Vous êtes débutant sur REALT ? ce post est là pour vos questions

Hello,

hier community call en anglais, que j’ai suivi.

En gros, l’idée de Realt est toujours de stabiliser les propriétés de Detroit, et de trouver une solution pour tout vendre.

En effet, des acheteurs se présentent, mais quand JM dit qu’il faut attendre 4 jours pour faire voter la communauté, les investisseurs laissent tomber.

Les équipes sont fortement réduites, aussi bien Realt que NDPM.

Le travail avec le gestionnaire désigné se passerait bien, aucune info concernant une facture non payée.

Sur BIRD, ce n’est pas mis en vente par une banque d’après JM, mais il faut faire des rénovations du carrelage, de la cuisine etc pour vendre à un bon prix, car les acheteurs veulent un bien impeccable (normal vu le prix supérieur à 1 million de dollars). Il serait vendu à la bonne saison.

46 CoC ont étés obtenus, et ça avance.

Du coté des biens, les squatteurs ont envahis les propriétés, ils ont essayé la manière douce pour les faire payer progressivement, mais ça ne marche quasi jamais, donc ils vont utiliser la manière forte, mais ça coute de l’argent et ça prend du temps.

JM reste persuadé que la technologie de Realt a une grande valeur pour la vendre comme vecteur d’actifs tokenisés.

Les CC devraient reprendre chaque semaine, en anglais et FR.

Une communication par email est en préparation.

2 « J'aime »

Merci pour ce résumé, Amaury.

« En effet, des acheteurs se présentent, mais quand JM dit qu’il faut attendre 4 jours pour faire voter la communauté, les investisseurs laissent tomber. »

Est-ce un prétexte de la part des frères de justifier de ne pas avoir à consulter la communauté avant de vendre ?
On s’en tape. Par le passé, ils ont mené des actions sans consulter la communauté. Pourquoi ce revirement ?

“JM reste persuadé que la technologie de Realt a une grande valeur pour la vendre comme vecteur d’actifs tokenisés.”

et

les CC vont reprendre.

Après toutes ces erreurs et le manque de confiance instauré, je ne comprends pas leur stratégie.
Pourquoi reprendre les CC ?
Essaient-ils de stimuler un sentiment de bienveillance de la part des investisseurs pour bénéficier d’une meilleure image et revendre Realt?
Je ne comprends pas, qu’essaient-ils d’achever ?
Quel est ton sentiment, Amaury?

Ou alors, ils savent que le couperet juridique va un jour leur tomber dessus et ces actions visent à démontrer une soi-disant bonne foi vis-à-vis des investisseurs en vue de leur procès ?

D’après ce que j’ai compris, il y a des contraintes légales sur les ventes, qui rendent le vote obligatoire.

Vu qu’un groupe de Français va les attaquer en justice, oui, je suppose qu’ils font leur maximum pour ne pas qu’on puisse leur reprocher des choses.

En fait, je pense vraiment qu’ils ont eu des pratiques “cavalières” de type “on doit grossir à toute vitesse”, et que c’était une erreur de croire que dans des villes à haut rendement on peut se reposer sur des gestionnaires, et ne s’occuper que de la partie “informatique” du projet.

Un projet c’est avant tout des ressources humaines, et ils n’ont vu que l’informatique et le financier.

1 « J'aime »

Est ce que suite au CC que je n’ai pas écouté, vous avez l’impression que au final potentiellement on pourra récupérer quelque chose de nos investissements RealT ou un retour à la normale et que tout n’est pas perdu (perte sèche).

Bonjour

Le cas de REALT c’est exactement l’exemple de tout ce qu’il ne faut pas faire en tant qu’investisseur: suivre une Hype, miser sur un modèle avec peu d’historique, sur une technologie nouvelle et non régulée, avec des avoirs dispersés dans des villes quasi sinistrées (Detroit), avec peu d’informations sur les ventes et sur le marché secondaire, où tout repose sur deux frères en quasi-banqueroute. BREF, à fuir encore et encore. J’y ai encore quelques billes, je me suis fait bien avoir moi aussi !

1 « J'aime »

Ça me servira de leçon et c’est très bien comme ça :joy:, je préfère en rire qu’en pleurer.

