J’ai l’impression que c’est la conversation des try harder qui ont tous un PEA chez Bourse Direct et un CTO chez IBKR
Pour ma part, j’ai aussi un PEA PME là bas, et il n’est pas impossible que je veuille investir en PEA PME à l’avenir.
Du coup je ne vois pas trop d’intérêt de bouger de Bourse Direct tant que j’ai besoin d’un accès chez eux. Par ailleurs je suis très satisfait de BD.
J’attends que IBKR et BD gagnent en expertise dans le transfert de PEA, pour entamer une démarche de simplification et centraliser mes investissements et analyse de portefeuille. Comme ça le jour où je le fais, ça sera rapide.
Aussi, l’intérêt est moins fort pour moi, car je préfère investir via CTO aujourd’hui, les ETF du PEA ne me conviennent pas.
A l’avenir je pense utiliser le PEA et PEA PME comme une poche d’investissement en actions via une stratégie systématique et dynamique (une sorte d’ETF à moi, mais moins diversifié évidemment, genre 10 lignes, quand j’aurai + d’argent), ce qui ne représenterait que 5% de mon portefeuille je pense. Autant dire que je porte peu d’intérêt au PEA. Je regrette presque d’y avoir mis de l’argent, bloqué sur une gamme de produits qui ne me convient pas. Tout ça pour dire que je ne vois l’intérêt de faire un transfert que si IBKR supporte aussi PEA PME.
Merci pour tes conseils @Ninja, je les ai suivis, mais malgré ça BoursoBank cause encore des problèmes…
Après les avoir eu au téléphone, le conseiller au bout du fil était tout d’abord persuadé que je voulais effectuer mon transfert vers BourseDirect…
Une fois la clarification faite, le même conseiller m’a annoncé que les fonds allaient revenir vers Bourso car une de mes lignes était inéligible chez IBKR, et en effet, j’ai constaté le retour de mon solde espèce chez Bourso.
Intrigué, je contacte IBKR, qui m’informe ne JAMAIS avoir eu de retour de Bourso, et encore moins avoir refusé mes fonds…
Je contacterais donc Bourso demain pour savoir si l’incompétence est un critère pour bosser chez eux, et leur demander où sont mes parts d’ETF à plus de 7k€…
Pour ma part L’AMF m’informe que BoursoBank n’a toujours pas donné suite auprès de L’AMF.
Et dans l’occasion j’ai clôturé mon assurance vie chez BoursoBank et j’ai tout envoyé chez IBKR,
Et je pense que si le transfert ne bouge toujours pas en novembre je demanderai à tout clôturé directement et je leur ferais pas de la bonne pub.
Je rappellerai ce soir en rentrant du boulot et je demanderai directement à avoir un responsable.
il faut passer par mail pour garder une trace de tous les échanges… par téléphone tu n’as aucune trace… Je te conseille de leur envoyer un historique de chaque appel, en demandant que cela bouge…
Je viens de raccrocher avec le service réclamation de Bourso (après avoir menacé de saisir l’AMF) qui va m’envoyer une trace écrite, et j’ai eu le fin mot de l’histoire.
Les fonds me sont revenus sur mon PEA Bourso, non pas parce qu’IBKR l’aurait refusé comme l’affirmait le service client, mais parce que Bourso a envoyé mes fonds chez Fortuneo où je n’ai aucun compte…
7k€ ont donc été envoyés dans la nature, sans que personne chez Bourso ne se donne la peine de vérifier, j’entame donc de nouveau une demande de transfert et la fermeture de mes comptes Bourso dans la foulée.
Je viens aussi de finir l’appel avec BoursoBank,
Et apparemment ils m’ont dit que le service concerné a bien tout les documents et que tout sera envoyé début novembre, que j’ai répondu j’espère sinon rappelerai et que je serai moins gentil avec vous.
Du coup avoir si ils tiennent leurs promesses.
Salut, je voudrais savoir comment transférer de l’argent sur mon PEA IBKR. Il n’y a pas de bouton dépôt comme pour mon CTO, j’ai vu qu’il fallait peut etre faire un transfert interne depuis son CTO vers mon PEA. Sauf que lorsque j’essaye j’ai ce message : « Une erreur s’est produite lors de la soumission de votre demande. Veuillez ré-essayer dans quelques minutes. » J’aimerai avoir un peu d’aide svp, tous les conseils sont les bienvenus car j’ai vraiment envie d’acheter des actions sur mon PEA le plus tot possible
MERCIII
Effectivement, il faut généralement patienter quelques jours le temps qu’Interactive Brokers ait bien tous les documents fiscaux nécessaires pour activer les transferts vers le PEA. Une fois cela fait, tu pourras transférer des fonds depuis ton CTO vers ton PEA, comme tu l’as mentionné. Cela permet probablement d’éviter des apports directs via leur nouvelle banque dédiée au PEA (et d’éviter de donner les coordonnées de deux banques aux clients, ils avaient besoin d’une banque francaise pour le PEA). Ne t’inquiète pas, ça se débloque rapidement.
D’acc, en tt cas, le PEA est bien ouvert et cela depuis lundi dernier (j’en avais pas avant). Tu saurais le temps que ça prend environ ? Merci pour l’info en tt cas, je vais patienter en me mordillant les doigts
J’en ai vraiment marre j’ai reçu un mail de BoursoBank hier soir qui m’annonce qui ont perdu mes documents pour initier le transfert,
Je ne sais pas si c’est de l’incompétence ou vraiment qu’ils font exprès c’est vraiment fatiguant et en plus ils ignorent totalement les mails de L’AMF.
Je ne sais pas quoi faire je suis fatigué de les relancer pour du vent.
Je pense que je vais tout clôturé je vais sûrement revenir à zéro pour mon pea, je préfère faire ça parce que je ne peux plus rester dans une banque qui prend les clients pour des con.