Votre capacité d'epargne

Capacité d’épargne mensuelle d’environ 25% :

- Bourse ~70%

• PEA ~49%
  • PEA-PME ~15%
  • CTO ~6%

- Crypto ~20%

• BTC/ETH ~18%
  • Altcoins ~2%

- Matelas de sécurité ~10%

• Livret A

Pour un salaire d’environ 2,000€ soit 500€ par mois (hors prime) à 27ans

2 « J'aime »

Ah voilà des des chiffres qui me paraissent moins lointains de moi notamment niveau salaire :sweat_smile:.

J’ai l’impression que tout le monde est super haut niveau salaire ici.

Une question pourquoi le PEA-PME si le PEA n’est pas plein ?

1 « J'aime »
Remboursement prêt familial 650,00 Salaire net moyen 2025 (après impôt sur le revenu) 2 155,00
Courses 350,00
Engie 100,56
Charges de copropriété 90,00
Restaurants 50,00
Dépenses plaisir 50,00
Assurance automobile Matmut 40,44
Essence 30,00
Divers voiture (CT, entretien etc.) 30,00
Divers (cadeaux d’anniversaires, Noël etc.) 25,00
Entretien annuel (chaudière et climatisation) 25,00
Assurance habitation ACM 22,12
Coiffeur 20,00
RED by SFR box fibre 19,99
Netflix 13,09
Amazon Prime 5,83
RED by SFR forfait mobile 4,99
Taxe foncière place parking 3,00
Disney+ 1,99
Frais bancaires (Fortuneo) 0,00
TOTAL mensuel 1 532,01 71,09 % TOTAL mensuel 2 155,00 100,00 %
TOTAL annuel 18 384,12 TOTAL annuel 25 860,00
Capacité d’épargne mensuelle 622,99 28,91 %
Capacité d’épargne annuelle 7 475,88
  • 30 ans - Fonctionnaire de l’État - catégorie C
  • Résidence principale (appartement T3 neuf livré en juillet 2024) financée sans crédit grâce à un all-in de 100% de mon épargne disponible à l’époque + un prêt familial à 0% d’intérêt d’un montant à 6 chiffres que je rembourse à hauteur de 650€/mois sur une durée que je garde pour moi. Avec du recul c’est une grosse bêtise (pas d’effet de levier, coût d’opportunité astronomique par rapport aux rendements perdus en bourse)
  • Exonéré de taxe foncière sur tous mes lots sauf la place de parking (36€/an) pendant 2 ans
  • PEA : 3000€ (ouvert il y a 1 mois)
  • Livret A : 7360€
  • Pas de budget vacances mensualisé, je tape dans mon livret A quand j’ai besoin
  • Perspective à court terme : baisse de mon salaire d’environ 100€ nets/mois suite à réorientation professionnelle et 24.99€/mois de dépenses en plus (abonnement Basic-Fit)
  • Je compte investir en DCA 500€/mois sur mon ETF BNP PARIBAS EASY S&P 500 UCITS ETF - C EUR ACC (ESE)
2 « J'aime »

À force de traîner sur YouTube, je suis tombé sur plusieurs podcasts de William Higgons, que j’admire pour la qualité de ses analyses. Je viens de me laisser tenter par le fonds Indépendance Europe Small, disponible sur un PEA-PME — autant utiliser cette enveloppe !

Je vais laisser passer quelques années pour voir ce que cela donne, mais cela me permet d’augmenter mon allocation sur l’Europe tout en me diversifiant sur les small caps.

Mon PEA est composé à 90% ETF World et 10% ETF Emerging Market donc assez peu d’Europe finalement.

3 « J'aime »

Team 50% d’épargne 100% investi (PEA, crypto)

LDD blindé pour la sécu :flexed_biceps:

3 « J'aime »

Il me semble que si ? Toi tu l’as bien l’effet de levier, c’est ceux qui t’ont fait le prêt familial à 0% qui ont fait une mauvaise opération financière (mais ça devait être consenti puisque dans le cercle familial :slight_smile: )

1 « J'aime »

C’est le choix que j’ai fait, investissement DCA sur cet unique ETF.

