25 Ans, stratégie d'investissement - Besoin de vos conseils

Titre : Infirmier 25 ans – 30k€ à investir (Stratégie S&P 500 / MSCI EM / Nucléaire / Or)

Bonjour à tous,

Infirmier de 25 ans (revenus ~2200€ nets/mois), je souhaite dynamiser mon patrimoine. Actuellement, je dispose de 63k€ sur livrets. Mon projet est de scinder cette somme en deux :

· 33k€ de sécurité & apport : Conservés sur livrets pour un projet immo locatif imminent.

· 30k€ d’investissement : Horizon 20 ans+, stratégie « Bon père de famille » dynamique.

Voici la répartition cible de mon portefeuille (30 000€) :

1. Actions (27 000€)

· 80% S&P 500 (PEA) | Ishares S&P 500 Swap UCITS ETF (IE000DQLYVB9)

o Argument : Conviction forte sur l’économie américaine (Tech, IA, Santé). J’ai vu des vidéos concernant le monopôle du japon du 20I siècle qui a subit un gros crash mais je ne vois pas le rapport entre les deux. Les USA c’est des cracks. Ils sont matricés à la naissance pour faire du capital.

o Choix de l’ETF : Frais ultra-bas (0,10%), capitalisant, éligible PEA via réplication synthétique. Note : J’ai un doute sur la taille du fonds affichée à 23M€, est-ce un risque de liquidité, ça me semble un peu bas..?

· 10% Marchés Émergents (PEA) | Amundi MSCI Emerging Markets ESG (FR0013412020)

o Argument : Exposition à la croissance démographique et technologique de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est. Je privilégie ce moteur de croissance face au Stoxx 600 européen.

· 10% Nucléaire (CTO) | VanEck Uranium and Nuclear Technologies (IE000M7V94E1)

o Argument (Spéculatif) : Pari sur la transition énergétique. L’IA est extrêmement énergivore et le nucléaire me semble être la seule réponse décarbonée pilotable capable de répondre à cette demande massive.

2. Valeur Refuge (3 000€)

· 10% Or Physique (ETC via CTO)

o Objectif : Décorrélation. Historiquement, l’or sert d’amortisseur en cas de forte baisse des marchés actions et de réserve de valeur face à l’inflation.

Mes interrogations :

1. Voyez-vous des failles majeures dans cette allocation (trop exposée US/Tech) ?

2. La taille du fonds du S&P500 sur le PEA est-elle un point de vigilance réel ?

3. Est-il pertinent d’entrer sur l’Or maintenant alors qu’il est sur des plus hauts historiques ?

4. All-In ou DCA de 30k reparti sur 6-12 mois ?

5. D’autres remarques ? Je suis ouvert à tout.

Merci pour vos retours et vos conseils !