BonjouBonjour, je mâappelle RaphaĂ«l.
-
Profession: Chauffeur et je fais un peu de trading.
-
Mon patrimoine: Actions, actifs et ETF.
-
StratĂ©gie dâinvestissement: Actions, crypto, mĂ©taux en allocations dâune part et dâautre part en cherchant un bon point dâentrĂ©e.
-
Objectifs: AccroĂźtre mon capital, me diversifier.
-
Finary: Sur YouTube.
1 « J'aime »
Torso
1659
Bonjour Ă tous,
Pro : Ingénieur
Mon patrimoine : 80% ETF, 20% Assurance vie en Euro
Objectif : Préparer ma retraite
Finary : Sur Google par hasard
1 « J'aime »
Bonjour tout le monde, vous pouvez mâappeler Hibou et jâai 31 ans:
- Pro: Ingénieur dans la tech
- Mon patrimoine: 800e sur un PEA sinon rien. Je commence Ă investir.
- StratĂ©gie dâinvestissement: 85% dâactions via des ETF (65%) et du Stock picking (20%). Je compte aussi investir dans la crypto (10%) et RealT (5%) qui semble mieux que du SCPI pour avoir de lâimmo.
- Objectifs: AccroĂźtre mon capital. Acheter une maison dans une quinzaine dâannĂ©e.
- Finary: DĂ©couvert sur Youtube, via les analyses de patrimoines.
1 « J'aime »
Chers Tous,
Je suis ravi de rejoindre Finary et de pouvoir échanger avec la Communauté.
Bien Ă vous
Philippe
Pro : avocat (droit des affaires)
Mon patrimoine : RĂ©sidences principale et secondaire, immobilier locatif (physique et papier), actions et obligations
StratĂ©gie dâinvestissement : maximiser le recours au crĂ©dit pour investir dans lâimmobilier locatif (location nue, meublĂ©e courte et moyenne durĂ©e, locaux commerciaux et SCPI) et investir mes fonds propres en actions (ETF) et obligations via PEA, PER et assurance vie
Objectifs : remplacer dâici 6/7 ans mes revenus dâavocat par des loyers et dividendes pour pouvoir changer dâactivitĂ© professionnelle (devenir marchand de biens)
Finary : jâai dĂ©couvert Finary sur YouTube (vidĂ©os de Mounir)
2 « J'aime »
Bonjour Ă tous !
Je suis ravi de rejoindre la communauté Finary !
Je me présente: Thomas, ingénieur brevet, 39 ans.
Pro:
ingĂ©nieur brevet (Conseil en PI/mandataire en brevet EP) travaillant dans un cabinet privĂ© depuis un peu plus de 10 ans. Câest un mĂ©tier de niche, tout le monde ne connaĂźt pas, donc plus gĂ©nĂ©ralement, on va dire que je suis dans la propriĂ©tĂ© intellectuelle/industrielle.
Mon patrimoine:
une RP (crĂ©dit en cours), pas dâactions, mais de la crypto, et un peu dâactivitĂ© dans les paris sportifs (jâaime lâadrĂ©naline !)
StratĂ©gie dâinvestissement:
achat de cryptos, je suis dans le DCA mais alors trĂšs irrĂ©gulier (jâai rien achetĂ© depuis 18 mois), je nâai rien revendu depuis que jâai commencĂ© Ă en acheter. Bref, je suis dans la stratĂ©gie passive ^^
Objectifs :
diversification
Ă©ducation financiĂšre Ă faire totalement, je suis dedans depuis un peu plus dâun mois, je me suis rendu compte que je suis passĂ© Ă cĂŽtĂ© de beaucoup de choses ⊠il est vrai quâon a 0 Ă©ducation financiĂšre en France⊠et comme je lis partout « il nâest finalement jamais trop tard de sây mettre »
Finary: Ă force de lire sur internet / regarder des vidĂ©os sur youtube, je ne sais plus si câest dâabord par internet ou youtube que jâai dĂ©couvert finary !
