Je rejoins vincent sur le fait qu’étudier le stoicisme ou d’autres philosophies pratiques devrait aller de pair avec la constitution de patrimoine car à un moment c’est surtout le facteur psychologique qui devient bloquant et non la mise accumulée.
En tout cas, tu es comme tu as dit très conservateur.
Est-ce que tu penses que tu auras un jour un héritage ? Car même si on espère que ce sera le plus tard possible, ça peut monter ton futur patrimoine d’un bon et peut être atteindre tes 3M souhaités.
En tout cas, faut trouver le bon équilibre, car faire un Fire à 5 ou 10 ans d’une retraite officielle, c’est toujours ça même si rien d’extraordinaire, mais si on peut la faire 15 ans avant, voire 20 ans avant, c’est quand même mieux. On n’a pas la même énergie en général ! Et puis franchement à partir de 75 voire 80 ans, avoir 3 millions d’investissements, ça va servir à quoi ? À part faire des cadeaux aux proches (ce qui est bien évidemment, mais ils peuvent se contenter de moins). Vis a vis de tes enfants, déjà hériter d’une belle RP + des sous pour payer les droits éventuels, c’est déjà très bien.
À suivre !
C’est quoi une selarl ?
une SARL mis pour exercer une actvité libérale
Salut à tous,
Pour continuer sur le sujet initial, je viens de lire un article qui peut doucher l’espoir de certains qui pensent que 850k peuvent suffire pour être Fire.
En tout cas, l’article confirme qu’en dessous de 2,5 M€ placés (donc hors RP), ça ne sera pas très folichon (sans puiser le capital, ça fera 2 smics/mois).
La méthode de calcul et les hypothèses choisies pour obtenir 2,5 M€ sont discutables, tout comme pour les 850k.
Il applique l’inflation au capital initial, et non aux retraits annuels. Il applique la flat tax à l’ensemble des revenus, et pas seulement aux retraits (ce qui n’est pas la réalité sur des produits capitalisants, et ce qui va encore plus gonfler la somme nécessaire au maintient du niveau de vie).
Le choix des hypothèses de rendement est « subjectif » (il est intéressant de faire plusieurs simulations, plus ou moins optimistes). Mais le simulateur ne me paraît pas raisonnable.
Ah, l’auteur a-t-il lump sum juste avant la chute en Juillet et a décidé d’écrire un article sous le coup de la colère ?
Son article comporte pas mal d’erreurs, des interprétations, des jugements de valeur. En somme, cela n’a rien d’un article objectif ni professionnel. On pourrait qualifier ça de torchon si on voulait rester poli !
Hello,
des discussions intéressantes.
J’ai 46 ans, je suis belge, et j’envisage plutôt de passer à 4/5 vers 60 ans, puis mi-temps de 63 à 67 ans
(voir partir avant 67 ans, j’aime beaucoup mon boulot de chef de projet au service public de Wallonie mais avec l’âge à voir).
Je suis assez surpris sur ce qu’est le confort pour vous.
J’approche les 60.000 en net par an et c’est assez énorme par rapport à mon entourage !
Je gagne seul ce que gagnent des couples d’amis à 2!
Mon budget c’est environ 2000e de dépense obligatoires (assurances, frais voiture, taxes, dont 1250 de maison encore 14 ans), je vis avec 1000-1500 par mois, et plutôt bien, cette année je suis parti 6 jours à Marrakech (offert à ma compagne qui vit chez elle, et qui gagne environ 2500/mois) et 15j en camping top avec mes 2 kids), des restos (on aime), juste pas de ski, pas mon truc.
Bref, le reste part en invest, notamment un appartement neuf super isolé sera livré en mai 2025, dca bourse etf capitalisants, plan d’épargne retraite en fond avec deduc 30% d’impôt, Realt…
tout ça pour dire, quand le crédit maison sera remboursé, je considère de bien vivre avec 2500-3000 par mois sans soucis. (maison bioclimatique, osb, basse énergie, peu de conso; 225m²+cave+ grenier))
Maintenant, oui, le reste ça va aider les études les enfants, aider pour acheter leur premier bien.
