Vous êtes débutant sur REALT ? ce post est là pour vos questions

Pas cette fois-ci en effet.

Mais le vrai problème, ce n’est pas la ville, c’est la gestion catastrophique et un manque évident de savoir-faire.

On parle de biens achetés qui, pour certains, ne sont toujours pas rénovés après plus de deux ans. Pendant ce temps, les taxes s’accumulent avec parfois jusqu’à trois ans de retard, et des montants qui peuvent atteindre 80 000 dollars. Ce n’est pas un incident isolé, c’est un signal clair d’un dysfonctionnement profond.

Et ce n’est pas limité à une seule zone. À Chicago, on retrouve exactement les mêmes dérives : des propriétés laissées à l’abandon, en ruine, sans aucune stratégie de valorisation comme au Texas.

À un moment, il faut arrêter de chercher des excuses externes. Le problème est structurel.

Il y a eu un CC manifestement. Il y a un résumé sur le télégramme.

RealT - French Community Call — April 16, 2026

courrier par email :

Chers détenteurs de jetons,

Comme indiqué dans notre précédente communication, nous avons délibérément choisi de limiter temporairement la communication publique afin de nous concentrer sur la gestion des questions opérationnelles et juridiques en cours. Pendant la durée du litige, il était nécessaire, et dans l’intérêt des détenteurs de jetons et des locataires, que RealT et NDPM privilégient la coordination avec le tribunal et nos conseillers juridiques plutôt que de répondre à des demandes d’informations fondées sur des spéculations non vérifiées, des rumeurs ou une couverture médiatique partiale. Conformément à nos obligations fiduciaires et à notre engagement de divulguer rapidement les informations importantes, nous vous communiquons aujourd’hui cette mise à jour afin de vous informer des développements pertinents.

Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous faire part d’une importante mise à jour.

Annonce importante : Accord conclu avec la ville de Détroit

Nous sommes heureux d’annoncer que nous sommes parvenus à un accord avec la Ville de Detroit. Cet accord a été intégralement signé et devrait être ratifié prochainement par le tribunal.

Comme annoncé précédemment, nous avons sollicité la nomination de Me Charles Bullock en qualité de mandataire spécial afin de représenter les intérêts de la Ville et des détenteurs de jetons. Cette nomination est désormais officielle et il prend ses fonctions aujourd’hui.

M. Bullock prendra immédiatement le contrôle du compte séquestre. C’est crucial. Depuis l’émission de l’ordonnance de restriction temporaire, la Ville a conservé l’intégralité des loyers perçus et n’a autorisé que des dépenses limitées – environ 30 000 $ pour des réparations – tout en réglant les factures de l’entrepreneur sélectionné, pour un montant dépassant 120 000 $, sans vérification préalable. De nombreuses demandes de dépenses essentielles, notamment les primes d’assurance mensuelles, les rénovations des propriétés ayant obtenu un certificat de conformité, les frais d’expulsion, l’entretien des logements des locataires payants et les charges, ont été systématiquement refusées.

Nous nous réjouissons de collaborer étroitement avec M. Bullock à un programme de réadaptation intensif, en utilisant une approche coopérative et efficace.

Bien que cela représente un progrès important, les revenus locatifs ne seront pas encore versés directement aux détenteurs de jetons et les opérations ne reprendront pas leur cours normal immédiatement. Les recettes locatives seront principalement affectées aux réparations nécessaires et à la stabilisation des biens. Le fiduciaire spécial gérera les actifs selon une approche globale du portefeuille, malgré la structure de propriété individuelle des biens.

Des fonds supplémentaires seront nécessaires pour mener à bien le vaste programme de réhabilitation prévu. Comme indiqué lors de notre réunion publique de janvier 2025, NDPM avait alors recensé plusieurs propriétés nécessitant une réhabilitation complète. Après neuf mois sous le contrôle strict de la Ville, et autant de mois d’accès restreint aux fonds d’entretien et de report des expulsions des squatteurs, de nombreuses propriétés ont, comme prévu, subi une dégradation supplémentaire.

Le mandataire spécial traitera en priorité les réparations urgentes et les commandes critiques, en veillant à obtenir des offres concurrentielles au juste prix du marché afin de garantir un rapport qualité-prix optimal. Les détenteurs de jetons ne voteront pas sur les offres individuelles, car cette structure simplifiée permettra une exécution nettement plus rapide. Il mènera également les négociations avec les autorités fiscales – en s’appuyant sur le travail déjà entrepris par NDPM avec Colliers International – ainsi qu’avec les services publics compétents de la Ville.

