Sp500, NASDAQ, World et crypto, les tendances et émotions

ouais, c’est un Nasdaq 100 mais sans les 93 autres sociétés quoi :smiley: T’as trouvé la volatilité pour voir si ça swing fort par hasard ?

mais ggnouais :smiley: je vois qu’on suit le même toto :smiley:

c’est clair que sans les indices US et 2 actions US en opportunités mon portefeuille récupéré 100% france au départ ferait graaaaaaaave la tronche… C’est les US qui font que c’est pas trop rouge pour le moment chez moi… qd je suis à -25% sur le FR…

Bon pump aujourd’hui :+1: sur etf et …
14.38% sur crypto ( 16.58% pour ma ligne ) uniswap aujourd’hui, une exception dans mon portefeuille. Je prend :rofl:

1 « J'aime »

Perso je me suis enfin lancé , marre d’attendre le bon moment pour rentrer , le S&p n’arrête pas de monter :sweat_smile:

Sur 100k , j’ai mis 40k sur BNP S&P 500 et 10k sur Amundi NASDAQ.
Je me garde 50 k sous le coude en fonction de l’actualité US des prochaines semaines ,
Je pense mettre une petite enveloppe dans quelques actions compatible PEA comme ASML,NOVO NORDISK , REVOLUTION AB… J’hésite un peu sur ce point , donc pour l’instant j’analyse et j’apprend.

j’ai jusqu’au 20 Nov pour profiter des ordres gratuits de Fortuneo .

1 « J'aime »

tien tien, ils parlent de SMCP nos deux guguss de la chaine BNP :
https://www.youtube.com/live/A-qtT6E0_MI?si=orecnt35MrcBXy7h&t=1144
Donc mieux vaut ne pas acheter avant que la resistance soit franchie, vers les 2.97€

Mets tes actions côté cto . Réserve ton pea pour tes etf

Merci de ton retour , c’etait justement une question que j’avais posté , (mais restait sans reponse)
Peux tu me donner un peu d’explications sur ton conseil ? merci

Les actions américaines sont globalement plus performantes que les actions européennes, c’est dans cette logique que le conseil de mettre tes actions en CTO prends sens.

Mais si tu choisis des actions européennes (éligibles au PEA) qui auront une bonne performances (perso je ne saurais pas t’aider a les choisir) je ne vois pas pourquoi ne pas les mettre dans le PEA

Mis à part si tu es proche du plafond de versement sur le PEA peut être. Et encore ça dépend de ton horizon et ton rapport à la volatilité

1 « J'aime »

J’ai justement quelques actions européennes en vue d’où mon intérêt d’en profiter dans mon PEA.

Garde toi une enveloppe spéculative que tu pourras facilement re attribuer sur des actions « dynamiques » ( voir marché US , donc pas en pea ) ou pourquoi pas un jour , tu mettras un billet sur une cryptos…
Mais du coup sur pea, tu ne pourras pas sortir de cette enveloppe avant 5 ans . C’est de l’investissement long terme ( avec un avantage fiscal supplémentaire… Pour l’instant :drooling_face: )
Je crois comprendre que tu veux garder une poche financière pour faire des « coups » … Donc plutôt de l’argent qui risque de bouger très régulièrement

Il faut bien avoir en tête que l’avantage du PEA n’est pas limité qu’à l’imposition avantageuse en sortie de PEA, mais également pendant l’investissement :

Le PEA ne générera aucun impôt tant que tu n’en sors aucune liquidité, même si tu as vendu / racheté 100 fois sur l’année et fait des plus-values. Ça s’appelle une enveloppe capitalisante.
Alors que sur le CTO, même sans sortir l’argent du CTO, chaque revente avec plus-value entraîne le paiement de la flat tax de 30% aujourd’hui. Sur le long terme, cela devient tout sauf négligeable de ne jamais pouvoir réinvestir 30% de ses gains. Ça s’appelle le frottement fiscal.

