ma plus grosse perte sur une ligne c’est 80 € sur Worldline,
coté crypto c’est STEPN aussi 400 €.
Là ou j’ai le plus perdu, c’est en manque a gagné avéré.
J’ai commencé a m’intéresser a l’investissement à 33-34 ans. J’ai ouvert mon premier PEA à 20 ans mais j’ai jamais compris comment m’en servir et quoi attendre je l’ai fermé un 1 an plus tard
J’ai commencé de façon très (trop ?) modeste avec des très petites sommes
J’ai multiplié les enveloppes PEE, PEA, CTO, AV gestion libre, AV pilotée…
J’ai changé régulièrement d’approche dans chaque enveloppe (ETF dans l’AV vs PEA vs CTO, passivité, swing trading…)
Ces errements on retardé des positions long termes plus conséquentes. J’ai payé des frais de courtages, bien que faible, dans des achats vente incessants pour gagner quelques dizaines d’euros.
J’ai gagné un peu d’argent, mais un plan plus carré, m’en aurais fait gagner plus et en étant complètement passif.
Certains disent que c’est un passage obligé. Cet argent perdu (ou non gagné) c’est le prix de ma formation.
J’ai commencé l’investissement il y a près de 4 ans.
Mon premier vaccin qui m’a permis de faire moins erreur et de me méfier: un ponzi de crypto, Kuailan. Cela m’a fait perdre 2 ETH. Ça en valait 300€/ETH à l’époque. Le point positif c’est que ça m’a permis d’ouvrir un portefeuille crypto hors CEX. Et de pouvoir investir sur la crypto assez tôt.
J’ai perdu 80% sur l’action Solution 30. Plusieurs leçon à retenir:
Je suis en moins values latente sur l’ETF d’obligation d’état en euro FR0013346681. J’ai pu apprendre la mécanique de l’augmentation des taux et la diminution des valeurs de l’obligation.
J’ai perdu un capital conséquent sur du stacking de USDC sur pancake Bunny. La plateforme s’est fait hacker. Malgré mes USDC était à l’origine sur un cold wallet. J’ai pu récupérer qu’une infime partie de la somme stacker. Petite leçons, le stacking de stable coin peut être aussi risqué que des altcoins. Dorénavant, je préfère détenir sans stacking des crypto. Il faudra que l’univers crypto soit plus régulé avec des garanties pour que je puisse retenter le stacking de stable coin
Deuxième vaccin, je suis en perte sur STEPN. Je considère que j’ai tout perdu, près de 4K$. Principalement des plus value sur la crypto. Cela grève ma rentabilité sur les crypto. Je me pousse toujours pour marcher pour des GST. C’est une sorte de paiement pour se motiver pour faire du sport. Ça sera peut-être le meilleur investissement à long terme pour mon capital santé.
Je reste motivé pour investir mais en mesurant mieux les risques.
Récemment j’ai eu une opportunité par le démarchage d’un CGP sur un investissement en SCPI à crédit via un montage financier. Le TRI était de 4,5%. Pas assez à mon goût.
Cela confirme mon aversion au risque qui reste élevé. Il faut tout simplement l’accepter et tiré des leçons lorsque le risque est réalisé.
Topic très intéressant et formateur !
On devrait l’encadrer et le faire lire à chaque nouvel investisseur !
Pour ma part il y a une multitude de choses qui m’ont fait perdre beaucoup d’argent :
J’avais une aversion au risque assez élevée quand mes revenus étaient modestes et j’avais donc blindé mes livrets A/LDD et mis le reste en fond euro, vous imaginez le coût d’opportunité.
J’ai commencé à investir en bourse en 2015 et mon premier investissement s’est porté sur … Rallye Raison de l’achat ? C’est là où je faisais les courses avec ma grand mère quand j’étais petit et je trouvais ca cool de détenir une part de cette société. J’en rigole encore car cette action est revenue sur le devant de la scène récemment et j’ai bien fait de la larguer après une perte de plus de 60% …
Je me suis éparpillé en ouvrant à peu près toutes les enveloppes imaginables en double, en triple ou pire (j’ai 6 AV)
J’ai notamment ouvert une AV chez Yomoni en espérant battre le marché ou du moins l’égaler. Je me retrouve avec une performance de +26% en 6.5 ans pendant que l’ETF World a pris +77% dans le meme temps…
En AV j’ai investi sur pas mal de fonds sectoriels avec des frais de 1.5 à 2.5%/an en pensant bien faire et diversifier mais qui se retrouvent à sous-performer le marché.
J’ai toujours eu du mal à définir une véritable stratégie patrimoniale et surtout à m’y tenir. J’ai fini par trouver une recette qui me convient à peu près: ne pas choisir et faire à la fois de l’investissement passif sur ETF en DCA et avoir une poche de stock picking pour m’amuser (spoiler : perdre de l’argent)
Concernant la stratégie stock picking, j’ai longtemps pensé que la stratégie B&H fonctionnait à long terme, comme Warren Buffet. Alors oui si j’avais choisi des actions solides et profitables, mais ce n’était pas le cas comme vous pouvez l’imaginer.
J’ai souvent été trop gourmand et j’ai du mal à savoir quand vendre. Exemple : Esker : ma PV de 80% s’est transformée en MV de 30%. Idem pour la crypto où ma PV de 400% s’est transformée en PV de 50%, ca fait mal (perte de 10k tout de même)
J’ai acheté certaines actions à la mode pour à chaque fois une perte sèche car j’arrivais trop tard.
J’ai souvent trop cru dans les entreprises growth qui proposaient quelque chose de révolutionnaire. Ex : Virgin Galactic, perte de plus de 93%. Et j’avais une bonne partie en PF des stocks US et chinoises qui avaient explosé en 2021 avant de sombrer en 2022. Résultat: des pertes de 40% à 93% donc.