1 « J'aime »
phil9
1664
Bonjour,
Nouveau , j philippe, 46 ans
Investi sur en action et ETF sur différents supports, propriétaire.
Curieux , je souhaite Ă©changer et m 'informer sur les sujets qui sont les nĂŽtres.
Objectif, valoriser mon patrimoine intelligemment et sans prétention, en profiter plus tard et le transmettre à moindre frais.
2 « J'aime »
Nikos
1666
Bonjour Ă tous,
JâespĂšre ĂȘtre au bon endroit pour poster ce message.
Ceci est mon 1er post sur Finary, je lis bcp le forum mais nâai jamais vraiment passĂ© le pas dâĂ©crire ou rĂ©pondre sur le forum.
42 ans, jâexerce en libĂ©ral (infirmier)
Je mâintĂ©resse Ă lâinvestissement depuis peu de temps environ (2 ans) et jâai appris les bases par le biais de vidĂ©os et de contenu sur le net aprĂšs une petite dĂ©convenue avec un CGP qui mâa un peu « abandonnĂ© » aprĂšs mâavoir vendu PER et assurance vie.
Du coup jâai dĂ©cidĂ©, aprĂšs mâĂȘtre formĂ©, Ă transfĂ©rer ces supports et Ă en ouvrir dâautres (PEA, et 2 autres assurances vie) vers des courtiers en ligne,et ouvert un compte Finary pour faire le suivi.
Je mâintĂ©resse Ă©galement depuis 2-3 mois au monde des cryptos dans le but de diversifier raisonnablement sur cet actif plus risquĂ©, jâai beaucoup lu et jâai ouvert un compte sur une plateforme mais jâavoue que câest un peu brumeux
Enfin, lâobjectif est de me construire un patrimoine qui puisse Ă©voluer afin dâĂȘtre serein pour lâavenir,
Au plaisir dâĂ©changer avec la communautĂ©,
2 « J'aime »
Cyril,27ans
Salut, premier message.
Jâaime la visualisation de patrimoine quâapporte finary je prendrais peut ĂȘtre lâabonnement si les problĂšmes de connexion aux comptes Fortuneo sont rĂ©solus.
- Pro: IngĂ©nieur industriel travaillant Ă lâĂ©tranger (2 ans en afrique en tant que directeur dâusine, maintenant aux US et dans le futur, Ă voirâŠ)
- Mon patrimoine: Livrets dont jâai du mal Ă me sĂ©parer, je me dis que pour un achat de RP dâici 3-4 ans ca peux ĂȘtre bien. PEA actions ETF world 80%, EU 20%
- StratĂ©gie dâinvestissement: A Ă©tablir
- Objectifs: PrĂ©parer un achat de RP ou un rachat dâentreprise pour passer Ă mon compte dâici 10 ans.
- Finary: DĂ©couvert sur Youtube en janvier 2024 avec Moundir
1 « J'aime »
Silex
1668
Bonjour Ă toutes est Ă tous,
Je me prĂ©sente : je suis Silex, autodidacte et dĂ©butant dans lâinvest.
- Pro: Je suis cadre dans la fonction publique.
- Mon patrimoine: De lâĂ©pargne pour le moment, quelques unitĂ©s de compte via une assurance vie et bientĂŽt quelques ETF via un PEA.
- ** StratĂ©gie dâinvestissement: En cours //
- Objectifs: Ăpargne retraite et Ă©tudes enfants.
- Finary: Via les réseaux
Merci pour nos futures Ă©changes.
1 « J'aime »
Bonjour, je mâappelle Alexandre, jâai 31.
