Bonjour
Plusieurs l’ont un peu abordé ci-dessus. Le gros bémol de TR, c’est quand même les spreads. Je l’avais abordé dans un autre échange sur des titres canadien où l’écart était honteux entre l’achat via TR sur Xetra et l’achat via IBKR sur NSE ou TSE. C’est donc tout naturellement que je n’ai même pas envisagé une seconde que TR pouvait être compétitif sur le PEA. Je suis toujours chez BourseDirect pour le PEA.
Histoire de voir si je réfléchis de travers, je viens de faire une petite vérification avec un titre français et un titre européen. À ma surprise la plus totale, pour le titre français — il s’agit d’Air Liquide — le prix et le spread étaient exactement les mêmes il y a quelques minutes sur TR et sur BourseDirect. Ayant du mal à y croire, en cherchant un peu, j’ai cru comprendre que TR, pour le PEA au moins en tous cas, semble maintenant pouvoir acheter des titres directement à la bourse de Paris et non plus en Allemagne uniquement. Soit.
J’ai donc regardé pour un titre européen, — il s’agit de Novo Nordisk - et là , je retrouve bien les écarts de spreads propre à TR comme le montre les deux copies d’écrans ci-dessous prises à quelques minutes d’intervalle (d’où la légère différence de prix rafraîchis tous les quarts d’heure)
- Novo Nordisk — BourseDirect (avec Carnet d’ordres): 0,04€ de spread
- Novo Nordisk — TR (sans carnet d’ordres): 0,10€ de spread
On a sur cet exemple un spread supérieur de 150% sur TR par rapport à BourseDirect.
Pour celles et ceux qui ont ou souhaitent avoir leur PEA sur TR, je pense que ça vaut la peine pour vous de faire cette comparaison de spreads entre les fournisseurs de votre choix.
-
Ma petite vérification du jour donne à penser que pour l’achat de titre français, TR reste une très bonne option au vu des possibilités d’automatisation et l’absence de frais associée.
-
Pour les autres titres européens, je suis très enclin à continuer de croire que toutes les plateformes majeures battraient TR sur la durée.
𝓓𝓪𝓻𝓻𝔂𝓵