Salut @Max1me merci pour ton avis. Ayant compris que tu sembles conservateur et très prudent, avec quelle somme tu te dirais que c’est bon, tu te sens ultra safe, pour par exemple vers 45 ans, et tu peux te la couler jusqu’à la fin (avec conjoint éventuel) ?
(Tu as quel âge ?).
Salut @Lau29 On en avait déjà parlé dans un autre fil je crois
D’ailleurs tu peux rappeler à combien tu estimes le patrimoine nécessaire pour ta part donc (car j’ai bien compris que ce n’est pas le souhait de ta femme).
Et tu as quel âge ?
Je suis dans la tranche 40-45. Comme je disais, je ne sais pas où je vais habiter à la retraite et si je vais/veux avoir une maison secondaire. En ajoutant l’incertitude concernant la fiscalité / politique je pense que le facteur age dans mon cas est plus important que le facteur argent.
Je base mes projections sur un taux de retrait de 3% et je ne dépense pas grand chose donc en théorie c’est bon mais dans ma situation (jeunes enfants et incertitudes), je pense bosser encore jusqu’à au moins 50 ans.
La maison secondaire, c’est plutôt à perte…sauf si du fait du AirBnB quand tu n’y vas pas ? (ou que c’est un secteur à forte plus-value dans le temps ?)
Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il faille profiter au plus tôt. Au delà de la névrose d’Excel, je pense qu’on est tous atteint d’une névrose des intérêts composés, car on cherche à atteindre ce point où notre capital finira par grandir tout seul.
Trouver un équilibre entre les deux n’est pas une mince affaire et relève du subjectif.
Je trouve tes remarques intéressantes, et pour cette raison j’aimerai connaitre ton plan à toi si possible ? C’est-à-dire à quel âge tu prévois d’arrêter d’investir, à quel âge tu comptes essayer de vivre sur ton patrimoine et à quel rythme ? Car même si on ne peut pas tout prévoir, ça reste bien d’avoir un plan ! Le tout est de savoir l’adapter aux événements.
Personnellement, je ne suis pas fan du frugalisme et j’essaie de profiter aujourd’hui (bonne bouffe, restos, voyages). Je prévois d’investir jusqu’à atteindre environ 80% de mon objectif FIRE calculé avec un taux de retrait à 3%. Une fois cet objectif atteint, je ne m’interdis pas de continuer à investir mais avec moins de discipline, l’idée étant de continuer à bosser tout en laissant mon patrimoine travailler tout seul jusqu’à l’objectif FIRE.
Mon objectif FIRE n’est pas une fin en soit puisque je continuerai à bosser (j’ai un boulot intéressant), j’aurai simplement l’esprit plus tranquille et la possibilité de me lancer dans n’importe quelle aventure entrepreunariale ou de reconversion, sans avoir besoin de mon salaire pour maintenir mon niveau de vie. Je profiterai de mon capital pour me payer 3-4 mois de vacances par an, car je considère que les souvenirs qu’on se créer et qu’on partage avec les autres sont ce qu’il y a de plus important.
Et après ? J’improvise, j’ai pas envie de finir le plus riche du cimetière non plus, si je vois que mon patrimoine continue à grossir je saurais comment le dépenser.
Alors oui, j’ai mis tout ça dans un excel et j’ai des objectifs précis et chiffrés. Mais ça ne sert qu’à donner un cap, à savoir évaluer ma situation et la comparer (à une situation passée ou à la situation d’autres personnes) afin de prendre les bonnes décisions. Mon vrai objectif de vie, c’est celui que je viens de décrire et qui est bien plus flou que mon fichier Excel.
Certes, c’est à perte, mais comme d’avoir pris plusieurs fois des grosses pauses pour voyager et plein d’autres choses que quelqu’un avoir un objectif FIRE n’aurait pas fait, mais qui restent mes meilleurs souvenirs.
Mais cela rejoint ce que je disais au sujet de où la RP est située, etc. Si ma RP est à la montagne ou sur une ile en Bretagne donc en effet, pas besoin de maison secondaire.
Je veux pouvoir accueillir mes enfants chez moi dans un cadre « vacances ».
Perso, je ne suis pas fan de résidence secondaire. Mes ex-beaux parents en ont une dans le Quercy, et après avoir tout visité à 50km à la ronde, j’ai préféré partir une semaine ailleurs (et une semaine là-bas pour profiter de la gratuité).
