Vers 45 ans, combien d'argent pour vivre très confortablement jusqu'à la fin?

@V755
@Joris16

Merci. Oui j’ai prévu de m’arrêter cette année, dans 31 jours exactement :wink: Je bosse depuis que j’ai 18 à mon compte dans différents domaines avec des réussites et des échecs. Là je cumulais 2 emplois (Maraîcher et en cuisine, soit environ trop d’heures par semaine :slight_smile: Et oui on est 100% proprio de la RP. Nous n’avons aucun crédit, aucune dette.

1.2M€ c’est juste le financier, 1.5M€ avec la RP d’après l’évaluation finary (meme si je sais qu’ils se plantent en sous évaluant légèrement). Sachant qu’avec 30K/ an par an on vit normalement vu le peu de dépense qu’on a…

Pour ce qui est de la retraite, 2 faillites font qu’on sait, en ayant pu faire la simulation, qu’on aura genre 500€ par mois à deux… et hors de question de demander le minimum vieillesse vu que ma fille devra le rembourser sur l’héritage qu’elle recevra…

La transmission, oui on est déjà dans la réflexion/stratégie. On aura rendez-vous avec un CPG bien connu ici lorsque tout sera réglé et que nous aurons les chiffres précis et les fonds en liquidité et/ou titres. On prendra aussi rendez-vous avec un fiscaliste et un notaire pour tout mettre carré. Du fait qu’elle est handicapée à +80% on sait qu’on peut donner 259k€ tous les 15 ans, plus les dons manuels de 31K plus des présents d’usage. Reste à voir le reste car l’héritage pour le moment n’est que pour 1 des époux… patrimoine du coup séparé qu’il faudra « mélanger » dans le temps pour que les deux puissent donner la même chose. Là dessus s’ajoutera, quand on aura « mélanger », la possibilité de deux assurances vie à 152K soit 304K si je calcul bien…

Quand je dis qu’on entre dans un autre monde c’est que je suis plutôt loin, mais alors très loin de l’univers de la finance et du capitalisme à la base…

Et bizarrement pour nous, notre principale stress n’est pas de transmettre mais de protéger une fois qu’on est plus là de tous les vautours qui pourraient la détruire… tutelle sous notre responsabilité dès 18 ans mais ensuite… Le pire n’est jamais certain et elle évolue super bien (autisme) et donc pourrait peut être un jour être autonome sur ses dépenses même si dans les gestes quotidiens ce sera pas ça. On préfère partir sur la théorie du pire, ça évite de pas penser à certaines choses … :crazy_face: :crazy_face: :crazy_face:

5 « J'aime »

Hum, ma réponse était à ta question sur le sujet :

Ma question, c’est HORS résidence principale déjà payée (ce qui est déjà un petit luxe) COMBIEN d’argent vous faut-il sur vos comptes pour vous dire que vous avez la possibilité de ne plus avoir de travail rémunéré dès demain (on peut toujours faire du bénévolat, etc…), à 45 ans, à 50 ans, ou 55 ans, pour vivre TRÈS CONFORTABLEMENT jusqu’à la fin de nos jours ?

Mon objectif n’est en rien celui-ci. Je ne pense pas arrêter complètement et définitivement de travailler avant que mon age ne me le permette plus (c’est dans très longtemps et avec nos espérance de vie je dirais 70 - 75 ans.

J’ai 31ans.

Mon objectif est plutôt d’avoir un matelas de sécurité pour pouvoir faire que des jobs / tâches uniquement passion tout en gardant mon niveau de vie cible.

Mon niveau de vie cible reste le même : 4,5 SMIC.
on est deux, on peut facilement et de façon très prudente tabler sur une rémunération de 2 smic en moyenne et ne faisant que des jobs / tâches passion sur un ryhtme qui nous convient.

Il faut donc trouver 2,5 SMIC à 3% ==> 1,4M€.
Pour l’instant on est plutôt à 300k€ épargné en 7 ans et une croissance assez important du rythme d’épargne (10k€ la première année, maintenant on est plutôt autour 70k€/an). en gardant un rythme de croissance de notre épargne cohérent disons 100k€/an. On devrait arriver à vers notre objectif dans 11 ans.
La réalité est que nous essayerons sans doute plutôt de tendre vers l’objectif de travailler moins et 100% passion plus tôt et donc qu’on réduire notre épargne et donc on sera dans un mode hybride 100% passion vs contrainte et que le mode 100% passion sera atteint plus tard que dans 11 ans.

Précision nous aimons nos jobs actuels. Mais c’est toujours perfectible, rythme plus tranquille, pause longue, voir d’autres choses etc.