Le cc donne l’impression que va pouvoir récuperer le produit de la vente avec une perte mais…ce qu’on voit ailleurs sur internet fait penser que certains n’existent plus, ou sont dans un état qui nécessite d’injecter des fonds massivements pour les réparer. Au cc, JM dit que les assurances ont étés payées et qu’elles vont intervenir mais…ça reste à voir.

Je suis devenu très prudent, je considère l’argent comme gelé/perdu, et ce qui reviendra ira dans un ETF Monde…

1 « J'aime »

@amaurygravy y’a plus de 1 an je te demandais quel était l’intérêt de Realt : 9% avant impôts , sans parler du risque +++

Avec un ETF SP500, en ce moment tu regarderai ton PF avec déléctation ………

Sauf erreur de ma part t’a aussi mis des billes dans le Private Market de TR , decidément !

mmm, c’est une répartition de patrimoine.

Raison de Realt : immo, pas de scpi en belgique : Je ne paie pas de taxe en Belgique si inférieur à 833 euros par an de dividendes.

Oui, je mets 20 euros par mois sur le Private Equity de TR, 10 sur EQT, 10 sur Apollo.

Au final, j’ai des bonnes performance avec ma diversification :

Immobilier : ma maison et un appart de qualité PEB A++, 1/2 maison reçue en nue propriété (donnation)

Bourse sur TR (dca - +56% en 2 ans) et sur DEGIRO (avec ETF Monde et emprunt sur titres pour REIT belge de santé taxé à 15% sur dividendes)

pièces d’or (+230% depuis 2017)

1000 euros sur SPLINT INVEST (+35%)

des cryptos diverses : wbtc, wsteth et diverses alt (en perte)

Realt (difficile de dire si ça vaut 0 ou pas)

Après j’ai aussi un fond de pension de mon premier boulot (100K dans 17 ans, à mes 65 ans)

, et une épargne pension déductible sur un fond 50% obligations/50% actions chez Belfius.

Meme si je perds DEGIRO, je suis à plus de 1M de brut, et 665K de patrimoine net.

Ah ok , ca rassure

Donc Realt c’est un piqure d’insecte , pas de conséquences , tant mieux !

Lol, quand même, ca fait pas plaisir.

Ben je sais pas quelle serait ta perte potentielle , mais je suppose que t’as pas mis ta vie de labeur sur Realt.

Mon sentiment : Je ne crois plus du tout aux belles paroles et il n’y a eu que de ça.

Les faits, il n’y en a pas eu

Combien de bien squattés ? Des COC ont été obtenus, OK, ou est la liste des biens ?

Ou sont les loyers hors détroit ? Ou sont les revenus des loans et du factoring ?

2 « J'aime »

@Henri5

Connaissant plutôt bien la ville de Detroit, il est clair que y investir relève du pari osé, et d’autant plus à distance.

Alors c’est sûr, on y trouve des prix super intéressants, notamment des biens à rénover avec beaucoup de potentiel : il y a vraiment des maisons susceptibles d’avoir du charme. Mais même pour les maisons en très bon état, le prix cache souvent d’autres vices. En effet, il n’est pas rare de se déplacer sur place et de trouver, sur des parcelles voisines vides, des carcasses de voitures servant de fauteuils à des dealers/camés. Entre autres joyeusetés.

La maison proposée peut donc être la plus belle du monde, qui aurait envie de louer pour vivre dans une rue désertée ? Avec la majorité des biens de la rue rasés, sur des restes de terrain utilisés de diverses manières plus ou moins légales ?

Je précise bien sûr que mon message n’est aucunement une critique des investisseurs ici présents, d’autant plus que j’arrive après la bataille. Comme précisé, il s’agit d’une diversification, avec sa part de risque. Cela va donc davantage dans l’appel à la prudence pour d’autres, qui seraient éventuellement intéressés par ce type de placements alternatifs : il est facile pour certaines boites de parler de Detroit pour ses prix (je pourrais aussi citer d’autres villes US parfois vantées). Mais si de bonnes affaires y sont réellement possibles, il faut se méfier du combo intermédiaires + distance.

1 « J'aime »

ça dépend comment on compte. J’investi en immo, en bourse etc environ 1000 euros par mois, donc c’est 7 mois d’épargne perdu, ce n’est pas rien…