Mon conseil est donc plus mitigé que celui des autres, et va donc devoir s’adapter à ta situation particulière :

• si tu veux des actions individuelles américaines : tu 'as pas le’choix, c’est sur un CTO uniquement
  • si tu veux des actions européennes, et que ton PEA n’est pas plein, reste sur PEA, clairement.
  • si tu veux des actions européennes et que ton PEA est plein, ou bientôt, fais des simulations en fonction de tes gains espérés. Il sera peut-être malgré tout plus rentable de mettre tes actions européennes en PEA pour éviter le frottement fiscal du CTO, et par contre de mettre un peu de tes ETFs (la partie qui te permet de faire de la place sur PEA) auxquels tu n’es pas censé toucher sur CTO (si tu n’y touches pas, pas de frottement fiscal dessus), quitte à payer un peu plus d’impôts dessus à la sortie.
4 « J'aime »

Le tout est de trouver des actions avec une volatilité intéressante en Europe.
Je reprécise que la flat taxe est de 30%

A toi de juger si cette petite enveloppe, tu veux l’orienter Europe ou us.

Pour ma part je préfère payer 30 points sur une action NVIDIA qui me donne 20% brut qu’une action Europe qui va me donner 10 % avec une imposition pea .
Mais c’est une décision perso, donc tu n’as plus qu’à faire tes choix :+1::muscle:
De plus cette enveloppe personnellement navigue entre actions et crypto, donc elle ne doit pas m être bloquée

Ca a donné quoi hier la presentation du taxi mobile de Tesla ? ça va pump aujourd’hui ?! :grin:

Merci beaucoup d’avoir éclairci mes doutes ,ça confirme mon approche pour le PEA en tant qu’ enveloppe capitalisante compatible avec des actions.

Pour l’instant ça sera une majorité de ETF (s&p500 + un peu de NASDAQ) + qq actions européennes performantes pour la diversification et le stock picking.

Je devrais atteindre le plafond d’apport a court terme (-5 ans), avec une rentrée d’argent .
Je pourrais alors me concentrer sur le CTO avec des actions US et autres ETF non compatible PEA.

Mer d’huile. Calme plat sur tesla :cowboy_hat_face:

C’est marrant je fais exactement l’inverse.

Sauf pour les actions US. Pour moi le CTO est plus adapté car les ETF on peut les trouver en réplication complète sur CTO et moins cher. Sans compter que je ne pense pas y toucher.

sur le PEA ça permet de pouvoir rentrer et sortir sur les actions sans se faire défoncer sur les plus-values. Pourquoi tu conseilles l’inverse ?

1 « J'aime »

Plusieurs choses à considérer :

Le choix entre ETF physique et synthétique, chacun a ses avantages et inconvénients.

Si tu souhaites arbitrer tes placements (vendre des actions/ETF pour en racheter d’autres) ça fait des impôts en plus sur le CTO

Si tu veux retirer ton argent tôt, c’est moins de taxes via le PEA, mais ça consomme ton plafond de versement sur le long terme.

Un équilibre entre les 2 est à trouver.

Ça dépendra du scénario que tu penses réaliste
(Variations des rendement selon les régions, pays, secteurs)

1 « J'aime »

Alors je conseille pas l’inverse , c’est que pour mon cas particulier, cette " enveloppe" de 10000€ environ, je la fais naviguer entre crypto et "belle opération sur actions "
Du coup si je les mettrais sur pea je ne pourrai plus ressortir ces 10000€ pour les mettre en short sur la crypto du moment.
De plus je regarde plus les us que le vieux continent :wink:

Avec un PEA à maturité, est ce que ça change ta stratégie ?

Pour des actions éligibles au PEA

Faire des retraits et dépôts fréquents sur le PEA au lieu de CTO.
(A priori moins d’impôts, mais consommation du plafond de versement)

1 « J'aime »