[🚹A LIRE] 1er post si vous ĂȘtes nouveau

BonjouBonjour, je m’appelle RaphaĂ«l.

• Profession: Chauffeur et je fais un peu de trading.

• Mon patrimoine: Actions, actifs et ETF.

• StratĂ©gie d’investissement: Actions, crypto, mĂ©taux en allocations d’une part et d’autre part en cherchant un bon point d’entrĂ©e.

• Objectifs: AccroĂźtre mon capital, me diversifier.

• Finary: Sur YouTube.

1 « J'aime »

Bonjour,

Mathieu

• Pro: Consultant indĂ©pendant (en SASU Ă  l’IS) dans le marketing digital.
  • Mon patrimoine: Actions (ETF) + Projet d’achat de RP sur le court/moyen-terme.
  • StratĂ©gie d’investissement: DCA (ETF actions)
  • Objectifs: Diversifier mes sources de revenus pour travailler Ă  mi-temps et crĂ©er un complĂ©ment de retraite.
  • Finary: Youtube
1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Pro : Ingénieur

Mon patrimoine : 80% ETF, 20% Assurance vie en Euro

Objectif : Préparer ma retraite

Finary : Sur Google par hasard

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde, vous pouvez m’appeler Hibou et j’ai 31 ans:

• Pro: IngĂ©nieur dans la tech
  • Mon patrimoine: 800e sur un PEA sinon rien. Je commence Ă  investir.
  • StratĂ©gie d’investissement: 85% d’actions via des ETF (65%) et du Stock picking (20%). Je compte aussi investir dans la crypto (10%) et RealT (5%) qui semble mieux que du SCPI pour avoir de l’immo.
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital. Acheter une maison dans une quinzaine d’annĂ©e.
  • Finary: DĂ©couvert sur Youtube, via les analyses de patrimoines.
1 « J'aime »

Chers Tous,
Je suis ravi de rejoindre Finary et de pouvoir échanger avec la Communauté.
Bien Ă  vous
Philippe

Pro : avocat (droit des affaires)
Mon patrimoine : RĂ©sidences principale et secondaire, immobilier locatif (physique et papier), actions et obligations
StratĂ©gie d’investissement : maximiser le recours au crĂ©dit pour investir dans l’immobilier locatif (location nue, meublĂ©e courte et moyenne durĂ©e, locaux commerciaux et SCPI) et investir mes fonds propres en actions (ETF) et obligations via PEA, PER et assurance vie
Objectifs : remplacer d’ici 6/7 ans mes revenus d’avocat par des loyers et dividendes pour pouvoir changer d’activitĂ© professionnelle (devenir marchand de biens)
Finary : j’ai dĂ©couvert Finary sur YouTube (vidĂ©os de Mounir)

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous !

Je suis ravi de rejoindre la communauté Finary !
Je me présente: Thomas, ingénieur brevet, 39 ans.

Pro:
ingĂ©nieur brevet (Conseil en PI/mandataire en brevet EP) travaillant dans un cabinet privĂ© depuis un peu plus de 10 ans. C’est un mĂ©tier de niche, tout le monde ne connaĂźt pas, donc plus gĂ©nĂ©ralement, on va dire que je suis dans la propriĂ©tĂ© intellectuelle/industrielle.

Mon patrimoine:
une RP (crĂ©dit en cours), pas d’actions, mais de la crypto, et un peu d’activitĂ© dans les paris sportifs (j’aime l’adrĂ©naline !)

StratĂ©gie d’investissement:
achat de cryptos, je suis dans le DCA mais alors trĂšs irrĂ©gulier (j’ai rien achetĂ© depuis 18 mois), je n’ai rien revendu depuis que j’ai commencĂ© Ă  en acheter. Bref, je suis dans la stratĂ©gie passive ^^

Objectifs :
diversification
Ă©ducation financiĂšre Ă  faire totalement, je suis dedans depuis un peu plus d’un mois, je me suis rendu compte que je suis passĂ© Ă  cĂŽtĂ© de beaucoup de choses 
 il est vrai qu’on a 0 Ă©ducation financiĂšre en France
 et comme je lis partout « il n’est finalement jamais trop tard de s’y mettre Â»

Finary: Ă  force de lire sur internet / regarder des vidĂ©os sur youtube, je ne sais plus si c’est d’abord par internet ou youtube que j’ai dĂ©couvert finary !

