Un peu le bordel depuis quelques jours...đŸ€Ł

Ce n’est que le dĂ©but, on est Ă  l’aube d’une grave rĂ©cession voir d’un krach pour fin 2025/2026

1 « J'aime »

Merci pr ce commentaire constructif maĂźtre Confucius

Personne ne sait point

Le marcher peut aussi rester dans ces valorisations + ou - pendant 10 ans 

Perso j’ai plus de 200k en etf sur diffĂ©rent enveloppe dont une bonne partie investi fin 2024
Je ne vais pas dévier de ma stratégie
On sait tous la thĂ©orie maintenant il faut l’appliquer

10 « J'aime »

C’est le moment de vous tester psychologiquement ainsi que de tester votre stratĂ©gie.

Votre allocation est elle cohérente avec votre horizon de placement.

J’ai dĂ©marrĂ© dĂ©but 2022, et c’était l’annĂ©e parfaite pour commencer, j’avais loupĂ© 2021 les hausses et baisses successives.
Avec des hausses des tx de la fed rĂ©guliĂšrement
 Le nasdaq Ă  la cave, le CW8 Ă  360€
 Une autre Ă©poque finalement :smile: (il y a 3ans seulement).

Ce que j’ai appris, c’est que plutît que de timer, il faut rester sur son DCA sans regarder les cours.
Garder du cash pour renforcer plus bas est contre productif (on est hors marchĂ© et on loupe les hausses). Rester dans le marchĂ© c’est la clĂ©.

Si t’es full sp500 qui’il baisse trop ou qu’il reprĂ©sente une forte partie de ton patrimoine Ă  un moment tu vas te poser la question de diversifier
donc d’avoir de l’Europe du Japon
 Donc basculer sur un ETF WORLD.

7 « J'aime »

Pourquoi as tu investi autant d’argent au plus haut ?

Dans 20ans ce ne sera pas un plus haut. :wink:
Regardes 2007, 2019, 2021 c’était des plus hauts en leur temps, pourtant on est encore plus haut aujourd’hui.

2 « J'aime »

La c’est diffĂ©rent

La crise des subprimes aussi c’était diffĂ©rent, les banques allaient faire faillite

Les covid aussi c’était diffĂ©rent on allait tous mourir d’un virus inconnu

Rien n’est diffĂ©rent, il faut dezoomer prendre du recul.

Si on veut une situation comparable, il faudrait regarder les cours entre 1938 et 1948, 10ans c’est pas beaucoup pourtant il s’en est passĂ© des choses et les cours ont toujours Ă©tĂ©s rĂ©silients.

Pas de panique, Ă  moins qu’on soit Ă  court terme, au quel cas l’allocation n’est peut ĂȘtre pas adaptĂ©e.

9 « J'aime »

Malgré la situation, ceux-ci qui sont en Dca sur des Etf vous continuez tranquillement ?

Ben oui c’est le but, un DCA Ă  la baisse c’est une super opportunitĂ©, tu va baisser ton PRU.

4 « J'aime »

Absolument, je prĂ©fĂšre acheter quand ça baisse que l’inverse. Ça peut mĂȘme descendre encore de 20% ça me fera plus d’actions pour le mĂȘme prix. :partying_face:

3 « J'aime »

Okay merci

Je n’ai plus de fond pour continuer à investir (projet immobilier en cours )
Mais si j’avais pu j’aurai continuĂ© Ă  investir progressivement malgrĂ© les baisses

Parce que j’avais du cash
Je ne savais pas ou le mettre

Respect , lĂ  ca rigole plus
Indiscret de savoir ton allocation ETF ?
Perso sur PEA , pour le moment SP500
J’envisage un peu de Stoxx 600, sans grande conviction
CompliquĂ© de remplir le PEA Ă  terme : mentalement pas prĂȘt Ă  tout remplir avec un seul ETF, y’a pas grand choix.
Certes je pourrais mettre des actions type , Total, Lvmh, Axa, Dassault, Thales, Safran , mais je vais vite me retrouver avec 50 lignes, ingérable 

1 « J'aime »

J’ai en gros la mĂȘme situation que Cococo pour la bourse
 et lorsque tu en as la possibilitĂ© (suffisamment de « billes Â»), il y a le mot d’ordre oĂč il ne faut pas dĂ©roger pour lisser tout ça: la diversification !
Ce n’est pas plus mal de ne pas trop se focaliser sur un secteur/rĂ©gion au dĂ©but, mĂȘme si il faut commencer sagement par des incontournables. Et perso, je dispose toujours d’une enveloppe Ă  disposition pour faire quelques « emplettes Â» dans ma semaine si une annonce ou une situation politique/Ă©conomique se prĂ©cise Ă  l’horizon.

