Salut à tous,
J’ai 20 ans, je suis encore étudiant et j’ai construit moi-même un business en ligne qui me permet d’avoir des revenus assez variables, généralement entre 3 000 € et plus de 10 000 € par mois selon les périodes.
Aujourd’hui, j’ai environ 100 000 € de patrimoine, répartis à peu près comme ça :
-
15 000 € investis en Bourse, principalement en ETF et quelques actions
-
Environ 10 000 € en cash
-
Le reste est essentiellement sur mes comptes bancaires, donc très liquide et disponible pour mon activité ou de futurs investissements
Je précise que cet argent provient de mon activité et non d’un héritage ou d’argent donné par mes parents.
Mon objectif est maintenant de mieux structurer tout ça. Je me demande notamment quelle part de mon patrimoine je devrais laisser liquide, quelle part investir en Bourse, combien garder disponible pour mon business, et s’il serait pertinent de commencer à investir dans d’autres classes d’actifs.
Mes revenus étant irréguliers et mon activité nécessitant parfois beaucoup de trésorerie, je ne veux pas non plus immobiliser trop de capital.
À moyen terme, je réfléchis également sérieusement à m’expatrier afin d’avoir une fiscalité plus adaptée à mon activité en ligne. Je cherche donc aussi à éviter de prendre aujourd’hui des décisions d’investissement qui pourraient compliquer un futur changement de résidence fiscale.
Si vous étiez dans ma situation, avec 100 k€ à 20 ans, des revenus élevés mais variables et un business encore en croissance, comment répartiriez-vous le patrimoine ?
Je suis preneur de conseils précis sur :
allocation Bourse / cash / business, niveau de sécurité à conserver, stratégie d’investissement mensuelle et éventuels points à anticiper avant une expatriation.
Merci pour vos avis.