1 « J'aime »

Bonjour,
Nouveau , j philippe, 46 ans
Investi sur en action et ETF sur différents supports, propriétaire.
Curieux , je souhaite Ă©changer et m 'informer sur les sujets qui sont les nĂŽtres.
Objectif, valoriser mon patrimoine intelligemment et sans prétention, en profiter plus tard et le transmettre à moindre frais.

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

J’espĂšre ĂȘtre au bon endroit pour poster ce message.

Ceci est mon 1er post sur Finary, je lis bcp le forum mais n’ai jamais vraiment passĂ© le pas d’écrire ou rĂ©pondre sur le forum.

42 ans, j’exerce en libĂ©ral (infirmier)

Je m’intĂ©resse Ă  l’investissement depuis peu de temps environ (2 ans) et j’ai appris les bases par le biais de vidĂ©os et de contenu sur le net aprĂšs une petite dĂ©convenue avec un CGP qui m’a un peu « abandonnĂ© Â» aprĂšs m’avoir vendu PER et assurance vie.

Du coup j’ai dĂ©cidĂ©, aprĂšs m’ĂȘtre formĂ©, Ă  transfĂ©rer ces supports et Ă  en ouvrir d’autres (PEA, et 2 autres assurances vie) vers des courtiers en ligne,et ouvert un compte Finary pour faire le suivi.

Je m’intĂ©resse Ă©galement depuis 2-3 mois au monde des cryptos dans le but de diversifier raisonnablement sur cet actif plus risquĂ©, j’ai beaucoup lu et j’ai ouvert un compte sur une plateforme mais j’avoue que c’est un peu brumeux

Enfin, l’objectif est de me construire un patrimoine qui puisse Ă©voluer afin d’ĂȘtre serein pour l’avenir,

Au plaisir d’échanger avec la communautĂ©,

2 « J'aime »

Cyril,27ans
Salut, premier message.
J’aime la visualisation de patrimoine qu’apporte finary je prendrais peut ĂȘtre l’abonnement si les problĂšmes de connexion aux comptes Fortuneo sont rĂ©solus.

• Pro: IngĂ©nieur industriel travaillant Ă  l’étranger (2 ans en afrique en tant que directeur d’usine, maintenant aux US et dans le futur, Ă  voir
)
  • Mon patrimoine: Livrets dont j’ai du mal Ă  me sĂ©parer, je me dis que pour un achat de RP d’ici 3-4 ans ca peux ĂȘtre bien. PEA actions ETF world 80%, EU 20%
  • StratĂ©gie d’investissement: A Ă©tablir
  • Objectifs: PrĂ©parer un achat de RP ou un rachat d’entreprise pour passer Ă  mon compte d’ici 10 ans.
  • Finary: DĂ©couvert sur Youtube en janvier 2024 avec Moundir
1 « J'aime »

Bonjour Ă  toutes est Ă  tous,

Je me prĂ©sente : je suis Silex, autodidacte et dĂ©butant dans l’invest.

• Pro: Je suis cadre dans la fonction publique.
  • Mon patrimoine: De l’épargne pour le moment, quelques unitĂ©s de compte via une assurance vie et bientĂŽt quelques ETF via un PEA.
  • ** StratĂ©gie d’investissement: En cours //
  • Objectifs: Épargne retraite et Ă©tudes enfants.
  • Finary: Via les rĂ©seaux :wink:

Merci pour nos futures Ă©changes.

1 « J'aime »

Bonjour, je m’appelle Alexandre, j’ai 31.