Pourquoi hors résidence principale d’ailleurs ? Si j’ai une maison à 300k ou à 3M€, j’ai pas besoin des mêmes actifs boursiers pour vivre tranquillement. Car ça veut dire que je peux récupérer 3M en cas de vente, peut-être 50k/an net en cas de location, ou si je veux rester dedans, je peux faire un viager et vivre confortablement même sans économies.

2 « J'aime »

Pk hors résidence ? Peut être car c’est pas très liquide…

Revendre la résidence principale pour aller dans du plus petit ou dans un endroit moins cher n’est pas un si mauvais moyen d’ajuster sa consommation pour un FIRE, en fait.

Ce n’est certes pas très liquide par rapport aux actifs financiers, mais on a du temps pour vendre la résidence principale si le portefeuille financier commence à faire grise mine. Après, une maison dans une campagne peu attractive sera effectivement moins liquide qu’un appartement dans une métropole dynamique.

Si l’on met de côté les sentiments, une résidence principale, n’est qu’un investissement valant son prix de marché net vendeur et générant un rendement annuel égal au loyer hors charges qu’elle aurait sur le marché (avec une imposition douce par rapport à un investissement locatif !). Si ce loyer « virtuel » est surdimensionné par rapport à nos besoins ou au niveau de consommation qu’on peut se permettre, il est rationnel de céder cet investissement…

1 « J'aime »

Salut à tous !

Je pense qu’il faut considérer la RP comme un joli bonus au cas où au bout de 30 ou 40 ans… les investissements financiers faisaient grise mine et qu’on n’avait plus un rond, ou pas assez pour vivre dignement.
Mais que si tout se passe plutôt bien, cela sera toujours cela qui permettra de transmettre un minimum si le capital a été très largement consommé durant le FIRE.

Après on est d’accord que si on dispose d’une RP déjà payée à 3 M€, on peut tenter un Fire avec moins de capital financier que si la RP est valorisée à 300 K€. Ceci étant avec une RP à 3 M€, si on veut y rester, la taxe foncière doit surement piquer (et ne va pas aller en s’arrangeant) les charges, les travaux potentiels pour maintenir le bien en état, l’IFI ou le futur ISF. Et il faut des rentrées d’argent en conséquence.

Sur l’héritage, c’est comme ne pas compter la RP dans le patrimoine, on a souvent un réflexe irrationnel.

Beaucoup de gens planifient de laisser de l’argent à leurs enfants à leur décès. On a l’image d’Epinal de l’enfant endeuillé, mais qui doit poursuivre sa vie et financer ses études. Mais quand on va mourir, nos enfants auront probablement 60 ans.

Deux solutions, soit on est conservateur et notre but est d’avoir un matelas : si le plan fonctionne on meurt avec un héritage à laisser à nos bambins sexagénaires, si le plan ne fonctionne pas parce que la bourse baisse au pire moment, on a moins d’héritage mais au moins on n’a pas peur de la ruine en fin de vie.

Soit on préfère aider nos enfants de notre vivant, et il est plus simple de prévoir dans nos dépenses annuelles les dons que l’on va faire à nos enfants. Ce qui sera plus favorable au niveau de l’imposition, car soit ça passe comme un cadeau d’usage, soit on peut profiter d’exonération tous les 15 ans.

3 « J'aime »

Je suis bien d’accord qu’il est préférable de transmettre et donner petit à petit plutôt que de tout laisser via un héritage.

Après c’est vrai que passé 60 ans, l’héritage ne sert pas tant que ça, mais mes parents ont pu s’offrir une petite résidence de vacances avec l’héritage de leur parent. Ils vivent mieux leur retraite aujourd’hui. Avec plus d’argent hérité, ils auraient même déménagé dans un endroit + confortable et dans une ville + sympa.

Moi de mon côté, mon enfant qui va naître en fin d’année (:pray::pray:), sauf miracle, risque d’hériter bien avant ses 50 ans. Et pas mal de parents ont un enfant vers 40/45 ans dans mon entourage.

C’est plutôt tardif et plus difficile d’avoir un enfant à cet âge là (biologiquement et physiquement). Mais en effet, j’ai eu mon premier enfant à 25 ans et je suis le seul de loin dans mon entourage (amis, famille, travail, etc.). Un certain nombre de collègues femmes ayant eu leur premier enfant (et probablement leur seul statistiquement), l’ont eu bien après 35 ans.

A mon échelle, l’héritage sera plus à destination de mes petits-enfants, ce n’est pas si mal d’aider la génération suivant ses enfants aussi.