Lorsqu’on parle de diversification, cela concerne bien sĂ»r d’abord la bourse (CTO/PEA): la gĂ©ographie, le secteur (dĂ©fense, santĂ©, techno actuellement 
) mais aussi des matiĂšres premiĂšres (or & cie), un peu de crypto puisque cela commence Ă  s’institutionnaliser et que visiblement, cela va s’amplifier.

Et ne pas oublier que certaines assurances-vie (mais aussi des PER pour votre défiscalisation) offrent aussi un panel important et performant (de préférence en gestion libre avec des frais minimaliste) en ETF/actions vives.
Elles vous offrent pour certaines un panel de SCPI sans frais et 100% des loyers (cela aide Ă  faire grandir tout seul le fond en €)
 qui elles-aussi sont diversifiĂ©s gĂ©ographiquement & en terme d’actifs (bureaux, commerces, entrepĂŽts, etc). L’immobilier « papier Â» n’est pas impactĂ© par le cours de la Bourse (les matiĂšres premiĂšres sont un peu dans le mĂȘme cas), c’est un parfait complĂ©ment.
En cas de chute, cela reste largement moins dĂ©primant et permet de ne pas se stresser bĂȘtement en attendant des jours meilleurs :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Au contraire cette correction fait du bien. Le PE moyen du SP500 était trop haut depuis longtemps. On verra si la tendance continue à la baisse pour 2025
?
Comme dĂ©jĂ  dit,il faut voir ça comme de bonnes opportunitĂ©s d’achat.

Pour la diversification sur l’europe, les Ă©mergents, les etf eau, etc
 Ce n’est pas vraiment efficace : quand les US montent tout le marcher est globalement ok. Et quand les US trinquent tout le monde trinquent (vous pouvez comparer les diffĂ©rents indices et regarder les creux). Pour « diversifier Â» plus efficacement il faut changer d’actif (fonds euros, obligation, or, scpi), et donc d’enveloppe (pas en PEA), et avoir une vision globale de son portefeuille.

→ tout ça pour dire, c’est que du + cette baisse :wink:

4 « J'aime »

C’est l’occasion pour remettre un billet sur la table pour ceux qui ont l’occasion :slightly_smiling_face:

J ai mis 2 billets sur la table :wink:

J’ai essayĂ© plusieurs choses et expĂ©rimente par moi mĂȘme
Sp500, Nasdaq et mĂȘme levier x2 sur le Nasdaq (que j’ai eu la chance de revendre dĂ©but d’annĂ©e avant la chute)
Ma grande conviction et ma zone de relative confort c’est le msci world, majoritairement investi la dedans
Je laisse mes anciennes lignes sp500 et Nasdaq que je n’alimente plus
Tous les nouveaux versements sont sur le monde .
Europe et pays Ă©mergeant je ne m’y suis pas intĂ©ressĂ© trĂšs peu d’utilitĂ© avec le monde
Je n’ai pas envi de me poser la question de savoir si mon versement je dois le faire sur sp500 ou Inde ou EM

Je me prends dĂ©jĂ  le choix de savoir si je mets sur mon PER ou l’AV ou CTO

J’ai une vie pro et familiale assez prenante , j’aime l’investissement mais je ne veux pas que ça soit une corvĂ©e donc je n’ai jamais achetĂ© d’action propre trop de charge mentale je dĂ©teste ça prendre des dĂ©cisions en plus de mon travail 

1 « J'aime »

Sur le PEA, y a pas non plus un nombre Ă©norme de choix de ETF - pas trop cher - avec un encours correct. Donc, par dĂ©faut, je me suis positionnĂ© exclusivement sur le World, sur le STOXX600 et MSCI Europe. Pourquoi ? Car le World Ă©tant vraiment trĂšs trĂšs pondĂ©rĂ© sur les US, cela permet de re-Ă©quilibrer et un peu et car j’ai pensĂ© que l’Europe aura un meilleur rendement que le SP500 en 2025.

=> Si le SP500 corrige beaucoup, dans ce cas lĂ , je revendrai mes positions Europe que je mettrai sur le World.

Sur le CTO, je prĂ©fĂšre ouvrir des lignes que je n’utiliserai pas avant 10 ans afin de ne pas dĂ©clencher l’impĂŽt (en espĂ©rant que la loi ne change pas Ă  ce sujet, ce qui est loin d’ĂȘtre garanti !!!). Ici, je prĂ©fĂšre donc le ACWI plutot que le World, car si dans 10 ans, le BrĂ©sil, l’Inde, la Chine, le Mexique
 progressent bien, cet indice devrait ĂȘtre rĂ©compensĂ©.

Les US font 73% de l’indice World actuellement (63% pour le ACWI) ce serait vraiment hallucinant que les US gardent cette position dans 15 ans. Ou tout du moins, c’est impossible de faire plus, ils ne vont pas faire >85% de la capitalisation boursiùre mondiale !