• Pro : Professeur des Ă©coles depuis 8ans
  • Mon patrimoine : Livret A, LEL, PEL, LEP et une Assurance Vie
  • StratĂ©gie d’investissement : A dĂ©terminer
  • Objectifs : Battre l’inflation :sweat_smile:
1 « J'aime »
  • Finary: DĂ©couvert sur Youtube en janvier 2024 avec Moundir

avec Mounir tu veux dire ? pas Moundir l’aventurier :crazy_face:

à moins qu’il se serait mis à la finance aprùs koh lanta? :rofl:

Bonjour Ă  tous,
Je m’appelle Matthieu, j’ai 23 ans et je m’intĂ©resse Ă  l’investissement depuis mes 17 ans.

• Pro : Je suis diplĂŽmĂ© et en CDI depuis septembre 2023 en tant que dĂ©veloppeur.
  • Mon patrimoine : je ne suis pas trĂšs bien diversifiĂ© volontairement car j’adore l’écosystĂšme crypto (dĂ©couvert en 2020). Je tourne autour des 75k€ avec 62% crypto / 21% actions / 15% croxdlending / 2% livrets.
  • StratĂ©gie d’investissements : Je vise les 100k - 120k d’ici la fin de l’annĂ©e grĂące Ă  la crypto et ensuite je compte me forcer Ă  ĂȘtre plus diversifiĂ© avec une partie crypto ne dĂ©passant pas les 40% de mon patrimoine. Je ferai alors de la bourse / immo avec le reste.
  • Objectifs : Je ne sais pas trop mis Ă  part pouvoir vivre extrĂȘmement bien et rendre heureux les personnes que j’aime et moi-mĂȘme ainsi que pouvoir quitter mon travail si jamais il ne me plaĂźt plus sans ĂȘtre stressĂ©. (Le million d’euro est quand mĂȘme dans un coin de ma tĂȘte).

J’aimerai aussi beaucoup rencontrer plus de personne qui sont intĂ©ressĂ©es par l’investissement.
Au plaisir de discutter :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde.

Allez je me lance - les forums et autres trucs « sociaux Â», c’est pas mon ADN.
J’ai 49 ans, cĂ©libataire sans enfants. Mon pĂ©chĂ© mignon, les voyages.

• Pro: DiplĂŽmĂ© dans le domaine de l’environnement Ă  un moment oĂč c’était beaucoup moins hype, je suis informaticien (merci le bug de l’an 2000) dans une compagnie d’assurance, je bosse sur le logiciel qui gĂšre les contrats d’assurance vie (et oui j’ai conscience de vivre en partie des frais et commissions des clients).

• Mon patrimoine: L’enseignement de la finance personnelle Ă©tant ce qu’il Ă©tait (est?) j’ai reproduit les schĂ©mas parentaux : achĂšte la RP, ne vit pas Ă  crĂ©dit, place sur des trucs non risquĂ©s, fait confiance aux professionnels pour le rendement et Ă  l’état pour ta retraite. Ca ne fait que depuis peu que je m’intĂ©resse Ă  tout ça (aprĂšs avoir appris Ă  mon boulot et 
 la derniĂšre rĂ©forme des retraites
). J’ai donc ma maison, pas de crĂ©dit, des livrets rĂ©glementĂ©s « Ă  bloc Â» et plusieurs investissements pĂ©pĂšres (fond euro, livrets non rĂ©glementĂ©s
). Un peu de cryptos parce que c’est fun, et un peu de stock picking juste pour me rendre compte Ă  quel point je suis mauvais
 Et des produits retraite « obligatoires Â» (via mon employeur)

• StratĂ©gie d’investissement: En phase de diversification (CTO avec ETF) et revenus prĂ©visibles (parts d’obligation) => un mix de « mettre de cotĂ© pour plus tard Â», et de « fait toi des petits plaisirs maintenant Â». Essayer de tirer partie des « nouvelles plateformes Â» pour prendre en main ce que je dĂ©lĂ©guais avant, donc je « teste Â» les trade republic, cashbee, etoro, binance
 Peut-ĂȘtre mettre au travail mon PEA (1000 € versĂ©s il y a 20 ans)