Après avoir visionné de nombreuses vidéos et lus plusieurs livres et articles sur la construction d’un portefeuille équilibré, j’en suis arrivé à la conclusion qu’en dehors de me casser la tête pour limiter la volatilité et sécuriser le portefeuille par la diversification, c’est limite contre-productif et contradictoire d’un point de vue investissement passif sur le long terme.

D’autant plus qu’aucun modèle ne tient vraiment la route dans le temps et nécessite un rééquilibrage régulier.

La bourse ne représentant que 25% de mon patrimoine actuel, j’ai décidé d’aller jusqu’au bout de la démarche de l’investissement passif en investissant dans un indice unique.

2 « J'aime »

si j’arrête clopes et alcool je pars FIRE en 5 ans :rofl:

Bravo! :+1:

3 « J'aime »

:rofl:

Je dois bien avouer que ca pèse dans le budget « alimentaire », mais c’est un plaisir, avec la bouffe, auquel je ne suis pas prêt à renoncer pour améliorer ma capacité d’épargne.

PS: Par contre j’ai arrêté les relations amoureuses qui étaient coûteuses et que j’ai identifié comme étant un sujet vraiment toxique dans ma vie :slight_smile:

3 « J'aime »

La tristesse de ce message :scream:

4 « J'aime »

Je suppose que vous devriez analyser ce qui le rend triste à vos yeux, de mon côté et à mon âge j’ai plutôt tendance à en rire.

2 « J'aime »

Ah oui, la fameuse phrase des anciens genre, j’ai tout vu tout connu, classique.

Oui effectivement je trouve que c’est assez triste mais effectivement chacun vois midi à sa porte .

Je pense effectivement pouvoir revendiquer une certaine expérience sur certains sujets, certes personnelle et qui ne vaut que pour moi.

De là à prétendre avoir tout vu et connu non.

Encore une fois, vous devriez analyser en quoi vous trouvez ça triste et ce à quoi cela vous renvoie pour devoir en arriver à réagir et déverser votre moraline.

Pour l’occasion, réponse du berger à la bergère: Et du jeune arrogant qui pense qu’il va tout faire mieux et moralise les anciens.

Je trouve cela dommage de réagir comme ça… Il y a effectivement des relations toxiques avec des hommes ou avec des femmes. Mais il y a aussi de très belles relations qui ne coûtent pas grand chose et qui enrichissent réellement sur tous les plans :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Merci pour ta sagesse vertoche.

La différence est ailleurs _ « la tristesse de ce message » porte un jugement et l’énonce comme un fait. « Je trouve ça triste » aurait exprimé tout simplement une opinion personnelle (et à ça, tout le monde a le droit).

Ravi de pouvoir vous en faire profiter Keikounet :slight_smile:

1 « J'aime »

Mais c’est le cas .

C’est ici le nouveau topic des invectives, hors sujets et signalements ? :slight_smile: dommage, le sujet initial était intéressant (quoiqu’il aurait fallu en faire une compilation parce que je suis pas sûr que ça serve à grand chose que chacun balance juste ses réponses comme ça)

1 « J'aime »

Je n’en doute pas et j’ai dans mes connaissance et amis la preuve.
Juste que pour moi ca c’est passé autrement et j’en ai tiré des conclusions personnelles et m’autorise à le dire, quand bien même ça dérange.

Pour tout vous dire, c’est un sujet que j’ai abordé avec ma psychologue qui n’est effectivement pas d’accord avec ma position et pense que j’ai encore à offrir.

D’un autre côté, mon meilleur ami qui est une femme, comprend parfaitement et est elle-même alignée sur cette position.

Ce qui nous vaut d’ailleurs une amitié sincère et des soirées et nuits à discuter de tout, mais vraiment tout sans intérêt caché autour d’une bouteille de vin :slight_smile:

Ps: In vino veritas :wink:

1 « J'aime »