Un peu le bordel depuis quelques jours...đŸ€Ł

Bonsoir Ă  tous,
C’est le moment idĂ©al en ce moment pour asseoir sa stratĂ©gie. Beaucoup parlent de long terme mais sont les premiers Ă  s’alarmer au bout de quelques mois seulement de placement. Est ce que le timing de placement Ă©tait le bon au dĂ©part? C’est plus facile d’accepter de prendre du risque et de la volatilitĂ© sur le papier que lorsque l’on subit vraiment les variations de marchĂ©. Sur le marchĂ© crypto sur lequel je suis personnellement investi, certaines crypto ont fait +40% en 30 min pour reperdre la mĂȘme chose en quelques heures. Ca forge le mental !
Beaucoup sont aussi bloquĂ©s par le manque de liquiditĂ©, rĂ©investir oui, mais faut-il ne pas ĂȘtre dĂ©jĂ  pleinement investi. Je trouve trĂšs intĂ©ressant, en PEA, d’avoir quelques sources de revenus en dividendes soit en ETF soit actions en direct. MĂȘme dans un marchĂ© baissier, les dividendes donnent du baume au cƓur!
Il faut couper le maximum de notifications qui attaquent le mental, voir toutes la journĂ©e des alertes marchĂ©s en baisse n’aide pas et pousserai mĂȘme les petits nouveaux Ă  prendre des dĂ©cisions d’abandon.
Toutes les decisions qui font bouger les marchĂ©s en ce moment c’est : TRUMP et uniquement TRUMP. L’avantage c’est qu’il a deja posĂ© sur la table la grande majoritĂ© de ces mesures difficiles, l’avenir « (devrait) Â» etre plus rose ! A suivre Ukraine / Russie meme si cela n’impacte que le marchĂ© europĂ©en qui ne reprĂ©sente pas grand chose Ă  l’échelle mondiale.

4 « J'aime »

Tu as donc un seul Etf ?
Un world

Oui c’est un choix personnel.
J’avais dĂ©marrĂ© en recomposant le World avec 3etf sp500/stoxx600/topic avec une allocation proche de l’indice MSCI World.
Mais je me suis vite rendu compte qu’ils Ă©voluaient diffĂ©remment et donc que mon allocation initiale ne serait jamais tenue.
Les arbitrages obligent à vendre pour rééquilibrer et retrouver son allocution initiale. Je trouve contre productif de vendre un ETF qui a bien monté pour racheter un qui a baissé.
Le World c’est beaucoup plus simple pour DCA.

4 « J'aime »

Je suis ce post assidûment, merci à tous pour les analyses et les partages de sensations.

J’ai fait le mĂ©nage dans mes investissements il y a quelques semaines et, manque de pot, ce n’était pas forcĂ©ment la meilleure pĂ©riode, car tout est un peu dans le rouge pour le moment. Je ne suis pas inquiet, mais pour autant, ça ne fait jamais super plaisir non plus.

Cependant, j’ai encore une partie de mon Ă©pargne (15/20k) que je dois rĂ©investir sur mon PEA.
Je sais que beaucoup d’entre vous conseillent de ne pas essayer de prĂ©voir le marchĂ© (ce que je n’ai pas fait il y a quelques semaines). Cependant, lĂ , on est clairement sur une baisse marquĂ©e depuis quelques jours/semaines, et je me demande quand revenir dans la course.

Je sais qu’aucun d’entre vous n’a de boule de cristal, mais quels seraient vos avis à l’instant T ?
(Pour info, j’avais pour plan de prendre du SP500 + Eurostoxx600 à 70/30.)

1 « J'aime »

En fait j’en ai deux,
J’ai gardĂ© le CW8 et je DCA maintenant sur WPEA

2 « J'aime »

Tu dis avoir 15/20k à mettre mais faut savoir aussi sur combien tu es déjà exposé au total, et surtout depuis 1 mois.

On en sait tous rien, mais la seule chose que je sais, c’est que je n’imagine pas (tout en pouvant me tromper) que les US reprĂ©sentent >80-85% de la capitalisation boursiĂšre mondiale dans 10/15/20 ans.
Sachant que les US pĂšsent dĂ©jĂ  73% dans le World (63% ACWI), et que c’est disproportionnĂ©,sa marge de progression me semble + limitĂ©e.