D’ailleurs, après en avoir fait profiter leurs enfants des années ils sont en train de la vendre.
Après, c’est une maison qui n’a pas de piscine et juste une cours avec la place d’une table et un barbec.
Bref, je trouve qu’investir dans l’immo et partir un peu partout, comme l’on fait mes parents, qui sont retraités, ont 70 ans et partent 10x par an et un peu partout en France notamment, est un meilleur choix mais… chacun voit midi à sa porte.
Comme on dit « hope for the best, prepare for the worst ». Je suis prudent dans mon approche pour deux raisons.
La première c’est qu’on a connu une très bonne période ces dernières décennies, avec des taux qui baissent progressivement, une relative paix dans le monde sans grands conflits majeurs depuis 80 ans maintenant. Alors quand on fait un backtest sur 30 ans, on se dit que tout va bien, wagmi, to the moon, surtout si on a le biais rétrospectif de ne regarder que le S&P500 plutot qu’un indice mondial. Mais sur 100 ou 200 ans, l’equity risk premium est assez stable aux alentours de 5% en réel de moyenne, oscillant entre 4 et 6% pour les tranches de 50 ans. Je regarde cette horizon de temps car j’approche les 40 ans et je compte m’arrêter à cet âge-là. J’aimerais aller jusqu’à 90 ans, donc 50 ans à tenir. En plus des récentes performances, il y a un engouement liés aux frais bas, aux ETF et aux cryptos qui a facilité l’investissement, on a donc de bonnes raisons de croire qu’il est moins risqué d’investir, ce qui implique une prime de risque plus basse. Je prends donc le bas de la fourchette, et j’imagine donc une moyenne de 4% sur le demi-siècle à venir pour une portefeuille diversifié (peut-être encore moins sur la tech ou les US dont les valorisations sont relativement hautes).
La deuxième raison, c’est une question d’utilité personnelle. J’ai un métier que j’aime beaucoup, si je veux FIRE c’est pour passer plus de temps en famille, mais je ne fuis pas un boulot que je déteste. Ça ne me dérange donc pas de faire une ou deux années de plus par rapport à des prévisions plus optimistes, pour me permettre un safe withdraw rate un peu plus bas.
Cela dit, si je suis prudent, je ne suis pas tellement conservateur moi-même. Je vise un SWR de 3%, et non de 2,26% comme l’indique le papier académique de Cederburg. Là-aussi pour deux raisons : d’une part un portfolio agressif, 100% stocks, avec un biais factoriel important. Parce que je considère que pour une retraite anticipée, ça ne vaut pas le coup d’essayer de réduire le risque de séquence avec du fixed income ou un cash wedge. Si je veux durer 50 ans, autant viser une prime de risque élevée, et tant pis pour la volatilité. D’autre part, parce que je peux me permettre de prendre ce risque ; si un gros crash survient pile quand je décide de m’arrêter, je pourrais toujours reprendre un boulot. En s’arrêtant à 40 ans, c’est OK de reprendre une activité 5 voire 10 ans plus tard, quand les enfants seront partis de la maison par exemple. A 65 ans, c’est pas le même délire. En pouvant prendre plus de risques, je peux donc avoir un SWR plus élevé.
Le montant avec lequel on peut partir, c’est très personnel, ça dépend du niveau de risque que je viens d’évoquer, mais aussi du style de vie. Pour ma part, je me base sur un rythme de vie à 50k€/an, donc avec 3% de SWR, ça me donne 1,7M€. Et bien entendu, il n’y a pas forcément de raison de s’arrêter tout net. Le CoastFIRE est sous-estimé à mon avis : l’idée de dépasser un certain montant puis de lever le pied. Par exemple, beaucoup de gens qui veulent FIRE pourrait simplement essayer d’accumuler 1M€, puis passer à mi-temps ou prendre plus de vacances, on profite de la vie, on n’épargne plus mais au moins on couvre ses frais donc on laisse son portfolio grandir. Vaut mieux peut-être CoastFIRE à 40 que FatFIRE à 50 ans. C’est très personnel encore une fois.
Oui je comprends tout à fait et cela dépend des goûts.
