200.000€ à investir, stratégie et conseil

Bonjour tout le monde.
J’aurais besoin de quelques avis et conseil sur la stratégie de nous pensions mettre en place.
J’ai 35 ans et un horizon d’investissement sur 15 à 20 ans.

Nous allons avec ma compagne recevoir 200.000€ suite à la vente d’un bien.
Une partie sera mis de côté sur livret A et LEP.
Pour le reste nous avons envisager un lump sum de la totalité restante répartie sur nos PEA en priorité, comme ceci :
50% MSCI world
10% nasdaq
10% small caps Russell 2000
10% or
10% crypto

Il reste 10% dont nous somme pas certain de quoi faire, exit les pays emergents qui n’emergent jamais.

Le questionnement est surtout au sujet du lump sum et des 10%, mais tout avis sur le reste est bon à prendre.

En vous remerciant ^^

Bonjour à toi,

Déjà chouette cette somme que vous pouvez réinvestir.

Plusieurs questions qui peuvent se poser, quelle la disponibilité de cet argent ?
Pour vous quelle en sera l’utilité dans les années à venir ? (Apparemment d’ici 15 à 20 ans).

D’un point de vue patrimonial il faut regarder le poids qu’il représente dans votre patrimoine (immobilier et financier inclus).

Que recherchez vous, du rendement ? Si oui combien ? Quel est le ratio risque/bénéfice, souhaitez vous chercher.

Une très belle journée à toi

Pourquoi ne pas réfléchir à un peu d’obligations ? Le global aggregate bond par exemple.

1 « J'aime »

Salut, merci pour avoir pris le temps de répondre.
Pour compléter, la somme placé n’a pas besoin d’être disponible avant.
Le but est de pouvoir passer à 50% de temps de travail dans 15 ans et d’utiliser les bénéfices générer en complement.
Au niveau bénéfice risque on cherche surtout à limiter les dégâts en cas de baisse du marché durant plusieurs années et rester rentable à au moins 6% réel par an.
À côté de ça nous serons dans 15 ans propriétaire de notre maison estimé 400.000€.

Merci pour ta réponse.
Je dirais essentiellement car je ne connais pas le principe, je vais me renseigner ^^

Le portefeuille que tu proposes est ultra offensif.
Un portefeuille offensif c’est 70% d’actions et 30% d’obligations.
Tu dis vouloir limiter les dégâts en cas donc je dirais grand maximum 60% d’ETF MSCI world et 40% d’ETF global aggregate bond.

Il y a quelques fils de discussions intéressants à ce sujet :

Il est bon de regarder ce que l’on peut gagner mais il est meilleur d’avoir conscience de ce que l’on peut perdre.

15 ans c’est du moyen terme, d’où l’intérêt d’être encore plus prudent.

2 « J'aime »

Le principe des obligations c’est d’aller à contre-sens des actions au niveau de la volatilité ?

Réduire la volatilité d’un portefeuille et diversifier les risques (les risques auxquels s’expose l’investisseur sur des actions ne sont pas les mêmes que sur les obligations)

1 « J'aime »

Si tu cherches de la rentabilité après 6% pour un tu peux mettre un peu de produit structure qui est super intéressant dans ton cas.

WTF non, les produits structurés ne sont absolument fait pour les particuliers.

1 « J'aime »

Je ne suis pas sûr de comprendre ton affirmation.
En quoi le produit structuré n’est pas fait pour un particulier ?

Logé dans un contrat d’assurance vie avec une bonne garantie du capital et garantie de coupons et des constations semestrielles, et une rentabilité de 6%. Plus rentable que des obligations. :wink:

On se fâche à chaque foisbsur cela. Ce qont des actifs chargés en frais, complexes, pas garantis.