Transfert PEA vers Interactive brokers disponible

Ils se contentent d’envoyer un mail à une adresse qui ne sert pas à ça

Je leur dis qu’un Ă©mail ça ne suffit pas, rĂ©ponse d’IBKR, donnez leur notre adresse mail pour qu’ils nous envoient leur procĂ©dure.

Je ne trouve pas cela super pro

Si tu penses dĂ©jĂ  qu’ils ne sont pas professionnels, il vaut peut-ĂȘtre mieux Ă©viter.
En tant que nouveau broker acceptant les PEA, Interactive Brokers est Ă  la merci du broker initial. Chaque broker « perdant Â» fait tout pour compliquer le transfert, et IB prĂ©cise qu’ils doivent suivre la procĂ©dure envoyĂ©e par le broker d’origine. Ils s’adaptent, mais ils ne peuvent rien imposer
 Ils subissent.

Franchement, ils doivent regretter d’avoir acceptĂ© les PEA : des milliers de comptes parfois Ă  peine Ă  1 000 - 5000 euros, des dĂ©marches complexes
 Difficile d’imaginer comment ils amortissent un tel effort. Sans doute comptent-ils sur les PEA avec des montants significatifs ou des volumes de transactions Ă©levĂ©s pour compenser.

1 « J'aime »

Tu pars du principe que IBKR sont les gentils qui font le maximum de leur cotĂ©, et les autres les « mĂ©chants Â» qui leur mettent les bĂątons dans les roues pour bloquer les transferts.

Soit, c’est surement le cas dans certains posts plus hauts, mais il faut aussi admettre que IBKR ne le fait pas serieusement.

IBKR propose le transfert de PEA chez eux, avec une liste dĂ©roulante de brokers depuis lesquels c’est acceptĂ©,
la moindre des choses serait de connaitre les modalités de transfert de ces brokers justement et faire les demandes correctement.

pas juste d’envoyer un mail et attendre que ça se passe, sachant que pour le coup, cette demande ne se faisant pas par email, rien ne va se passer.

En fonctionnant comme cela, je ne suis pas surpris des prĂ©cĂ©dents posts, ou les brokers d’origine disent ne rien avoir reçu d’IBKR, Ă©tant dans le mĂȘme cas.

Je pense qu’ils ne sont pas encore au point sur ces procĂ©dures de transfert de PEA, cela va probablement s’amĂ©liorer avec le temps et leur expĂ©rience, mais Ă©tant dans les premiers, ont essuie un peu les plĂątres.

De mon cĂŽtĂ© IB ne m’a pas demandĂ© d’e-mail de contact de Fortuneo. IB m’a informĂ© que Fortuneo n’acceptait pas les demandes par e-mail, et qu’ils envoient donc par courrier le dossier de transfert.

Je l’ai Ă©crit dans un autre fil : IBKR a sorti son PEA Ă  l’arrache pour griller TR .
RĂ©sultat, c’est la cata pour les transferts , sans compter que les brokers , pardon les rentiers francais, n’ont pas l’intention de vous faciliter la tĂąche .
Pour un transfert sans galére mieux vaut liquider ses positions et tout basculer en espÚces .
Si le PEA a moins de 2 ans avec un PV pas énorme autant le clÎturer et réouvrir dans la foulée . Le peu de flat tax payé sur la PV sera vite compensé .

Moi aussi, mon broker initial m’a affirmĂ© qu’ils n’avaient aucune nouvelle d’Interactive Brokers. Ils ont maintenu ce discours jusqu’à la veille du transfert. Il semble que tous les brokers utilisent cette stratĂ©gie pour dĂ©courager les clients.

J’avais des liquiditĂ©s et six titres europĂ©ens (et non uniquement français). J’ai demandĂ© le transfert dĂšs les premiers jours oĂč cette possibilitĂ© a Ă©tĂ© offerte par Interactive Brokers. J’ai suivi leurs consignes, fait preuve d’insistance et Ă©tĂ© lĂ©gĂšrement procĂ©durier avec mon broker initial. RĂ©sultat : j’ai obtenu mon transfert sans encombre et, surtout, plus rapidement qu’entre deux brokers dĂ©jĂ  installĂ©s sur le marchĂ©. Cela m’a pris, il me semble, 45 jours.

Je te laisse maintenant procĂ©der Ă  ta façon pour transfĂ©rer ton PEA. J’ai partagĂ© ma mĂ©thode et mes idĂ©es pour accĂ©lĂ©rer le processus. Je n’ai pas la science infuse, et ma mĂ©thode n’est pas forcĂ©ment la meilleure, mais elle a fonctionnĂ© pour moi. Je ne peux rien dire de plus. Je ne suis pas partenaire d’Interactive Brokers ; je suis simplement client chez eux depuis au moins 4-5 ans, et j’en suis trĂšs satisfait Ă  titre personnel. C’est tout.

