25 Ans, stratégie d'investissement - Besoin de vos conseils

Titre : Infirmier 25 ans – 30k€ à investir (Stratégie S&P 500 / MSCI EM / Nucléaire / Or)

Bonjour à tous,

Infirmier de 25 ans (revenus ~2200€ nets/mois), je souhaite dynamiser mon patrimoine. Actuellement, je dispose de 63k€ sur livrets. Mon projet est de scinder cette somme en deux :

· 33k€ de sécurité & apport : Conservés sur livrets pour un projet immo locatif imminent.

· 30k€ d’investissement : Horizon 20 ans+, stratégie « Bon père de famille » dynamique.

Voici la répartition cible de mon portefeuille (30 000€) :

1. Actions (27 000€)

· 80% S&P 500 (PEA) | Ishares S&P 500 Swap UCITS ETF (IE000DQLYVB9)

o Argument : Conviction forte sur l’économie américaine (Tech, IA, Santé). J’ai vu des vidéos concernant le monopôle du japon du 20I siècle qui a subit un gros crash mais je ne vois pas le rapport entre les deux. Les USA c’est des cracks. Ils sont matricés à la naissance pour faire du capital.

o Choix de l’ETF : Frais ultra-bas (0,10%), capitalisant, éligible PEA via réplication synthétique. Note : J’ai un doute sur la taille du fonds affichée à 23M€, est-ce un risque de liquidité, ça me semble un peu bas..?

· 10% Marchés Émergents (PEA) | Amundi MSCI Emerging Markets ESG (FR0013412020)

o Argument : Exposition à la croissance démographique et technologique de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est. Je privilégie ce moteur de croissance face au Stoxx 600 européen.

· 10% Nucléaire (CTO) | VanEck Uranium and Nuclear Technologies (IE000M7V94E1)

o Argument (Spéculatif) : Pari sur la transition énergétique. L’IA est extrêmement énergivore et le nucléaire me semble être la seule réponse décarbonée pilotable capable de répondre à cette demande massive.

2. Valeur Refuge (3 000€)

· 10% Or Physique (ETC via CTO)

o Objectif : Décorrélation. Historiquement, l’or sert d’amortisseur en cas de forte baisse des marchés actions et de réserve de valeur face à l’inflation.

Mes interrogations :

1. Voyez-vous des failles majeures dans cette allocation (trop exposée US/Tech) ?

2. La taille du fonds du S&P500 sur le PEA est-elle un point de vigilance réel ?

3. Est-il pertinent d’entrer sur l’Or maintenant alors qu’il est sur des plus hauts historiques ?

4. All-In ou DCA de 30k reparti sur 6-12 mois ?

5. D’autres remarques ? Je suis ouvert à tout.

Merci pour vos retours et vos conseils !

Bonjour à toi,

1. Je te rejoins sur ta conviction sur les US d’autant plus, que si les US tombent c’est l’économie mondiale qui tombe… le seul point positif d’un MSCI World c’est que sur du long terme, si les US tombent alors il va se “nettoyer” des US.
  2. Aucune idée, sinon il y a celui de la BNP qui a des frais de 0,12% (soit sensiblement la même chose) FR0011550185.
  3. Vaut mieux acheter un actif qui monte qu’un actif qui chute, maintenant si tu ressens le besoin d’avoir de l’or alors vas-y.
  4. Le lump sum (investir d’un coup les 30k) est statistiquement plus souvent gagnant qu’un DCA et l’espérance de gain est donc plus élevé, maintenant il y a le côté psychologique, si tu investis 30k et qu’une semaine après le marché prend -10% est-ce que tu es prêt ?
  5. Tu peux aussi prendre un faible pourcentage en crypto (BTC et/ou ETH) bien que c’est encore très corrélé à la tech.
1 Like

Bonjour

Bon réflexe pour l’épargne de précaution et l’apport pour un projet immo locatif.

Pour la partie investissement sur un horizon long terme de 20 ans, je remplirai en priorité la meilleure enveloppe qu’est le PEA.

Je mettrais les 30 K d’investissement dans le PEA seul avec les 2 ETFs que tu as choisir : SP500 et Emerging market. Exit le nucléaire et l’or.

Concernant la façon de rentrer, effectivement un lump sum de 30k est plus performant sur du long terme. Il y a aussi le cote psychologique : il faut que tu puisses dormir l’esprit tranquille.

Ce que je recommande par exemple (tu peux adapter les montants) : 1 lump sum de 15k puis un DCA de 500 euros pour investir le reste progressivement.

Voila ce que je ferais.

1 Like

merci beaucoup !