Lors des périodes de BR, j’ai trop fait confiance aux influenceurs de Twitter qui postaient des graphs faisant penser qu’on allait aller to-the-moon. Mal m’en a pris, la plupart ont du se ramasser comme moi et ne postent plus depuis.
Lorsque je décide de prendre ma perte sur une action, j’ai toujours le chic pour la vendre au point bas et la regarder remonter ensuite. Tant que je ne la vend pas, elle continue de s’enfoncer bien entendu.
Bref j’ai payé (très) cher cette formation à l’investissement en bourse mais aujourd’hui, même si mes démons ne sont pas tous entièrement maîtrisés, je regarde plus sereinement vers l’avenir.
Investir sur le BCH plutôt que le BTC. Je me disais que le BCH serait plus liquide, et donc précurseur de pouvoir tout payer dans le quotidien en crypto. Sauf que… le cours du BCH a baissé, alors que le BTC retrouvait les sommets. Du coup j’ai basculé les BCH vers des BTC et entériné le manque à gagner.
Sur une plateforme de trading, j’ai investi sur le NDAQ pensant que c’était un ETF qui suivait l’indice NASDAQ. Après plusieurs semaines de pertes, qui ne suivaient pas le cours du NASDAQ, je me suis aperçu que NDAQ était l’action de la place de marché (si, si, le Nasdaq est quoté … au NASDAQ). Clairement erreur de débutant.
Quand j’ai commencé à gagner ma vie, j’ai investi quelques centaines d’euros en crypto dont une bonne partie pour day trade et une autre sur des projets hasardeux.
La crypto Luna (et le stablecoin adossé UST) qui m’ont coûté environ 20K€ en étant pas assez réactif alors que c’était clair que ça allait s’effondrer.
Depuis je m’en sors un peu mieux en crypto avec une approche plus simple, et surtout en étant plus précautionneux.
« We usually act too quickly when we are trying to make money and too slowly when we are trying to protect our money. » - je ne sais pas d’où ça vient, mais c’est devenu un de mes grands principes pour l’invest !
Ca a commencé avec ma première assurance vie piloté à la Bred, qui n’est pas vraiment monté par contre au COVID elle a bien chuté … comme j’ai tout compris j’ai basculé vers Boursorama en gestion pilotée puis j’ai découvert les insights finary. Quelle violence sur les frais!
Leçon: Finary plus puis ne pas faire de gestion pilotée (pourtant j’ai tenté des robo advisor encore apres pour être sur)
en crypto au moment de la hype: quelques experiences ponzi : yieldnodes, luna (dans une certaine mesure) 4K euros
La leçon: Pas assez malin pour être early dans un ponzi mais ca se tentait, on va dire. Ca fait mal mais c’est ma faute et je connaissais le risque.
Mes premiers stocks picking: Kering a son top (1K euros) … arbitré vers du NASDAQ qui m’a refait heureusement.
La leçon: Je « crois » dans le luxe mais au fond, je n’y connais rien. Un ETF c’est bien aussi puis le CAC40, c’est presque un ETF luxe …
Des fonds PEE sur le compte de ma femme: « je ne vais pas prendre de risque, pas fou mais prenons le fond à 3/7 » … comme d’autres dans ce thread, bourré d’obligations qui se sont écroulées avec la hausse des taux et qui ne remonte pas contrairement à la bourse pour l’instant. Très peu en somme mais -17% quand même pour un actif « peu risqué ».
Leçon: On arrête les obligations d’états en fond en attendant de comprendre … peut être un finary talk !
Derniers stocks picking: je vais me diversifier dans l’immo … Unibail: yes ca passe. Kaufman: ca survit… et fatality : Nexity: yes, ca saigne -2,5 K euros… mais j’y crois, j’y crois…
Pour le futur:
Je croise les doigts sur le crowdfunding immobilier et j’espère récupérer mes fonds de lendermarket.
Conclusion: Essayez de se concentrer sur les ETF et un peu de DCA crypto (finary invest?) … mais c’est dur …
Merci a tous pour votre expérience ! J’ai un PEE a 0.1% de frais avec un fond indiciel type MSCI WORLD dedans, j’ai bien l’intention de faire Jean-Michel DCA dessus au max que je peux
Sans finary j’aurai sûrement continué a jeter mon caca contre les murs pendant encore plusieurs années (AV credit Agricole, etc …)
Je n’ai pas vraiment l’impression que ça redémarre vraiment pour l’instant :S.
Et il faudra attendre bien une dizaine d’année pour que l’avenir s’éclaircisse vraiment à ce niveau :S
A l’époque (pas si lointaine) de débutant sur les invest en stock picking, je sortais de sacrées plus values (grace à la période covid où tout était bas)…
Totalement en feu, je papote avec un pote et on se met dans la tête de prendre du Beyond meat, qui à l’époque était aux alentours de 120$ et on la voyait bien grimper !
A noter, je suis un sacré viandard, alors prendre du beyond meat pour moi c’est clairement pas inné !
Résultat : -90% sur cette action…
A date je l’ai toujours en me disant que dans tous les cas ça peut pas aller plus bas !
Salut Maxence, effectivement je pense l’encadrer ce topic formateur, merci pour cette rédaction.
Cependant moi aussi étant nouvel investisseur, j’ai réalisé l’ouverture d’une AV chez Nalo un peu comme toi chez Yomoni. Je suis en pleine reflexion si il serait pas plus opportun de placer cet argent ( 18 000 euros )sur des actions à dividende ou des etfs que je possède sur mon PEA.