Bon courage pour la suite.

Sebon pour moi le transfert est terminĂ© aprĂšs 4 long mois c’est enfin terminĂ©.
Je vous souhaite bon courage à tout le monde c’est vraiment une galùre.

2 « J'aime »

Hello!
2 questions en vrac :grin:

1. La balance du PEA chez IBKR est forcĂ©ment en euros ou ça peut ĂȘtre en dollars ?
  2. Le PEA IBKR est bien domicilié en Irlande, comme le CTO ?
    Merci :pray:

Un PEA ne peut ĂȘtre domiciliĂ© qu’en France et surtout qu’en EURO.

je confirme, voici la réponse reçue hier, suite à ma demande de statut de ce transfert.
Comme déjà évoqué plus haut, IBKR se limite à envoyer des emails à une banque qui ne traite pas ces demandes par emails

"
Malheureusement, aucun retour n’a Ă©tĂ© reçu de leur part.

PriĂšre de bien vouloir vous rapprocher d’eux et demander qu’ils vous communiquent l’addresse email de l’équipe en charge des transferts de PEA. "

J’avais quand mĂȘme transmis la demande de transfert par courrier recommandĂ© au broker actuel, pour faire avancer le dossier, mais bon

tu es courageux, je ne vais pas m’épuiser dans des Ă©changes entre les 2 brokers pendant 4 mois,
tant pis.

Le problĂšme c’était pas IBKR parce qu’ils ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour faire le transfert, le vrai problĂšme c’était BoursoBank ils ont ignorĂ© ma demande pour me dĂ©courager.

ils ont fait tout ce qu’ils pouvaient ? top, tant mieux.

De mon cotĂ©, depuis un mois, Ă  part envoyer des mails inutiles, ils ne font rien d’autre.

Tout cela est faux.
La vraie structure des frais pour les actions françaises est la suivante :

1. IBKR (tarification dite « dĂ©gressive Â») :
  • De 0 Ă  2500 €, 1,25 €.
  • A partir de 2500 €, 0,05 % (et non 0,5 %).
  1. Bourse Direct :
  • De 0 Ă  500 €, 0,99 €.
  • De plus de 500 Ă  1000 €, 1,90 €.
  • De plus de 1000 Ă  2000 €, 2,90 €.
  • De plus de 2000 Ă  4333 €, 3,90 €.
  • Au-dessus de 4333 €, 0,09 %.
    Les autres courtiers sont encore plus chers sauf Degiro et Scalable Capital (mais, eux, ne font pas le PEA).
    En revanche, Trade Republic accepte dorénavant les PEA. Pour les petits ordres, TR est plus avantageux que IBKR.

Il vous est toujours possible de dĂ©poser plainte devant l’AMF. Cet organisme prend trĂšs au sĂ©rieux ce problĂšme de transfert non exĂ©cutĂ© et accorde mĂȘme des indemnitĂ©s Ă  la victime en fin de procĂ©dure (c’est-Ă -dire lorsque le transfert est achevĂ©). La pĂ©nalitĂ© est payĂ©e par la banque qui a rĂ©sistĂ© Ă  la demande du client.

IBKR ne fait plus de transfert depuis Boursobank, ils viennent de me dire ça dans leur dernier ticket. Ils attendent de trouver une meilleure solution.

Trade republic vient de proposer le PEA

La rĂ©glementation impose un plafond de 15 € par ligne et de 150 € par portefeuille. Donc, au vu du mail que vous a envoyĂ© BoursoBank, vous ĂȘtes en droit de porter plainte devant l’AMF, car BoursoBank est en pleine illĂ©galitĂ©.
La plainte devant l’AMF se fait par internet et est trĂšs facile Ă  effectuer. Vous avez toutes les chances de l’emporter et mĂȘme de percevoir, Ă  l’issue de la procĂ©dure, une indemnisation de la part de BoursoBank.

je voulais commencer mon transfert de Boursobank vs IKBR je suis bien embĂȘté 

Avec Boursobank je t confirme, moi j’ai demandĂ© le transfert de mon PEA BoursoBank vers Interactive Brokers fin AoĂ»t et il s’est terminĂ© en dĂ©cembre.

bonjour j’ai commencer dĂ©but novembre de boursobank vers ibkr pour PEA toujours rien ils m’ont rĂ©pondu qu’il vont essayer un accord entre les deux parties

1 « J'aime »