avril). Maintenant, de toute façon, même en cas de chute, je suis condamné à mes PRU actuels. Je n’ai plus le capital pour les corriger de manière visible.
Moi clairement j’ai gagné de l’argent en retirant mes liquidités de mon PEA le 28 février et en revenant le 11 avril , 25 avril et 9 Mai, je suis actuellement a +10% de PV sur l’ensemble du PEA et si je n’avais rien fait je serais à environ -6%, et l’écart va encore se creuser car j’ai changé la pondération en augmentant ma ligne de CL2 des le départ.
Concernant mon CTO , j’ai aussi fait un gros nettoyage le 25 février (lorsque je voyais ma PV fondre) pour ensuite revenir petit a petit fin mars et début avril , stratégie gagnante pour moi, car j’ai pu gratter un peu de PV et maintenant j’ai mes actions avec un meilleur PRU.
PS: Petit message à la modération qui a encore fermé notre topic a cause de signalements de messages, c’est pas comme ça que le probleme de base sera résolu.
Pour le bien de la communauté , faudrait plutot bannir les utilisateurs qui abusent des signalements SVP !
Ce sujet est fermé pour au moins 4 heures suite à plusieurs signalements de la communauté.
Ce sujet est fermé pour au moins 4 heures suite à plusieurs signalements de la communauté.
Le topic se ferme automatiquement du fait du grand nombre de signalements.
La discussion tourne en rond et s’éloigne de l’investissement. Je vais commencer à bannir les utilisateurs qui continuent de s’attaquer mutuellement ou à faire des signalements abusifs.
Pourtant il n’y a eu aucune attaque / contre attaque ou troll depuis la dernière réouverture…
Ou certains signalent peut etre pour le fun dés la réouverture…
Bon allé, on revient à l’essentiel
ben c’est pas compliqué de savoir qui s’amuse à quoi. la modération doit bien voir !
il y a quelqu’un qui vient de signaler CA :
Il ne faut rien avoir à faire dans sa vie pour signaler ça. @Florian_B qui fait ces signalements abusifs, en ciblant toujours les memes personnes ?
Les bannir ne changera rien ils reviendront avec un autre compte, et les ip sont dynamiques sur les smartphone.
Le choix de masquer un message doit revenir a la modération, il ne faut pas permettre a un utilisateur (qui pourrait avoir plusieurs comptes) de pouvoir le faire lui même.