• Objectifs: Ă  15 ans (oui oui, la retraite) avoir constituĂ© un capital pour complĂšter la pension « de base Â». Une perf qui « gomme l’inflation Â», finalement ca me suffirait presque. Et au final, cramer le capital en voyages pendant les 10-15 premiĂšres annĂ©es de ma retraite (l’avantage de ne pas Ă  avoir prĂ©voir de succession
)

• Finary : par YouTube. J’ai franchi le pas pour les fonctionnalitĂ©s « dĂ©tail des frais / optimisation des frais Â» et « cashflow Â». Malheureusement pour moi, ma banque principale (LaBanquePostale) ne me permet pas de catĂ©goriser les opĂ©rations (donc je n’ai pas de salaire sur Finary) et ma « banque du quotidien Â» (Boursobank) nĂ©cessite de re-catĂ©goriser pas mal de trucs, donc je ne faisais pas l’effort.

Voila, voila
 Hate de voir ce qui se dit sur le forum, pour voir des profils/expériences aussi divers que possible

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous! Je vous suit depuis le dĂ©but, et ce n’est que le dĂ©but !

• Pro: Fonctionnaire

• Mon patrimoine: Immobilier (perso et hĂ©ritage), assurance vie, actions (pour moi c’est le plus difficile
à 2 doigts de tout vendre, et crypto (me semble le plus facile mais aussi le plus dangereux).

• StratĂ©gie d’investissement: faire un bon coup avec les cryptos sur l’argent gagnĂ© dĂ©ja avec. Continuer immobilier en LMNP

• Objectifs: AccroĂźtre mon capital, prĂ©parer la retraite le plus rapidement possible afin d’essayer de la prendre le plus tĂŽt possible pour profiter de la vie ! et bien entendu en prioritĂ©, femme et enfants !

A bientĂŽt !!

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Je m’appelle Davy, j’ai 34 ans, je suis mariĂ©, et je suis l’heureux papa d’un petit garçon de 8 mois.

Devenir papa a Ă©tĂ© une sorte de dĂ©clic pour moi et donc depuis peu je m’intĂ©resse Ă  tout ce qui touche autour des investissements et je suis tombĂ© par hasard sur ce forum que je dĂ©couvre chaque jour !

Pro : Commercial dans le secteur des télécommunications
Mon patrimoine : Immo (RĂ©sidence Principale), Epargne ( Livret A, LDD, Divers Livret
 ), PEE et PERCO chez Amundi.
StratĂ©gie d’investissement: Investir sur 10/15 ans dans les actions/ETF afin de ne pas faire mourir petit Ă  petit mon Ă©pargne. Voir sur la crypto

Objectifs: Investir pour accroĂźtre mon capital, assurer un hĂ©ritage pour mes proches, rĂ©sister Ă  l’inflation sur le long terme

Finary: Simple recherche sur Google

1 « J'aime »

Hello,

J’ai 36 ans et cela fait 1 mois que je « bouffe Â» du Finary matin, midi et soir. J’ai commencĂ© Ă  prendre en main mes finances Ă  ce moment lĂ . Le site ainsi que surtout la chaine YouTube m’ont permis de lister les principales catĂ©gories d’actifs Ă  bosser. 1 mois aprĂšs, me voilĂ :

• Pro: Je suis Directeur GĂ©nĂ©ral d’une entreprise que j’ai cofondĂ© il y a 6 ans et que j’ai revendu depuis. Aujourd’hui, je reste salariĂ© de l’entreprise que je continue de diriger.

• Mon patrimoine: Assez diversifiĂ© mais 100% gestion passive jusqu’à il y a un mois et un peu plus diversifiĂ© depuis: Fonds euros (AV x 3) // Actions (PEA et AV) // Livrets maxĂ©s (x2) // Trade Republic (maxĂ©) // Crypto (Ledger et plan Ă©pargne Finary) // Immobilier (RP + 1 locatif en direct) // startups (en direct) // Divers comme: Collections de films, 4 VĂ©hicules, Art, Vin, 
 (en direct).

• StratĂ©gie d’investissement: Jusqu’à aujourd’hui: aucune = confiance aveugle par dĂ©pit Ă  mes 2 banques. A partir de demain: mieux arbitrer pour sĂ©curiser une Ă©pargne long terme en mĂ©langeant du ACC, du INC, de l’effet de levier etc.