J’ai un appart sur la côte (en indivision à plusieurs donc faibles coûts) et je suis toujours content d’y aller plusieurs fois (5+) par an et je passe les vacances d’été ailleurs.
Mais je connais des gens qui ont une maison / appart de vacances et qui y passent toutes leurs vacances et cela ne me conviendrait pas.
Ce que je connais aussi c’est de louer une grande maison pour par exemple passer Noel dans un un coin plus central et je n’ai pas aimé: cuisine pas adaptée (jamais aussi bien que chez soi) en plus des problèmes inhérents aux AirBnb (payer pour le ménage mais quand même devoir tout nettoyer avant de partir, parfois amener les draps etc).
Pour répondre à la question combien € à 45 ans pour être FIRE pour moi.
Hypothèses :
3,5% de taux de retrait
2 enfants (10-15 ans)
Résidence payé à 100% (cette hypothèse vient complètement changer la donne je trouve mais je respecte l’exercice).
J’aime bien raisonner en équivalent SMIC.
Je dirais 3 SMIC à deux + 1.5 SMIC pour deux enfants (niveau de besoin qui baissera ensuite d’où le taux de retrait un poil agressif)
On arrive à 2,160M€
Plus volonté de transmettre environ 10 SMIC annuel à chaque enfant ==> 168 k€ x 2 = 336k€
Personnellement, je n’ai pas de plan arrêté quant à une cessation d’activité. J’imagine avoir une activité économique quelconque jusqu’à ma mort, pour être honnête. Ca m’intéresse trop de construire des trucs ou rendre service pour me résoudre à camper un rôle d’investisseur passif buvant des margaritas. Je pense aussi qu’éthiquement ça me dérangerait de ne pas contribuer avec mes dix doigts.
En revanche, j’ai toujours eu en tête le big picture des retraites, et de l’épargne, ce qui m’a conduit à:
1- ignorer entièrement les conseils d’épargner dès mes premiers revenus… si mon salaire allait doubler ou quadrupler je n’allais pas vivre avec 1500 au lieu de 2000, je trouve toujours ça absurde et j’implore les gens de ne pas filer ce conseil débile aux jeunes qui ont une grosse marge de progression salariale…
2- convertir un CDI bien payé en crédits immobiliers pour faire du LMNP. Je me suis gaufré et ai dû engloutir mes revenus du travail dans ces immeubles, mais 7 ans après je tiens le bon bout avec 1500€ de CF positif, bientôt 4000 (je me saigne pour faire des travaux et mettre en location plusieurs appartements), un patrimoine brut autour de 1,6M et un patrimoine net autour de 1M €. Le CA sera autour de 110k€, donc même en provisionnant des TF, IR, travaux de maintenance etc. je considère que ma retraite est largement faite. Je pourrais me laisser tenter de vendre un immeuble pour investir significativement en actions, mais dans l’ensemble je ne compte pas dépendre d’investissements mobiliers quelconques. Je les envisage comme un bonus qui peut m’être ôté du jour au lendemain, hypothèse que je n’aime pas plus que vous, et comme un moyen de m’arrimer à l’économie mondiale quand/si la France se pète la gueule… je pense qu’un heureux multipropriétaire au Venezuela comprendrait mon point de vue.
Plus largement, mes idées sur le sujet c’est:
1 - si on veut ne plus dépendre de sa force de travail, eh bien on s’en remet à une hypothèse qui pourra s’avérer fausse sur les rendements du capital, la propriété privée etc.
2 - il y a trop de choses qui s’amoncellent au-dessus de nos têtes pour qu’on prolonge les courbes le sourire aux lèvres, en se disant qu’on va faire comme papi. Tant qu’on peut profiter de courbes exponentielles en tout genre, faisons-le mais probablement qu’à l’échelle des prochaines décennies on aura des choix importants à faire: fuir une juridiction ou un climat, ré-allouer nos actifs de façon drastique en fonction de changements macro-économiques et que sais-je encore.
Et donc je suis très éloigné de ces considérations de 2,75% de taux de retrait ou de déterminer quel sera mon ratio obligations/actions dans 30 ans. A bien des égards je les trouve absurdes. Mais c’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens, donc que chacun fasse ce qui le tente; encore une fois je serais ravi que tout continue sur sa lancée, qu’on vive en croissance perpétuelle et que chaque membre du forum soit riche comme Cresus.
