On n’a pas vécu le même début d’année apparemment
Oui la bourse c’est simple finalement, il suffit d’acheter bas et de vendre haut ^^
25,62 pour environ 11k
Je me suis lancé en décembre 2024, la part était à 28,60 environ. J’ai profité du mois d’avril pour investir de manière plus agressive, selon mes moyens. Bien heureux d’avoir fait tomber le pru de 3e !
J’ai pas dit que c’était simple et je suis dans l’optique de ne jamais revendre. Je n’ai pas les capacités de battre le marché
Ah je me sens moins seul en lisant ça! J’avais l’impression d’être une des rares personnes à penser ça ici
Oui je taquinais
Je suis avec SAXO au telephone pour finaliser ma declaration fiscale .
Déja cette année l’IFU est calculé du 25 decembre 2024 au 25 décembre 2025 (ça s’arrete toujours 5 jours de marché avant la fin de l’année) , ça vient peut etre de la ton probleme de calcul ?
Et j’ai appris un autre truc interessant qui rejoins ce que disais @Zootime
Je vais devoir payer des impots sur ma PV , que j’aurais pu eviter si j’avais vendu un peu plus d’actions dans le rouge (que j’ai fait debut 2025 sans le savoir) , j’ai pas eu le reflexe en fin d’année de regarder la performance de mon portefeuille pour affiner une strategie.
Par exemple , on peut avoir une action dans le rouge et qu’on décide de cloturer notre postion pour l’acheter moins cher un peu plus tard ou alors acheter une autre action, si j’avais vendu j’aurais logiquement fait baisser mon PF de gains et j’aurais pu eviter de payer des impots ou le reduire (si plus gros montant de PV)
Si c’est le sens de ta remarque, sauf erreur en CTO les moins-values sont reportables.
C’est pas forcément une erreur
J’ai fait comme toi (focus immo et bourse plus tard), mais du coup quand t’es rentré en bourse, tu devais être forcément moins émotif lors des fluctuations des marchés en ayant de l’immo que si tu n’en avais pas
Et ça t’a peut-être empêché de faire des bêtises en vendant ou achetant n’importe comment
Toujours voir le verre à moitié plein
Pas la 1ere année
Surtout vu les emmerdes que j’ai eu lors de mon premier achat immo. Quand tu passes des nuits blanches en te disant que t’espères ne pas avoir fait la pire erreur de ta vie crois moi que les -20% sur mon PF en bourse m’ont à peine inquiété
15k et PRU de 27,66. Je suis rentré au plus haut et j’ai fait ce que j’ai pu pour baisser mon PRU
Un peu dans le même cas que Max
J’ai commencer à investir novembre 2024;
pru de 27,43
J’attends le bon moment pour revendre tout mon ESE et basculer le tout sur le world Dcam le nouveau
D’amundi
Mon CL2 pru 15,25 c’est fou comme ça monte je suis à 5% je voudrais basculer à 10% dès que possible
Et je DVA plus que DCA en ce moment !
Purée moi c’est l’inverse, j’attends le bon moment pour passer tout mon world sur l’ese (que PEA)
25€62 de PRU sur le ESE
PRU de 28,82 en décembre sur EEEEEESE, tout revendu à 25.08, puis tout racheté à 23,76.
À un jour près, celui d’avant, je rachetais à 22,75, mais j’étais hyper occupé, ça fait cher la journée.
Petite question fiscalité pour ceux qui ont plusieurs CTO, supposons que :
-01/01 : j’achète une action à 100 euros avec un CTO
-30/06 : j’achète cette même action, la même année mais à 200 euros
=>PRU global = 150 euros
-30/09 : le cours de l’action est de 180 euros
Si je vends une action, est ce que :
-je serai imposable sur 80 euros dans un cas (180 - 100)
-j’aurai un report d’impôt 20 euros dans l’autre cas (200 - 180)
-je serai imposable par rapport à mon PRU moyen (donc 30 euros)?
@MonsieurGeek , sauf si on est dans le cas n°3, ça peut être intéressant d’avoir plusieurs CTO et de « jouer » avec le bon pour savoir quoi vendre ou pas, sans avoir à faire des vente et rachat plus tard (on évite les frais de courtage + risques de sortir du marché uniquement pour des raisons fiscales)
Vous pensez quoi de ces articles et videos qui parlent de la bulle ETF et des rendements miserables a venir sur les 10 prochaines années
Qu’il ne sont pas devins
Tu seras imposé sur la plus value de 30€
180€ prix de l’action - 150€ PRU = 30€