Et puis gros point, j’ai une Yaris (payée cash), et je vais sans doute partir sur une électrique financée en partie dans 5 ans. Je me fout d’avoir un bmw ou autre, je suis plutôt « frugaliste jouisseur ». Rien à battre de l’apparence, je fais en fonction de mes kif (home cinéma, plongée sous-marine, jardins…)
Tout ça pour dire qu’on doit trouver sa propre définition, c’est sur qu’un parisien avec mon budget, il vit pas bien.
Je suis d’accord avec toi ! Je pense que cela dépend du train de vie des gens, de leur lieu de résidence, de leur entourage aussi.
J’avoue ne plus partir en vacances avec mes amis flambeurs, les bouteilles en boite de nuit ou les beach club à touristes à Saint Tropez… Mais c’est le truc de certaines personnes !
Je vis aujourd’hui dans le Doubs, crédit RP à venir inclus, avec 1600€ par mois de dépense obligatoires lissées sur l’année, et environ 500€/mois de sortie et de budget vacances.
Lorsque ma RP sera payée, je serai le roi du pétrole
Je tombe de ma chaise quand je vois les sommes…
Famille de 4 personnes vivant en région parisienne, si on retire du calcul les investissements et le remboursement de la RP on vit confortablement avec 2 200€/mois ! (Abonnements divers / Sport / Voiture / Charges de corpo). Après effectivement on ne mange pas que du bio, et on n’a pas des loisirs très chers.
Nous avons la crèche en plus qui est une grosse dépense, mais c’est temporaire.
On peut rajouter un peu pour prévoir des gros voyages mais pour le moment avec 3000€/mois hors crédit de la RP on serait les rois du pétrole.
Donc si je rapporte ça à l’année, 36 000€/an.
J’ai lu tout le sujet par curiosité également et je dois dire que tout cela me semble bien subjectif.
60k€ par an tu es bien mais tu serais vraiment mieux à 75k ? Ça ne veut absolument rien dire, tu peux le penser après ton train de vie mais je ne suis pas certain que ceux qui gagnent des millions d’euros par mois pensent la même chose.
Tout comme ceux qui gagnent moins pourraient trouver cela amplement suffisant.
Tout ça pour dire qu’effectivement, la somme nécessaire dépend à 100% du train de vie de la personne.
Salut ! Tu es dans quelle ville et c’est combien du M2 ?
Bien sûr avec 60k€ net (Au total pour une famille), c’est déjà très bien. En tout cas, tu dépasses déjà en ajoutant les revenus de ta compagne
La vraie question, c’est quel patrimoine financier faut avoir vers 45 ans (mais on peut faire l’exercice à 40, ou 50 ans), pour se dire qu’on peut stopper toute activité rémunérée, tout en vivant très confortablement avec femme et enfants potentiels (ce qui est évidemment très personnel) jusqu’à la fin de ses jours (tout en voulant sûrement transmettre aussi un minimum).
Chacun ses calculs, j’ai relu les miens de fin 2023 avec les calculs de @vincent.p où j’ai dit qu’à 2,2 M€, je ne dormirai pas encore totalement sur mes deux oreilles
Il faut mettre un chiffre devant les hypothèses, sinon on ne peut pas discuter.
@vincent.p a déjà cité Early Retirement Now, qui est vraiment la bible sur cette thématique précise.
Il a réalisé de nombreuses analyses statistiques sur les données historiques du S&P 500, bien plus intéressantes en terme d’enseignements que nos calculs sur un coin de table.
In fine, pouvoir dormir sur ses deux oreilles est un critère subjectif par excellence, mais c’est le seul qui compte.
Hello, j’ai toujours aimé ces discussions « combien faut-il pour être considéré comme riche? », « à partir de combien/quand peut-t-on être libre financièrement » et même « qu’est ce que la richesse ? » et autres sujets philosophiques … je trouve ces conversations vraiment fascinantes, tant sur la vision des choses que les sommes évoquées (ça fait se poser des questions et je trouve ça saint).
Y’avait même eu un (long et intéressant) débat sur HFR ou Redditt (ou ailleurs) là dessus y’a peut être 15 ans ).
C’est effectivement très subjectif mais pour ma part, ayant connu des salaires allant du SMIC à parfois 10 SMICs, ce que je considèrerai que, pour être bien bien :
- Une RP correcte (90-120m²) à crédit ou en location (~600-1200€/mois en province)
- Manger et s’habiller « correctement » (6000€/an)
- Payer ses factures (EDF/Internet/Assurances/etc…) (3000€/an)
- 2 belles semaines de vacances + 1 semaine au ski (ou autre) + quelques Weekends (5000€/an)
- 1 Voiture « correcte » (5000€/an)
- Sorties culturelles (1000€/an)
- Hobbies et autres non-essentiels (disons 2000€/an ?)
