Sp500, NASDAQ, World et crypto, les tendances et émotions

C’est aussi valable pour des actions , j’ai voulu investir la veille du bilan trimestriel qui etait bon et BING -6% malgré tout et ça n’a pas arreté de descendre, j’ai fini par shorter avec une ardoisse
Une autre fois avec la plus value gagnée , elle a fondu 2 jours aprés.

J’ai beau passer des heures a lire et a comprendre depuis 2 mois , des que j’ai voulu vendre ou acheter je ne l’ai jamais fait au bon moment.
ça rajoute du stress et ça accapare ton esprit au quotidien par peur de louper un truc.

La plus value que j’ai réussi a faire à aujourd’hui fondu ,donc j’arrête les conneries.
J’ai fais ma petite experience et j’ai pu tester ce qui me correspondait.

Aujourd’hui , je reste sur un PEA avec ETF US (S&P et Nasdaq) avec un tout petit peu d’effet de levier pour le rendre un peu fun et avec un % dans mon portefeuille que je peux encaisser mentalement si ça baisse beaucoup.

2 « J'aime »

Vous faites le distingo entre timer le marché et profiter d’une opportunité ?

timer le marché = acheter quand c’est au plus bas, vendre quand c’est au plus haut
en pratique c’est difficile de savoir en temps réel où ça en est car la tendance peut s’inverser rapidement (encore plus avec des etf larges)

la théorie veut que si tu as de l’argent disponible, il faut mieux l’investir sur le marché plutot qu’attendre une hypotherique baisse car les marchés sont haussier sur le long terme et donc rien ne dit si/quand le marché en cas de forte baisse redescendra aussi bas, voir plus bas que si tu avais simplement investi au plus tot. (le fameur time in the market > timing the market)

personnellement je ne serai pas à l’aise avec 100% de mon capital investissable en bourse et je prefere avoir une poche de 20% sécurisé pour me rassurer en cas de gros krach et pouvoir profiter des opportunités futures (en bourse ou ailleurs) et j’accepte d’avoir un faible rendement sur cette partie de mon portefeuille

Exemple d’un mauvais timing , je suis rentré aujourd’hui sur le LQQ / CL2 / PUST et ça n’arrete pas de baisser :laughing:

moi je formulerais plutot comme ça :
timer le marché = ATTENDRE que le marché soit bas pour acheter, ATTENDRE que le marché soit haut pour vendre.
il y a cette notion « d’attendre » qui est importante. Attendre qu’un événement se produise.

Saisir une opportunité, c’est pas attendre qu’elle arrive.

Pour saisir une opportunité tu dois avoir des liquidités de disponibles (tu parles toi même de liquidités sur un compte bourso+).
Donc cet argent est hors du marché, il « attend » et tu l’investis au moment qui à tes yeux est opportun.
A mes yeux ça reste du timing de marché, mais en soit on s’en fiche chacun fait ce qu’il veut.

3 « J'aime »

Tu as pris des ETF a effet de levier alors qu’on sait depuis vendredi que le marché attend les chiffres de NVIDIA, et en plus qu’il est fort probable, avec les problemes de Blackwell, que ca réagisse mal…

a bald man in a red shirt wipes his face with his hands

Cet argent fait parti de mon matelas de sécurité, il n’est pas destiné à la base a etre investi en bourse. Donc non je ne time pas le marché, je saisi une opportunité de l’investire, moi je vois très bien la nuance.

1 « J'aime »

j’ai souvent eu la tentation de taper dans le matelas de sécurité pour saisir des opportunités mais ça met alors à risque ton matelas de sécurité qui est par définition là en cas d’imprévus non anticipable

donc peut etre que (comme moi) ton matelas de sécurité est trop élevé

ma théorie là dessus est que le montant du matelas de sécurité doit aussi prendre en compte la capacité d’épargne : plus la capacité d’épargne est forte moins il y a besoin d’un matelas de sécurité élevé car il est facile de le renflouer au besoin donc c’est un compromis à trouver entre le montant qui permet de faire face à des imprévus sans immobiliser trop de liquidité qui serait surement plus rentable ailleurs

Vous mettez combien en sécurité ?

3 à 6 mois de dépenses

Hier malgré les rumeurs de surchauffe, NVIDIA a tenu le cap et en pre market c’etait en vert aujourd’hui , % qui se confirme a l’instant a l’ouverture.
De plus, WALMART avait son bilan aujourd’hui et il est trés bon.
Du coup avec le rebond d’hier, j’ai pensé que ça continuerai dans le vert aujourd’hui.
C’est toujours le probleme de l’interpretation du marché !

1 « J'aime »

Pour le matelas de sécurité , j’ai un LIVRET A et un LDD FULL.
J’ai aussi une sécurité sur mon compte courant en cas de coup dur a gerer (la chaudiere ou la voiture en rade)

Ah oui ça fait une sacré épargne

10000 euros
Soit 3-4 mois de dépenses

Regarde ce que fait NVIDIA la , les investisseurs sont la et ont l’air plutot optimiste pour demain malgré la rumeur.
En meme temps , le carnet de commandes est full de chez full :sweat_smile:

Ce qui fout le marché dans le rouge, c’est plutot les tensions geopolitiques avec la russie je pense.

10k me paraît pas déconnant.

ça remonte , ça remonte , :crossed_fingers:

EDIT:
finalement la journée se termine sans dégats pour mon PEA , idealement j’aurais du rentrer a 15hr quand c’était a - 2.8% le LQQ et -2.6% le CL2…ça aurait été un trés bon timing :wink:

Sinon j’ai starté mon CTO Saxo avec
1 ligne MICROSTRATEGY (5K)
1 ligne COINBASE (5K)

et j’ai toujours mes 2 lignes TESLA (5K) et PALANTIR (5K) chez FORTUNEO

que des actions a fort potentiel mais ultra casse gueule :rofl:

Je suis allé regarder sur AMUNDI.FR pourquoi le Amundi PEA US Tech ESG UCITS ETF Acc (PANX) reagissait differemment ces derniers temps par rapport au AMUNDI NASDAQ 100 (PUST).
En fait il y a encore eu une mise a jour (c’est trés souvent apparemment), il y a maintenant 52 sociétés et surtout le % de la composition du TOP 10 a changé , APPLE est redevenu N°1 avec un gros %

il y a 3 semaines c’etait ça la compo du TOP 10

…et que fait Pepsico dans la TECH ???

1 « J'aime »