La priorité pour les rénovations complètes sera d’abord accordée aux logements occupés par des locataires à jour dans leurs loyers, puis à ceux dont les locataires ont des arriérés de loyer, et enfin aux logements vacants. Les maisons individuelles en location seront traitées en priorité afin d’optimiser l’efficacité et la rapidité des travaux.

Une fois les immeubles réparés, mis aux normes et pleinement opérationnels, les revenus locatifs des propriétés de Détroit continueront d’être réinvestis dans le portefeuille afin de maintenir et d’accroître la valeur des actifs, au moins jusqu’au 31 octobre 2026. Cette approche fait actuellement l’objet de discussions avec le fiduciaire spécial. NDPM et nous-mêmes, en tant qu’administrateurs, convenons que cette stratégie responsable est dans le meilleur intérêt à moyen terme des locataires et des détenteurs de jetons.

De plus, le fiduciaire spécial et le NDPM rechercheront conjointement d’autres sources de financement, notamment des subventions et des programmes des niveaux municipal, étatique et fédéral (tels que des incitations à l’efficacité énergétique pour les fenêtres et l’isolation), afin d’accélérer le calendrier de rénovation et de tirer parti des programmes susceptibles de compenser les coûts de rénovation.

Plutôt que de nous engager dans des litiges longs et coûteux, propriété par propriété, nous avons opté pour des solutions collaboratives assorties d’étapes et de garanties clairement définies. Bien que ces mesures puissent engendrer des difficultés à court terme, elles servent au mieux nos objectifs communs : protéger le bien-être des locataires et préserver la valeur à long terme pour les détenteurs de jetons.

Modifications structurelles apportées à RealT

Cette expérience a mis en lumière certains changements nécessaires dès maintenant, qui modifieront le modèle de tokenisation initial et constitueront des améliorations significatives visant à prévenir des problèmes similaires à l’avenir. Il pourrait s’agir notamment de l’introduction de frais de gestion d’actifs (AUM) appropriés et de la constitution de fonds de réserve plus importants lors de l’acquisition. Nous nous attaquons également aux limitations structurelles qui empêchent l’utilisation des revenus locatifs pour les dépenses essentielles, telles que l’assurance. Nous vous tiendrons informés des détails précis dès qu’ils seront finalisés.

Prochaines étapes

RealT, NDPM et nous-mêmes, en tant que directeurs, poursuivons notre collaboration sous une forme plus aboutie et renforcée. Nous passons d’une période de conflit avec la Ville de Detroit à une période de collaboration structurée. La cession des actifs à leur juste valeur est également en cours et nous vous tiendrons informés dès que nous aurons reçu des engagements fermes.

Nous vous remercions de votre patience et de votre soutien continus et vous tiendrons informés des développements importants à mesure qu’ils se produiront.

Cordialement,

Jean-Marc et Remy Jacobson, réalisateurs

L’équipe RealT

Et l’équipe NDPM

Bonsoir tout le monde,

J’ai été très surpris de recevoir ce soir les loyers des immeubles hors Détroit.

Aviez-vous compris cela des dernières com’ ?

Bonne soirée à tous,

Thomas

Hello

Je reçois sur le rmm chaque semaine.

Veux tu dire que tu as reçu un loyer en dehors du rmm ??? En usdc ou xdai ?

Ok - je me suis peut-être emballé et il ne faudra pas s’habituer car le reporting précise bien : “This distribution was the last one made from the ARMM Token reserve; it is now exhausted. RealT will inform you of future distributions, including when they can resume, the conditions, and the distribution method.”

Je n’ai qu’un seul token sur le rmm qui distribue apparemment, le reste semble provenir de mes token hors Détroit.

Je n’ai reçu aucun mail de reporting depuis le 03 février, aussi ai-je ai été très surpris…

hello,

donc j’ai reçu hier des anciens emails de reporting, du 5 avril et du 12 avril en retard donc.

mais je n’ai toujours pas reçu de loyers pour aujourd’hui.

de quel reporting parles-tu donc ?

donc vu le message, même ça on ne recevra plus rien.

Je suppose qu’ils utilisent tous les loyers, meme hors Détroit, pour réparer Détroit. Ce n’est pas ce qui était vendu au départ, les tokens holders étaient sensés avoir des loyers complètement déconnectés les uns des autres.

Bref, on ne sait qu’attendre, comme d’habitude.

ok, je vois la ligne dans le mail du 12/4.

Hello,

C’est quoi votre stratégie vis à vis du RMM ?

Il n’y a aucun intérêt à rembourser la dette RMM, on est d’accord ?

Je suis plus dans une logique de récupérer de l’argent que d’en dépenser. En sachant que l’on ne connait pas la valeur réelle de nombreux tokens maintenant.