- Pro : Professeur des Ă©coles depuis 8ans
- Mon patrimoine : Livret A, LEL, PEL, LEP et une Assurance Vie
- StratĂ©gie dâinvestissement : A dĂ©terminer
- Objectifs : Battre lâinflation
1 « J'aime »
- Finary: DĂ©couvert sur Youtube en janvier 2024 avec Moundir
avec Mounir tu veux dire ? pas Moundir lâaventurier
Ă moins quâil se serait mis Ă la finance aprĂšs koh lanta?
Bonjour Ă tous,
Je mâappelle Matthieu, jâai 23 ans et je mâintĂ©resse Ă lâinvestissement depuis mes 17 ans.
- Pro : Je suis diplÎmé et en CDI depuis septembre 2023 en tant que développeur.
- Mon patrimoine : je ne suis pas trĂšs bien diversifiĂ© volontairement car jâadore lâĂ©cosystĂšme crypto (dĂ©couvert en 2020). Je tourne autour des 75k⏠avec 62% crypto / 21% actions / 15% croxdlending / 2% livrets.
- StratĂ©gie dâinvestissements : Je vise les 100k - 120k dâici la fin de lâannĂ©e grĂące Ă la crypto et ensuite je compte me forcer Ă ĂȘtre plus diversifiĂ© avec une partie crypto ne dĂ©passant pas les 40% de mon patrimoine. Je ferai alors de la bourse / immo avec le reste.
- Objectifs : Je ne sais pas trop mis Ă part pouvoir vivre extrĂȘmement bien et rendre heureux les personnes que jâaime et moi-mĂȘme ainsi que pouvoir quitter mon travail si jamais il ne me plaĂźt plus sans ĂȘtre stressĂ©. (Le million dâeuro est quand mĂȘme dans un coin de ma tĂȘte).
Jâaimerai aussi beaucoup rencontrer plus de personne qui sont intĂ©ressĂ©es par lâinvestissement.
Au plaisir de discutter
2 « J'aime »
lpotm
1672
Bonjour tout le monde.
Allez je me lance - les forums et autres trucs « sociaux », câest pas mon ADN.
Jâai 49 ans, cĂ©libataire sans enfants. Mon pĂ©chĂ© mignon, les voyages.
-
Pro: DiplĂŽmĂ© dans le domaine de lâenvironnement Ă un moment oĂč câĂ©tait beaucoup moins hype, je suis informaticien (merci le bug de lâan 2000) dans une compagnie dâassurance, je bosse sur le logiciel qui gĂšre les contrats dâassurance vie (et oui jâai conscience de vivre en partie des frais et commissions des clients).
-
Mon patrimoine: Lâenseignement de la finance personnelle Ă©tant ce quâil Ă©tait (est?) jâai reproduit les schĂ©mas parentaux : achĂšte la RP, ne vit pas Ă crĂ©dit, place sur des trucs non risquĂ©s, fait confiance aux professionnels pour le rendement et Ă lâĂ©tat pour ta retraite. Ca ne fait que depuis peu que je mâintĂ©resse Ă tout ça (aprĂšs avoir appris Ă mon boulot et ⊠la derniĂšre rĂ©forme des retraitesâŠ). Jâai donc ma maison, pas de crĂ©dit, des livrets rĂ©glementĂ©s « Ă bloc » et plusieurs investissements pĂ©pĂšres (fond euro, livrets non rĂ©glementĂ©sâŠ). Un peu de cryptos parce que câest fun, et un peu de stock picking juste pour me rendre compte Ă quel point je suis mauvais⊠Et des produits retraite « obligatoires » (via mon employeur)
-
StratĂ©gie dâinvestissement: En phase de diversification (CTO avec ETF) et revenus prĂ©visibles (parts dâobligation) => un mix de « mettre de cotĂ© pour plus tard », et de « fait toi des petits plaisirs maintenant ». Essayer de tirer partie des « nouvelles plateformes » pour prendre en main ce que je dĂ©lĂ©guais avant, donc je « teste » les trade republic, cashbee, etoro, binance⊠Peut-ĂȘtre mettre au travail mon PEA (1000 ⏠versĂ©s il y a 20 ans)
-
Objectifs: Ă 15 ans (oui oui, la retraite) avoir constituĂ© un capital pour complĂšter la pension « de base ». Une perf qui « gomme lâinflation », finalement ca me suffirait presque. Et au final, cramer le capital en voyages pendant les 10-15 premiĂšres annĂ©es de ma retraite (lâavantage de ne pas Ă avoir prĂ©voir de successionâŠ)
-
Finary : par YouTube. Jâai franchi le pas pour les fonctionnalitĂ©s « dĂ©tail des frais / optimisation des frais » et « cashflow ». Malheureusement pour moi, ma banque principale (LaBanquePostale) ne me permet pas de catĂ©goriser les opĂ©rations (donc je nâai pas de salaire sur Finary) et ma « banque du quotidien » (Boursobank) nĂ©cessite de re-catĂ©goriser pas mal de trucs, donc je ne faisais pas lâeffort.
