30 euros pardi.
ah non, autant pour moi mal lu, c’est subtile
Cas 1 ou 2 su les CTO sont sur des courtiers différents
Cas 3 si c’est le même courtier pour les 2 CTO
cf début 2000 pour un investisseur : plus de 10 ans pour retrouver ses billes.
cf le PER du SP à l’heure actuelle.
que ces memes personnes attendent un jeudi noir et un mardi noir depuis plus de 10 ans, qu’ils tiennent également le même discours depuis 10 ans, année après année et que leur phrase favorite est « les arbres ne montent pas jusqu’au ciel » alors que si si, les arbres montent jusqu’au ciel tant que les pays ne se jettent pas des ogives nucléaires sur la tête.
Que je préfère qu’ils me prédisent ce qui va avoir un gros rendement
Tu trouveras en 2013 des articles qui prédisent que le bitcoin fera pshit… Résultat ça a fait fois x milliers de %
Qui peut prévoir des accords commerciaux à venir, des pandémies, des guerres, des naissances et morts d’entreprises, des innovations inconnues à venir etc …
Alors oui il y a des experts dans différents domaines. Sont ils neutres déjà j’en doute.
En 2008 déjà c’était censé être la fin de capitalisme… Dommage pour les types comme moi qui n’ont pas investi à ce moment là
Question que je me pose :
Est ce utile d’ouvrir une AV en sachant que je n’aurai pas de descendance? Et que actuellement je fais du DVA sur PEA et une petite partie sur CTO et que j’ai déjà un LEP pour la partie sécuritaire rémunéré à 3,5% actuellement
Sachant que je n’épargne pas de grosses sommes…
Oui pour la fiscalité. Je vois mon AV comme une bonne enveloppe pour complément retraite avec SCPI.
Ce n’est pas la même époque !
2.6k @ 24.88
non toujours le cas 3, ce sera à toi de faire la correction au lieu de potentiellement un IFU qui le fait pour toi.
donc c’est inutile d’avoir plusieurs CTO pour faire ça. @Jerome132
… et reportable pendant 10 ans !
Bien usité, ça peut être assez redoutable. Les américains appellent ça le Tax-Loss Harvesting.
Mais attention ça reste une pratique encadrée par la jurisprudence, tu ne pourras pas vendre et racheter le titre X le même jour, juste pour cristalliser ta MV et baisser ton PRU. Je crois que la doctrine fiscale parle de « titre de même nature » c’est assez flou comme notion… Je ne serais pas surpris que tu puisses en revanche vendre ton MSCI World Amundi pour acheter un MSCI World iShares ou SPDR, je pense qu’un ISIN / Société de gestion différent ça passe, en tous cas tu as plein de moyen de le justifier si l’admin vient t’embêter : méthode de réplication, frais de gestion, gestionnaire…
Et pour ceux qui sont entrepreneur ou qui ont des participations dans des sociétés, vous pouvez aussi le faire sur vos boites. Exemple, tu es actionnaire d’une boite qui vient d’avoir 2-3 bilans pas terribles, sa valo est inférieure au prix d’acquisition, tu vends au nouveau prix (à ta holding par exemple, ça n’a pas besoin d’être un tiers), tu viens de fixer une moins value reportable…
En tous cas, j’ai profité des baisses des derniers mois pour « cleaner » mon portefeuille (j’avais pris trop de positions avec le temps) et réduire considérablement le nombre de ligne, que des lignes en MV qui seront donc reportables sur 10 ans. J’ai évidemment réallouer le capital quasi immédiatement pour rester investi.
je n’ai pas de descendance mais j’ai des neveux et nièces, qui seront mes héritiers, et dans ce cas c’est l’état qui va hériter plus qu’eux. Mais grace a une AV on peut eviter cela, déjà avec un abattement de 100K par héritier.
Du coup je n’ai pas vraiment trouvé de réponse et la différence est énorme je trouve .
Pour moi la MV n’est actée que si tu vends. En attendant c’est du « potentiel »
Quelqu’un qui a compris. MV ou PV n’est pas réel sauf si tu vends.
D’où le terme latentes employé dans les interfaces : Plus value latentes
Toutes les émotions que nous avons eu ces dernières semaines n’étaient basées que sur des chiffres rouges indicatifs d’une valeur si nous sortions à ce moment là.
Globalement si nous n’avions pas besoin de cet argent ça aurait dû nous toucher la droite sans secouer la gauche.
Ahh si j’avais eu besoin de cet argent j’en aurais eu moins que prévu. Refermer la soupière et continuer d’attendre.
Oui merci je pensais que leurs indicateurs étaient tout de même un peu plus précis .
Je suis là pour le long terme c’est certain
Hello, j’hésite a sortir 2500€ de mon livret A pour bénéficier de 200€ offerts sur AV bourso, si en plus ils offrent régulièrement 100€ (2-3 fois par an si je comprend bien?) c’est tentant. Je n’ai pour l’instant pas d AV en plus. Les frais sont plus élevés que Linxea (0,75 vs 0,5) mais les primes peuvent compenser et je suis chez bourso déjà. laisser 3 mois de précaution sur livret A est suffisant selon toi ? L AV étant assez liquide également
Salut.
Tout dépend de tes charges mensuelles.
Projet immo à court terme, achat de voiture ?
Dans tous les cas , il ne faut laisser que 1000 eurs sur l’AV Bourso pour éviter sa fermeture, ça ne coûte rien de la laisser ouverte, juste pour bénéficier des primes.
Tu peux aussi en parallèle ouvrir une AV Lynxea spirit 2 , il ne faut y laisser que 500 eurs dessus, dans l’avenir ça te servira.
Moi j’ai les 2
Situation stable, projet Immo mais apport par ma femme, voiture changée et crédit auto remboursé. ok je vais faire ça pour marquer l’ouverture et laisser 1000€ ensuite. Je ferais du DCA sur PEA pour mon épargne mensuelle. et l essentiel est sur PER LINXEA (transfert du PERCOL pro) qui est en cours d’ouverture c’est long (déjà 15j pour que l’assureur valide le dossier)