À 30 ans, la fertilité commence à diminuer et à 35 le rythme s’accélère. D’après une étude, avant 30 ans, la probabilité de tomber enceinte en un an est de 85 % ; à 30 ans, cette probabilité est de 75 % ; et à 35 ans, ce chiffre chute à 66 %. À 40 ans, la probabilité de tomber enceinte en 12 mois est de 44 %.

Source : Est-il vrai que la fertilité des femmes chute à partir de 35 ans ? | National Geographic

Devant payer 45% de droits croyez moi nous aurons fait le maximum de dons avant notre décès. Là mon beau-père a trimé toute sa vie pour au final après avoir déjà payé des impôts sur le revenu se faire ponctionner 45 % de l’argent qu’il a difficilement gagné et placé.

Pas si facile, parce qu’on peut ne pas avoir envie de donner 100k à un jeune de 18 ans et risquer qu’il flambe ou qu’il pense que tout est acquis, et il faut renouveller tous les 15 ans.
Les premiers dons se font, pour optimiser, à un âge où tu as encore besoin d’argent et tu es encore en période de capitalisation.

Rien ne dit que les 100k doivent être donnés en une fois… D’ailleurs c’est même le contraire. Ensuite on peut placer avec une close libératoire à un certain âge.

Après je n’ai pas ce problème ma fille va être sous notre tutelle a priori. Handicapée à plus de 80%

On peut aussi donner la nue propriété, et conserver l’usufruit…

1 « J'aime »

Clause libératoire, nue propriété, pacte d’actionnaire (SCI…) et … l’éducation que vous donnez à vos enfants, formez les.
Pourquoi est ce qu’un jeune flamberait nécessairement ?

1 « J'aime »

Toi, tu n’as pas d’enfant !

1 « J'aime »

Disons que suivant son âge, sa maturité, ses amis, …

Pour ma part, j’ai donné à mes enfants 22 et 27 ans), tout en sachant qu’il y en a un (22) qui pourrait potentiellement cramé un peu trop.
Pour l’instant il ne le fait pas et je pense que le fait de lui faire confiance à eu un impact sur le fait qu’il fait plus attention.
Est-ce que j’aurais donné la même chose si le plus petit avait eu 18 ans … je ne sais pas. Peut-être que j’aurais donné moins pour « tester ». Comme c’est 31K€ tous les 15 ans, on peut faire des expériences.

Concernant les dons, il faut aussi considérer que c’est de l’argent qu’on leur « DONNE ».
Si demain tu meurs, tes enfants feront ce qu’ils veulent de ton 'argent.
Si demain tu donnes sans contrepartie, contrainte, …tes enfants feront ce qu’ils veulent de cet argent.

La seule différence c’est que dans un cas tu vois ce qu’ils en font et dans l’autre non.

Moi je préfère voir, quitte à leur apprendre ou discuter avec eux s’ils font quelque chose que je n’aurais pas fait.

1 « J'aime »

Ahah bien vu.

Oui je pense que c’est aussi une excellente opportunité pour avoir ces discussions : l’épargne, l’investissement, la valeur de l’argent.

Sinon je faisais cette remarque car je suis plutôt « bien né » et j’ai eu la chance de toucher d’assez gros montants très jeune (notamment entre 18 et 25 ans), environ 20 K€ par an. Je pense que j’en ai épargné 80-90 % (malheureusement dans les AV flinguées de banque de détail dont on parle à longueur de forum) et je suis très loin d’avoir flambé.
Mon cas ne vaut bien sûr pas généralisation (de la même manière que le jeune qui flambe ne vaut pas non plus généralisation).

Sur une RP si tu as des ambitions de la vendre pour une autre RP…tu n es plus seul maître de cette décision

Oui et tes enfants sont taxés comme pour la vente d’une résidence secondaire sur la partie de leur plus-values.

Tu peux le faire si tu penses ne pas avoir à vendre ta RP (style tu as d’autres biens à côté).

Bonjour à tous,

Je remets au pot cette discussion en synthétisant et j’attends votre retour via un vote :slight_smile:

Demain, vous avez EN COUPLE, 1,5 M€ de patrimoine (financier, immo, etc…) HORS résidence principale.

1. Considérez-vous dans votre situation que c’est suffisant pour ne plus avoir besoin de travailler pour de l’argent, et être donc en sorte de FIRE / indépendant financièrement ?

OUI ou NON.
(Tres confortable, assez confortable, peu confortable, trop risqué…)

1. Vous avez quel ÂGE (ou quelle tranche), et vivez dans QUELLE VILLE / RÉGION :-/ Car en effet, entre une personne de 33 ans à Paris et une autre de 55 ans dans la creuse, ce n’est pas la même :slight_smile:

Merci pour vos votes :grin:

PS : je referai un autre sondage avec un autre montant bientôt !