• Objectifs: Finary m’a permis de me rendre compte que beaucoup de choses n’allaient pas: mauvais arbitrages, nombreux frais comme par exemple une de mes AV avec 15 fonds de la banque chez qui elle est stockĂ©e, avec pour tous des frais plus importants que les autres (>2% par fonds + frais de garde etc.)
    Court terme: me diversifier (SCPI, accĂ©lĂ©rer l’immobilier locatif, UC, Start-up etc.) et procĂ©der Ă  des arbitrages avec mes banques (mĂ©nage de printemps).
    Moyen terme: dégager des revenus passifs.
    Long terme: viser une renta mensuelle Ă  deux chiffres ?!

• Finary: via des relations personnelles, sans oublier la chaine YouTube qui m’a permis de mettre le pied Ă  l’étrier !

2 « J'aime »

Bonjour,
Je m’appelle Manu, j’ai 55 ans et j’exerce une profession libĂ©rale et indĂ©pendante.
Je me suis abonner à Finary pour avoir une vision global de mon patrimoine et pouvoir préparer ma retraite.
Est ce qu’on peux modifier un compte retraite ou une assurance vie sur Finary pour rajouter les frais de gestions?
Cordialement
Manu

1 « J'aime »

Salut,

Je dĂ©marre sur Finary. L’outil est tellement utile. Merci Ă  toute l’équipe ! :clap:

Je me présente: Karim, apprenti gestionnaire de mon propre patrimoine à 40 ans (il était temps
), marié et 2 enfants .

• Pro: plus de 15 ans d’expĂ©rience de le dĂ©veloppement informatique, je suis actuellement « IngĂ©nieur Logiciel Â» dans une boite de tĂ©lĂ©com.
  • Mon patrimoine: Immobilier 85%, Actions (titres et ETF) 13% et je dĂ©marre la Crypto 0.1%. Matelas de sĂ©curitĂ© 2% (2 mois)
  • StratĂ©gie d’investissement: Quand j’aurai mon matelas de sĂ©curitĂ© (6 mois), j’investirai plus sur des ETF 50%/Actions 20%/Or 20%/Crypto 10%.
  • Objectifs: J’en ai plusieurs :
    • DĂ©mĂ©nager dans une rĂ©sidence principale plus grande et louer ma rĂ©sidence actuelle
    • PrĂ©parer le financement des Ă©tudes de mes enfants :man_student: :woman_student:
    • PrĂ©parer ma retraite voir mieux: obtenir la libertĂ© financiĂšre
  • Finary: L’algorithme de proposition de vidĂ©o Youtube.
    Étant passionnĂ© de nouvelle techno, je suis abonnĂ© Ă  la chaine Underscore_. J’ai vu les 2 vidĂ©os avec Matthias Baccino Directeur Europe de Trade Republic. La premiĂšre vidĂ©o avait reçu pas mal de commentaire et il a fallu une seconde pour prĂ©ciser certains points (Avec les geek faut ĂȘtre clair :nerd_face:). Le personnage ma paru intĂ©ressant et j’ai donc regardĂ© d’autres vidĂ©os Ă  son sujet. Ses idĂ©es Ă©tant assez proches de celles prĂŽnĂ©e par @mounir, Youtube m’a proposer de voir les vidĂ©os de Finary.
1 « J'aime »
  • Pro: EmployĂ© d’une banque française expat Ă  l’étranger, en Ireland.
  • Mon patrimoine: Des liquiditĂ©s sur livret A ou compte courant, des actions de ma boĂźte, un fond de pension et quelques crypto.
  • StratĂ©gie d’investissement: Je suis interdit de trader des actions donc investissement passif sur des actifs diversifiĂ©s exclusivement (donc ETFs).
  • Objectifs: AccroĂźtre mon capital, me diversifier
  • Finary: Je crois avoir entendu parlĂ© de Finary sur Reddit la premiĂšre fois.
1 « J'aime »