Vous êtes débutant sur REALT ? ce post est là pour vos questions

Il passe en mode veille, tu peux le laisser, mais je conseille plutot de le ranger, toujours au meme endroit, apres usage.

1 « J'aime »

Par principe, il est préférable de ne pas laisser connecter ton wallet à un ordinateur plus que nécessaire.

C’est noté, merci

Comment tu fais pour faire un whiteliste ?

Tu vas dans ton portfolio Reat > Assets > Whitelist

Add Request

Tu rentres l’adresse du bien à whitelister > Submit

et tu attends la réponse de Realt

Merci

1 « J'aime »

hello,

dans les news, j’ai oublié de signaler que les juristes ayant enlevé la limite de 2000 possesseurs par société de token, nous pouvons maintenant potentiellement nous faire white lister sur les toutes les propriétés de RealT, ce qui va simplifier l’achat sur le yam.
Perso, je me fais lister sur tout, et j’achète au minimum une fraction de chaque token dispo sur le yam (+/-1$)

Pour vous donner une idée , à ce jour j’ai :

AAVE v3 gnosis, emprunt actuel :

• 305,35 EURe ($320 $)(4,80% d’intérêt, variable)
  • 234,43 USDC.e (taux 5.17% variable)

dépôts AAVE v3 Gnosis :

• 0.1627848 wETH(valeur 558 $) (taux 0.36% d’intérêt variable)

(J’ai converti 0.1 wETH en 0.08WstETH, car ça donne un rendement de +/-3% en soi, mais on est exposé au risque de l’entreprise LIDO)

• 0.1561554 WstETH (taux de quasi 0%, mais il y a le rendement interne)

REALT :
je suis à 5.886,03 $ + 100 $ de RWA token
(attention, j’ai payé plus sur le yam, a cause de la prime sur le prix de la vente d’occasion, mais je n’ai pas trace de l’argent payé ;( )

599 propriétés
rendement 10.32% de moyenne

97% d’occupation (1838 « unités » sur 1888 louées)

environs 10,68 $ de loyer chaque lundi. (passera à 11,54 $ le 01 février 2025)

intéressant, merci @amaurygravy.

On voit bien ici l’effet de levier avec le spread entre les 4 voire 5% d’intérêts versés pour vos emprunts et les 10,32% de rendement de votre portefeuille.

5,9 kUSD divisés sur 600 propriétés, c’est certain qu’aucune SCPI ne permettra une telle division.
qu’est-ce qui vous pousse à aller si loin dans la division (p/r à l’acquisition de token entiers ?)
À force votre division extrême n’est-elle pas contrecarrée par le souhait de realt de regrouper ses investissements dans des rues/quartier pour en faciliter la gestion/maintenance ?

Avez-vous vous une idée de votre taux de représentation de dans l’ensemble des projets développés par Realt ?
En d’autres termes, quel pourcentage vos 600 propriétés représentent-elles sur le portefeuille global de Realt ?

Hello,

donc en fait, j’ai commencé par un immeuble. Pour le premier token, un immeuble (ou une holding) ont du sens, car si un locataire s’en va, le loyer baisse juste un peu.
Mais avec le temps, vu que Realt ne revalorise toujours pas les immeubles, les plus-values des tokens de single ont fortement augmenté, donc je me suis dit qu’il vaut mieux avoir beaucoup de single (diversification), qui vont être réévaluées, et dont les loyers vont augmenter. Et ça marche plutôt bien. J’espère tout de même que RealT va bientôt réévaluer les immeubles, car ils vont avoir leur propre société (qui sera peut être tokenisée) d’évaluateurs immobiliers. Et ils peuvent utiliser l’IA pour la valorisation, comme le fait ZILLOW.

Pourquoi j’ai fait comme cela : au début, pour acheter sur le YAM (ou swapcat), il faut être white list, donc j’ai fait cela progressivement, et j’ai acheté une petite part. Si une offre est très intéressante, je peux bondir dessus car je suis déjà white listé.
Pourquoi j’ai acheté 1$? car si on est white listé, mais qu’on a pas de token, comme il y avait la limité des 2000 propriétaires, Realt m’a déja dé-white listé car ils voulaient récupérer pour d’autres acheteurs.
Donc acheter une fraction de token me protégeait.
Au final, ça a très bien marché, comme je suis exposé largement, MAIS qu’on ne sait pas quand et quels loyers vont être augmenté (quand il y a des nouveaux locataires) et bien je suis très bien exposé aux hausses des loyers. C’est beaucoup mieux que celui qui doit compte sur la chance d’avoir la bonne propriété dont le loyer augmente :wink:

Je ne comprends pas la question sur « le souhait de realt de regrouper » ? Si realt revend une propriété, je vais toucher le produit de la vente avec une plus-value, je le déposerais sur le RMM, et je le ré-investirais.
Pour être mieux exposé à la répartition géographique, je peux acheter des plus grosses parts dans les autres endroits que Détroit.

image

source infos sur pitsbi : Pit’s BI - Stats :
Realt a 613 propriétés différentes, 2/3 sont des singles, qui représentent 44% de la valeur en dollars, sur +/- 123 millions de dollars d’investissements.
je me fais white lister sur tout ce qui est disponible, il ne manquera sans doute qu’une, la première, car …Realt veut la garder comme une sorte de trophée des premiers présents, ce que je peux comprendre.

J’ai environs 95% des propriétés de Realt.
J’ai environs 65 propriétés qui dépassent 1 token, donc à la grosse louche :3000$ de tokens entiers, et 3000$ de petites fractions, sur +/-535 propriétés.

En fait avec le super outil pitsbi de Fred Pitot, je peux voir ma répartition :

donc je vois que j’ai 2,84K en single, et 1,41K en multi, et donc le reste (+/-1,75K sur les autres types).
Je suis très exposé à Détroit, puisque j’ai 4,29K sur Détroit (presque 3/4 du portefeuille), 0,4K sur Cleveland, et donc seulement 1,3K sur le reste).
C’est fort exposé, mais mon rendement est supérieur à 10% grâce à Détroit.

Bonsoir Amaury,

Quand tu achètes sur le YAM, tu paies une prime additionnelle sur le prix indiqué ?

Prime versée à Realt ? Elle est de combien ? en pourcentage ?

Non, ce sont les gens qui vendent qui fixe un prix. Pour un token initialement vendu 50$ pour un rendement à 13%, je peux decidé de le vendre 66$ avec un rendement qui passe à 9% du coup… Apres c est la loi de l’offre et la demande.

Perso j’ai deja acheté des tokens 60$. Je pense que c’est de ça que parle Amaury.

2 « J'aime »

Oui, cest ca. Il est tres rare de voir des tokens vendus au prix ou sous le prix. Ils seront tous achetes par les robots (bots). Puis remis en vente plus cher par ces memes robots.
Les seuls qui restent sont les propriétés a faibles yields. Et les maisons de vacances ne sont vraiment pas top sur les loyers. Sauf potentielle revente un jour avec plus values, ce n’est pas intéressant.
Sur le yam, on ne trouve quasi aucun loyer de plus de 9,5%, car le prix du token en vente est plus haut.
D’ailleurs, acheter avec plus de 20% de surprix nest vraiment pas du tout une bonne idée… voir meme moins…

Oui, effectivement, 2 ans pour commencer à recevoir du rendement ! :crazy_face:, c’est pas top.

Outre la limitation de 5 tokens par propriété, est-ce que Realt réfléchit/envisage de contrecarrer l’utilisation de bots à l’achat ?

Non.

L’idée de Jean-Marc et d’une partie des clients est que les bots équilibrent le marché.
Personnellement, je suis en rage contre les bots, mais comme ils trouvent des clients pret à payer très cher sur le yam, ils continuent.
Une des façon de contrecarrer un peu cela est de poster une demande : genre : je souhaite tel token a prix maximum de x dollar. Mais bon, je n’ai jamais tester, et ça ne correspond pas vraiment à ma façon d’acheter des fractions de tokens…
Je préfèrerais aussi qu’il existe un marché ou les bots sont tout simplement interdit, mais les gens ne sont pas d’accord avec moi…

Cette offre se fait sur le YAM ?

oui, il faut aller sur « mes offres » :

YAM (You And Me)

puis « Achats », et faire une proposition comme 1 token de la propriété x pour XX $.

1 « J'aime »

Je suis en train de transférer mes propriétés de mon adresse Metamask sur mon adresse Ledger Nano S, sur Pitswap et aussi c l’application Tokens Transfert Tool, que j’ai essayée.

Or, cela me prend un montant de gas fee en XDAI de plusieurs Euros à chaque fois. Est-ce que c’est normal ?
Pourtant, je suis sur la chaîne Gnosis

Pas du tout normal. Jai suivi un tuto, et transféré mes tokens un par un de mon adresse matemask vers l adresse de la leger pour des fractions de centimes.