Attendre me paraît la meilleure option nan ?

J’ai une petite dette sur aave, je la rembourse progressivement.

J’étais sorti du RMM avant la crise.

Franchement, oui, je suis dans une optique de récuperer un jour mon argent aussi.

S’il y des risques de liquidation, tu laisseras tomber tes tokens ?

pour le moment c’est le brouillard total, je n’ai pas envie de remettre un billet dans la machine (potentiellement pour rien en plus au final).

Si jamais, en octobre/novembre 2026, je me rends compte que mes tokens peuvent être revendus ou valent toujours quelque chose, peut être que cela vaudra le coup de rembourser ma dette.

Je me dis que potentiellement, j’ai une perte sèche via realt, je n’ai pas envie de l’augmenter…

1 « J'aime »

Site web down sans explication

Salut Amaury,

J’ai vu passer un message de ta part sur le telegrame RealT.

tu es dans quel état d’esprit sur la situation ?

Bonjour à tous. Je n’ai pas telegram… Il y a du nouveau? Bonne journée

Le gestionnaire désigné n’a pas été payé de 33.000 dollars (presque rien donc) par Realt.

C’est halucinant, alors que les loyers hors Detroit rentrent tous chez Realt !

Donc, il demande au juge d’avoir la main sur tout, et il risque de vendre l’ensemble des biens de Realt de DETROIT à la casse, et ça payera sa facture, et nous aurons tout perdu.

Donc le silence des frères est honteux…

1 « J'aime »

J’avais vu ça. C’est vraiment du sabotage de la part des Jibbies, mais je ne suis pas surpris : j’avais vu un podcast avec un prestataire indépendant qui travaillait avec eux sur la Colombie ou le Panama, je ne sais plus, et qui a rencontré des problèmes pour se faire payer ses commissions.

1 « J'aime »

Je voulais me ré-intéresser à RealT après avoir passé mon tour l’année dernière.

En lisant les différents messages je comprends que:

• les fondateurs ont très mal gérés les biens immobiliers à Détroit, laissant squat et dégradations.
  • les fondateurs n’ont pas répondus aux obligations de gestionnaire sans payer quelqu’un proprement pour le faire.
  • La ville de Détroit n’étant pas fan des marchand de sommeil, elle les coincent jusqu’à ce qu’ils réparent les biens (ce qui va être un trou sans fond si en même temps les biens continuent de se faire dégrader et squatter)
  • Un mandataire est nommer pour gérer à leur place.
  • Le mandataire utilise l’argent de toutes les sociétés de RealT (je ne comprend pas comment il peut faire ça, vu que ce sont des investisseurs différents) pour injecter dans les viens de détroit.
  • Les fondateurs ne payant pas le mandataire, celui va se servir dans la caisse pour se payer, réduisant les probabilités de stabiliser la situation.

Il y a un an les frêres étaient des visionnaires, et la tokénisation le futur de l’immobilier. La chute fait très mal pour les épargnants qui ont probablement tout perdu.

Il me semble que le retour d’expérience est le suivant:

• l’immobilier résidentiel, ça se gère soi même. Aucun gestionnaire n’y mettra l’effort comme un propriétaire.
  • si Détroit offrait des rendements élevés, c’est parce que c’est aussi dangereux que d’investir à Bobigny: squat et dégradation sont courant. Dans ce genre de bien, la gestion doit se faire au cordeau par quelqu’un sur place.
  • Avec une communication intensive sur les réseaux et la nouveauté techno (le coté crypto), on peux réussir à détourner le regard sur les red flags.

Est-ce que j’ai oublié des points ?

Courage aux victimes de RealT, j’espère que pour chacun les montants investis sont faibles.

1 « J'aime »

oui… ils ont virtuellement vendus des biens qu ils ne possedaient pas. ils n ont pas vendus des biens qu ils devaient vendre apres un vote de la DAO…

ils n etait rentable, il aurait fallu un masse critique bien superieur comme pour une scpi pour que ce soit viable

il y a un an , ca puyait deja (pas autant c est sur)

et non. Le mandataire n’a accès qu’à DETROIT, donc Realt utilise l’argent d’ailleurs pour au moins : payer ses employés. Voir faire des réparations, soit se faire un max de pognons avant que tout s’écroule. Mais zero com’, donc on ne sait pas à quoi ça sert, et puis de toute façon ils ne diront pas la vérité. Tout comme sur l’argent levé avec les actions, à quoi a t il servi ? mystère…

REALT - 12/06/2026 - Point de situation par notre correspondant Tapadi Zip de chez Si Haine Haine…

RealT face à une plainte collective : décryptage avec maitre Delomel