Voila, voila⊠Hate de voir ce qui se dit sur le forum, pour voir des profils/expériences aussi divers que possible
1 « J'aime »
Bonjour Ă tous! Je vous suit depuis le dĂ©but, et ce nâest que le dĂ©but !
-
Pro: Fonctionnaire
-
Mon patrimoine: Immobilier (perso et hĂ©ritage), assurance vie, actions (pour moi câest le plus difficileâŠĂ 2 doigts de tout vendre, et crypto (me semble le plus facile mais aussi le plus dangereux).
-
StratĂ©gie dâinvestissement: faire un bon coup avec les cryptos sur lâargent gagnĂ© dĂ©ja avec. Continuer immobilier en LMNP
-
Objectifs: AccroĂźtre mon capital, prĂ©parer la retraite le plus rapidement possible afin dâessayer de la prendre le plus tĂŽt possible pour profiter de la vie ! et bien entendu en prioritĂ©, femme et enfants !
A bientĂŽt !!
1 « J'aime »
DvY
1674
Bonjour Ă tous,
Je mâappelle Davy, jâai 34 ans, je suis mariĂ©, et je suis lâheureux papa dâun petit garçon de 8 mois.
Devenir papa a Ă©tĂ© une sorte de dĂ©clic pour moi et donc depuis peu je mâintĂ©resse Ă tout ce qui touche autour des investissements et je suis tombĂ© par hasard sur ce forum que je dĂ©couvre chaque jour !
Pro : Commercial dans le secteur des télécommunications
Mon patrimoine : Immo (Résidence Principale), Epargne ( Livret A, LDD, Divers Livret⊠), PEE et PERCO chez Amundi.
StratĂ©gie dâinvestissement: Investir sur 10/15 ans dans les actions/ETF afin de ne pas faire mourir petit Ă petit mon Ă©pargne. Voir sur la cryptoâŠ
Objectifs: Investir pour accroĂźtre mon capital, assurer un hĂ©ritage pour mes proches, rĂ©sister Ă lâinflation sur le long termeâŠ
Finary: Simple recherche sur Google
1 « J'aime »
Art75
1675
Hello,
Jâai 36 ans et cela fait 1 mois que je « bouffe » du Finary matin, midi et soir. Jâai commencĂ© Ă prendre en main mes finances Ă ce moment lĂ . Le site ainsi que surtout la chaine YouTube mâont permis de lister les principales catĂ©gories dâactifs Ă bosser. 1 mois aprĂšs, me voilĂ :
-
Pro: Je suis Directeur GĂ©nĂ©ral dâune entreprise que jâai cofondĂ© il y a 6 ans et que jâai revendu depuis. Aujourdâhui, je reste salariĂ© de lâentreprise que je continue de diriger.
