Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour des conseils en finance et investissement.
H34 en CDI à 3300€ net mensuel, marié, F30 CDI à 2000€
Épargne et investissement :
-
nos deux livrets A et deux LDDS plafonnés (22950x2 + 12000x2=69 900)
-
OR et Argent : vers les 5000e
-
PEA : 2300e (100% en MSCI World Ticker (DCAM)
-
Comptes courant : 10000e
Objectifs :
- Court terme : Déménagement dans une grande métropole
- Moyen terme : achat de ma résidence principale dans 2 /3 ans maximum avec un apport aux alentours de 40k€
- Long terme : vivre de mes investissements, arrêter le salariat et faire du free-lance dans mon domaine et une petite affaire pour madame
Ressenti :
J’ai commencé à investir que début 2026 par peur/crainte de sauter le pas, j’ai l’impression d’avoir raté toutes les occasions de bien investir (l’argent à 20e l’once, l’or à 2500e ou encore le bitcoin à 3000e). Même si je compte plus épargner mais qu’investir mon argent, je ne peux pas chasser de ma tête l’idée d’avoir rater mes investissements et que les actifs n’auront pas le même rendements que par le passé (Argent à 130% ou l’or à 50%).
Questions :
- Suis-je le seul à avoir ces regrets de ne pas avoir investi plus tôt ? Comment essayer de rattraper le coup (et surtout le coût) ?
- Je peux investir entre 1000 à 1300 en DCA par mois (50% OR, 30% Argent et 20% PEA) et madame vers les 500/700 (tout en or et argent, elle est frileuse des ETF). Un avis sur ce plan ? J’ai l’impression que ça va encore empirer avec ce qui se passe avec Trump et donc l’or/argent vont continuer de surperformer les ETFs.
- Pour l’instant je prends que l’ETF MSCI world (DCAM). Dois-je prendre d’autres ETF ou je fais évoluer mon PEA sur le MSCI world avant de vouloir me diversifier ?
- Mis à part l’or, l’argent et les ETFs, dois-je investir sur autre chose (crypto par exemple et autres investissements)
Merci pour vos réponses.