Ce qui fait 30 à 35k€ / par an (40 à 50k€ pour un couple) est déjà amplement suffisant. Alors on pourrait toujours trouver à redire sur chaque ligne mais globalement, ou pourrait également s’accorder que tout ce qui est au dessus serait du « luxe » … donc vous faites quoi de votre argent ??
Certes mais tout dépend par exemple de la localisation.
En banlieue Île de France, pour acheter actuellement une maison d’environ 100m2 avec un jardin et sans trop de travaux, il faut compter au minimum 360k€ (là encore au final les prix en IDF ne sont pas les mêmes d’une banlieue à l’autre, je parle de ce que je connais car actuellement en train de regarder de temps en temps)
Donc selon l’apport, on peut vite monter à 2000€ voir + de mensualité.
Ce qui fait déjà passer ton calcul à +10k par an.
Ensuite, encore une fois question de train de vie : 5000€/an pour une voiture, tout dépend de la voiture et de ce que chacun considère comme du luxe ou non.
Enfin comme tu l’as dit, chacun pourrait trouver à redire sur chaque ligne selon ses habitudes, d’où la subjectivité de la chose.
Mais je suis d’accord, ça a au moins le mérite de poser la question de ses dépenses globales et de ce que l’on considère comme nécessaire ou superflu pour vivre !
Alors Guillaume, maintenant que tu as défini un chiffre de besoins mensuels, avec de la marge, l’inflation, et selon ton âge, tu arrives à calculer le montant nécessaire pour pouvoir ne plus avoir de boulot rémunéré ? (toi + conjoint, avec éventuellement enfants à éduquer).
Et effectivement, le niveau de vie en banlieue, province, ne sera pas le même qu’à Paris ou en centre ville d’une grande ville.
Ne pas oublier qu’un jour faudra probablement refaire de gros travaux ds votre logement (ou dans la copropriété, un ravalement peut coûter plusieurs dizaines de k€), ce serait cool d’avoir le budget pour femme de ménage, jardinier ou autres, faudra peut être refaire votre dentition, faudra peut être payer l’EHPAD de vos parents, conjoint ou le votre…
Et pour infos, des amis sont partis 2 semaines au Costa Rica avec 3 enfants, c’est clair que ça a déjà depassé les 5 k€ de ton budget vacances annuel.
Effectivement, j’entendais ces calculs pour la province (voire même en métropole) et même en rajoutant 10k€, on ne parle pas de sommes folles … idem pour la voiture, 5000€/an, payée, disons en 4 ans, soit 20k€, ça fait une jolie voiture/fiable. Encore une fois, chacun place la barre où il veut, je souligne ici uniquement ce que j’estime être la limite entre vie « confortable » et « luxueuse ». Ce même trait que l’INSEE place à environ 5800€/mois/couple (tout à fait subjectif, je vous l’accorde encore une fois).
Mais quand je vois plus haut que 2.5M€ « c’est limite » … je me demande si on vit dans le même monde (sans aucun jugement de valeur de ma part). De plus, a t-on vraiment besoin de léguer ne serait-ce que 1M€ à ses enfants ? Bref, sujet passionnant et je ne cherche pas à poser une vérité, juste entendre les avis
Tout à fait d’accord avec toi, chacun place la barre où il veut. Tu parles Costa Rica mais ça peut aussi être des vacances en Vendée pour 1500€ … un téléphone portable à 300€ et pas 1200€, des chaussures à 40€ au lieu de 150€, etc… et je peux continuer ainsi … et à la fin de l’année, ça fait la différence niveau budget (mais est-ce que ça fait foncièrement la différence niveau bonheur ?)
Et je dis ça en étant un peu provocateur (je viens juste de cramer 8000€ pour 2 semaines aux USA
) donc bon …
Autre exemple : femme de ménage ou jardinier, c’est clairement une dépense que je qualifierait de riche selon moi .
Mais je suis d’accord pour les imprévus, par définition … ça peut plomber un budget.