Nous vivons pour l’instant à 3 avec un salaire un poil plus haut que le smic et l’allocation enfant handicapé et son complément, mon épouse ayant arrêté de travailler pour s’occuper de notre fille non scolarisée depuis le CP. Elle a aujourd’hui 13 ans. Cela représente des rentrés d’environ 2900€ par mois. La dessus y a des frais de santé/prise en charge non couvert par la sécu. Notre RP est payée depuis 2017. Nous avons un potager de 1000m² en autosuffisance, des animaux pour les œufs et l’entretien des 25000m² de terrain, un grand verger dont nous n’arrivons pas à manger tout ce qu’il nous offre, une maison autonome en électricité à 100%, des WC sèches qui font qu’on ne consomme à 3 que 56m3 par an (contre 150 à 200 pour une famille de 3). Nous ne comptons pas pour l’achat de viande ou nourriture que nous ne produisons pas en bio. Nous arrivons à mettre un tout petit peu de côté tous les mois mais rien de fou.
J’ai rénové de mes mains de A à Z la maison en matériaux écologiques étant anciennement de la partie (économie d’environ 90K€ si j’avais dû passer par des entreprises; c’est ce que j’aurais facturé quand j’avais mon entreprise il y a 15 ans)
Certes nous ne partons pas 2 mois en vacances mais plutôt des weekend par ci par là, car quand on a des chevaux et des moutons on ne peut juste pas Choix de vie. Sans compter que je faisais environ 70h/semaine…
Aujourd’hui, très malheureusement, nous allons avoir un patrimoine financier très important qui nous fait changer de monde, autour de 1.2M€. Du coup, je vais pouvoir m’arrêter de bosser car même en ne prenant que 3% par an, nous aurons plus qu’aujourd’hui. Pour autant, serons nous plus dépensiers ? il y a peu de chance. Notre focus c’est l’avenir financier de notre fille car on sait qu’elle ne pourra probablement jamais travailler et qu’elle aura besoin d’une structure.
Alors c’est sur s’il nous fallait 60K€ par an ce ne serait pas jouable. Mais dans notre mode de vie et nos choix c’est tout à fait possible, même en cas de difficulté sur les marchés et autres placements.
Merci pour vos derniers témoignages. @Lau29 , bravo @Joris16 pour ce beau patrimoine immobilier.
Merci @Max1me d’avoir partagé un chiffre tout en mettant en perspective un CoastFIRE.
@M.3661 Tu as quel âge, et penses-tu avoir la capacité d’atteindre ton objectif ? Ou une partie ? D’ici combien de temps ?
Sinon pour répondre à propos des résidences secondaires, c’est sûr que ce n’est pas ce qui est le + rentable !! Par contre, pour bcp de personnes, c’est un confort de vie (pas forcement pour moi).
Merci @TheFrenchMan pour ce témoignage. Tu as quel âge ?
Tu as toujours réussi à faire des milliers de choses avec tes mains, tes trippes. Ce coup de pouce financier aidera considérablement ta famille, et comme tu sais comment vivre avec des moyens limités, c’est évident que vous avez assez jusqu’à la fin. Et je suis certain que ta fille aura de quoi vivre également dans de bonnes conditions !
Tu as prévu d’arrêter de travailler cette année ? J’imagine aussi que tu es proprio de la RP. En général, 1,2 M€ peut être un peu juste pour certains FIRE (même si pour certains 850k peuvent suffire…), mais vu tout le travail que tu sais faire en parallèle (rénover la maison, cultiver un grand jardin…), tu es assurément tranquille !
Hello l’ami! Solide, ce que tu fais! Mes condoléances, puisque j’imagine qu’il ne s’agit pas d’une donation. Je suppose que tu y as pensé mais à tout hasard:
as-tu géré les aspects de transmission à votre fille (donation, démembrement, SCI etc)?
as-tu fais tes calculs sur la retraite? Ce n’est pas demain pour toi, mais il sera peut-être utile de cotiser (par exemple en te versant une rémunération de dirigeant minime).
En ayant 1,2M disponibles et avec de tels enjeux, ça me parait très important de consulter un comptable, un notaire, un CGPI… ce serait de l’argent bien dépensé.