-
Mon patrimoine: Assez diversifiĂ© mais 100% gestion passive jusquâĂ il y a un mois et un peu plus diversifiĂ© depuis: Fonds euros (AV x 3) // Actions (PEA et AV) // Livrets maxĂ©s (x2) // Trade Republic (maxĂ©) // Crypto (Ledger et plan Ă©pargne Finary) // Immobilier (RP + 1 locatif en direct) // startups (en direct) // Divers comme: Collections de films, 4 VĂ©hicules, Art, Vin, ⊠(en direct).
-
StratĂ©gie dâinvestissement: JusquâĂ aujourdâhui: aucune = confiance aveugle par dĂ©pit Ă mes 2 banques. A partir de demain: mieux arbitrer pour sĂ©curiser une Ă©pargne long terme en mĂ©langeant du ACC, du INC, de lâeffet de levier etc.
-
Objectifs: Finary mâa permis de me rendre compte que beaucoup de choses nâallaient pas: mauvais arbitrages, nombreux frais comme par exemple une de mes AV avec 15 fonds de la banque chez qui elle est stockĂ©e, avec pour tous des frais plus importants que les autres (>2% par fonds + frais de garde etc.)
Court terme: me diversifier (SCPI, accĂ©lĂ©rer lâimmobilier locatif, UC, Start-up etc.) et procĂ©der Ă des arbitrages avec mes banques (mĂ©nage de printemps).
Moyen terme: dégager des revenus passifs.
Long terme: viser une renta mensuelle Ă deux chiffres ?!
-
Finary: via des relations personnelles, sans oublier la chaine YouTube qui mâa permis de mettre le pied Ă lâĂ©trier !
2 « J'aime »
Bonjour,
Je mâappelle Manu, jâai 55 ans et jâexerce une profession libĂ©rale et indĂ©pendante.
Je me suis abonner à Finary pour avoir une vision global de mon patrimoine et pouvoir préparer ma retraite.
Est ce quâon peux modifier un compte retraite ou une assurance vie sur Finary pour rajouter les frais de gestions?
Cordialement
Manu
1 « J'aime »
Kar1m
1677
Salut,
Je dĂ©marre sur Finary. Lâoutil est tellement utile. Merci Ă toute lâĂ©quipe !
Je me prĂ©sente: Karim, apprenti gestionnaire de mon propre patrimoine Ă 40 ans (il Ă©tait tempsâŠ), mariĂ© et 2 enfants .
- Pro: plus de 15 ans dâexpĂ©rience de le dĂ©veloppement informatique, je suis actuellement « IngĂ©nieur Logiciel » dans une boite de tĂ©lĂ©com.
- Mon patrimoine: Immobilier 85%, Actions (titres et ETF) 13% et je démarre la Crypto 0.1%. Matelas de sécurité 2% (2 mois)
- StratĂ©gie dâinvestissement: Quand jâaurai mon matelas de sĂ©curitĂ© (6 mois), jâinvestirai plus sur des ETF 50%/Actions 20%/Or 20%/Crypto 10%.
- Objectifs: Jâen ai plusieurs :
- Déménager dans une résidence principale plus grande et louer ma résidence actuelle
- Préparer le financement des études de mes enfants
- Préparer ma retraite voir mieux: obtenir la liberté financiÚre
- Finary: Lâalgorithme de proposition de vidĂ©o Youtube.
Ătant passionnĂ© de nouvelle techno, je suis abonnĂ© Ă la chaine Underscore_. Jâai vu les 2 vidĂ©os avec Matthias Baccino Directeur Europe de Trade Republic. La premiĂšre vidĂ©o avait reçu pas mal de commentaire et il a fallu une seconde pour prĂ©ciser certains points (Avec les geek faut ĂȘtre clair ). Le personnage ma paru intĂ©ressant et jâai donc regardĂ© dâautres vidĂ©os Ă son sujet. Ses idĂ©es Ă©tant assez proches de celles prĂŽnĂ©e par @mounir, Youtube mâa proposer de voir les vidĂ©os de Finary.
1 « J'aime »