La croissance des bĂ©nĂ©fices peut elle vraiment aller plus haut ? 
 N’y aura t-il pas une loi qui obligera les entreprises Ă  mieux repartir leur richesse avec leurs employĂ©s ce qui risque de faire stagner/trĂšs lĂ©gĂšre hausse de leur rĂ©sultat net ?

Donc au mieux, je prĂ©fĂšre entrer sur de l’Acwi (qui a dĂ©jĂ  bcp de US), un peu d’Europe et de l’emergent qui me semble delaissĂ©, en lissant sur plusieurs points d’entrĂ©e (idĂ©alement au moins 6/9 mois).

1 « J'aime »

En fait, j’ai rĂ©cemment fait des arbitrages sur mon assurance-vie (50k€) chez Fortuneo, qui a plus de 8 ans. À la base, j’avais fait des choix assez alĂ©atoires, ce qui ne m’a rapportĂ© que trĂšs peu, en plus d’ĂȘtre fortement chargĂ© en frais.

Aujourd’hui, je vide mes livrets pour les investir sur le long terme via mon PEA, en gros.

Mais je comprends bien qu’il n’y a pas de rĂ©ponse magique Ă  ma question. :sweat_smile:

Une récession mondiale est inéluctable, nous allons assister à ce fameux krach fin 2025/2026, Trump ira jusqu au bout dans sa politique commercial des droits de douane ce qui provoquera une guerre commerciale et un effondrement (réinitialisation) des marchés capitaux du monde

C’est le premier message de Marc Touati , souhaitons lui la bienvenue

20 « J'aime »

on est loin d’une rĂ©cession mondiale :
le S&P 500 a juste baissé de 6.57% par rapport à son plus haut
et le taux de change euro/dollar revient dans la norme sur un an

donc pour le moment c’est surtout embetant pour les gens ayant commencĂ© Ă  investir depuis novembre sur World, S&P 500 ou nasdaq100

1 « J'aime »

Et alors Trump il sera plus lĂ  dans 4ans
 MĂȘme si les marchĂ©s sont moroses pendant cette pĂ©riode le rebond de la fin des droits de douane sera Ă©norme. :smirking_face:Celui qui n’aura pas renforcĂ© ou pire celui qui sera sorti du marchĂ© n’en profitera pas.

Si on investit long terme faut pas écouter le bruit ambiant.

4 « J'aime »

Car tu penses que les dĂ©mocrates reviendront au pouvoir c’est pas demain la veille Trump fait un gros mĂ©nage :broom:

Non ça restera peut ĂȘtre rĂ©publicain, c’est des pro business je m’inquiĂšte pas trop lĂ  dessus.

A chaque fois que j’ai mis un kopek dans la machine, les cours ont baissĂ©s dans la minute (ex: krach crypto 2021), idem le mois dernier quand, aprĂšs avoir pris mes profits, Tonton Donald a mis des tarifs Ă  tout le monde :rofl:

Je ne pensais pas avoir un aussi gros poids économique mdr

8 « J'aime »

Moi qui avait pariĂ© sur trump et sa capacitĂ© Ă  faire augmenter la bourse l😬
J’avais remis un petit ticket Ă  son Ă©lection de 50k
Pour ll’instant ce n’était pas la meilleur des idĂ©es que j’ai pu avoir :sweat_smile:

1 « J'aime »

Sans te dire quoi faire
Peut ĂȘtre simplement suivre la thĂ©orie et les donnĂ©es statistiques que nous connaissons tous
D’autant plus que le marchĂ© vient de perdre
Certes la chute peut continuer
Pourquoi ne pas rentrer en plusieurs fois et par étape mais assez rapidement ?

T’as fais mon samedi :smiley:

2 « J'aime »

Tu as perdu combien sur les 50k depuis son élection ?

8% depuis le dĂ©but de l’annĂ©e il a baisser le sp500

factuellement, depuis le dĂ©but de l’annĂ©e l’indice S&P 500 n’a baissĂ© que de 1.89%

ce sont les etf S&P 500 en euro qui ont baissé de 8.82%

principalement Ă  cause des taux de change euro/dollar

2 « J'aime »